!!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

!!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

Bonjour à toutes et à tous,

je m'adresse à la communauté des passionné(e)s de l'Espace 1, appelé souvent aussi J11, pour tenter ma dernière chance de sauver de la casse mon exemplaire de ce modèle qui pour moi est une vraie icône avec son design TGV et l'incomparable sensation d'...ESPACE! qu'il donne.
Et mettre une icône à la poubelle? Non, je ne veux pas!!!

Merci d'avance de m'accorder quelques minutes...


Voilà le cas:

Je suis propriétaire depuis près de 15 ans d'un Espace 2000-1 Connolly de 1990 (donc Espace 1, phase 2) à moteur essence 2,2 l injection.
La finition Connolly était la plus haute de gamme avec son intérieur cuir, son poste radio PHILIPS avec égaliseur, ses deux toits ouvrants, ses jantes alliage (idem TXE) etc.
Une très jolie version donc, mais l'état de mon exemplaire laisse aujourd'hui (avec plus de 350.000 km au compteur) un peu à désirer...
Il aurait dû passer le CT en septembre 2022, mais mon mécano disait que pour ça, il fallait d'abord changer des pièces au train avant et remettre en état la tringlerie du levier de vitesses. Ses fournisseurs n'ayant pas les pièces nécessaires, c'était à moi de les trouver. Cela m'a pris pas mal de temps, mais en début de cette année j'ai fini par trouver. Je commande, je reçois, je démarre pour amener véhicule et pièces chez mon mécano. Nouvelle frayeur! Après des longues mois à l'arrêt, premier démarrage, gros bruit d'échappement et en plus la voiture ne freine plus! Aïe...
Rebelote, à moi de trouver maître-cylindre et ligne intermédiaire d'échappement. Je trouve, j'apporte, le mécano les monte, mais le défaut de freinage persiste. Grrr....
Donc là, quelques centaines d'euros et de longues semaines plus tard, mon mécano déclare forfait et me dit d'arrêter les frais. En tant que client de longue date, il me fait cadeau de ses heures de travail, mais ne veut surtout ne plus entendre parler de cette bagnole...
Je lui en veux pas, il travaille très bien, il abandonne pas facilement et fait toujours ce qui est possible. Mais il n'est pas spécialisé en Renault Espace, voilà le problème...

En France, je n'ai pas de contacts à d'autres propriétaires, je ne connais pas de réseaux ou des spécialistes en matière de J11.
C'est parce qu'avant, jusqu'en 2021, mon "Docteur Espace" attitré pour trouver pièces et de l'expertise mécanique était un garagiste spécialisé en Espace, à ma connaissance le seul dans son genre. Un vrai passionné qui avait son atelier et son stock de voitures et de pièces dans une petite bourgade perdue au milieu de nulle part en Allemagne, mais fournissant et recevant une clientèle de toute l'Europe. Après le brusque et précoce décès de son gérant en 2021, l'affaire n'a apparemment pas pu être repris et a été liquidé assez rapidement, sans que l'on ait pu savoir ce qui est devenu tout ce stock de pièces et de véhicules. Le site internet ne renseigne rien d'autre que l'arrêt définitif de l'activité. La source s'est tarie...
(Peut-être quelqu'un ici connaissait cette boite? "Espace-Haus MADCOM" ça s'appelait)

Voilà:
Pour sauver mon Espace de la casse, j'appelle au secours toute la communauté de ce forum!
Je vois 2 possibilités:

1. Je trouve quelqu'un , n'importe où en France ou en Europe, qui a le savoir-faire et une source de pièces pour remettre en état mon véhicule (et passer le CT!), sans que ça me coûte des milliers.

2. Je trouve quelqu'un qui veut bien de cette voiture pour pièces, voire pour investir dans une vraie restauration. Dans ce cas, je la céderais à un prix symbolique, à condition de la récupérer chez moi.

Tout le monde sait que le moteur de ce modèle a la réputation d'être increvable, mes sièges arrière en cuir sont encore en bon état (dossiers sièges avant délabrés, mais assises refaites en 2010), le véhicule est complet, pas de corrosion (sud de la France!), carrosserie intact, 3 jeux de ces jolies jantes... Pourquoi pas une restauration? Le modèle le mériterait.

Bon, je serais donc vraiment SUPER CONTENT si vous aviez des pistes, des adresses, des contacts, des noms... ou tout simplement de l'intérêt!
N'hésitez surtout pas de me demander n'importe quelle précision, j'y répondrai au mieux.

Au plaisir de vous lire,
Norman
automne 2019
automne 2019
IMG_7156.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13201
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Pilou29 »

Dans quel état la peinture ?
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1682
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par troublouse »

Bonjour ,

il serait intéressant d'avoir des photos sans mur ni d'arbres , et des photos de l'intérieur.
Où se trouve actuellement le véhicule ?
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8025
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par grostoto »

commencer par la passer au CT, pour connaitre les frais à engager.
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

Bonjour,

merci beaucoup tout d'abord pour vos réactions, ça fait plaisir que cette voiture peut toujours intéresser!

Et désolé pour les photos, j'ai récupéré la voiture de chez mon garagiste hier seulement (elle y était depuis février) et j'avais que ces 2 photos sous la main, faites par un pote "artiste" en 2019...

Donc là, elle est pleine de poussière, toiles d'araignée... Je vais la rendre présentable au mieux, enlever ce qui traine à l'intérieur, remonter tous les sièges et fournir des photos d'ici la semaine prochaine. Elle se trouve chez moi, sur la commune de Montauriol, dans le département des Pyrénées Orientales, à environ 30 minutes de Perpignan. On est en alerte de sécheresse extrême dans le coin, donc pas sûr que je vais pouvoir la laver.

La peinture est en état variable, mais encore correct dans l'ensemble. Le côté droit a été repeint autour de 2010 (et le bas des portières tout autour), le capot n'est pas écaillé, mais présente une rayure assez visible. Le bas du pare-choc avant est arraché, mais j'ai encore une paire d'anti-brouillards en stock.

Pour l'emmener au CT, il faudrait surtout remettre en état le circuit de freins, et il y a aussi une fuite au niveau de la crémaillère de la direction assistée.

L'intérieur est en partie délabré (volant cuir refait en 2010, mais quand même totalement usé depuis), cuir des dossiers des sièges avant déchiré, assises refaites en 2010 et encore intactes, ventilation HS depuis des lustres, poignée hayon HS, joint d'un toit ouvrant pas étanche... Y'a un peu de boulot quoi!

Voilà, photos plus "parlantes" à suivre...

Merci encore,
bonne journée,

Norman
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

Et bonjour Troublouse,

j'avais remarqué ton Connolly acheté en 2015... Trop beau!!
max543
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 168
Inscription : 01 mai 2019, 11:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par max543 »

Cherche ton problème de frein il n'y a pas 36 solution, soit il y a une fuite quelque part ( flexible coupé, conduite rigides pourrie, soit le maître cylindre n'est tout simplement pas le bon ( je crois que c'est arrivé à quelqu'un du forum sur un turbo D) pour le reste une fois les freins fait passe un grand coup de jet d'eau en dessous et dans le compartiment moteur en laissant ce dernier tourné, et emmène le juste après au ct ça devrait passer et tu verra mieux pour ta fuite de DA.
Effectivement il serai dommage de le mettre à la ferraille juste pour ça



Pour ce qui est de la recherche de pièces j'ai vu que le club R25 refaisait beaucoup de chose et comme certaines pièces sont communes...
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1025
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Sigma »

Bonsoir,
Quelques éléments pour le diag:
Capture d’écran_2023-05-06_01-16-18.png
Capture d’écran_2023-05-06_01-16-39.png
Penser aussi à vérifier le répartiteur de freinage (au dessus de l'essieu AR)...
Si besoin de plus d'infos, envoie-moi un MP :wink:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

Bonjour Sigma et max543,

merci beaucoup pour vos précieux conseils techniques et la piste du club R25, je vais creuser ça.
Après, le problème c'est que je ne fais pas de mécanique (en tout cas pas à ce point). Ce que je peux fournir, c'est le travail de recherche de pièces, mais j'ai besoin de quelqu'un qui sait correctement monter tout ça.

Comme je disais dans le premier message, j'ai un mécano qui jusque-là a toujours pu faire le nécessaire pour les passages au CT et j'avais une source (aujourd'hui tarie) de pièces où j'étais sûr qu'on allait me vendre la bonne. Là, j'ai essayé de travailler avec les numéros références des pièces d'origine et c'est bien possible que ça se brouille à ce niveau-là... Certaines pièces semblent être cataloguées avec plusieurs références sur les sites des fournisseurs, donc effectivement, c'est peut-être pas tout à fait le bon maître-cylindre, juste presque...

Et mon mécano en a vraiment marre, même si je trouve la bonne pièce, il me faut trouver quelqu'un, de préférence quelqu'un qui en a vu passer plus d'un J11 sur son pont...

Je vais chercher!
Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1025
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Sigma »

Bonsoir
pour info:
Capture d’écran_2023-05-06_20-38-35.png
Capture d’écran_2023-05-06_20-39-08.png
Capture d’écran_2023-05-06_20-39-59.png
Capture d’écran_2023-05-06_20-40-33.png
Capture d’écran_2023-05-06_20-41-42.png
Bizarrement la valeur de réglage du compensateur n'est pas mentionnée dans la doc des I, j'ai mis la valeur indiquée dans celle des II, ça doit être kif kif.

Ensuite j'ai la même galère que toi pour trouver des mécanos qui veulent bien bosser sur ces voitures. Si tu peux chercher un petit garage renault dont le patron a au moins 55ans ça pourrait être une bonne piste.
Les garage modernes n'y captent rien, même en leur mettant les docs constructeur sous les yeux, ils n'en font qu'à leur tête... et ça se passe mal en général.
Pour le forum des R25, ils ont pas mal de kits de durits, mais la seule chose qui me semble utile pour nous c'est leur kit de réféction de commande de vitesse. Les flexibles de freins ne semblent pas correspondre, au moins au II. Pas vérifié sur pour les I.
Ils ont aussi une petite liste de garages compétents, malheureusement pas du tout dans ton coin, ni dans le mien.
Ca vaudrait le coup qu'on en fasse autant ici pour avoir quelques adresses fiables où amener nos voitures, en confiance.

Regarde aussi les garages spécialisés dans les anciennes, même si les gars ne sont pas intéressés ils auront peut être une ou deux adresses à te lacher.

Bon courage!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

Bonjour à toutes et à tous,

ça y est, j'ai dépoussiéré la voiture et monté tous les sièges (j'ai encore 2 autres en tissus si intérêt). Pas de lavage cependant, on est en alerte sécheresse maximum dans le département.
J'espère que les photos renseignent un peu mieux sur l'état esthétique du véhicule.
Demandez moi si vous voulez voir certains détails de plus près, je peux évidemment faire d'autres photos.

A très vite j'espère,
voilà la bête:
DSCN3509[1].JPG
DSCN3511[1].JPG
DSCN3512[1].JPG
DSCN3513[1].JPG
DSCN3514[1].JPG
DSCN3515[1].JPG
DSCN3516[1].JPG
DSCN3517[1].JPG
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

encore 2 autres:
DSCN3518[1].JPG
DSCN3519[1].JPG
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 876
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par cactus69 »

il y a du boulot au point de vue sellerie, mais il a l'air pas mal.
Concernant le freinage: Que se passe-t-il exactement? ça ne freine pas du tout, la pédale est dure, ça tire d'un côté, ça manque de puissance, faut-il appuyer comme un malade sur la pédale (plus d'assistance), ....?
Donnes nous la ref de ton nouveau maitre-cylindre pour comparer.
Il y a d'autres raisons à chercher: Un de mes véhicules (la R8, je crois ), n'avais plus eu brusquement d'assistance. j'ai regardé si le tuyau de prise de dépression n'était pas percé: RAS.
J'ai alors regardé le clapet du servo-frein, Bingo: la membrane en caoutchouc était collée; je l'ai décollée et c'est reparti, comme avant!
Ps: Celle-ci est dans le raccord en plastique qui permet de brancher le tube de dépression sur le servo-frein. Ne pas la toucher avec un objet pointu,pour ne pas risquer de la trouer.
Pour tester, si on souffle d'un côté, l' air passe; De l'autre côté, non. Si ça passe des deux côtés, le clapet est HS, si ça ne passe dans aucun des sens, la membrane est collée.
ça pourrait expliquer le manque de freinage avec ou sans maitre cylindre neuf.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1025
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Sigma »

J'ai eu une autre version de défaillance de l'assistance, encore plus simple: le joint entre le clapet-raccord et le mastervac qui était fissuré et totalement sec. Passage en casse, j'ai eu le remplaçant gratos (sont sympa dans ma casse préférée!).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

Merci pour vos derniers conseils et pistes, c'est super!
Avec la personne qui va travailler sur ma voiture et en recourant à tous ces docs et infos rassemblés ici, on devrait y arriver!
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10543
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par orval56 »

Des news depuis mai ?
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Norman66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2023, 15:16
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : Connoly
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1993
: : :

Re: !!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!

Message non lu par Norman66 »

Bonjour orval56,
désolé, j'étais un parti en vacances et ça ne bougeait plus du tout ici, alors...
Donc, non, pas de news depuis mai, malheureusement!!
Répondre