Panne électriques diverses et variées sur 2.0 dci 175 privilege

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Panne électriques diverses et variées sur 2.0 dci 175 privilege

Message non lu par Brunoguzzi »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ouvre un post pour relater mes pérégrinations concernant les problèmes électriques / électroniques de mon camion.

Pour l'instant je n'ai pas vraiment besoin d'aide car j'ai plein de pistes et de tests à explorer mais je vais raconter ce que je fais et comment je m'en sors dès fois que ça serve à d'autres.

Si je commence à vous raconter comment je m'en sors pas ou comment je fais des conneries j'appellerai au secours 🤐

L'électronique et l'électricité n'étant vraiment pas là partie que je connaisse bien... L'appel au secours pourrait arriver rapidement 😅

Là Je vais démonter toutes mes connectiques et mes fusibles pour mettre du meilleur contact électrique en bombe, vérifier, nettoyer...

Je vais aussi vérifier toutes les masses que je trouve.

Je vais déjà me concentrer sur le compartiment moteur car les problèmes ont commencé après avoir oublié la voiture une après-midi, capot ouvert, sous une pluie battante alors que la batterie était en charge.

J'ai pensé alors que les connectiques du calculateur avaient pris l'eau car tout est tombé en panne en suivant.

D'ailleurs il est peut-être temps que je vous raconte ce qu'elle me fait la titine...

D'abord ce fut la ventilation d'habitacle que j'ai retrouvé en route après une petite course à Carrouf.
J'ai redémarré et les tortues étaient allumées mais inopérantes, la ventilation passait du Fort au faible, toutes les positions passaient aussi en revue (pied, pare-brise, etc...), et j'étais bloqué sur le chaud.

Je suis rentré chez moi où il a fallu que je débranche la batterie car en effet après avoir eteinds le moteur et verrouillé l'espace, la ventilation d'habitacle continuait à fonctionner...

Je me disais aussi que ça ferait un bon reset.

20mn après j'ai repris la voiture pour aller au travail et là en plus de la ventilation folle j'ai eu droit à un festival au tableau de bord.

Panne d'airbag, esp, ABS, panne de la direction assistée...

Et en effet tout cela ne marchait plus.

Arrivé au travail la ventilation ne s'est pas éteinte donc j'ai débranché la batterie.

Le lendemain matin (travail de nuit) je suis rentré avec les mêmes symptômes.

Le jour d'après tout est revenu normal y compris la ventilation.

Le jour d'après tout normal sauf la ventilation qui est à nouveau redevenu folle mais cette fois en version cocottes éteintes, chaud à fond de mon côté et froid de l'autre.

Par contre elle s'est éteinte normalement arrivé à un rdv donc j'ai pas débranché la batterie.
De retour une heure après la batterie était à plat et j'ai dû faire appel à l'assistance.

C'est reparti au booster... Et avec un diagnostic d'alternateur mort car le booster restait dans le rouge après démarrage...

J'ai donc décidé d'aller chercher les enfants à l'école sans passer par la case maison car sans alternateur je ne serais jamais reparti.

Arrivé à l'école je laisse le moteur allumé mais par réflexe je mets le frein à main.

Au moment de partir il est resté bloqué...

En panne pour en panne j'ai éteint le moteur, débranché la batterie, rebranché, actionné le démarreur.

Le moteur s'est lancé grâce à un fougueux coup de démarreur qui m'a de suite indiqué que mon alternateur fonctionnait bien...

Le frein à main s'est relâché normalement au démarrage, je suis rentré à la maison et j'ai mis la batterie en charge.

Puis j'ai testé mon alternateur.
Et la j'ai su pourquoi le booster du dépanneur est resté dans le rouge au démarrage...

Sur ce point je peux déjà demander votre avis car le comportement de mon alternateur est étonnant.

Je démarre avec une batterie à 12.8V
Au moment où le démarreur est actionné le voltage descend vers 10.8V ce qui me semble normal.

Puis moteur en route au ralenti le voltage remonte vers les 12.5V.

Donc l'alternateur ne donne pas et on perds même 0.3V après l'effort du démarreur.

Je pense que je peux rester une heure comme ça sans que l'alternateur envoie la sauce...

Mais refaisons la même opération de démarrage.
On a démarré depuis quelques secondes et je suis à 12.5V au ralenti.

J'accélère à peine et hop... 14V...
J'accélère beaucoup ? 14V
Je reviens au ralenti ? 14V

Donc mon espace reste à 12v si j'accélère pas (c'est ce que le booster à vu et on avait pas accéléré avant qu'il soit débranché)
Mais à la moindre pression sur les gazs il se met à 14V et il y reste quelque soit le régime.

Du coup pour mon camion je sais que c'est mieux de mettre un léger coup de gaz après avoir démarré.

Ça fait ça chez vous aussi ?

Je reviens à la chronologie des événements.

Tout semble fonctionner à nouveau sauf ventilation qui est plus ou moins folle et les cocottes toujours semblant non alimentées.

À chaque arrêt je sais qu'elles peuvent devenir folles donc je débranche la batterie.

Puis J'enlève un gros fusible 70A que je pense être le général du ventilateur d'habitacle.
En effet en roulant la ventilation ne se met plus en marche.

Du coup je ne débranche plus ma batterie à l'arrêt.

Le lendemain matin... Sanction... Plus rien ne s'allume dans l'espace... La batterie est à 8V...

J'ai donc eu une fuite de courant importante.

J'ai rechargé la batterie depuis et elle tient parfaitement la charge quand elle n'est pas branchée au camion.

Voilà. J'en suis là et je pense commencer par tout ce que j'ai dis au début.

Dès que possible parce que je suis chaud time en ce moment et que j' ai aussi un Picasso qui me sauve la mise.

À bientôt ✌️✌️✌️
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Panne électriques diverses et variées sur 2.0 dci 175 privilege

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je suis une quiche en électronique et je sais pas faire mais je sais qu'il faut isoler le ou les fusibles sur lesquels tu as une perte de courant. Vu l'origine de la panne il risque d'y en avoir plusieurs :( Ça indique sur quels circuits se concentrer. À vue de nez circuit de recharge batterie et ventilation mais peut-être d'autres.

Il y a peut-être eu un court circuit non?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Panne électriques diverses et variées sur 2.0 dci 175 privilege

Message non lu par Brunoguzzi »

Pour l'instant je ne sais pas du tout ce qui s'est passé mais je compte bien le découvrir 😉

Mais aujourd'hui je n'ai rien fait.... Enfin j'ai quand même tondu et je commence à préparer la moto pour une concentre le week-end prochain... Ça m'a plus motivé 😂😂😂✌️✌️✌️
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Panne électriques diverses et variées sur 2.0 dci 175 privilege

Message non lu par Sigma »

bonsoir,
pour tester et isoler un consommateur voilà une piste:
il te faut un multimètre en position Ampèremètre (en général tu peux aller jusqu'à 10A c'est beaucoup), tu débranches la masse générale batterie et tu relies le fil rouge du multimère sur le fil de masse côté faisceau (celle qui arrive normalement à la batterie), ensuite le fil noir du multimètre sur la batterie.

Attention, tout doit être à l'arrêt, pas de moteur en route ni rien. Et surtout pas essayer de mettre un coup de démarreur, ni les phares, ni un gros organe éléctrique > sinon multimètre fumé (en général la mesure sur la gamme 10A n'est pas protégée par un fusible).
Là si tu vois déja quelque chose supérieur à 1A ça craint! Tu peux directement passer à l'étape de l'isolation du circuit qui foire (voir un peu plus bas pour le détail de l'opération).

Si tu vois un truc comme 0.300A, là tu peux changer de gamme de mesure et te mettre en mA. La plupart du temps ça mesure jusqu'à 500mA.
Normalement cette gamme de mesure est protégée par un fusible dans le multimètre (à vérifier en fonction du modèle que tu auras sous la main quand même).

L'idée quand tu as ajusté ta gamme de mesure, c'est de débrancher un par un les fusibles de ta voiture, si d'un coup ça tombe à zéro tu auras le coupable!
Ensuite le boulot c'est de trouver ce qui ne va pas sur le circuit incriminé.
Ca peut être une gaine de fil abimée qui met le cuivre en contact avec une partie de la carosserie... ou un dispositif éléctronique qui est en cours-circuit (vu le bazar dans les IV il doit y en avoir de ces machins)...

Si tu as un consommateur comme ça, c'est peu probable que ça soit un défaut de masse, ça ressemble plus au 12V qui part justement à la masse quelque part.
Et c'est normal d'avoir quelques dizaines de mA qui tirent tout le temps, des petites fuites peut être, mais surtout le bazar autoradio/alarme etc etc tous les machins automatiques qui sont en veille vont consommer un peu. Au delà de 100mA faut considérer la mesure comme signe d'un souci (si ceux qui ont des IV peuvent mesurer la perte de courant en veille histoire d'avoir un calibre sûr pour déterminer la panne ça peut être très utile!).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Panne électriques diverses et variées sur 2.0 dci 175 privilege

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Baisse une vitre, attends 15 minutes et n'ouvres pas les portes pendant l'opération: sinon la voiture ne sera pas en veille et tu ne trouveras rien. Nécessaire puisque tout est sous électronique. Ou alors shunter le détecteur de portière ouverte (mais jsp où il est) et attendre 15 minutes.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre