Mat-155 a écrit : 23 mai 2023, 21:46
Peut être (espérons) que cette pratique n'est plus d'actualité sur les voitures récentes et que cette évacuation a une autre utilité plus noble !
Sur les J8S il y a un décanteur qui rebalance l'huile dans un puits vers le bas moteur, le boulot de ce décanteur c'est de séparer la flotte du gras...
Car dans le haut moteur c'est ce qu'il y a.
Il existe des récupérateurs font encore mieux le boulot comme les Provent200 (dont on peut trouver les clones à 10 x moins cher très facilement). Evidemment pour que ça fonctionne bien il faudrait le nettoyer régulièrement.
Combien l'ont déja fait sur leur J8S?
Mais quand tu comprends comment ça fonctionne dans un moteur où la décantation n'est pas bien étudiée tu prends peur:
vapeur d'eau + huile = mayo
là tu rajoutes l'EGR avec ses particules épaisses et collantes, et tu obtient un moteur prévu pour mourrir prématurément.
Ecologie=business, ils nous l'ont bien fait comprendre. C'est pour entretenir la "noblesse" qu'on gaspille justement!
Alors le principal souci quand on rejete les vapeurs du haut moteur sur la route c'est d'une part les éléments toxiques oui, mais surtout la pellicule grasse qui se fourre dans l'enrobé. Un cadeau pour les motards, et un peu pour tout le monde par temps de pluie.
Mais sur les Espaces V est-on vraiment sûr que ça soit ça qui pendouille dessous?
Ce truc reste un mystère tout de même...
Ca me paraitrait plus "normal" que ça soit une évacuation de condensation du circuit de clim.