Problème (boite) Renault Espace 3

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TheStone
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par TheStone »

HS on
LeJeune6troeniste a écrit : 29 avr. 2023, 14:10 ......................
Si tu veux un exemple, il y a mes filtres à huile. La partie filetée qui est sur le bloc, je ne l'essuie pas donc elle est encore couverte d'huile quand je mets mon nouveau filtre (avec ses filets propres, eux). Je ne serre pas comme un âne (le couple est raisonnable) mais chaque fois je dois forcer pour le démonter parce que sans forcer beaucoup, la force de serrage (la tension de la vis) monte vite.
:idea: .... sur mes voitures, après avoir très légèrement huilé le joint du filtre et avoir essuyé la surface de contact sur le bloc moteur, je fais le serrage sans clé, uniquement à la main, au démontage aucun souci avec une clé.
HS off
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je serre à la main aussi! Mais trop fort ce qui est contraire à mon habitude.

Pervenche, je n'ai pas compris si tu as touché au cardan ou pas mais si oui il y a de fortes chances que ça soit le soufflet qui ne rentre pas parfaitement dans sa gorge. J'ai dû m'y reprendre à deux fois sur une boîte qui n'est pas la même mais similaire. Et c'est à cause du roulement étanche fuyard que je passais par là :wink:

Si ça te rassure, c'est pas hyper difficile. Le plus dur est de défaire l'écrou de cardan, serré très fort.
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par yves78 »

A titre indicatif:
La préconisation Renault serrage filtre:
Mettre de l'huile sur le joint. Visser jusqu'à contact du joint puis 3/4 de tour à la main.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je dois faire un demi tour environ. Sur les filtres Purflux, il y a un dessin comme quoi il faut serrer avec une clé :lol:
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par grostoto »

pour le serrage, sur le purflux que j'ai sous la main, il est bien expliqué (en français) en toutes lettres: serrage à la main, et 3/4 de tour une fois le joint au contact.
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bédouin
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par bédouin »

grostoto a écrit : 02 mai 2023, 15:56 pour le serrage, sur le purflux que j'ai sous la main, il est bien expliqué (en français) en toutes lettres: serrage à la main, et 3/4 de tour une fois le joint au contact.
Sur le mien, l'ancien propriétaire l'a tellement serrer qu'il ma été totalement impossible de virer le filtre a huile de la modine.

Du coup, je vais changer la modine à la prochaine vidange de la carette avec un serrage à la main comme d'habitude.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par yves78 »

Avec un echangeur c'est pire si l'on depasse les préconisations. Tout simplement à cause de l'échangeur qui compresse de plus en plus le joint du filtre liés aux differences des coefficients de dilatation de l'échangeur (cuivre), mamelon (acier) et filtre (tôle).
Le mamelon ou goujon épaulé creux fait l'assemblage de l'échangeur et du filtre à huile.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par bédouin »

yves78 a écrit : 02 mai 2023, 23:57 Avec un echangeur c'est pire si l'on depasse les préconisations. Tout simplement à cause de l'échangeur qui compresse de plus en plus le joint du filtre liés aux differences des coefficients de dilatation de l'échangeur (cuivre), mamelon (acier) et filtre (tôle).
Le mamelon ou goujon épaulé creux fait l'assemblage de l'échangeur et du filtre à huile.
salut,

merci, avec cette explication, je comprend mieux pourquoi le filtre soit si réticent a venir.

@+
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

yves78 a écrit : 01 mai 2023, 12:19 Sur une transmission on retrouve deux types de rotation : côté roue que l'on appelle joint de cardan. Il permet un entraînement de deux axes non alignés. Côté boite que l'on appelle joint homocinétique qui pernet la même chose qu'un joint de cardan mais en plus une certaine liberté en translation.
On a besoin de cette translation puisque la roue en débattement fait un arc de cercle.
Bon après ce petit intermède.

Alors l'étanchéité de sortie de transmission gauche sur boîte, au fait tu as 3 étanchéités :
1- soufflet/ carter noite (3 vis + plaque)
2- soufflet/ roulement (collier )
3- roulement (joints tournants interne roulement).

Pour moi c'est le 1.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Comme je travaille dans la rue, avec le temps, je n'ai pas eu le courage de me mettre sous la voiture pour regarder.
Je vais sûrement faire ca la semaine prochaine .
Je vous tiens au courant. Merci.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

yves78 a écrit : 01 mai 2023, 12:19 Sur une transmission on retrouve deux types de rotation : côté roue que l'on appelle joint de cardan. Il permet un entraînement de deux axes non alignés. Côté boite que l'on appelle joint homocinétique qui pernet la même chose qu'un joint de cardan mais en plus une certaine liberté en translation.
On a besoin de cette translation puisque la roue en débattement fait un arc de cercle.
Bon après ce petit intermède.

Alors l'étanchéité de sortie de transmission gauche sur boîte, au fait tu as 3 étanchéités :
1- soufflet/ carter noite (3 vis + plaque)
2- soufflet/ roulement (collier )
3- roulement (joints tournants interne roulement).

Pour moi c'est le 1.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Comme je travaille dans la rue, avec le temps, je n'ai pas eu le courage de me mettre sous la voiture pour regarder.
Je vais sûrement faire ca la semaine prochaine .
Je vous tiens au courant. Merci.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

A y est, j'ai trouvé la fuite :
https://vm.tiktok.com/ZGJ9RCQJb/
C'est bien le soufflet qui est mort.
J'espère que c'est moins dur a changer de ce côté que du côté roue. Car côté roue , il faut tout démonter :-(.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

A y est, j'ai trouvé la fuite :
https://vm.tiktok.com/ZGJ9RCQJb/
C'est bien le soufflet qui est mort.
J'espère que c'est moins dur a changer de ce côté que du côté roue. Car côté roue , il faut tout démonter :-(.
Que dois je acheter?
Un soufflet : j'imagine chez Renault( 75€) car ca semble spécifique.
Un collier
Quoi d'autre?
Est-ce que vous auriez des sujets ou tuto qui traitent de ce changement de soufflet côté boîte ?
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par 5bar21 »

Dans le passé, je remplaçais simplement le soufflet en caoutchouc s'il était endommagé. C'est plus facile et plus rapide à condition que le joint du roulement ne fuie pas.
Les soufflets en caoutchouc semblent être tous les mêmes pour les cardans de diamètre différent, les différences étant dans les dimensions internes des roulements.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par yves78 »

Les matières peuvent être plus ou moins fragiles. Ceux d'origine sont plus rigides.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Philou 33 »

Pervenche a écrit : 19 mai 2023, 10:57 A y est, j'ai trouvé la fuite :
https://vm.tiktok.com/ZGJ9RCQJb/
C'est bien le soufflet qui est mort.
J'espère que c'est moins dur a changer de ce côté que du côté roue. Car côté roue , il faut tout démonter :-(.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pilou29 »

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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par EAime »

+ 2 ! :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par grostoto »

+3
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

Bonjour, je comprends pas un de mes messages a sauté
:-(

Je disais un truc comme : j'avais trois options :
1 Changement soufflet 30€ mais besoin d'une presse
2 changement du cardan moi même dans la rue 150€
3 changement dans un garage a côté 340€ (cardan et huile de boite incus)
Et bien aujourd'hui je viens de commander un cardan à 67€ et soit je le change moi même, soit j'ai trouvé un garage pas trop loin qui accepte de me monter mon cardan et me prend 80€.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

Philou 33 a écrit : 20 mai 2023, 08:15
Pervenche a écrit : 19 mai 2023, 10:57 A y est, j'ai trouvé la fuite :
https://vm.tiktok.com/ZGJ9RCQJb/
C'est bien le soufflet qui est mort.
J'espère que c'est moins dur a changer de ce côté que du côté roue. Car côté roue , il faut tout démonter :-(.
Pourquoi Tiktok ?
Faut s' inscrire :twisted: :twisted: :twisted:
Parce que j'ai un compte et que c'est bien le plus simple pour publier une vidéo.
Non pas besoin de s'inscrire.
Si tu n'as pas l'appli ça s'ouvre dans ton navigateur ;-)
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

En cas ou je choisis l'option de le faire moi même. J'ai toutes les douilles et une clé à choc. J'ai aussi des extracteurs de roulement de toutes tailles.
Mais je n'ai pas d'extracteur de rotule.
Est ce obligatoire?
Lequel ou lesquels je dois acheter (le top c'est un lien)?
Je ne compte pas le prix des outils dans mon bricolage car ca peut resservir ;-)
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

Je regarde cette vidéo en boucle :
https://www.youtube.com/watch?v=U1h_d7rr9L4
Un peu rapide a mon goût. Mais ça semble simple :
Démontage :
Roue
Biellette stabilisatrice
Rotule de direction
Deux boulons sur la suspension
L'écrou de moyeu (cardan)
3 écrous côté boîte
Et je dépose le cardan
Je me dis que je peux essayer et si c'est trop dur, je remonte et l'emmène chez le mécano. Car si je peux eviter de rouler sans huile dans la boîte, je préfère.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par grostoto »

oui, ce n'est pas plus compliqué que cela.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par Pervenche »

Alors verdict...
Ca aurait pu être encore plus simple.
Je démonte l'écrou de biellette de direction et je le remet pour taper dessus et la biellette sort nickel.
Ensuite je retire les deux boulons sur la suspension.
L'écrou de cardan.
Les trois vis sur la boîte.
En tordant le tout, ca sort.
Ensuite impossible de dévisser (ou visser) ce foutu écrou de biellette de direction. Le goujon tourne en même temps que l'écrou.
20230614_181418.jpg
Finalement j'aurais pas du y toucher car j'ai sorti le cardan alors que la biellette était toujours engagée.
Je crois que je suis bon pour couper le goujon de biellette et changer la rotule de direction.

NB : avant de commander. je vais essayer de casser l'écrou, passer un coups de filière sur le goujon et mettre un écrou neuf. Si ca sert fort, je laisse. Si non je remplace la biellette.
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Re: Problème (boite) Renault Espace 3

Message non lu par EAime »

En principe, tu as une empreinte pour une clé de 7 ou 8, à l'extrêmité.

Elle te sert de maintien.

Là, l'écrou est trop sorti.

Si tu as une pince étau, tu "verrouilles" la partie supérieure.
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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