changement bougies sur une v6 3.5
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bah, je pense que je vais le faire. Mais il y on a deux, non? Celui de derrière, est-il accessible pour un mécano de dimanche, comme moi ?
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonjour,
Voici la mise à jour sur mes galères !
Tout d'abord il faut bien distanguer les deux problèmes :
1. Trous dans l'accélération (périphérique, 4ème vitesse, autour de 70km/h, l'accélération progressive)
2. Les défauts (injecteurs, esp, frein à main à contrôler). La voiture cale au feux. Elle ne démarre pas de première coup, et quand elle démarre le ralenti n'est pas stable et puis elle cale des que je appuis l'accélérateur.
Ce que j'ai fait depuis la dernière fois :
Le capteur d'arbre à cames devant, je l'ai remplacé et cela n'a malheureusement rien changé.
J'avais aussi remplacé la 3ème bobine de devant, qui n'avait pas la bonne mine. Problème des multiples erreur toujours présent.
J'avais mesuré le voltage de la batterie, et je l'ai trouvé assez bas... 12.15V.
En démontant la batterie j'ai constaté que les cosses était bien oxydées.
Un fois la batterie rechargée, les cosses nettoyées et vaseline appliqué en abondance... PLUS DE PROBLÈMES DE MESSAGES ET DE CALAGE DE LA VOITURE !!!
C'est dingue que je n'ai pas pensé à la batterie ! Peut-être car elle n'avait pas plus q'un an et demi...
Bref, il me reste le problèmes des trous d'accélération (secousses)...
Il n'y a pas de soucis dans la ville, mais sur l'autoroute ou périphérique, surtout en 4ème vitesse, autour de 70km/h, avec l'accélération progressive, le moteur se met à brouter... Moi fort et moins recourant depuis le remplacement des bougies et les 3 bobines, mais ce problème reste.
De ce que j'ai pu constater, ça se passe en dessous de 2000 de tours et avec l'accélération progressive. Une fois 2000/2500 tours dépassés, je dirais qu'il n'y a plus de soucis. Si je passe manuellement dans la 3ème vitesse, dans les même conditions, les secousses ne se produisent plus (je monte au-dessus de 2500 tours).
Avant de remplacer les 3 bobines de derrière qui sont bonnes selon mon mécano, Auriez-vous d'autre pistes pour ce genre de problèmes ?
Merci d'avance !
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Phénomène que je ressens parfois avec la Vel Satis, à fort taux d'E85.
Cela ne m'inquiète pas plus que ça
Je lève le pied, et réappuie plus franchement, et ça disparaît.
Cela ne m'inquiète pas plus que ça

Je lève le pied, et réappuie plus franchement, et ça disparaît.
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 229 000 km, 232 000 km. CT 0 défaut 07/2022
Espace 2 - 2.1 Dtv Alizé, 1997, Bleu Impérial, 119 385 km (A peine rodé). 2 T.O. dont 1 électrique, Grande Visite achevée le 26 mai
Espace 2 V6 2.8 RXE, 1991, Gris Rafale, 224 870 km !! C.G. Collection 12/2021 - C.T. 0 défaut 06/2020
Vendu, embrayage out
, mais parti pour une nouvelle vie en Loire Atlantique
Espace 1 2.0 TXE, 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km (Don au Téléthon 2019)
toujours en circulation
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 127 500 km, embrayage refait, du bonheur,
A la recherche d'un Espace "2" 2.2 Quadra (En Stand By, pour le moment) .
Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP
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Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonne nouvelle si le plus génant est réglé. Ca devait être bien moche pour que ca l'oxydation arrive à faire caller la voiture.
Pour les trous, est ce que tu as regardé les codes erreurs ou regardé la richesse à ce moment la ?
Pour les trous, est ce que tu as regardé les codes erreurs ou regardé la richesse à ce moment la ?
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Ravi que tu es pu solutionner la majorité de tes soucis.OncleVania a écrit : ↑25 avr. 2023, 09:54Bonjour,
Voici la mise à jour sur mes galères !
Tout d'abord il faut bien distanguer les deux problèmes :
1. Trous dans l'accélération (périphérique, 4ème vitesse, autour de 70km/h, l'accélération progressive)
2. Les défauts (injecteurs, esp, frein à main à contrôler). La voiture cale au feux. Elle ne démarre pas de première coup, et quand elle démarre le ralenti n'est pas stable et puis elle cale des que je appuis l'accélérateur.
Ce que j'ai fait depuis la dernière fois :
Le capteur d'arbre à cames devant, je l'ai remplacé et cela n'a malheureusement rien changé.
J'avais aussi remplacé la 3ème bobine de devant, qui n'avait pas la bonne mine. Problème des multiples erreur toujours présent.
J'avais mesuré le voltage de la batterie, et je l'ai trouvé assez bas... 12.15V.
En démontant la batterie j'ai constaté que les cosses était bien oxydées.
Un fois la batterie rechargée, les cosses nettoyées et vaseline appliqué en abondance... PLUS DE PROBLÈMES DE MESSAGES ET DE CALAGE DE LA VOITURE !!!
C'est dingue que je n'ai pas pensé à la batterie ! Peut-être car elle n'avait pas plus q'un an et demi...
Bref, il me reste le problèmes des trous d'accélération (secousses)...
Il n'y a pas de soucis dans la ville, mais sur l'autoroute ou périphérique, surtout en 4ème vitesse, autour de 70km/h, avec l'accélération progressive, le moteur se met à brouter... Moi fort et moins recourant depuis le remplacement des bougies et les 3 bobines, mais ce problème reste.
De ce que j'ai pu constater, ça se passe en dessous de 2000 de tours et avec l'accélération progressive. Une fois 2000/2500 tours dépassés, je dirais qu'il n'y a plus de soucis. Si je passe manuellement dans la 3ème vitesse, dans les même conditions, les secousses ne se produisent plus (je monte au-dessus de 2500 tours).
Avant de remplacer les 3 bobines de derrière qui sont bonnes selon mon mécano, Auriez-vous d'autre pistes pour ce genre de problèmes ?
Merci d'avance !
On ne le dit pas assez mais l'absence de puissance de la batterie est une source importante de code d'erreurs sur le 3,5V6.
Il manque réellement un voltmètre dans ce camion !
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Espace IV Alyum plus 2.0 T de septembre 2007
Espace III Initiale 2.2 DT
Mini Cooper S de 2002
vendue
DS5 hybrid 4
DS 3 1.6 VTi 120
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bah... Moi... Ça me fait peur, car ça peut être assez violent

De plus, il y a 2 ans, je mettait le 100% d'E85, sans soucis...
Aujourd'hui ça arrive même à 100% SP98

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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Merci ! C'était un grand soulagement...
Ce n'était pas si moche non plus. De plus il s'est passé juste 1 ou 2 mois depuis que je les ai nettoyé la la dernière fois

J'espère que ce n'est pas l'alternateur qui sous/surcharge...
La voltage voiture allumé est entre 13.92 et 14.15V
Pour les trous... Ou plutôt les secousses bien forts... Pas de message...
Sinon le message habituelle liés à l'E85 est le P0137 "Antipollution à contrôler" (dès que je mets moins que 20l de SP98 sur le plan d'E85).
Par contre, j'avais droit à toutes les messages à cause des cosses oxydées ! Accrochez vous !
P0300
P0303
P0100
P0110
P0010
Par contre, je n'ai pas regardé la richesse au moments des secousses... Je vais essayer de voir la prochaine fois !
Pour moi ça pue une sonde... Que pensez-vous ???
Je pense avoir écarté le débitmètre, sauf si le remplaçant (d'occasion) lui aussi est défectueux !
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Merci !
Encore les secousses et je pourrais dormir normalement
Concernant la batterie, je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs, moi je garde désormais mon voltmètre dans le coffre

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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Pour le voltage, il est bon, pas de souci.
Bizarre tes secousses. Les bougies sont biens ?
Le mien (2.0T) donnait des accoups assez fort en reprise au GPL à bas régime après remplacement de bougie. J'ai remis des bougies GPL et le souci a disparu
Bizarre tes secousses. Les bougies sont biens ?
Le mien (2.0T) donnait des accoups assez fort en reprise au GPL à bas régime après remplacement de bougie. J'ai remis des bougies GPL et le souci a disparu
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
quote=Wutch post_id=514121 time=1682492107 user_id=21115]
Pour le voltage, il est bon, pas de souci.
Bizarre tes secousses. Les bougies sont biens ?
Le mien (2.0T) donnait des accoups assez fort en reprise au GPL à bas régime après remplacement de bougie. J'ai remis des bougies GPL et le souci a disparu
[/quote]
Bah, pour le voltage c'est ce que je me suis dit aussi. Mais je ne comprends pas pourquoi ça oxyde autant...
Les bougies et 3 bobines ont été changé il y 2 mois...
MAXGEAR MG00246 pour le bobines.
Les 3 autres bobines sont de la marque BERU ZSE 079.
Quand j'avais acheté mon camion, pour rouler au bioetanol, j'ai mis les bougies NGK, selon les recommandations trouvées sur ce magnifique forum. ET ÇA MARCHÉ BIEN !
Je vais vérifier ce soir c'est quoi la marque des bougies qu'ils mon mis la dernière fois...
Vous me conseillez quelle marque des bougies pour l'E85 ? ??
Les erreurs relevés aujourd'hui :
Celle-ci c'est pour la première fois que je la vois ! Et, effectivement, quelque part j'ai lu que la causes des secousses peut être le pot catalytique (entre nombreuses autres)
P0420
Unité de contrôle:7A
Statut: Temporaire
Catalytic converter system, bank 1 - efficiency below threshold
Et le grand classique du bioetanol...
P0173
Unité de contrôle:7A
Statut: Confirmé
Fuel trim (FT), bank 2-malfunction
Pour le voltage, il est bon, pas de souci.
Bizarre tes secousses. Les bougies sont biens ?
Le mien (2.0T) donnait des accoups assez fort en reprise au GPL à bas régime après remplacement de bougie. J'ai remis des bougies GPL et le souci a disparu
[/quote]
Bah, pour le voltage c'est ce que je me suis dit aussi. Mais je ne comprends pas pourquoi ça oxyde autant...
Les bougies et 3 bobines ont été changé il y 2 mois...
MAXGEAR MG00246 pour le bobines.
Les 3 autres bobines sont de la marque BERU ZSE 079.
Quand j'avais acheté mon camion, pour rouler au bioetanol, j'ai mis les bougies NGK, selon les recommandations trouvées sur ce magnifique forum. ET ÇA MARCHÉ BIEN !
Je vais vérifier ce soir c'est quoi la marque des bougies qu'ils mon mis la dernière fois...
Vous me conseillez quelle marque des bougies pour l'E85 ? ??
Les erreurs relevés aujourd'hui :
Celle-ci c'est pour la première fois que je la vois ! Et, effectivement, quelque part j'ai lu que la causes des secousses peut être le pot catalytique (entre nombreuses autres)

P0420
Unité de contrôle:7A
Statut: Temporaire
Catalytic converter system, bank 1 - efficiency below threshold
Et le grand classique du bioetanol...
P0173
Unité de contrôle:7A
Statut: Confirmé
Fuel trim (FT), bank 2-malfunction
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
pour les cosses de ta batterie, elles font bien contact? les cosses ne sont pas déformées?
à mon avis, pour lancer le bestiaux, ça doit bien tirer, et si le contact est moche, ça crée un arc électrique, ce qui dégrade encore le contact et le passage du courant
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Je ne pense pas qu'elles soient déformées... Peut-être pas très bien serrées...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonjour,
Les cosses d'origine sont vraiment merdiques... Dans mes factures, du temps où le camion était entretenu à 100% chez Renault, c'était remplacement tous les 3/4 ans. Là, j'ai mis des trucs universels que j'ai du bricoler mais pour l'instant je n'ai pas de problèmes de ce côté là. Ton soucis peut venir d'un autre côté aussi: cables qui vont sur la caisse, liaison entre le corps de l'alternateur et le bloc, masse entre le bloc et le chassis, etc.
Pour tes secousses, ça ne viendrait pas des supports moteurs? C'est une vraie plaie sur mon 2.0T, j'en suis à mon troisième anti-couple en 25 000 km (Motrio, puis Febi Bilstein puis Renault) et ça me le fait encore. Tous les autres sont neufs sauf le support de boîte qui attend dans le garage le jour où la batterie est virée pour prendre sa place.
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Pour tes secousses, ça ne viendrait pas des supports moteurs? C'est une vraie plaie sur mon 2.0T, j'en suis à mon troisième anti-couple en 25 000 km (Motrio, puis Febi Bilstein puis Renault) et ça me le fait encore. Tous les autres sont neufs sauf le support de boîte qui attend dans le garage le jour où la batterie est virée pour prendre sa place.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023
et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonjour,LeJeune6troeniste a écrit : ↑28 avr. 2023, 13:53 Bonjour,
Les cosses d'origine sont vraiment merdiques... Dans mes factures, du temps où le camion était entretenu à 100% chez Renault, c'était remplacement tous les 3/4 ans. Là, j'ai mis des trucs universels que j'ai du bricoler mais pour l'instant je n'ai pas de problèmes de ce côté là. Ton soucis peut venir d'un autre côté aussi: cables qui vont sur la caisse, liaison entre le corps de l'alternateur et le bloc, masse entre le bloc et le chassis, etc.
Pour tes secousses, ça ne viendrait pas des supports moteurs? C'est une vraie plaie sur mon 2.0T, j'en suis à mon troisième anti-couple en 25 000 km (Motrio, puis Febi Bilstein puis Renault) et ça me le fait encore. Tous les autres sont neufs sauf le support de boîte qui attend dans le garage le jour où la batterie est virée pour prendre sa place.
Je te remercie pour ta réponse.
Il est vraiment surprenant que les causes aient été si mal conçues ! Je vais vérifier les éventuelles déformations et les câbles (ce que je peux voir sans avoir accès à une fosse).
Je suis certain que les supports ne sont pas à l'origine des secousses. Sinon, cela se produirait également en ville, n'est-ce pas ? Pour l'instant, cela se produit uniquement sur l'autoroute ou le périphérique, à une vitesse d'environ 70 km/h et plutôt en quatrième vitesse...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonjour EAime,
Même en utilisant le SP98 à 100%, cela m'arrive également...
J'ai pris note de ce que tu as mentionné concernant l'accélération plus franche. J'ai essayé ! Parfois, cela fonctionne bien, mais il arrive que le moteur continue de secouer encore plus violemment
Il serait difficile de vendre ma voiture avec ce problème...
Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un bon service de diagnostic en IDF ?
Merci par avance
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bah, les bougies qu'ils m'ont mis récemment sont
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Oh oui ! La semaine dernière, j'avais droit au message d'erreur : "INJECTEURS À CONTRÔLER".
Il apparaissait, puis disparaissait, pour réapparaître à nouveau... Le message disparaît pendant la nuit ou après avoir redémarré la voiture.
Depuis le week-end, il ne revient plus...
Étant donné que j'ai reçu toute une série de messages d'erreur différents récemment (décrits plus haut), est-il possible, à votre avis, que cela soit lié à l'ECU ou à un composant électronique ?
Il apparaissait, puis disparaissait, pour réapparaître à nouveau... Le message disparaît pendant la nuit ou après avoir redémarré la voiture.
Depuis le week-end, il ne revient plus...
Étant donné que j'ai reçu toute une série de messages d'erreur différents récemment (décrits plus haut), est-il possible, à votre avis, que cela soit lié à l'ECU ou à un composant électronique ?
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6
07/2006 - 203.000 km
85% d'E85 et 15% SP98
07/2006 - 203.000 km
85% d'E85 et 15% SP98