[Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Bonsoir à tous !

Une petite mise à jour après un long périple : je me suis rendu à un mariage en Bretagne, et n'ayant pas trouvé de train avec des horaires qui me conviennent, je me suis dit : « Qu'à cela ne tienne, je vais prendre mon camion ! »

Me voici donc parti pour vingt heures de route en un week-end. Je ne suis pas encore d'âge canonique, mais je peux d'ores et déjà décréter que je ne le ferai plus ! 😄
Fort heureusement, sur une partie du trajet j'ai pu passer le volant, mais j'ai été seul à bord pour la plus grande partie du voyage.

L'Espace reste impérial sur autoroute. Sauf...

Sauf ce fichu bruit qui vient du tableau de bord passé les 110 km/h. Je ne sais pas si c'est lui qui devient plus fort ou moi qui le supporte de moins en moins mais je suis en train de devenir fou.
Pendant vingt heures c'est un supplice, je n'entends plus que ça et je deviens agacé dès que j'atteins ma vitesse de croisière après la moindre pause.


J'avais tenté avec plusieurs cales en papier de coincer la partie du tableau de bord que je pensais fautive pour finir par m'apercevoir qu'elle n'était pas la cause du rossignol.

Sur le retour, n'y tenant plus, ayant déposé mes passagers en région parisienne, je me suis arrêté à une aire d'autoroute et j'ai dégrafé les caches des montants de pare-brise, le bloc qui couvre le haut-parleur a l'extrémité de la casquette de la planche de bord et le morceau de planche de bord qui lèche la petite votre triangulaire de pare-brise : rien n'y fait, même en roulant avec tous ces éléments dans le coffre le bruit persiste, ce ne sont pas ceux-ci qui sont fautifs.

A force de bidouillage d'une pause à l'autre j'ai trouvé le coupable :
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

IMG_20230430_210819.jpg
Il s'agit de cette pièce :
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Elle se ballade et n'est pas fixée. J'ai roulé une cinquantaine de kilomètres en l'ayant au pied du siège passager avec le bruit qui continue, donc ce n'est pas elle a proprement parler, mais je pense que c'est ce qui la maintenait en place qui s'est barré et qui vibre dans un coin.

J'ai démonté l'autre côté du tableau de bord, et la pièce symétrique côté conducteur tient elle bien en place.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Au point où j'en suis rendu, je ne vais pas demander noter mon tableau de bord sans outils un dimanche soir sur une aire d'autoroute. Il me reste encore trois heures pour rentrer, je vais tâcher de prendre sur moi et de rester à 110 pour ne pas entendre trop ce bruit (qui augmente exponentiellement avec la vitesse au delà de 120 et qui ne se fait pas du tout entendre à moins de 90, et est sporadique / léger autour de 100).


Au moins je sais dans quelle direction chercher.
Je ne suis pas encore sûr d'être bien en mesure de démonter tout le tableau de bord, mais je suppose que vu le temps que cela prends cela coûterait une fortune chez un garagiste. Je vais passer un peu de temps à lire les tutoriels et j'aviserai. Heureusement je n'ai pas besoin de la voiture pendant la semaine, ce bruit me rend dingue et me donne presque envie de prendre un abonnement de train et laisser la voiture prendre la poussière : je ne l'utilise quasiment que sur autoroute, et c'est précisément là qu'elle est désagréable à cause de ce bruit.


Avant de partir bille en tête je me suis dit qu'il serait quand même utile de vous consulter : l'un d'entre vous a-t-il eu pareil problème ?
Je me suis convaincu que le bruit venait forcément de la fixation de la pièce photographiée qui a dû tomber et se loger quelque part dans le tableau de bord entre le passage de roue avant passager et la boîte à gants, mais peut-être ai-je porté un jugement hâtif.
Cela pourrait éventuellement être un support moteur fatigué ou quelque chose d'autre encore ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Celle à droite est fixée par qqchose de visible/cassé?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par grostoto »

c'est le limiteur de vitesse... :D
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Celle côté conducteur tient, celle côté passager n'est pas fixée, j'ai même pu la sortir, rouler une quarantaine de km sans, puis la remettre pour constater que ce n'est pas d'elle que vient le bruit.

Elle a par contre une encoche qui semble faite pour loger un petit bitonniau et être maintenue en place par un écrou.
Ma supposition est que cet écrou à du tomber et aller se loger dans quelque anfractuosité entre la boite à gants et le passage de roue, mais ça pourrait tout aussi bien être autre chose il est vrai.

Pour vraiment comparer avec le côté conducteur il eut fallu déposer tout le tableau de bord, je suppose que je n'y couperai pas.


Bon en relisant mes messages d'hier soir je me rends compte que je me suis laissé emporter par l'agacement et je me repens d'avoir maugréé comme cela, c'est sûr que ça ne fait pas avancer les choses.
La fatigue a du jouer, surtout que sur un trajet de 2000 km, devoir modérer son allure de 20 km/h demande un bon paquet de temps en plus. Reste que ce n'était pas la peine d'être aussi véhément.

J'ai beaucoup de boulot en ce moment, et peu de temps libre, je n'aurais pas une après-midi de libre pour me lancer dans la dépose du tdb avant plusieurs semaines (me connaissant, ça me demandera même sûrement une journée entière) : j'avais même prévu de déléguer la prochaine vidange au garage Renault : ce faisant je lui demanderai combien de temps il compte pour le démontage du TDB, si ce n'est pas déraisonnable peut-être lui demanderais-je de le faire... Mais je ne compte pas trop dessus, je suis sûr que le coût en concession est prohibitif.
Cela dit, peut-être aura-t-il une note technique qui pourrait donner des indices sur l'origine de ce rossignol.

Quoi qu'il en soit je serai très étonné que ce soit le limiteur de vitesse : déjà je ne l'utilise jamais (soit j'enclenche le régulateur, soit je ne mets rien du tout), et le bruit est vraiment le grésillement d'un objet qui vibre contre quelque chose.
Pendant longtemps j'ai pensé que c'était une partie du revêtement de planche de bord qui se mettait à tapoter sur la vitre de pare-brise ou la casquette en plastique dur du tableau de bord. C'est localisé, et tout à fait absent en dessous de 90 km/h.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Surtout qu'avec tout ça (et l'aller-retour à faire fissa car je travaillais aujourd'hui :oops: ) je n'ai même pas pris le temps de faire une photo sur la Côte d'émeraude ! C'est bête, c'eut été exactement dans le thème pour le CP de ce mois-ci.

Bon, nous ne sommes que le premier, à défaut de prendre le temps de démonter la voiture pièce par pièce à la recherche du boulon perdu, je devrais trouver quelques minutes pour une jolie photo 8)
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je comprends bien que ça t'embête! Un bon passage à 140 sur un ralentisseur pour débloquer un peu le bazar? :mrgreen:

C'est quand même un sacré bout de route que tu as fait... en effet un plus de vitesse fait du bien. Pour voir le verre à moitié plein, tu as du modérer ta consommation.

Là où tu habites, tu ne dois pas avoir de mal pour faire une belle photo aussi!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

La dernière fois que je suis allé dans la Loire, je suis passé un peu fort sur dos d'âne - par un peu fort j'entends la limite de vitesse postée - et ça m'a bien reveillé.

C'est sur une route que je connais et je sais pourtant qu'il faut les prendre quasiment au pas ceux-ci (il y en a trois traîtres comme ça sur la même route).
Seulement ces derniers mois j'avais pris l'habitude de rouler en Suisse, là où les dos d'âne des zones à 30 km/h se prennent sans problème à 30 km/h et j'avais oublié qu'il y a des dos d'âne chez nous qu'il faut prendre à la vitesse d'un escargot asmathique sous peine de laisser sur la chaussée ses suspensions, son carter et ses chaussettes.

Eh bien je ne sais pas si c'est ça, mais en attendant lorsque j'ai repris le volant le week-end dernier... Le rossignol du tableau de bord s'était très largement estompé !

J'ai même cru un moment qu'il avait disparu quand j'étais à 110 : non, en poussant à 130 il s'est réveillé, mais de manière plus sporadique et moins bruyant qu'avant.
Alors peut-être qu'après 20 heures de route le week-end où je suis allé en Bretagne, j'étais fatigué et mon seuil de tolérance s'était usé, mais je suis sûr que j'avais l'impression qu'on entendait plus que ça en continu et à n'importe quelle vitesse, alors que maintenant c'est redevenu une gêne mineure qui s'oublie rapidement.

Il faudra quand même que je démonte le tableau de bord, mais ça peut attendre, j'aurais du temps libre cet été et j'ai assez de pain sur la planche pour le moment.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Pour la consommation par contre, je n'ai même pas l'impression qu'elle ait baissée : sur autoroute la conso reste assez élevée je trouve, c'est lorsque je roule surtout sur départementales entre deux pleins qu'elle est vraiment raisonnable. J'ai déjà réussi à y faire quelques pleins à moins de 8L/100km de moyenne à la mi-saison en pneus été.

Sur autoroute je tourne plutôt autour des 9/9,5l/100, et pourtant je roule la plupart du temps à un rythme tranquille.
Avec une voiture lourde et une vieille boite automatique à convertisseur, je crois qu'il est compliqué de faire moins, je pense que la boîte manuelle doit permettre une marge de manœuvre un peu plus grande (mais bon, ça ne doit pas changer plus que 0,5 à 1 l je pense).

Depuis que j'utilise Spritmonitor, je suis à 9,48 l/100 de moyenne : ça a bien monté cet hiver, et depuis mars je mets plus souvent du SP95-E10, alors qu'auparavant je ne tournais qu'au SP95 et au SP98.

Au début du mois je suis repassé en pneus été : j'ai repris des Michelin Primacy 4 dont j'étais très satisfait.
Je pourrai comparer directement avec les Alpin 6, en tout cas je pense que la conso devrait bien redescendre avec !
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Ah oui, et puis j'ai pris quelques photos de l'espace avec ses nouvelles chaussures : un jeu d'Antares de phase 1.

Il a vraiment fière allure :D
IMG_20230513_191414.jpg
Je suis très content, je crois que j'ai déjà du le mentionner dans ce fil, mais les cinq branches sont en général les jantes que je préfère.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Esp-017_.jpg
J'ai l'impression cela dit de ne pas avoir bien compris comment attacher une photo en taille réelle : en suivant le tutoriel du forum elles semblent rester en taille réduite, ou bien est-ce qu'elles apparaissent à la bonne dimension ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Les Antares c'est le pied! Vraiment content de m'être servi d'un deuxième jeu, je réfléchis à les repeindre en or parce que je suis kéké avec 0 goût :mrgreen: Les 5 branches sont en effet les plus belles (même si je ne rechignerais toujours pas contre des Sirius), a fortiori avec les belles branches bien larges en plates. Il est un peu daté mais j'aime bien le 'fitment', comme ils appellent ça sur les réseaux, du IV. Pneus avec de bon gommards en 55 un peu bombés et en retrait dans les ailes, miam!

Evidemment c'est ta voiture et tes goûts, mais ne penses-tu pas pouvoir faire un truc sympa en repeignant uniquement les centres de roues en noir? Comme tu as des vitres teintées et les feux fumés des phases II, ça pourrait faire un rappel sombre. C'est quelque chose que j'aurais aimé faire sur le noir de mes parents mais sur la mienne, j'aime bien le gris aussi :mrgreen:

Pour tes photos, on les voit en taille réelle en cliquant dessus :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 02 mai 2023, 07:45 Je comprends bien que ça t'embête! Un bon passage à 140 sur un ralentisseur pour débloquer un peu le bazar? :mrgreen:
Ponloire a écrit : 17 mai 2023, 17:38 La dernière fois que je suis allé dans la Loire, je suis passé un peu fort sur dos d'âne […] Eh bien je ne sais pas si c'est ça, mais en attendant lorsque j'ai repris le volant le week-end dernier... Le rossignol du tableau de bord s'était très largement estompé !
Une suggestion finalement pas si fantaisiste..? :roll: :mrgreen:

Blague à part, 9,5L/100km pour un 2L turbo même en boîte auto ça me paraît beaucoup non.. :| à l'e85 encore pourquoi pas mais au SP ça tape quand même, on a beau vouloir s'en débarrasser, les chaudières au fioul comme la mienne restent près de deux fois plus économiques à l'usage malgré tout 8)

Sinon les Antares s'accordent vraiment bien avec cette teinte, surtout que ton IV a l'air d'être dans un très bel état carrosserie malgré les années qui passent..! A le voir en photo il a l'air comme neuf 8)
LeJeune6troeniste a écrit : 17 mai 2023, 18:14 Les Antares c'est le pied! Vraiment content de m'être servi d'un deuxième jeu, je réfléchis à les repeindre en or parce que je suis kéké avec 0 goût :mrgreen: […]
Un aileron au passage et hop ! MAJ du titre de ton topic :arrow: La quatrième vie d'un Espace IV WRX STI :lol:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Malheureusment 9,5L ne me paraissent pas fantaisistes :( Mais l'agrément n'a rien à voir, je suis prêt à y mettre deux fois plus pour le 20 à 110 à fond les ballons que j'ai pris sur la voie d'insertion tout à l'heure 8)

Tu n'es pas bien loin, un rêve d'enfant cette caisse et la combinaison couleur est restée :lol: L'aileron je vais éviter par contre :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Haha, l'aileron il l'a déjà !

Nous autres aussi d'ailleurs : les barres de toit en position fermées à l'arrière donnent bien cet effet, et c'est heureux car je trouve que ça fait beaucoup pour la ligne. Les quelques Espace IV qui n'en sont pas pourvus me semblent moins réussis de profil.

Pour la couleur des jantes, je pense que je les préfères unies pour garder l'effet massif (presque « monobloc ») de leur dessin.
Je trouve que le rappel de couleur carrosserie au centre peut être sympathique, mais je l'apprécie davantage lorsque le centre de la jante forme visuellement un autre élément. Par exemple, j'aime beaucoup le cache-moyeu avec un rappel de la couleur de carrosserie sur les vieilles Mercedes des années 1960 et 1970 !

Cela pourrait être une idée à creuser cela dit, je tâcherai de retoucher une photo sur Photoshop pour voir comment ça rend.

9,5 au SP, ce n'est pas très éloigné de ce à quoi le 2.0 T tourne à l'E85 pourtant, non ?
Sur SpritMonitor, la moyenne des consommations des IV F4rt est plus proche des 10,5 l, mais il y en a quelques uns qui réussissent à garder une moyenne sous les 9l. Uniquement des boites manuelles cela dit.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

À l'E85 avec mon pied léger comme une boule de bowling, je dépasse allègrement les 12L de moyenne.

Si je ne faisais que de l'autoroute, je devrais pouvoir faire 11,5. Sur départementale en revanche, j'ai réussi à faire chuter en dessous de 9L une fois (mais en général tout juste 10L). Au SP, le record établi par ma mère est de 6,5L (ordinateur) :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Mat-155 »

Au SP en conduite tranquille je l'attendais plus autour des 8L

Je dois être trop habitué à voir ce moteur sous d'autres capots (Scenic II et Megane II par exemple)..?

Et biaisé depuis que je suis devenu ambassadeur du diesel à cause de l'explosion du prix de l'éthanol à la pompe :lol:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est ça :mrgreen:

En ville le poid fait exploser la consommation et sur l'autoroute c'est le profil :(
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Sur le premier trajet de ce week-end, uniquement de l'autoroute de nuit (sans circulation) et allure tranquille, j'étais à 7,97 et c'est vraiment l'un des scores les plus bas que je sois arrivé à atteindre.

Le même trajet en conduite plus dynamique au retour, et avec des bouchons sur la fin, j'étais à 11,2.

Ce n'est pas délirant par rapport à ce que consomment des connaissances avec des compactes essence modernes moins confortables, moins spacieuses et moins puissantes, mais quand on est habitué à la sobriété de chameau du diesel, ça fait tiquer au moment de faire le plein. Maintenant que les températures sont pour de bon au dessus des 10°, j'essaierai une proportion de 20 % d'E85 sur le prochain plein.

Même si j'ai bien retenu que ce n'était en fait pas le même bloc, la Safrane de même cylindrée - moins lourde et plus aérodynamique - demandait un bon litre et demi de moins tout de même.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le poids et la taille c'est toujours l'ennemi. 8L c'est vraiment pas mal!

Il n'y a qu'à voir les véhicules expérimentaux peu diffusés: Honda Insight 1st gen, VW XL1 et j'ai le souvenir d'une Audi A2 TDI "chameau" :arrow: la preuve que l'espèce humaine est capable de construire un véhicule hyper sobre, et que la clientèle n'en veut pas :lol:

J'espère que l'E85 te plaira! À voir en fonction de ta consommation, si avec les prix en ce moment le mélange vaut le coup ou s'il vaut mieux rouler à l'un ou à l'autre carburant.

Je ne le ferais pas à cause du bon goût et de ma rampe de parking, mais je me demande si théoriquement, on peut diminuer la consommation de l'Espace et surbaissant (limiter le flux d'air en dessous) + pneus éco. Ça doit jouer mais il est certain que le plus gros gain est à faire en virant les sièges en trop (25 kg pièce, ça se mesure à la pompe!) et surtout à la conduite.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Pour sûr, la charge se ressent drôlement bien.
Cet hiver les sept places ont été utiles assez souvent, mais depuis Pâques j'ai rémisé les deux derniers sièges dans le garage, et les 50 kg en moins à trimballer se remarquent (légèrement, mais quand même) à la conso.

C'est toujours intéressant de lire les différentes midifications que réalisent des férus d' « hypermilage » (vilain barbarisme, mais je ne trouve pas de traduction littérale en français). Les images des kammtail en cartons ou des derives en plastiques fixées sur de vieilles Prius ou Géo Metro sont sympathiques sur les forums nord-américains. Cela dit je ne pense pas me laisser tenter par une telle recherche d'optimisation : beaucoup de ces bricolages m'ont l'air de comporter trop d'inconvénients pour valoir la peine de composer avec eux au quotidien. Les appendices aérodynamiques qui encombrent la carrosserie annulent l'intérêt d'un monospace aussi pratique, et pour le surbaissement, l'Espace n'est déjà pas une voiture basse, et il arrive pourtant bien assez souvent qu'un peu plus de garde au sol ne serait pas de refus.
Quant aux pneumatiques, j'accorde plus de poids au critère de la sécurité qu'à celui de l'économie.

Je me borne à anticiper et privilégier un rythme de conduite détendu pour limiter la consommation. Et à tester une proportion d'E85 la prochaine fois que j'aurai le réservoir vide !

Pour le moment je viens de passer les 200 000 km (pendant un grand trajet, je n'avais pas de portable sous la main pour prendre la photo idoine), avec, ça me peine presque de le reconnaître, une ombre au tableau.

Ce fichu rossignol est revenu !
Peste, il était plus en forme que jamais hier soir.
J'ai pu confier le soin à ma passagère de l'enregistrer, écoutez si le cœur vous en dit : ça me permettra de juger si c'est moi qui exagère ou s'il y a vraiment de quoi devenir fou avec cette saleté. C'était à nouveau un trajet de nuit, il y avait un peu de fatigue, mais ça m'a exaspéré (et fait exploser la conso parce qu là contrairement à l'accoutumée je cherchais à gagner la moindre seconde à ne plus devoir supporter ce boucan).

Ce soir j'ai re-démonté la partie du tableau de bord qu'on peut retirer à la main par dépit, mais ça ne servait à rien. C'est tout le tableau de bord qu'il faudrait déposer, et je ne suis pas chez moi donc ni outil ni emplacement - sans compter que j'ai un dossier important à boucler pour une formation dans deux semaines, autant dire que ca devra attendre.

J'ai écumé les pages du forum (et même de toutes les autres pages de propriétaires d'EIV que j'ai trouvé, sur planète Renault, le forum Caradisiac et les groupes Facebook), et les bruits parasites ont l'air commun ( :x ) mais causés par plein de raisons différentes ( re :x , et bien content de n'avoir pas dépensé plus de 40 000 € là dedans en pensant à ceux pour lesuels cela s'est produit avec des voitures de moins de deux ans).

C'est dommage qu'une voiture si agréable soit si mal construite. Un jour je suis ravi et le lendemain je me convainc que ma prochaine voiture sera une Toyota tarte pour être sûr de ne pas être autant emmouscaillé.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Pour l'Audi A2, sur spritmonitor (un site dont les utilisateurs sont pour la plupart allemands il est vrai, il y a donc un biais sur les voitures dont ils sont équipés), le record absolu de conso moyenne pour un modèle est l'A2 justement.

Il y a même quelques propriétaires de versions « 3 L » qui réussisent à avoir une conso moyenne inférieure à cette valeur !

Et c'est un diesel d'il y a vingt ans, qui n'a plus le droit de cité dans les métropoles. Par contre un SUV hybride de 2,5 tonnes (voire un électrique de 3 tonnes, si on regarde les derniers EX90) si.

J'ai toujours eu une grande sympathie pour le design Audi du tournant du millénaire, ce graphisme simple et géométrique, d'allure Bauhaus. L'A6 C5 avec son arrière arrondi était la plus réussie je trouve, mais même l'A2 m'était très sympathique.

(Bon j'aimais aussi mieux les deux premières générations de Classe A que les deux dernières, et j'aimais bien mieux la Modus que le Captur, je ne peux pas dire que mon avis ait été largement partagé par mes amis :roll: - quoique la TT et l'A6 mettent la plupart des gens d'accord).
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

IMG_20230530_194523.jpg
IMG_20230530_194605.jpg
IMG_20230530_194625.jpg
IMG_20230530_194630.jpg
IMG_20230530_194745.jpg
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Répondre