Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
les problèmes continuent :lol:

Reçu la pompe DA reconditionnée, la partie fixation du tendeur d'alternateur a été ressoudée avec une pièce en métal qui n'a pas la même épaisseur que le reste de la tôle!
Donc je vois les choses comme ça: comme la vis de serrage transversale se prendra sur une tôle épaisse en bas et fine en haut, l'alternateur ne sera pas correctement verrouillé...

Il y a aussi eu un pin sur la poulie qui a fait une dent marquée à l'interieur, juste au bord. Sans reprise à la lime c'est le genre de truc qui mangera la courroie dès les premiers Km...

Aussi j'ai remarqué le déport de la poulie sur son axe est le même sur sur la pompe DA montée dans ma voiture, tous les écarts et épaisseurs du support alu + entretoises sont les mêmes.
Donc j'aurais le même décalage de courroie à la fin, encore un peu trop en avant.
IMG_20230524_140804.jpg
IMG_20230524_140819.jpg
IMG_20230524_140833.jpg
Je prévois direct de renvoyer la pièce car je considère la "réparation" de la fixation du tendeur comme déféctueuse.
Mais du coup je me demande aussi s'il n'y a pas un souci d'épaisseur de support pour ce décalage de courroie :?:

Y a t-il une bonne âme qui pourrait rapidos vérifier cette épaisseur, en passant sous la voiture c'est la partie épaisse en alu du support qui se fixe avec deux vis dans le bloc moteur. Chez moi c'est 28mmn mais il existe un autre support qui fait 14mm... même si ça me semble une très grosse différence je n'arrive pas à être sûr de mon coup.
Normalement 14mm c'est pour les montages à clim... mais donc pas sûr vu que je n'en ai jamais vu en vrai.
Merci d'avance!
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EAime
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Bonjour Régis,

14mm pour moi :wink:

Vérifié à l'instant sous le camion.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Super merci beaucoup Eric!
Du coup je tente de procéder à un échange pour une version qui n'aurait pas été ressoudée n'importe comment!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
en attendant de me casser les dents sur la pompe DA, je suis passé au plan Z... j'y reviendrai plus tard :roll:

J'ai voulu faire bien, et changer le cable d'embrayage, là encore moultes surprises pas prévues:
axe de tirette d'ouverture capot cassée en deux, je trouvais que depuis le passage chez les goulamas de la crémaillère elle était "flottante" ben tiens!
Réparé avec un autre axe trouvé dans la boite à ferraille, ouf!
Colonne de direction dont deux boulons côté gauche n'étaient pas fixés :!: Sans déconner... ça a été sport pour passer une clef de 13 derrière le bazar et pouvoir tout serrer à bloc.

Enfin j'attaque le cable d'embrayage ça se passe bien jusqu'au moment où:
sur cable SEIM 401430 à masselote j'ai dû adapter le tampon du cable à rattrapage en plastique rigide (très sympa à passer), et en plus rajouter le tampon de l'autre cable manuel neuf que j'avais commandé (celui là en caoutchouc, le tampon). Malgré les deux tampons le cable était toujours trop long, arrivé au raz du filetage ça balançait méchant au dessus des tampons et de la rondelle d'appui!

Donc je démonte à nouveau et j'essaye l'autre cable sans masselotte avec un ajustement en plastique blanc au milieu, SEIM 401710... là j'ai le problème inverse: le cable est trop court! Impossible de l'enquiller sur la plaque d'appui au dessus de la fourchette.
Il faudrait que j'enlève son tampon catouchouc et encore pas sûr que ça passe... et si je fais ça il ne restera que la rondelle d'appui blanche assez fine.

Ou alors je laisse le tampon mais je bourrine sur la fourchette pour la lever en force, comme avec les rattrapages auto... mais ensuite est-ce que j'aurais la bonne longueur pour régler la garde comme spécifié sur la MR: 3 à 4mm de jeu entre le tampon et la plaque d'appui?

Du coup je sais plus quoi faire :cry:
Et je ne pige rien à ce souci de longueur.
SEIM 401430: 1293/1100
SEIM 401710: 1320/1180

Quelle référence exacte montez vous sur les J8S à boite NG3 ???
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

J'ai commandé celui-là....

https://www.mister-auto.com/cable-embra ... -s/k26000/

Sur le mien, le tampon caoutchouc a rendu l'âme.

Je croise les doigts !
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour la référence!
Bizarre sur le papier les longueurs sont presque identiques avec le 401710...

As-tu aussi ce truc qui dépasse sur l'appui au dessus de la fourchette?
IMG_20230526_141542.jpg
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je tiens à rajouter quelques précisions sur ce problème de cable:
ma bagnole date de avril 94, donc si je me fie aux infos données par Pontiac dans un vieux message, c'est bel est bien une phase I.
D'origine il était monté en manuel: preuves le ressort d'aide à la descente de pédale + butée de pédale courte en place sur la voiture.
Je vois mal les branques qui ont bossé dessus prendre le temps d'installer tout ça volontairement.

Les mecs qui ont monté l'automatique n'ont pas fait le job correctement: ni fixation au bout du cache culbuteurs, ni enlevé le ressort de descente, ni changé la butée.

Pourtant la réf Renault, selon leur software, sortie pour ma voiture est: 6025171256 ce qui est selon Pontiac un auto pour modèles millésime 95 :!:

Le cable commandé par Eric semble bien mieux fichu car il a deux réglages: celui en butée côté fourchette + le central.
Alors est-ce que ça permettra d'avoir la longueur correcte au final :?:

Je suis quand même friand de références exactes qui ont déja été installées avec succès sur un 2 ph1 prévu pour cable manuel, déja pour me sortir du pâté, et pour être sûr des longueurs idéales.

Mais bon sang TOUT sera donc un problème sur cette voiture :evil:

edit: une référence montée par botcarn LECOY 4507 manuel (trouvé dans un vieux post)... donné pour 1310mm de long, super bizarre comparé à ce que j'ai avec les SEIM...

re-edit: j'ai mesuré les longueurs réelles du SEIM à masselotte trop long
du bout du petit tampon (au bout du filetage) > bout de la butée tablier = 1135mm
juste devant le téton butée fourchette > au bout de la fixation pédale = 1311mm
En vrai il aurait fallu 30 ou 40mm de moins sur la dernière mesure pour qu'il puisse au moins traverser les gros tampons d'appui (j'en ai collé deux l'un sur l'autre) et passer au travers de la tôle.

>>> j'ai aussi trouvé ce qui me semble être la véritable origine du gras derrière le moteur qui crépissait le cardant et toute la zone.
OK il y avait un suintement du raccord d'huile sur le côté moteur, mais j'ai vu la grosse durit courte en V inversé qui part du Y rigide vers le récupérateur de vapeurs d'huile en l'air! Débranché côté récupérateur. Fallait aller fouiner là derrière pour passer le cable d'embrayage pour la voir!
quelqu'un a donc "oublié" de la rebrancher :evil:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai déposé l'autre cable SEIM trop court, hier j'avais abandonné le truc dans la voiture... trop c'est trop des fois...
Ce matin j'ai encore tenté de le remettre sur la fourchette, en le coinçant à moitié sur l'appui et en espérant que quelques battements de pédale feraient se tasser la gaine ou étirer un peu le cable... mais non, j'ai gagné 4mm pas assez pour repasser correctement la rondelle au dessus de l'appui.

Donc voilà un dessin pour montrer ce que j'ai mesuré exactement.
En haut SEIM 401430 à masselotte, en bas SEIM 401710 réglage nylon au milieu (pas dessiné cette partie mais évidemment serré à bloc au mini).
à gauche côté boite, à droite côté pédale.
IMG_20230527_121518.jpg
Alors là 1192mm de longueur de gaine c'est clair que c'est trop long, l'autre à 1135mm c'est trop court...
Maintenant le souci ce sont les fabricants qui renseignent ces dimensions après 2 bouteilles de Pastis à l'usine :evil:

Et chacun mesure bien ce qu'il veut en omettant soit le tampon côté fourchette, soit le passage tablier... super simple!

Exemple: cable ATE 24.3728-1015.2... si je rajoute grosso modo les longueurs manquantes sur leur dessin, j'estime la longueur de gaine (même type de mesure que j'ai réalisé) à 1143mm
Donc ils serait beaucoup plus adapté, si leurs mesures sont réelles et pas un fanstasme du service commercial.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 27 mai 2023, 12:30 Bonjour
j'ai déposé l'autre cable SEIM trop court, hier j'avais abandonné le truc dans la voiture... trop c'est trop des fois...
Ce matin j'ai encore tenté de le remettre sur la fourchette, en le coinçant à moitié sur l'appui et en espérant que quelques battements de pédale feraient se tasser la gaine ou étirer un peu le cable... mais non, j'ai gagné 4mm pas assez pour repasser correctement la rondelle au dessus de l'appui.

Donc voilà un dessin pour montrer ce que j'ai mesuré exactement.
En haut SEIM 401430 à masselotte, en bas SEIM 401710 réglage nylon au milieu (pas dessiné cette partie mais évidemment serré à bloc au mini).
à gauche côté boite, à droite côté pédale.
IMG_20230527_121518.jpg

Alors là 1192mm de longueur de gaine c'est clair que c'est trop long, l'autre à 1135mm c'est trop court...
Maintenant le souci ce sont les fabricants qui renseignent ces dimensions après 2 bouteilles de Pastis à l'usine :evil:

Et chacun mesure bien ce qu'il veut en omettant soit le tampon côté fourchette, soit le passage tablier... super simple!

Exemple: cable ATE 24.3728-1015.2... si je rajoute grosso modo les longueurs manquantes sur leur dessin, j'estime la longueur de gaine (même type de mesure que j'ai réalisé) à 1143mm
Donc ils serait beaucoup plus adapté, si leurs mesures sont réelles et pas un fanstasme du service commercial.
Bonjour Régis,

Je te donnerai les dimensions du câble mercredi. Je dois le recevoir à ce moment là. :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci Eric!
C'est du bol que tu en sois à ce stade toi aussi, je vois mal quelqu'un déposer son cable juste pour le mesurer pour mes "beaux" yeux :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Le Mien a repris la route, et il pousse bien !

2-3 bricoles, encore (moyeu et soufflet de cardan, recharge de clim et trouver l'ensemble audio), et il sera fini !

Il le faut, les enfants arrivent en juillet, et pour ce qui est prévu, un seul véhicule sera idéal pour 7 !
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui j'ai vu ton sujet ça serait intéressant de savoir comment tu pousses ton turbo 8)
Le mois de juin va filer d'un trait, on a la pression pour finir le boulot avant l'été.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Salut Régis,

Quand tu ne peut pas entré par la porte, il te faut passé par la fenêtre. :lol:

Ayant remplacé il n’y a pas longtemps mon câble d’embrayage a rattrapage automatique par un manuel, les 2 câbles correspondant en longueur, je me suis dit cela va être le pied a monter, eh bien pas du tout, j’ai galéré comme jamais.
Arrive un moment, on se pose la question : pourquoi ne pas voir par l’intérieur.

En retirant la cale blanche qui bloque la pédale d’embrayage en butée, le câble s’est mis en place en 5 minutes par l’intérieur de la voiture et non coté moteur comme d’habitude, remise en place de la cale et hop.

D’où ma première phrase plus haut. :wink:

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Carrément bien vu! Merci de l'astuce!
Comme un idiot j'ai remplacé les butées après la dépose (enfin tronçonnage) du cable auto... mais je n'ai pas pensé à utilisé cette place de course de pédale en rab' avant de tenter le remontage!
Cela dit, il me manque réellement plus que la hauteur de butée pour pouvoir mettre le cable en place, et dans ce cas il n'y aura aucun tampon sous la rondelle d'appui...
En remettant les 10mm de la butée ensuite ça sera sûrement encore trop tendu :roll:

Au point où j'en suis je vais tenter. J'avais commencé à bricoler un "tampon" avec un bouchon de carrosserie percé à 19mm (parce que je n'avais pas de 18 dans mes emporte pièces), il fait 4mm d'épaisseur c'est pas grand chose mais l'idée est de permettre à la rondelle d'appui de se poser sur toute la surface de la plaque acier, pas uniquement sur le rebord de "centrage".
Alors si j'arrive à tout passer et qu'il reste un mini jeu entre la plaque et la rondelle ça sera ok.


De toute façon j'ai encore vu d'autres problèmes encore plus lourdingues:
ma poulie de DA voilée, elle est voilée comme une roue de vélo (environ 1mm) ok, mais aussi elle oscille autour de son centre (débattement sur le plan de courroie de 1.5mm environ).
Donc en tournant, la tension déja fatale de cette courroie variait constamment.
J'ai cherché l'origine du "roui roui" qui est toujours présent à l'identique, même sans la DA entrainée, et j'ai vu ma damper voilée également.
Elle est neuve, moins de 1000 bornes! Changée en février pendant la distri.
On voit la poulie d'alternateur "fixe" en tournant, donc aucun voile de ce côté mais la courroie alternateur oscille franchement entre cette poulie et la damper... la scoumoune continue.

Là j'en suis à me demander si la distri est correctement tendue, si je dois en plus remplacer à nouveau la damper...
La caisse n'est pas prêt de rouler de si tôt! Et j'ai vraiment pas envie de retoucher la tension de la distri, ce foutu tendeur "dynamique" me semble vraiment pas évident à postionner (surtout en jouant la feignasse et en n'ayant que le radiateur poussé contre l'intérieur du pare choc pour éviter un 4è démontage dudit pare choc).
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je viens d'essayer sans la butée, ça ne passe toujours pas. Manque 10 bons millimètres encore, même en tirant comme un âne sur la fourchette.
Mais ce cable n'est sûrement pas prévu pour les Espaces: le tampon cautchouc livré avec, et positionné sous la rondelle d'appui est percé en 16mm!
Donc même si j'avais réussi à le monter en l'état il se serait positionné sur le bord du rebord de centrage de la plaque d'appui.
Pour passer autour il faut du 18mm!
Bien sûr je l'ai viré direct, ça ne passait pas en épaisseur de toute façon.

edit: j'ai fait un rapide calcul
il me faut au moins 155mm de cable libre hors gaine pour faire le montage correctement. Je parle de la longueur cable déposé et tiré à bloc d'un côté.
Donc peu importe la longueur de gaine annoncé par les fabricants, tant que cette longueur libre est ok ça passera.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai une question théorique sur la tension des courroies.
En attendant d'avancer (réellement) avec un cable d'embrayage et une pompe DA...
Je cherche toujours à déterminer d'où vient le bruit à chaud, un "roui roui" qui n'est pas à la fréquence de rotation moteur ni visiblement à celle d'aucune poulie.
Le bruit se produit à une fréquence assez lente et uniquement à chaud (bien qu'à froid en tendant l'oreille on puisse déja préssentir ce bruit mais très très faiblement, faut de l'entrairement auditif :roll: ). Je dirais que c'est moins rapide que 1Hz mais plus rapide que 0.5Hz (je parle de l'occurrence du bruit pas de sa fréquence en soi qui est autour de 400Hz estimés très très grossièrement).

En tombant le bazar au dessus du radiateur et en décalant le radiateur vers le pare choc j'ai pu tester la damper que je voyais voilée devant.
Traits blancs, mise en route et chauffe moteur avec variations de régime pendant 15 minutes: aucun trait n'a bougé!
De plus en pouvant voir le creux du V de la partie qui entraine normalement la courroie DA je vois bien que tout reste en place, aucune vibration sur la damper.
Aucune vibration ou voile sur la poulie PE, ni sur la poulie alternateur;

Mais très grosses oscillations dans le sens de la profondeur du V sur la courroie alternateur/PE principalement entre la damper et la PE, puis entre la PE et l'alternateur.
Mesure à chaud de la tension pour voir: 70Hz entre la PE et l'alternateur :!:
La courroie vibre beaucoup moins entre l'alternateur et la damper, mais normal elle est tirée par la damper à cet endroit (enfin ça me semble plus normal mais je suis une quiche en courroies ).

Bon, la MR pour le J8S donne une valeur de tension de fonctionnement minimale pour la courroie alternateur/PE qui est de 68 Seem...
Je prends un tableau de conversion que j'ai trouvé pour les courroies PSA qui me donne pour 31 Seem = 69Hz :!:
Si mon tableau est valide, pour avoir la tension correcte de courroie alternateur/PE il me faudrait donc une tension bien plus élevée!
La tension de pose préconisée en Hz par la MR est de 106 (+/-4) Seem = 158Hz (+/-5Hz) mais aucune valeur pour cette tension en fonctionnement en Hz.

Je ne pige pas si la relation Seem / Hz est linéaire ou logarithmique... histoire que je calcule précisément quelle devrait être la valeur en Hz en fonctionnement.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls
Si vous avez une idée du calcul à effectuer je suis toute ouie 8)
Merci d'avance!

Aussi est-ce que mon raisonnement est juste concernant ce bruit et ce défaut de tension? Je n'ai jamais eu ce cas auparavant, mais plutôt trop de tension et le bruit était presque de même nature mais quand même différent car il variait de fréquence en changement de régime (notemment en passant de régime moteur rapide à ralenti).
Là le bruit n'est présent qu'au ralenti à chaud, et aucune variation de fréquence à aucun moment des changments de régime moteur. Quand on passe de rapide à ralenti il revient tout simplement, très stable dans son occurrence. Dès qu'on monte un peu le régime ça disparait totalement.
Merci pour vos lumières :roll:

edit: ok le site de Philippe Boursin est offline, je joins le doc xls ici:
Pièces jointes
courrops.xls
(242 Kio) Téléchargé 10 fois
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Alors je comprends un truc par rapport à cette conversion SEEM > Hz.
Pour que l'utilisation des mesures PSA soit valable pour le J8S il faudrait que la distance "vibrante" de la courroie soit exactement la même.
Evidemment on peut toujours se gratter pour avoir cette similarité entre les moteurs PSA et le J8S.

Donc je suis parti de la valeur de pose de la MR et au hasard j'ai décidé de tendre la courroie alternateur à 110Hz, je n'ai aucune idée si c'est une valeur correcte. Mais on n'observe plus du tout le débattement de la courroie entre la damper et la PE, ni entre la PE et l'alternateur.
Je considère donc à priori que c'est ok.

Mais le satané bruit est toujours présent. Donc il va falloir que je controle la tension de la courroie de distri.
Là ça me plait beaucoup moins, je ne sais pas trop comment "manipuler" le tendeur et si je dois piger le vilo par sécurité :?:
La MR donne une tension de pose de 84 (+/-5) Hz, alors après fonctionnement quelle valeur devrait être ok? 70Hz ou moins ?

Je me dis que ça aurait été plus simple que je me colle à la distri il y a 6 mois au lieu d'avoir la trouille et de me cacher derrière un vétéran qui ne semble pas avoir fait le truc correctement au final... parce que la tension alternateur à 70Hz et celle de DA trop courte montée au tournevis c'est vraiment n'importe quoi.
Ca confirme ce que dit un copain: sur nos vieilles il faut qu'on soit nous-mêmes les maitres d'oeuvre, sinon ça se passe toujours mal :evil:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjr ,
pas besoin de piger (le vilo ! :) ) faut juste détendre un chouia , apres estimation de la tension. (par 1 appui sur un grand brin)
env 2 cm de fleche.
Desserre a peine le tendeur ,et tapoter le tendeur pour détendre un peu , puis resserrer. Faut pas que les dents se décollent des pignons !
ça ressemble au bruit que j avais avant de détendre : un ronron seulement a chaud.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour l'info Marc!
bien de savoir qu'on peut y aller au tapotage et sans tout le pigeage!

Faut que j'arrète de fouiner sur le net, parce que j'ai monté un kit Gates... et ce qu'on dit de ces kits ça ne fait pas super plaisir...
Donc j'espère que ce n'est qu'un souci de tension.
Aussi je ne dirais pas que c'est un ron ron sourd, mais un "roui roui", c'est peut être pas la même bestiole que toi :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Le pb, cest qu'à se poser des questions, on trouve des reponses...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui mais là tu vois y a certaines réponses que j'aimerais ne pas connaitre.
Parce que rechanger tout le kit distri au bout de 6 mois et même pas 1000 bornes :roll: ... donc j'espère vraiment que ce n'est qu'une affaire de tension.
Si j'ai le temps je m'y colle demain, faudra jouer serré pour faire chauffer le moteur sans PE histoire de vérifier si ça résoud le bruit.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Sans pompe a eau ???? :shock: là ça va chauffer...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui je sais, mais c'est pour être sûr de localiser le bruit... et vérifier la courroie de distri seule.
Ca sera aussi plus simple sans la courroie de PE devant pour retoucher la tension de la distri, si je dois m'y prendre à plusieurs fois :roll:
J'imagine qu'il ne faudra pas longtemps pour mettre le moteur en température, avec la PE il faut environ 10 minutes pour que ça "rouique"...

Ou alors je repose la courroie PE sans le carter de distri pour faire ces tests, hum j'avoue avoir un doute sur la méthode idéale :?:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai pu déposer le carter distri, quel enfer ce faisceau qui passe dans la gaine en métal juste devant!!!

Là plusieurs soucis:
tension à froid 104Hz... je rappelle la tension de pose donnée dans la MR: 84Hz...
Ensuite tel que j'ai trouvé la courroie elle passait à raz du galet enrouleur (moins de 1mm du bord pour être précis), et plutôt aux bords des poulies AAC/PI... donc positionnée vers le radiateur.
Mais il y a une marque sur les poulies et galets qui montrent un passage de courroie beaucoup plus vers le moteur.

J'ai démarré comme ça, sans PE, ni rien d'autre. Fait tourner 20 secondes, et là :shock:
La courroie s'est remise sur ses marques vers le moteur sur l'ensemble des poulies!

Alors je ne sais pas quoi penser...
Je ferais un essai de détente cet aprème bien que je sois pas super confiant dans cette affaire...
Est-ce que cette surtension ferait que à chaud la courroie se décale?
Vous avez déja vu ça?

Sinon pendant les 20 secondes de fonctionnement je ne l'ai pas vu partir en zigzag mais je n'ai pas laissé tourner assez pour que ça monte en chauffe et que ça provoque le fichu bruit que je traque.

Voilà sa position actuelle donc, et on voit bien la marque de sa position telle que je l'ai trouvé en déposant le carter:
IMG_20230530_110241.jpg
IMG_20230530_110231.jpg
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon c'est vraiment la misère à ajuster cette tension de courroie de distri!
J'ai fait pas loin de 8 essais, à chaque fois j'étais à côté: soit 60Hz qui me semble trop peu, soit 90Hz qui me semble trop haut...
Une fois j'ai tapé 84Hz mais comme c'est la valeur de pose j'ai estimé que la courroie "usée" devrait être un peu moins tendue.

Je ne sais pas si ma méthode est ok: desserrer un poil les deux écrous du tendeur, "tapoter" au tournevis avec un marteau léger pour le décaler un poil à chaque fois... resserrer, faire 4 tours d'AAC (ou un tour complet de courroie), et controle.
C'est fastidieux avec ce foutu tendeur. Le modèle à ressort était bien mieux! Encore un bel exemple des "améliorations" des constructeurs.

Là j'ai arrếté pour la journée à 72Hz à froid, j'ai remonté la courroie PE et lancé le moulin.
Enormes oscillations verticales entre l'AAC et la PI à froid, et entre le pignon de vilo et le tendeur; en chauffant au ralenti ça s'atténue mais en remontant le régime moteur il y a un moment où ça revient franchement. Pas de compte tour donc aucune idée du régime auquel ça se produit.

Il y a une très légere oscillation horizontale sur les poulies, moins de 0.5mm à vue d'oeil. Mais aucun décalage flagrant comme je l'ai constaté avant!
Laissé chauffer jusqu'à température "normale" sur le TDB, pas de "roui"!
Controlé la tension à chaud 107Hz...
J'attends que ça refroidisse et je refais un controle pour voir si ma mesure à 1 tour de courroie à froid sans lancer le moteur est valide.
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