[Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

J'ai l'impression que le fichier MP4 ne peut pas s'insérer ici.

Quoi qu'il en soit, je ne vais donc pas me lancer dans ce chantier maintenant. Toujours est-il que j'aurais bien voulu recueillir quelques avis de ceux qui ont eu le même désagrément : j'ai lu parfois que cela venait de la casquette plastiqu du tableau de bord, de fils mals branchés, de support moteur fatigués, de ventilateur mal fixés...

Le ventilateur ou la casquette du tableau de bord ça m'étonnerait car c'est très localisé à une allure précise, on entend que ça vient de l'intérieur du tableau de bord, derrière la boîte à gants passager (d'ailleurs le fonds de cette dernière ne se démonte pas ?). Le support moteur est peut-être une piste intéressante, encore que mon impression première est plutôt celle d'une pièce plastique qui est venue se coincer en bas du cache du passage de roue.

Je voudrais bien viser aussi juste que possible histoire de ne pas passer une journée à tout démonter et doubler de feutrine, pour que le bruit reprenne dès que je reprendrai l'autoroute.

C'est fou : c'est une petite nuisance qui devient si envahissante qu'elle finit par camoufler toutes les autres qualités de la voiture, et elle aurait sûrement pu être évitée avec un budget de 2€ par voiture produite (ou mitigée en ménageant une plus grande accessibilité sous le tableau de bord, par exemple en permettant de dévisser le fond de la boîte à gants aux pieds du passager). C'est un coup à décréter qu'on achètera plus jamais Renault pour une peccadille.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3527
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Wutch »

Bon courage. C'est toujours galère de trouver et éliminer les bruits de ce genre.
Moi j'ai la casquette qui fait du bruit, mais c'est plutot par temps froids et sur des bosses.
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Mise à jour au sujet de ce rossignol : après avoir tenté en vain de le localiser en démontant le haut de la planche de bord, j'ai fini par me dire que je faisais fausse piste et me suis résolu à porter la voiture chez Renault (je suis en train de suivre une formation en parallèle au boulot et je n'avais guère de temps libre à consacrer à la recherche de l'origine du bruit).

Je m'attendais à moitié à ce que ce soit une réparation coûteuse pour laquelle il faudrait démonter tout le berceau avant :cry:


Bilan, après (beaucoup) d'heures de main d'œuvre à chercher un peu partout (je dois être un bon client, mon garagiste ne m'en a facturé qu'une partie) le coupable est trouvé : c'était un joint en mousse à la base de la vitre triangulaire du montant A, derrière son cache en plastique, qui se décollait !

Finalement c'était rapide à remplacer et pas très cher, et vu ce à quoi je m'attendais, j'ai réglé les heures de recherche avec soulagement. Ce n'était ni quelque chose de dangereux ni quelque chose qui risquait de dégénérer, ce qui est un autre motif de réconfort. C'était simplement désagréable, et assez vite réglé à la fin.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par EAime »

Cool !!! :D

Un souci de moins, et une route sereine !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

J'étais parti pour poster à la suite du sujet "Clonks, squicks et autres bruits du train avant" : j'avais moi aussi depuis dimanche un bruit qui venait du train avant à chaque dos d'âne. J'ai porté la voiture à la concession Renault du coin où je bosse lundi midi 5pas ma concession habituelle), réponse : c'est l'un des ressorts de suspension avant qui a cassé, et qui en se brisant est venu appuyer sur une biellette de barre stabilisatrice qu'il a endommagé aussi. Cerise sur le gâteau, le mécanicien a vu qu'il y avait aussi l'un des ressorts arrières de cassé.
Il suggère en conséquence de remplacer les quatre ressorts plus les quatre amortisseurs (et la biellette cassée évidemment). Sage idée que de tout faire en une fois en effet.

Il me semble qu'ils n'avaient pas encore été changés, donc ce n'est pas non plus sorti de nulle part.
En revanche la somme annoncée par le garagiste met la larme à l'œil, et ce d'autant plus que ce n'était pas une dépense prévue et que professionnellement c'est plutôt une période de vache maigre qui s'annonce :|

Je songe donc à ne faire que le minimum pour reprendre la route chez Renault (les deux ressorts et la biellette), et commander moi-même les deux autres ressorts (identiques à ceux posés chez Renault évidemment) et les nouveaux amortisseurs, et les monter avec un ami (qui a déjà un peu d'expérience en matière de suspensions, je ne me serai pas lancé tout seul). De ce que je vois des tutos ceux de l'avant ont l'air quand même un peu technique... Je ne suis pas totalement un manche, mais si la probabilité est bonne pour un novice de dégommer le pare-brise, tout laisser à Renault ne revient finalement pas tellement plus cher.


Pour aviser rester à décider quelles marques de pièces choisir et si l'accès un peu galère aux amortisseurs avants ne risque pas de prendre un maximum de temps à un mécanicien qui, pour tout aussi fiable qu'il soit, n'a pas spécialement l'habitude de l'EIV.

  • Pour les pièces : je lis des bons retour sur les TRW, Les KYB ExcelG et les Monroe Reflex. Est-ce qu'il y en a de franchement mieux que les autres ? Les réponses qui en parlent sur le forum commencent à avoir quelques années, et j'imagine que le podium ne reste pas perpétuellement le même.
  • Pour le montage : combien de temps devrait-on compter pour un mécano qui sait se débrouiller et qui à accès à un garage pro, mais qui le fait pour la première fois ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3527
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Wutch »

Salut

Galère pour les ressorts. Mais si tu comptes te lancer, fait tout toi même. Si tu ne roules pas trop longtemps comme ca et que tu fais attention, ca devrait le faire.
Etonnament, ca se ne sent pas trop à la concuite, car c'est généralement une des dernières spire qui lache. Les arrières, ce n'est pas très difficile à faire.
Pour l'avant, il faut faire un peu attention au pare-prise car on y met facilement un coup en déposant l'amortisseur. Ensuite il te faudra un compresse ressort, mais si tu fais avec l'outillage garage, ca devrait être bon.

Pour les pièces, je te conseilles de prendre des ressorts renault, c'est plus cher, mais ca sera les bons. Par contre, il ne faut pas juste la ref de la pièce, mais aussi le code couleur peint sur le ressort. Commande en UK ou Pologne pour avoir un prix plus abordable.
Pour la amortisseur, je déconseille les sachs, du moins pour l'avant. Les miens ont fuit après 1 an :( La j'ai du KYB et ca va bien.
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pour l'avant , vu que tout est déposé , faire aussi les coupelles .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Finalement l'arbitrage qui me semblait le plus approprié sur le moment c'était de faire tout remplacer chez Renault à l'avant, et de faire l'arrière moi-même (enfin, moi-même avec un peu d'aide).

Il y a donc depuis la semaine dernière à l'avant amortisseurs + ressorts + coupelles neufs, et pour l'arrière j'ai les ressorts Renault. Reste à commander les amortisseurs, mais puisque ce n'est pas urgent ça pourra attendre les vacances. Je compte pour le moment prendre les KYB EcxelG, mais je fureterai un peu plus sur le net avant de les commander.
En le reprenant Je ne trouve pas le comportement métamorphosé, mais j'étais seul à bord cette semaine, j'imagine qu'on sent plus la différence lorsque la voiture est chargée avec armes et bagages. Il me semblait aussi plus haut qu'avant, comme si les ressorts étaient prévus pour plus de poids. Je me suis peut-être fait un film parce qu'en comparant sur des anciennes photos ce n'est pas si flagrant que je croyais initialement, surtout que le remplacement s'est fait chez Renault.

A titre d'illustration, des photos avant (mouillé)/après(sec) :Image
IMG_20230513_191414.jpg
IMG_20230720-WA0000.jpg
Chat échaudé craint l'eau froide, en rentrant chez ma famille le week-end passé j'ai pris tous les dos d'âne sur mon chemin au pas : j'ai du casser les pieds de ceux qui me suivaient ( :cry: ), mais après avoir lâché quasiment un Smic dans les suspensions je balisais bien plus qu'à l'accoutumée à l'approche de chaque défaut de chaussée. Vu l'ascenseur que prennent les impôts locaux il y a de quoi l'avoir bougrement mauvaise de voir l'état des routes, et surtout les énormes dos d'âne avec des angles à 45° sur lesquels on distingue des traces de frottement gravées dans le revêtement. :x


Ceci étant, à part cela la voiture se fait oublier et c'est une bête de somme tout à fait recommandable. J'ai tout juste dépassé les 30 000 km parcourus en un an, c'est bien plus que ce que j'imaginais mais c'est aussi en partie dû au fait que c'est tellement agréable de voyager avec.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par TheStone »

.... ah oui 30000 en 1 an.
.... et combien de vidanges :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par EAime »

30 000km/an, ce n'est pas un véhicule qui fait de la ville, donc huile moins altérée..

1 vidange/an, avec de la très bonne huile et un changement systématique du filtre à huile, est largement suffisante.
Ce que j'ai toujours pratiqué sur mes véhicules, lorsque j'étais en activité, avec un kilométrage annuel assez proche, voire supérieure en fonction des années, et je n'ai jamais cassé de moteur !

Je suis passé à la fréquence de vidange de la V.S. à 2 ans en 2021, vu le kilométrage annuel qu'elle parcoure depuis 2 ans (5 000 km/an). :wink:

La dernière révision, en avril dernier, a révélé une huile encore claire, sur 12 000 km parcourus, sans rajout entre temps !! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Il sortait de révision lorsque je l'ai acheté, et j'ai déjà fait deux vidanges entretemps, la prochaine sera à la rentrée. Je fais la vidange tout les 12 000 km, avec les filtres à chaque fois et effectivement je ne me sers de la voiture presque que pour des longs trajets sur autoroute (minimum 200 km) donc je pense être plutôt sur un intervalle soigneux.

J'ai la chance d'aller au travail à pieds, mais ça risque de changer à la rentrée : je ferai le point dans quelques mois. Si je dois me mettre à utiliser la voiture tous les jours il faudra peut-être réduire les intervalles de vidange... et envisager plus sérieusement l'éthanol. J'ai quelques scrupules à en mettre sans modifications, surtout que j'espère conserver la voiture à long terme.
Cependant je devrais tester une certaine proportion sans modifications car je n'ai pas envie de jouer avec le feu avec une reprogrammation illégale (et en Suisse même les boitiers ne sont pas homologués), le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle quand ça peut être sujet à révoquer le permis de travail.

Donc bon, on verra, mais si vraiment je roule davantage je n'exclus pas de remplacer le 2.0T par un 2.0 dCi.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est un bon entretien :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par grostoto »

La question serait plutot si ce gros vehicule est adapté a des trajets quotidiens, souvent seul, et court.. ( moins de 50km).
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par TheStone »

+ 1

:idea: .... pour moi, et par expérience, une TWINGO I serait un bon choix économique et fiable :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Pilou29 »

Ou un véhicule électrique minimaliste genre Dacia Sprint, très largement suffisant pour 50 km jour.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

C'est vrai que ce n'est pas le modèle le plus adapté pour les trajets domicile/travail tout seul, l'usage que j'en avais jusqu'à présent tire meilleur parti de ses qualités.
Seulement même si m'en servir dans un cadre moins adapté n'est pas idéal, cela me semblait moins compliqué que de devoir prendre une voiture supplémentaire (donc entretien en plus, taxe annuelle en plus, assurance en plus, place de parking en plus, etc.).

En y réfléchissant cela dit, c'est peut-être une piste à creuser. L'idée de la Twingo I me plaît bien, et l'Espace ferait du coup beaucoup moins de km.
L'idée de la Spring vaut le coup d'être soupesée, mais je ne crois pas que ça me convienne : je n'ai pas de prise (ni même de place de stationnement attitrée, juste un macaron pour me garer en ville), et l'autonomie étant déjà limitée, ne pas pouvoir recharger tous les jours en ferait vite une galère.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Pour ce qui est de l'Espace justement, je n'y ai presque pas pensé des vacances... ce qui est une bonne chose ! Rien de bien nouveau à signaler, les km défilent confortablement.

Seules deux remarques à inscrire au journal de bord :

_ Je n'ai pas les valves électroniques sur le jeu de jantes été, et en vérifiant la pression (le lendemain d'un long trajet, à froid), j'avais un pneu arrière nettement sous-gonflé. C'est étonnant parce que je ne l'avais jamais remarqué avant, ça n'a pas l'air d'avoir bougé à nouveau depuis deux semaines, donc tant mieux.
Au moins le fait de ne pas avoir les valves électroniques me pousse à vérifier manuellement plus souvent qu'avec le jeu de jantes qui en est muni.

_ Dans une montée sur autoroute, au régulateur et voiture bien chargée avec passagers et bagages, plus la climatisation à bon régime j'ai senti quelques saccades comme si la boîte était sur le point de rétrograder puis décidait au dernier moment de laisser la 5ème enclenchée.
Je suis passé en mode manuel, et une demi-heure plus tard, dans une nouvelle montée (avec cette fois la boîte en mode manuel, en 5ème), rebelote.
Alors d'accord, sur une voiture de plus de 15 ans et 200 000 km, je sais que la boîte vieillit et qu'on ne peut pas éliminer une faiblesse de celle-ci.
Ceci dit je l'ai déjà faite vidanger deux fois (je compte le faire une troisième fois cet automne), et cela n'est arrivé qu'en pleine charge, avec la clim et en montée, et sur le plein où je testais 25% d'E85.
En roulant depuis au SP95, moins chargé (et c'est vrai qu'à présent je coupe le régulateur dans les montées, je laisse la boîte rétrograder en mode auto et je laisse l'allure choir) ça ne s'est pas reproduit, donc je ne m'inquiète pas outre-mesure.

J'ai lu l'an passé un poste de EAime sur le forum VelSatis à propos du distributeur hydraulique de la SU-1 : pour ceux qui l'ont déjà changé est-ce que les symptomes étaient semblables, ou ça vous évoque autre chose ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Image

Sur les premiers contreforts du Massif Central !
Pièces jointes
IMG_20230624_152337~2.jpg
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Mat-155 »

Salut, bien dis donc tu le fais sacrément rouler pour un essence il doit être en pleine forme !

En même temps vu l'agrément du 2.0t en plus en BVA... Ca invite au voyage :mrgreen:

Parfois les régulateurs ont des comportements un peu étranges en montée quand le moteur force, en tout cas je croise les doigts pour que ces à-coups ne soient rien de sérieux lié à la boite :!:

Pour ton pneu, à surveiller. Si la pression chute de nouveau n'hésites pas à sortir la roue pour vérifier l'absence de corps étranger, sinon surgonfles et utilises un pulvérisateur avec de l'eau savonneuse pour tenter de détecter l'éventuelle fuite !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Pas de problème avec les pneus depuis lors.
D'ailleurs depuis j'ai refait un long voyage de nuit, sous la pluie, et je retombais amoureux de l'Espace. Qu'est-ce qu'on est bien à bord !

En revanche je n'osais pas trop écrire quoi que ce soit au sujet de ces à-coups... Et ils ont quand même fini par se reproduire.
Même cas de figure, c'était dans une montée sur autoroute, une voiture devant moi montait à 95, ça m'a coupé dans mon élan... Et en réaccelerant, saccades et à coup dès que j'effleurai l'accélérateur.

C'était la fin du voyage, du coup j'ai fini la montée à 80, réaccéléré très progressivement jusqu'à 120 sur le plat, et et finit le voyage en essayant d'être le moins brusque possible.

J'espère que ce n'est pas la boîte qui rend l'âme, mais c'est bien possible.

Comme je n'ai eu aucun message d'erreur au tableau de bord (j'avais eu « boîte de vitesse à contrôler » quand c'est le capteur de position du levier qui défaillait) et que dans d'autres cas de figure qu'une montée à plus 100 km/h les vitesses passent avec fluidité, j'ai quand même un petit espoir que ce soit autre chose de moins onéreux à solutionner.
Une grande montée à 30% à 50 km/h n'a pas posé de problème.
En furetant sur les groupes Facebook et en prenant quelques avis, je me dis que ce pourrait être les injecteurs qui n'envoient pas assez de sauce (il fallait de toute façon les changer bientôt), le capteur de pression du turbo ou le turbo lui-même (bon ça je n'espère pas, ça ne serait pas beaucoup moins cher que la boîte) ou peut-être une bobine morte ?

Je vais confier le diagnostic à Renault en fin de semaine parce que c'est au delà de mes compétences, mais je pense que je vais quand même commander les bobines dans tous les cas.


Passé le premier soir à grommeler que dépenser une fortune pour réparer ou changer la boîte n'avait pas de sens vu la valeur de la voiture ; à tête reposée je me dis que vu le reste de la maintenance effectué cette année (disques, plaquettes, suspensions et ressorts, barre stab, distribution) et le fait que la voiture soit saine, ce serait dommage de la bazarder pour ça - et je ne suis pas sûr qu'une occasion au prix que coûterait le remplacement de la boîte serait plus fiable.

J'aviserai la semaine prochaine.
Ce n'était pas du tout un bon moment pour engager des frais importants (c'est vrai, ça n'est jamais le bon moment) surtout qu'économiquement c'est plutôt une période de disette qui s'annonce, mais normalement, on peut attendre encore quelques années de bons et loyaux services d'un F4RT de 200 000 km, non ?
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

Petite mise à jour rapide : le garage Renault n'a rien trouvé de concluant. Ils ont fait une nouvelle vidange de boite (la troisième cette année donc), et depuis je n'ai pas retrouvé ces a-coups.
Pourtant en le récupérant j'étais assez circonspect et j'ai fait mes premiers passages sur voies rapides avec beaucoup de précaution, en accélérant très lentement et en laissant la vitesse retomber peu à peu dans les cotes... RAS

Enhardi, j'ai progressivement haussé le rythme sur les voyages suivants, jusqu'à un long trajet sur autoroute, à bon rythme... et aucun problème, même en repassant là où auparavant les a-coups s'étaient produits.

C'est donc tant mieux. Je ne sais pas si j'ai pu tomber sur un fond de cuve en faisant un plein précédent, ou si c'est une réaction au peu d'E85 qui restait dans le réservoir (et pourtant quand j'en avais mis c'était autour de 20% du plein, et avant d'avoir ces saccades j'avais re-complété avec du SP :roll: ).
Toujours est-il que je suis rassuré. Je vais sûrement prévoir de faire des vidanges de boite plus rapprochées que ce que je pensais (une par an ?) et ne pas expérimenter à nouveau avec l'E85 avant d'avoir changé les bougies.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Mat-155 »

Tant mieux si ce souci a disparu, pourvu que ça dure 👍🏼

Aucun commentaire sur l'aspect de l'huile de leur part ? Ces vidanges rapprochées ont du bien nettoyer l'intérieur de la boîte en tout cas !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Speedy gonzales »

Je te souhaite que cela ne soit pas une faiblesse de boîte. Mon XM V6 m'a laissé en rade sur l'autoroute en montée à pleine charge il y a une dizaine d'année et j'ai dû refaire la boîte. (On était 5 en voiture en bonne côte à 170 pied au plancher, une autre époque).

L'Espace IV V6 qui lui a succédé à eu une vidange de boîte auto tous les 40 000 depuis l'achat quasi-neuf et aucun problème jusqu'à ce qu'il soit volé à 150 000 km.

Je m'étais un peu documenté sur les histoires de boîte vu le chèque que j'avais dû régler et j'en avais conclu que les vidanges ne sauvaient pas une boîte à bout de course mais permettaient aux boîtes encore un bon état de tenir dans la durée. Dons la vraie question pour moi est: quel était l'état de ta boîte lorsque tu as acheté.

C'est pourquoi je n'ai pas repris un Espace V6 d'occasion qui n'existe pas en manuel et que je me suis rabattu sur un 2,0 turbo kilométré, manuel. Certes avec une PK6 mais que j'ai fait vidanger dans l'année de l'achat.

Tiens nous au courant.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
Ponloire
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 165
Inscription : 09 mai 2022, 18:41
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Dynamique
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Rhône-Alpes, Suisse

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Ponloire »

@Matt-155 : Pas de commentaire quant à la consistance de l'huile, sinon que selon le mécanicien, je serais tranquille pour la durée de vie du véhicule.
Bon, je pense bien recommencer l'opération - et j'espère bien que je serai encore loin de la fin de la vie de la voiture d'ici deux ou trois sessions de vidange de boîte.

@SpeedyGonzales : C'est à peu près ce que j'avais glané comme info aussi sur les boites auto, et j'ai conscience du fait que la boite est certainement moins durable que le moteur. Cela étant je n'avais trouvé aucun Espace dont la boite auto ait été vidangée (vu les préconisations de Renault à l'époque, ceux pour lesquels c'est le cas sont plus l'exception que la règle). J'aurais volontiers acheté un 2.0 Dci en boite mécanique, mais la PK6 du 2.0 T m'effrayait un peu, et il y avait dans ma famille une Volvo avec la même boite Aisin-Warner AF33 (AW55-50 LE chez Volvo a priori identique à la SU-1) jamais ouverte et qui continuait à bien fonctionner en approchant des 300 000 km (d'ailleurs elle fonctionne toujours).

Pour le moment - je touche du bois - pas de problèmes. Je sais que même en étant extrêmement soigneux sur l'entretien, le fait que la boite soit restée avec l'huile d'origine pendant une quinzaine d'années est un aspect négatif, mais en observant maintenant l'intervalle de 60 000 km recommandé sur le forum boite auto, j'espère qu'elle tiendra tout de mêmes quelques années encore.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km


Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3527
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: [Ponloire] Espace IV 2.0T BVA Dynamique

Message non lu par Wutch »

Oui, il y a des chances, cette boite auto semble relativement fiable ;)
Répondre