Mon aventure en espace 3.5 v6

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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par fkp 94 »

tu maitrises le sujet huile mieux que moi. l'avantage c'est que compte tenu de ma conso d'huile, j'en remet suffisemment regulierement pour que l'huile ne perde pas ses qualités d'origine, d'ailleurs quand je vidange l'huile n'est pas vraiment sale, meme apres avoir roulé à l'essence (c'est le cas lors de mes voyages en espagne ou allemagne ou le gpl est inexistant).

lors de ma prochaine vidange je regarderai les etiquettes concernant cet indice, ca ne coute rien de faire mieux, je note la mobil 1 avec laquelle je tournais il y a 25 ans sur ma rallye, c'etait la seule à supporter la prepa moteur, meme la motul 300v cramait
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EAime
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par EAime »

fkp 94 a écrit :tu maitrises le sujet huile mieux que moi. l'avantage c'est que compte tenu de ma conso d'huile, j'en remet suffisemment regulierement pour que l'huile ne perde pas ses qualités d'origine, d'ailleurs quand je vidange l'huile n'est pas vraiment sale, meme apres avoir roulé à l'essence (c'est le cas lors de mes voyages en espagne ou allemagne ou le gpl est inexistant).

lors de ma prochaine vidange je regarderai les etiquettes concernant cet indice, ca ne coute rien de faire mieux, je note la mobil 1 avec laquelle je tournais il y a 25 ans sur ma rallye, c'etait la seule à supporter la prepa moteur, meme la motul 300v cramait
,

Bonjour,

Merci pour les infos sur l'huile !

Comme FKP94, je consomme de l'huile (certes, ce moteur est connu pour en consommer un peu), mais je suis dans les mêmes proportions, sans pour autant avoir de la fumée bleue derrière ! :mrgreen: Pas d'odeur d'huile brûlée non plus !

Bientôt la vidange, je vais passer à la Mobil 1 aussi ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par fkp 94 »

comme tu dis pb connu et je pense que pas mal de personnes roulent sans se soucier de ca et du coup les moteurs morflent faute de niveau suffisant avec une preco de vidange à 20.000 .....
Flo2
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Attention, l'huile que tu remet ne refait pas une huile "neuve" dans ton moteur loin de là, l'huile à perdu ses composants les plus volatiles, et il ne reste que certains composants lourds, en aucun cas les compléments d'huile n'en font une bonne huile dans le carter, loin de là..........

De l'huile pas sale, perso je la change, c'est qu'elle ne fait pas ton travail, elle n'est pas détergente. Quelle est cette huile si claire ?
Même au GPL à 100% nos huiles ont toujours noircit et tant mieux c'est quelles font bien leur travail.

De plus comme tu es en gazeux, c'est surtout à froid que l'huile se retrouve altérée par le carburant en excès, et là ton moteur au GPL il tourne à l'essence...........pour peu que tu tournes à l'ethanol l'huile va très rapidement perdre sa réserve de base.

Le GPL est inexistant en allemagne ? je pensais que non car ils ont quand même un parc conséquent, et pas mal de véhicules très moderne de leurs marque équipable.

Ca n'est pas sur les étiquettes que tu verras cet indice mais sur les fiches tecchnique (et encore quand ça y est...).
Je comprend pas, comment sais tu que la 300v cramait et pas la mobil 1 ?

Qu'est-ce qui cramait, et comment le juge tu ou en tires tu des conséquences ?
En tout cas une chose est sûre la 300v n'est pas faite pour tenir la distance sur nos véhicules, en 3mois cette huile est HS elle n'est pas faite pour un usage routier et de si long intervalles de vidange.
Par exemple si on prend la 300v 0w40 pour la comparer à la xmax elle a un bon index VI, mais un TBN bien plus faible par contre un meilleur HTHS à 150°C :
http://www.turbosbytm.com/download/FT_3 ... W40_fr.pdf

Pour la conso d'huile, première chose à vérifier, la PCV, en vieillissant elle est la première cause de la consommation d'huile.
Ce moteur n'est pas conçu plus qu'un autre pour en consommer.

C'est même celui qui en consomme le moins de tous nos véhicules au GPL..............

à 0.5L/1000Km, ça ne coute rien de changer la "soupape" PCV, regardez avec VQ35DE et PCV nobre sont ceux qui doivent la changer.
Et à tout hasard vérifier l'état du papillon (encrassé ou pas)

Un autre indice pourrait être utile, mais rarement communiqué pour la conso d'huile par volatilité le noack mais on l'a jamais :'-(
Attention de la mobil1 ne veut rien dire, de la mobil 1 ESP n'est par exemple pas du tout adaptée ;-)

Flo.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par TheStone »

Flo2 a écrit : De l'huile pas sale, perso je la change, c'est qu'elle ne fait pas ton travail, elle n'est pas détergente. Quelle est cette huile si claire ?
Même au GPL à 100% nos huiles ont toujours noircit et tant mieux c'est quelles font bien leur travail.
.... je confirme, sur mon J8S mon huile (15W40 dans sa jeunesse, puis 10W40) est bien noire à chaque vidange faite tous les 7500 kms et est donc bien détergente. Tout en conservant au bout de bientôt 30 ans et 370000 kms toute sa vaillance à cette motorisation :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Flo2 »

J8S tu utilises quoi comme huile 10W40 ?
Tu résides dans quelle région ?


Même notre moteur FIAT 1.9 TD qu'on a eu très longtemps (moteur sorti en 89, la voiture était de 94, une Dedra), je le vidangeais à la 5W40 synthétique tous les 7500 aussi (moins de 30€ à l'époque....... tous les 7500Kms, mais à l'époque, je passais du temps avec le pied soudé au planché sur l'autoroute et la température d'huile atteignait les 140°C :'-( On l'a revendue vers 300.000Kms et le proprio suivant en était rendu à 400.000Km sans avoir rien fait dessus à part de l'entretien courant.

Après un "vieux" moteur salit aussi bien plus l'huile qu'un moteur, et un diesel la noircit d'autant plus facilement.
Mais sur tous nos véhicules GPL qui fonctionnent tout le temps au GPL avec les huiles qu'on utilise à la vidange ça ressors quand même noir, et quand on contrôle à la jauge c'est quand même foncé.


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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par TheStone »

:idea: .... ma localisation est dans mon profil.

.... pour l'huile j'ai commencé avec de la 15W40 Castrol et Elf en alternance
.... maintenant j'utilise principalement de la 10W40 Elf et/ou Total en fonction de l'offre des grandes surfaces :oops:
.... quelquefois mais assez rarement de la 15W40 Elf si la vidange se fait au printemps :wink:
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par pub2n »

Hs
+1 avec de la 10W40 sur le J8S, et aucun soucis.
J'ai testé une fois la 5W40, j'ai arrêté, le moteur suintait encore plus de tous ses joints bas et haut moteur, sans compter le couvre culasse de tout son corps avant que je le change
Fin hs
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

OK pour la localisation ;-)
pub2n, en repassant à de la 10 ou 15w40 tu n'avais plus ces suintements ?
Ce J8S a été vendu quand pour la première fois ?

Merci.

Flo.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Slash »

Bonjour même souci sur mon gros 3.5 v6 ... légère consommation de ldr ... et démarrage difficile avec par moment message " stop problème injection"
On pense à une fissure sur la culasse qui ferait que le ldr descend dans un cylindre car au passage de la valise aucun défaut
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Slash »

Je pense me mettre en quête d un v4y 713 su il est possible de remonter en plug n play les différentes pièces entre 711 et 713 style arrivées d eau etc etc
Slash
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Slash »

Alors le 713 n ira et sur mon espace c est un phase 2 de 2008 le moteur est un v4y715
fkp 94
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par fkp 94 »

Slash a écrit : 28 avr. 2023, 09:22 Bonjour même souci sur mon gros 3.5 v6 ... légère consommation de ldr ... et démarrage difficile avec par moment message " stop problème injection"
On pense à une fissure sur la culasse qui ferait que le ldr descend dans un cylindre car au passage de la valise aucun défaut
avant de te mettre en quete d'un moteur et de le changer (c'est long, très long à faire), je te conseille de faire un test de presence de co2 dans le ldr.

si il bouffe du ldr via culasse, il y en aura forcemment. a cet age, une petite conso, ca peut venir de pas mal de choses.

et si tu changes ton moteur par un d'occase, au dela de t'armer de patience, prevois aussi de remplacer quelques pieces. comme la pompe à eau. mais attention, ca impose une depose de la distribution : c'est loin d'etre simple sur ce moteur, notamment l'etancheité du carter qui est "speciale"
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Message non lu par Slash »

J ai fait le test de co2 .... ca viré au vert / jaune donc vonso de ldr et soit joint de culasse soit fissure sur la culasse :(
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Slash »

Et mon mon moteur est un v4y 715 donc 711, 713 incompatibles
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Espace443,5 »

Salut, toujours difficile de savoir quelles sont les différences entre les sous-codes moteurs.

D'où vient ton info d'incompatibilité ?
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Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par fkp 94 »

Slash a écrit : 28 mai 2023, 13:30 J ai fait le test de co2 .... ca viré au vert / jaune donc vonso de ldr et soit joint de culasse soit fissure sur la culasse :(
donc au moins une culasse hs. souvent l'arriere. le joint non car il est plus solide que la culasse. trouver une culasse : :lol:

trouver un moteur : pas simple. attention, celui de la velsatis est proche, mais des differences existent.
Slash
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Message non lu par Slash »

Espace443,5 a écrit : 28 mai 2023, 15:21 Salut, toujours difficile de savoir quelles sont les différences entre les sous-codes moteurs.

D'où vient ton info d'incompatibilité ?
En regardant avec un membre de la page fb laguna 3 coupé ;)
Slash
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Slash »

fkp 94 a écrit : 29 mai 2023, 16:58
Slash a écrit : 28 mai 2023, 13:30 J ai fait le test de co2 .... ca viré au vert / jaune donc vonso de ldr et soit joint de culasse soit fissure sur la culasse :(
donc au moins une culasse hs. souvent l'arriere. le joint non car il est plus solide que la culasse. trouver une culasse : :lol:

trouver un moteur : pas simple. attention, celui de la velsatis est proche, mais des differences existent.
Le v4 y715 reste un v4y 715 aucune différence sinon il s appelerait 711 ou 713 non ?
Le joint est plus costaud ? Apparemment oui les culasses sont "fragiles" une fois vieux ... :(
Le hic est le calage de distri non ?
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Marco T »

Bonjour, je m'intéresse au test au CO2 du LDR, comment fait on ça ? c'est une machine? ou un réactif à tremper dedans? Merci pour vos éclaircissements.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par fkp 94 »

Slash a écrit : 29 mai 2023, 17:34
fkp 94 a écrit : 29 mai 2023, 16:58
Slash a écrit : 28 mai 2023, 13:30 J ai fait le test de co2 .... ca viré au vert / jaune donc vonso de ldr et soit joint de culasse soit fissure sur la culasse :(
donc au moins une culasse hs. souvent l'arriere. le joint non car il est plus solide que la culasse. trouver une culasse : :lol:

trouver un moteur : pas simple. attention, celui de la velsatis est proche, mais des differences existent.
Le v4 y715 reste un v4y 715 aucune différence sinon il s appelerait 711 ou 713 non ?
Le joint est plus costaud ? Apparemment oui les culasses sont "fragiles" une fois vieux ... :(
Le hic est le calage de distri non ?
tant que c'est un 715, il ira.

ca n'est pas l'age du moteur qui le rend fragile, mais l'age du circuit de refroidissement.

le calage de la distrib n'est pas infernal mais demande un peu d'experience : 3 chaines, et le carter sert de distributeur d'huile. le moindre raté sur le joint = fuite externe ou pas de lubrification des arbres à came.

Tu trouveras un tuto sur le forum, que j'ai réalisé quand j'ai refait un 715.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par fkp 94 »

Marco T a écrit : 30 mai 2023, 01:34 Bonjour, je m'intéresse au test au CO2 du LDR, comment fait on ça ? c'est une machine? ou un réactif à tremper dedans? Merci pour vos éclaircissements.
un produit qui réagit au co2 dans le ldr.
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Slash »

Marco T a écrit : 30 mai 2023, 01:34 Bonjour, je m'intéresse au test au CO2 du LDR, comment fait on ça ? c'est une machine? ou un réactif à tremper dedans? Merci pour vos éclaircissements.
Un produit bleu qui est à mettre dans un serpentin posé sur le bocal de ldr mettre le moteur en marche et après quelques minutes si il n y a rien au niveau du joint de culasse le liquide reste bleu si il viré au vert ou jaune soit le jdc est abîmé soit la culasse est fêlée
Slash
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par Slash »

fkp 94 a écrit : 30 mai 2023, 16:52
Slash a écrit : 29 mai 2023, 17:34
fkp 94 a écrit : 29 mai 2023, 16:58

donc au moins une culasse hs. souvent l'arriere. le joint non car il est plus solide que la culasse. trouver une culasse : :lol:

trouver un moteur : pas simple. attention, celui de la velsatis est proche, mais des differences existent.
Le v4 y715 reste un v4y 715 aucune différence sinon il s appelerait 711 ou 713 non ?
Le joint est plus costaud ? Apparemment oui les culasses sont "fragiles" une fois vieux ... :(
Le hic est le calage de distri non ?
tant que c'est un 715, il ira.

ca n'est pas l'age du moteur qui le rend fragile, mais l'age du circuit de refroidissement.

le calage de la distrib n'est pas infernal mais demande un peu d'experience : 3 chaines, et le carter sert de distributeur d'huile. le moindre raté sur le joint = fuite externe ou pas de lubrification des arbres à came.

Tu trouveras un tuto sur le forum, que j'ai réalisé quand j'ai refait un 715.
Merci pour les précisions. J'ai pourtant changé mon ldr par 2 fois en 10 ans :(
fkp 94
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Re: Mon aventure en espace 3.5 v6

Message non lu par fkp 94 »

Slash a écrit : 31 mai 2023, 22:16
fkp 94 a écrit : 30 mai 2023, 16:52
Slash a écrit : 29 mai 2023, 17:34

Le v4 y715 reste un v4y 715 aucune différence sinon il s appelerait 711 ou 713 non ?
Le joint est plus costaud ? Apparemment oui les culasses sont "fragiles" une fois vieux ... :(
Le hic est le calage de distri non ?
tant que c'est un 715, il ira.

ca n'est pas l'age du moteur qui le rend fragile, mais l'age du circuit de refroidissement.

le calage de la distrib n'est pas infernal mais demande un peu d'experience : 3 chaines, et le carter sert de distributeur d'huile. le moindre raté sur le joint = fuite externe ou pas de lubrification des arbres à came.

Tu trouveras un tuto sur le forum, que j'ai réalisé quand j'ai refait un 715.
Merci pour les précisions. J'ai pourtant changé mon ldr par 2 fois en 10 ans :(
helas ca ne suffit pas. le mien a eu comme beaucoup le bocal de ldr fissuré avec fuite minime et un jour sans prevenir hop le truc s'est pété net. j'ai perdu mon liquide sans la moindre alarme et quand j'ai constaté une surchaufe, c'etait deja trop tard, la culasse ar avait déja déclaré forfait.

le souci est le manque d'air qui circule autour du moteur, tout est tassé. au moindre defaut c'est la surchauffe. et comme toujours sur les moteurs en v transversaux, la culasse ar pete en premier.
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