Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7920
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

tout à fait d'accord, il adapter le gant au travail effectué...

même le gényco met des gants..
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19446
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 03 juin 2023, 19:07 Je pense que pour les gants il faut surtout être adaptatif:
certains boulots demandent une grosse protection contre les chocs et coupures, ou contre les liquides corrosifs, d'autres encore demandent un toucher fin...
La plupart du temps des gants de base font le boulot sans souci c'est ce que j'utilise le plus (achetés par pack de 20 paires à chaque fois).
Du coup j'ai plein de gants différents, faut juste les mettre ou les enlever au bon moment :wink:

En l'occurence pour ce cas précis du cable d'embrayage, aller titouler un cable gras du bout des doigts dans un espace restreint tout en sondant avec un doigt de la même main le trou où l'enquiller... ouais clairement sans gants j'y arrive mieux.

Mais on m'a dit que pour des gants "habillés" je devrais prendre du sur-mesure:
j'aurais donc de grosses jointures et des mains pas conformes aux standards :lol:
+ 1 !

Tu mesureras le volume disponible pour travailler à cet endroit ? :mrgreen:
On y rentre la main à plat et basta !

J'en avais moins bavé avec l'émetteur du V6, situé beaucoup plus bas (la pédale pousse, alors qu'ici, elle tire.. )
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

grostoto a écrit : 03 juin 2023, 19:16 tout à fait d'accord, il faut adapter le gant au travail effectué...

même le gényco met des gants..
Oui, mais lui est un professionnel de santé. Pour nous autres amateurs, c’est moins drôle avec des gants :mrgreen: Et comme je suis seulement amateur de santé automobile…
6A133D5A-AB8C-4CED-B5C0-8154D4A78BFC.jpeg
Par contre j’en porte au volant quand il ne fait pas trop chaud!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7920
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Les gants.du parfait kéké.. j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13138
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

+1 ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
:lol: super gants pour la conduite sport en effet!
Normalement il faut la petite casquette assortie pour avoir l'effet complet:
Capture d’écran_2023-06-04_14-37-23.png
Capture d’écran_2023-06-04_14-37-23.png (129.55 Kio) Consulté 822 fois


De mon côté j'ai fini le remontage de l'avant après avoir rempli/purgé la DA, et testé les courroies moteur en route.
Alors ma "nouvelle" poulie tourne comme de la merde elle aussi! Pas voilée, controlée avant le montage, donc je pense que c'est l'axe de ma pompe qui a pris un coup. Ca m'étonne qu'il soit tordu vu le bestiau mais je n'ai pas d'autre explications.
Sur la vieille pompe la poulie n'avait aucun décalage sur son axe.
Ca tourne assez correctement pour moi pour le moment en tout cas, pas envie d'aller plus loin sur ce point. Et comme la poulie n'a pas de voile, finalement le décalage de la courroie (petite variation de distance) entre la DA et la damper reste minime, surtout depuis que la poulie de DA est bien en face de l'autre.

Le remontage du radiateur m'a aussi permis de voir qu'en effet l'avant gauche de la bagnole est de travers: impossible de positionner correctement l'équerre du radiateur de ce côté. Les mecs avaient viré le silent bloc sous le radiateur pour récupérer cet écart mais comme j'en ai remis un... bref...
La traverse au dessus du radiateur le touche presque côté gauche, même en la positionnant le plus possible vers le haut dans sa fixation.
C'est typique d'un redressement carosserie grossier, à vue d'oeil ça passe mais quand on met le nez de plus près on se rend compte du souci. De ce côté l'aile a été recollée, ressoudée, et la traverse sous le radiateur a été remplacée (par une qui n'a pas l'anneau de remorquage), donc probablement soudée de traviole.

Aussi ça a été impossible de rectifier le passage des durits et cables: chaque goulamas qui a bossé dessus a refait à sa manière, là c'est tellement intriqué et en pelotes qu'on ne peut pas faire mieux sans tout débrancher. Dommage mais c'est à l'image du reste de la bagnole...

Un autre truc: effectivement les butées max au volant ne sont pas égales: en tournant à gauche le volant va plus loin de 15°...
Ca confirme ce que je pense depuis le début: les "pros" qui ont eu leur BTS ou CAP dans un kinder n'ont jamais entendu parler de l'épure... ni osé regarder la MR (d'ailleurs pas sûr qu'ils sachent décrypter la langue française, ça doit leur faire mal au neurone s'il en est). Même les super techniciens diagnostiqueurs de AD m'ont dit qu'ils ne réglaient jamais ce truc! Allez y en toute confiance, la facture est là pour vous rassurer :evil:
Pour ce problème, pas le courage d'y mettre les mains maintenant. Mais j'ai pensé à un truc pour simplifier: faire la cale de réglage, virer le souffler côté passager pour vérifier le point central, et tricher en déposant et décalant le volant... bon ensuite faudra refaire le para bien sûr.
On verra ça beaucoup plus tard, j'ai besoin de souffler avec cette direction sabotée.

Pour la suite: traquer le souci de supression d'huile / fumées bleues
J'ai un truc qui fera un super goupillon pour ramoner les conduites d'huile: une corde de guitare basse gros diamètre, j'ai pensé lui rajouter un cure pipe abrasif tortillé au bout pour bien racler les parois... à voir si mon idée fonctionne.

Une question pour le ramonage: si par hasard je décroute un truc dans les conduites qui vont vers le bas moteur, y a t'il y un risque que le truc en question aille boucher quelque chose plus bas?
Ou ça tombe dans le carter tout simplement?

En tout cas ce matin pour le test de courroies j'ai débranché à nouveau la durit 9, un peu fumé blanc au démarrage comme j'ai l'habitude de le voir (condensation dans le pot sûrement), mais pas de bleu!
Dans cette config pas de fumées qui sortent du récupérateur, ni de la jauge, ni du remplissage (juste des petites gouttelettes qui giclent).
J'ai lu un truc intéressant à ce sujet sur le forum des Jeep Cherokee: les mecs expliquent que selon l'inclinaison de la voiture ce récupérateur peut refouler ou empècher totalement les vapeurs de s'évacuer. Un vrai souci sur un 4x4 qui peut faire du franchissement!
Alors les gars ont plein de bidouilles pour le bypasser ou le décaler pour éviter ça, je ne pige pas trop ce qu'ils bricolent au juste et je me demande si ça convient aux Espaces ?
Je sais juste que mon support moteur AVG est mort, donc le moteur penche de ce côté... + depuis 10 jours la voiture est garée en légère pente vers l'avant. Ca ne doit pas aider.

L'idéal serait de découvrir un bouchon de gras collé vers une des évacuations... tellement simple que je n'y crois pas tellement je suis abonné aux soucis.

Puis les petits à coups moteur sont des bulles d'air! J'ai dû bousiller le filetage du fitlre gasoil lors du premier montage, ça ne faisait pas étanchéité et pour cause: le joint au dessus du réchauffeur était mort! Donc n'ayant pas capté ça à ce moment j'ai dû déformer le filtre lui-même pour aller chercher le contact.
Par la suite j'avais nettoyé le clapet de la pompe d'amorçage, remis un joint cuivre sur la vis de purge, et changé ce joint... puis remonté le même filtre (car neuf).
C'est pas très grave, j'ai quelques filtres d'avance, alors je pourrai le remplacer si ça m'ennuie trop.

Edit: un dernier truc
j'ai réussi à monter les enjoliveurs Renault que j'ai partiellement bousillé, j'aurais dû y penser avant: j'ai simplement pris les cerclages des enjos adaptables que j'ai monté à la place des cerclages Renault (bien trop rigides)! J'ai aussi généreusement tartiné de Belleville le bout des ergots, vu que mes jantes sont rouillées ça aide aussi au montage.
Ca rentre et ça tient aussi bien que les adaptables "stock". Bon 3 ont au moins un ergot pété ou tordu à cause de ma bourrinade idiote mais ça marche!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

OK, j'ai été du côté du décanteur...
faut m'expliquer comment vous le sortez :?:
Pour ma part, j'ai passé 1/2h sur le collier Renault à la con qui maintenait la durit inférieure sur le boitier... faut vraiment être maso pour mettre des colliers comme ça! Ensuite après avoir débranché les deux autres durits j'ai eu beau tourner le machin dans tous les sens: impossible de le passer.
Donc pas pu essayer de l'ouvrir, mais j'y ai passé mon goupillon et dedans: rien.

J'ai passé le goupillon dans les autres conduits, il y a eu une résistance dans le tuyau côté passager qui redescend vers le bas moteur, pas possible d'aller plus bas, goupillon sorti propre. ca se bloque probablement au niveau du petit raccord durit souple juste au dessus de l'entrée moteur, ce n'est pas pile aligné chez moi mais c'est quand même assez "en face".
De l'autre côté, dans le tuyau qui redescend côté conducteur là ça baignait dans l'huile au fond.
Admission/turbo c'est passé nickel, juste un peu gras à la sortie.

Alors j'ai eu la bonne idée de prendre un bout de durit propre, de le poser bien plaqué sur le tuyau rigide de la durit 9 (côté moteur) et souffler dedans :roll:
Là j'ai bien senti une résistance mais pas "mécanique"... et l'huile est sortie par l'autre côté, bout horizontal du tuyau de descente côté conducteur!
J'ai farci le sol d'une belle flaque noire, super... et je ne peux pas bouger la voiture pour nettoyer: pas encore de cable d'embrayage, c'est malin pas vrai.

Du coup je me demande: est-ce normal que le tuyau côté passager soit sous le niveau d'huile moteur? Enfin j'imagine que c'est ça...
Bref, là j'ai vraiment sué avec ce truc à huile. Et au final, je ne pige pas trop, tout me semble ouvert correctement, à l'intérieur du boitier il n'y avait pas d'huile, les durits étaient juste grasses dedans. Peut être un truc bizarre à l'intérieur de la 9: il m'a semblé voir de petites particules de métal à l'intérieur, effet "paillettes de carnaval" qui brillaient au fond du coude, mais j'avais le soleil en plein dedans. J'y ai passé un chiffon pour nettoyer, les trucs pas vraiment visibles sur le chiffon gras.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Pas de doute ! apres cette" Espave" tu pourras te recycler dans la gynécologie ou l urologie... :lol: tu sais déboucher tous les tuyaux ! :mrgreen:

Tu l aura méritée cette bagnole !! :shock:

a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19446
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

marc06 a écrit : 04 juin 2023, 18:11 Pas de doute ! apres cette" Espave" tu pourras te recycler dans la gynécologie ou l urologie... :lol: tu sais déboucher tous les tuyaux ! :mrgreen:

Tu l aura méritée cette bagnole !! :shock:

a+ marc
+ 1 !

Je suis de tout coeur avec toi ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: quand même aller tripoter les parties intimes des inconnus c'est pas trop mon truc...
Sinon j'ai un peu d'expérience en plomberie (un truc que je déteste copieusement d'ailleurs)... je n'en ferais pas une activité au quotidien, surtout pas pour des sous.

Merci pour votre soutien les gars!

Mais oui cette caisse c'est pas un cadeau... quelle conso d'énergie et de nerfs (et de sous...)!
Puis là je suis toujours en balance sur l'était du moteur: mort ou pas mort :?:

Je me demande si la jauge d'huile est bien celle d'origine: j'ai déja vu des bagnoles avec des jauges de remplacement, pas bonne longueur, les repères aux mauvais endroits.
Du coup je suis à 20mm sous le max mais je me demande... et je n'oublie pas que quand j'ai eu la voiture le gros margoulin avait monté le niveau 20mm au dessus du max!
Bref... si il y en a qui pigent comment c'est fait dans le bas moteur du côté de ces tuyaux à D et à G, et comment ça peut pisser autant en soufflant d'un côté.
Pour ma part si je me dis que côté passager c'est une sortie de vapeurs, ou une évacuation plutôt gazeuse, en voyant le truc bouché par l'huile ça me semble normal que ça ne fonctionne pas correctement.
Là le turbo ne peut aspirer que de l'huile du bas moteur (et un peu dans le cache culbuteurs).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

J'en profite: une autre question
comme le point central de la crémaillère est décalé, lorsqu'on roule droit la pompe débite toujours, pas vrai?
donc ça fatigue aussi plus vite le dispositif, en plus de donner le côté sautillard qui m'ennuie ?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19446
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

La pompe reste entraînée par le moteur :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui mais quand on tourne ça ouvre la valve sur la crémaillère qui demande la pression venant de la pompe non?
Donc la pompe ne débite pas toujours la patate, elle le fait à la demande si j'ai pigé le principe, d'où la grosse contrainte moteur quand on arrive en butée (on sent le régime moteur, quand on est au ralenti, en prendre un coup).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7920
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

la pompe débite tout le temps.
il y a un limiteur de pression, qui rentre en fonctionnement quand tu es en butée.

quand tu tournes le volant, tu actionnes un jeu de valves rotative, qui ouvre l'admission du liquide dans le systeme d'assistance.
quand tu ne tournes pas le volant, les valves sont en position by-pass, aucun effort sur la pompe, mais débit identique à régime identique (je pense que cela s'appelle une pompe volumétrique, sans en ètre certain).
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour les précisions, donc avec une crémaillère mal centrée, même en roulant droit ça tire sur la pompe.
On verra plus tard pour essayer de recentrer le bidule, si ça peut soulager la pompe et surtout effacer l'effet skateboard!

As tu une idée pour mon histoire d'huile: dès que j'aurais le cable d'embrayage en place j'ai besoin d'enchainer quelques trajets assez longs cette semaine...
Alors je roule avec la 9 en l'air? ou rebranchée ?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7920
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

non cela ne tire pas sur la pompe.. car la valve réagit à la différence d'effort entre le volant et la crémaillère: pas d'effort sur le volant, pas de débit dans la crémaillère.
par contre cela fausse la direction dans les virages (le ripage est important).

aucun idée pour ton histoire d'huile, je ne me souviens plus de ce moteur, que je crois avoir croisé dans mon jeune temps sur R25... mais ce qui est sur c'est que le blowby trop important= frais important à venir... (segmentation en fin de vie).

il y a longtemps que la caisse serait démontée pour pièces pour récupérer la mise, c'est mon avis depuis le début, et chaque nlle découverte me conforte dans mon avis :roll:
refaire mécaniquement une caisse tordu et mal réparé, je n'en vois pas l’intérêt...
sauf à la poser sur un marbre pour refaire tout correctement, et ensuite refaire toute la méca de A à Z..(mais la ce n'est pas le même budget ni le même temps de restauration).
Dernière modification par grostoto le 04 juin 2023, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui il ne prend pas les courbes de la même façon à D ou à G... et ça entraine aussi une différence de para sur les bosses en ligne droite.
Aussi la butée quand on tourne à fond à G est "molle" comparé à D où on sent un arrêt "sec". Bon j'ai joué avec pour purger le circuit et je n'ai pas forcé, mais le côté mou à G c'est étrange quand même.
Ca me rassure quand même par rapport aux contrainte inutiles en ligne droite sur le bazar... autant rien flinguer gratuitement à ce stade :roll:
Dernière modification par Sigma le 04 juin 2023, 23:41, modifié 1 fois.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Sigma a écrit : 04 juin 2023, 23:03 Merci pour les précisions, donc avec une crémaillère mal centrée, même en roulant droit ça tire sur la pompe.
On verra plus tard pour essayer de recentrer le bidule, si ça peut soulager la pompe et surtout effacer l'effet skateboard!
Est-ce qu'on comprend les infos pareil? Je m'explique: pour moi il y a essentiellement deux types de pompes: volume constant et pression variable, ou alors pression constante et volume variable.

J'ai l'impression selon ce que dit Thomas que la pompe de DA appartient à la première catégorie, tout comme la pompe à huile du moteur: la quantité d'huile débitée à la minute ne change pas (pour simplifier, ça circule en permanence) mais sa pression dépend du régime de la pompe. Par exemple, sur la pompe à huile du F4RT, à 1000 trs la pompe sort l'huile à pression atmosphérique, et à 3500 trs elle sort 3,5 bars.

Si tel est bien le cas, ta pompe de DA ne tire pas tout le temps. La pompe est entrainée à partir du moment où le moteur tourne et l'huile circule donc tout le temps. Que ce soit au démarreur, au ralenti ou au rupteur, l'huile est pompée du réservoir au réservoir en passant par le circuit complet.

Alors quid de l'histoire de tirer? On est d'accord qu'on définit ça comme la demande d'un effort accru des composants? Si oui, je crois qu'on ne tire que quand les valves dans le corps de distribution envoient la pression dans la portion crémaillère. Sinon, très peu de pression est présente dans le système. Roues maintenues dans la même position, la majorité du fluide retourne au réservoir et aucune "résistance" n'est opposée au fluide. Ergo, pas de pression, pas d'effort et pas de "tirage". Dès que la position de la crémaillère change, les valves divertissent le flux dans l'une des chambres de la crémaillère et la fermeture du retour au réservoir fait monter la pression (on envoie le fluide dans un contenant fermé, en somme).

Il y a une chambre pour chaque sens dans le cylindre hydraulique: la mise sous pression de l'une va repousser le piston situé entre les deux et l'ouverture d'une vanne de décharge dans la chambre sans pression va permettre au fluide de revenir dans le réservoir principal. C'est pour ça que la canalisation retour est basse pression: il n'y a de pression dedans que ce qui peut être généré entre la viscosité de l'huile, la taille des passages et la vitesse de rotation du volant. La seule variable étant la force de tes bras, c'est elle qui dicte la pression max du système de retour.

Je ne suis pas entièrement sûr de moi hein, jamais démonté ce bazar, mais si j'ai bien compris ça veut dire que ta pompe ne "tire" (ne fournit un effort) que quand la position des roues change. Roues droites, même avec ton volant biscornu à cause des va-nu-pieds, il ne doit pas y avoir beaucoup de pression.
(L'avantage annexe d'un tel système, en dehors de l'assistance, est de ne bouffer de puissance que la résistance de l'huile à partir du moment où les roues sont droites.)


Pour approfondir: la géométrie des voitures est faite pour que le volant revienne au point milieu quand on le lâche. Là, faut pas me demander d'expliquer les forces, vecteurs et autres, je peux pas :oops: Mais, la DA n'a pas suffisamment de force pour empêcher ce mouvement, donc il se produit même à basse vitesse (haute assistance) quoi que plus lentement qu'à grande vitesse (assistance basse). Dans le rare cas d'une Diravi, il y a un système qui vient accentuer le phénomène et ramenant le volant à son point milieu. (Et le volant seulement: sur SM, XM et je crois CX, un mauvais parallélisme crée une force au niveau des roues les redressant, s'opposant à la force de redressement appliquée au volant par les composants Diravi. Un bon para est donc impératif pour supprimer ce conflit et avoir les deux forces en concert, et le délicat toucher de route qu'on tient de M. Magès).

De plus, sur voitures à DA hydraulique, à basse vitesse et en tournant lentement le volant, on peut le sentir osciller et hésiter légèrement: la direction se trouve "entre" les valves et l'assistance intervient puis n'intervient pas à haute fréquence, générant ce tout petit tremblotement.

Ça fonctionne comme une pelle mécanique, mais avec moins de pression. C'est pas bien compliqué, un peu de dynamique des fluides, mais diantre pour trouver ces infos sur le net! À en croire les gens, c'est de la magie noire :lol: :lol: J'espère juste que j'ai bien compris ce que j'ai pu lire et ainsi bien résumé et transmis. Sinon, mea culpa.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je ne suis pas sûr que la pression en sortie de pompe DA dépende du régime. Il me semble que c'est dans les 80 bar plein gaz en contrainte max à n'importe quel régime: sinon laisse tomber l'assistance pendant les manoeuvres. Sans contrainte ça doit réguler à beaucoup moins de pression mais dans mon cas: donc roues droites avec la crémaillère pas centrée, ça doit quand même envoyer un peu de pression constamment. L'huile monte en pression en température, tous les joins travaillent inutilement.

Mais c'est vrai que le décalage est assez faible, si j'ai 15° en plus d'un côté ça donne la moitié à rattraper, non? Il faut que je reprenne les mesures de longueurs des biellettes de direction à nouveau, je l'ai fait il y a un moment et j'avais trouvé exactement la même longueur mais ce n'est pas normal là...

Faut juste que ça tienne le temps que j'ai le courage de reprendre cette partie, mais il y a d'autres trucs qui m'ennuient: la MR précise de monter le cardan de colone de direction sur la valve dans un certain sens... ben chez moi c'est orienté autrement. Et ça, à part à nouveau déposer toute la crémaillère, je ne vois pas comment faire, et je ne comprends pas trop les implications du truc.

Le volant lui est droit en ligne droite, c'est vraiment l'épure qui n'a pas été déterminée à la pose de la crémaillère. Il y a un chapitre très simple dans la MR à ce sujet, une petite cale à bricoler (genre de cornière) et le soufflet côté passager à virer pour réaliser le centrage, mais comme je le disais, les "pro" savent s'en passer...

On va dire que pour cette partie des soucis je mets la gamberge en sous-routine dans ma caboche...
Le truc de l'huile ça m'inquiète un peu plus: si moteur HS je n'aurais plus besoin de me faire des soucis pour la DA de toute façon.

@grototo: bah oui si j'avais eu les moyens de lancer une vraie procédure, risquant d'immobiliser la bagnole pendant des années j'aurais tenté, pour obtenir un remboursement et passer à autre chose.
Mais je n'ai pas les moyens de la jouer comme ça, alors baisé pour baisé, j'y vais jusqu'au bout... pas le choix. Ce n'est pas rationnel c'est de la survie.

Puis je suis sûr que à ma place tu n'aurais simplement pas acheté cette épave à ce margoulin, tu aurais peut être eu les yeux en face des trous, toi...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7920
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

non pas de pression dans la da sans action sur le volant.
l'huile de da chauffe à cause du laminage dans le circuit et la pompe.

pour ton auto, elle est visiblement déjà immobilisé.. donc la démonter pour pièces, tu rentres dans ta mise assez rapidement.
pour le reste, clair que je n'aurais jamais acheté un espace 2, peu importe son prix et son état.
quand aux malfaçons, personne n'est à l'abris: ma solution est assez simple: acheter sans le CT, ce qui permet de faire annuler la vente en cas de découverte.. mais bon, mon prix d'achat d'un véhicule dépasse rarement 500€, donc la mise est facilement et rapidement rattrapable en vendant la bestiole en morceaux.

visiblement tu ne veux pas lacher le morceau, la seule question que je me pose, c'est à quelle moment tu arreteras de dépenser argent et énergie dans une épave en pure perte (je l'appelle ainsi vu que la caisse est choquée et mal réparée, le coté mécanique n'intervient pas dans mon jugement).
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: je m'arreterai quand je pourrai rouler peinard avec.
Ou si je gagne au loto, mais vu que je ne participe pas à cette arnaque d'Etat... y a peu de chances.
Mais tu as raison sur toute la ligne au fond: personne ne s'emmerde à retaper une épave normalement. Sauf bibi :roll:

Il y a tous les extrêmes en matière de bagnole: des amis d'une connaissance ont récemment hérité d'une Twingo 1 avec le p'tit Cléon... super état.
Suite au changement du cable d'embrayage dans leur garage, paf d'un coup plus de passage de vitesses, obligés de se faire remorquer par le même garagiste. Verdict du gars, très gros frais à prévoir :lol:
Ben les gens ont décidé de jeter la bagnole!

Alors dans mon cas, un truc qui aurait dû finir en Cesar... je m'échine à le faire rouler correctement. C'est con des fois la vie.
Mais je me motive en voyant comment les mecs se débrouillent en Afrique ou dans les pays de l'Est, ils y arrivent eux! Et avec moins de moyens que moi.

Finalement l'objectif c'était d'avoir une grosse caisse avec un J8S, et de bricoler un peu dessus, là c'est largement dépassé...
j'essaye de voir les choses comme ça. Puis ça me donne d'occasion d'échanger avec des gens sympa et pointus ici, c'est chouette.
J'aurais été dans un autre dpt j'aurais eu plus de choix (soit un I ph2, soit un 2 ph1 comme le mien) et surtout un pote pour m'accompagner (au lieu de femme et enfants) et me cadrer avant que je fasse la connerie avec ce voleur.

Mais comme je l'expliquais vu le prix d'achat, même si je l'avais fourguée en pièces je ne serais pas rentré dans mes frais.
La meilleure soluce aurait été l'annulation de la vente de manière tacite, mais le margoulin a bloqué sur cette option (tu m'étonnes), donc l'autre option dans le genre c'était la procédure et aligner son CT et son garage dans la foulée car ils sont tous complices (j'ai des preuves papier).
Sauf vu la saleté de bonhomme ça aurait trainé indéfiniment et je ne pouvais pas me le permettre.

Ca fait un moment que je ne reviens plus sur ma décision débile d'aller jusqu'au bout, sinon ça rend fou d'y penser constamment.
Des fois il faut des objectifs et s'y tenir pour avancer. Aujourd'hui j'ai ça sur les bras et pas autre chose, faut que ça roule, voilà tout.

Merci pour les précisions pour la DA!
Cela dit, la position du volant n'est pas valide, c'est la position de la valve qu'il faut prendre en compte il me semble.
Donc ça revient à cette histoire de point central non? car volant et roues droites, si la crémaillère est décalée, la valve reste ouverte même en allant tout droit.

Et je reviens sur l'huile et son circuit de recyclage de vapeurs:
en fait en y repensant, c'est peut être le tuyau de descente (côté démarreur) qui est sous le niveau carter, en soufflant de l'autre côté, si le volume est étanche entre les deux tuyaux c'est donc normal que ça soit sorti par la descente moteur.
Je n'ai pas ouvert la petite plaque juste sous le tuyau de "remontée" côté passager, peut être y a t'il une sorte de crépine à cet endroit, qui aurait bloqué le goupillon pour aller plus bas?
Et au sujet de la durit 9, elle était débranchée du boitier mais posée à plat juste à côté de son branchement. Donc en gros elle était bouchée!
C'est pas forcément la meilleure chose, et ce n'est pas non plus une mise à l'air sauvage...

Dès que j'aurais le nouveau cable d'embrayage je ferais un test avec le branchement "stock", pour voir vraiment comment ça se comporte à nouveau.
Ca sera facile de déboiter la durit turbo > intercooler pour voir si ça pousse du gras également de ce côté.
Peut être que hier en passant le goupillon j'ai débloqué un truc sans le sentir?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Sur la jauge à huile du j8s,
- le niveau haut de l'huile est marqué à 56.5 cm de l'appui en haut,
- le niveau bas est marqué à 59.3 cm
- la longueur totale de la jauge fait 65 cm

Si elle n'a pas été remplacée, ce n'est pas une pièce qui s'use beaucoup
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut merci par5!
je viens de mesurer et j'ai donc la jauge correcte!
Par contre ma soufflette hier a fait passer le niveau de 5 mm au dessus du milieu (entre les repères) à 2mm sous le mini!
En attendant de pouvoir bouger, des cartons servent d'éponge au sol...

Oui les jauges ne s'usent pas mais parfois la butée en plastique est tellement sèche que ça part en morceaux, donc remplacement.
J'ai déja dû le faire et la jauge de remplacement a nécessité une petite modif (coup de lime pour créer un nouveau repère ) pour que tout soit exactement à l'identique. Ah les pièces "adaptables"...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7920
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

que ça roule oui, ça roulera, ça ne m'inquiète pas..
mais que ça roule sans bouffer du pneu à tout va, que ça passe les controles sans pb, que ça soit sécuritaire un minimum sur la route, ça j'en doute nettement plus.. un choc sur un véhicule mal ressoudé, mal réparé au niveau structure, c'est pas tout à fait la même que sur un véhicule 'usine'.


la valve, peut importe la position de la crémaillère ou du volant, ce qu'il faut pour que la pression passe dans la crémaillère, c'est un EFFORT entre les 2: si tu t'arretes les roues braqué sans touché au volant, il n'y a aucun effort: l'huile de da passe dans les bypass.
si tu actionnes le volant, tu produits une différence d'effort entre la crémaillère, qui était immobile, et le volant: cela ouvre la valve, proportionnellement à l'effort demandé.
donc les positions de montage importe peu et ne change pas le fonctionnement de la partie assistance.

en butée de crémaillère, si tu continues à forcer sur le volant, forcément ça coince: l'effort est alors maximal: c'est la sécurité limiteur de pression qui entre en jeu pour by passer le circuit (sinon la pression monterai indéfinement jusqu'à rupture du point le plus faible, ou patinage de la courroie si pas assez tendu..).
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Ok merci grototo, là je pige comment ça marche :oops:

Ensuite la sécurité sur la route... on verra bien, j'ai toujours eu des vieilles qui freinent moins que les actuelles, qui tanguent plus également... conduite pépère. La plupart du temps le danger vient des autres, faut anticiper au max, rester cool avec de grandes distances.

Le CT franchement ça me fait rigoler, c'est beaucoup plus difficile de le passer avec les bagnoles récentes qu'avec les vieilles. Tant que ça freine, que les phares fonctionnent... y a pas grand chose de plus à vérifier. Ah la "pollution", au pire un peu de kérosène dans le plein avant de faire la mesure...
J'ai beaucoup plus peur que les gars bousillent les feuillures en la levant, ça oui! Personne ne sait lever les Espaces!

J'ai reçu le même cable que Eric, et monté dans la foulée!
Ce coup là j'ai dû m'y prendre à deux fois pour le passer dans le tablier: la première fois il s'est fourré entre les deux parties, les 2 autres cable ne m'avaient pas fait ce coup. Mais à part ça aussi facile que les premières fois de ce côté.
Par contre il n'est pas exactement à la bonne taille! Là gaine un poil trop courte!
Voilà quand on compare au SEIM avec le même type de réglage (mais le SEIM n'a pas le filetage en plus sous le T).
Là les deux cables sont tirés au max dans le même sens, y a rien qui dépasse de l'autre côté, ça donne une idée du mou disponible au total:
IMG_20230605_115103.jpg
Il ne manquait que 20mm sur le SEIM pour que ça soit parfait! Le ABS lui a demandé des modifs parce que stock le réglage arrivait en toute fin de filetage sur la partie nylon.
Je lui ai rajouté une entretoise de 5mm sous le T (avec les contre écrous remontés au max bien sûr), et le tampon bricolé avec un bouchon de carrosserie percé (environ 4 ou 5mm), ça donne ça:
IMG_20230605_160458.jpg
IMG_20230605_160525.jpg
J'ai la garde environ à 3mm, comme préconisé dans la MR, mais la pédale pourrait remonter un peu plus... donc il faudrait dévisser encore un peu le filetage et je ne suis pas loin du max déja.
Sinon les vitesses passent bien, on peut mieux gérer le patinage qu'avec l'automatique également. Donc ça peut aller, mais je vais essayer d'en trouver un qui soit quand même à la bonne taille.
C'est dingue cette histoire!

Je ne suis pas trop sûr de mon coup pour le placement, comme la gaine était plus courte j'ai fixé le cable avec la patte bizarre qui tenait l'ancien auto sous le moteur d'essuie glace, ça évite que le nouveau cable tape dans le bocal de LDF, et je l'ai passé derrière les deux durits de chauffage habitacle comme l'appui au dessus de la fourchette penche naturellement vers l'arrière.

J'ai roulé 50 bornes avec le récupérateur de vapeurs branché stock, avant ça j'avais refait le niveau d'huile... et en arrivant j'ai controlé et j'ai un doute...
comme si j'avais mangé 5mm d'huile sur la jauge. Je reteste demain en débranchant la sortie du turbo pour voir...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre