Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

J'ai dû régler le mien à 3 reprises, le temps que la gaine se mette en place au niveau du tablier.

Après, relevé au maxi le réglage au niveau de l'ergot de la fourchette, et réglage classique.

Maintenant, c'est nickel, avec une attaque franche.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Tu aurais une photo montrant ton réglage sur le filetage central?
Tu vois chez moi sans l'entretoise supplémentaire sous le T, ni le tampon, le filetage plastique était au max, j'ai cru qu'il allait se déboiter totalement...

Sinon est-ce que quelqu'un aurait les dimensions du cable A.B.S. K28069 ?
Sur le papier il est donné pour avoir 154mm de mou... ça pourrait rentrer chez moi. A voir la taille réelle...

Ou savez vous si la pièce 6 peut s'ajuster en hauteur?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 05 juin 2023, 18:14 Tu aurais une photo montrant ton réglage sur le filetage central?
Tu vois chez moi sans l'entretoise supplémentaire sous le T, ni le tampon, le filetage plastique était au max, j'ai cru qu'il allait se déboiter totalement...

Sinon est-ce que quelqu'un aurait les dimensions du cable A.B.S. K28069 ?
Sur le papier il est donné pour avoir 154mm de mou... ça pourrait rentrer chez moi. A voir la taille réelle...

Ou savez vous si la pièce 6 peut s'ajuster en hauteur?
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Il n'y a qu'à demander ! :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci!
Oui presque pareil, mais j'ai pas loin de 10mm de cales en plus que toi. Et j'ai 3 mm de jeu sous l'appui, comme ça doit l'être selon la MR.
Il ne reste pas beaucoup de longueur de filetage pour effectuer un rattrapage quand l'embrayage commencera à faiblir.

J'essaye de trouver une matière assez dense et résistante pour refaire un gros tampon qui sera plus stable que mon bricolage à bouchon de carrosserie, là comme c'est creux à un endroit le cable est un peu vacillant.

Sinon je tente l'autre cable ABS, mais je crains qu'ils ne mesurent pas correctement les longueurs utiles. Je pourrais commencer une collection :lol:
C'est dingue de ne pas trouver la bonne référence pour ma caisse! Renault me sort 6025171256... mais chez les fabricants c'est tout et n'importe quoi pour les dimensions.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

attend que l'huile redescende dans le carter pour le niveau.
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Re: Remise en route d'ucn Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Une idée comme ça, tes problèmes de câble ils ne viendraient pas de ta caisse tordue par hasard ?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je me suis dit la même chose mais ce serait tordu un niveau des longerons, vers le radia, plutôt que si près du tablier non?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Supports moteur/boîte HS, et rien n'est d'aplomb ! :(
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@grototo: oui c'est vrai que j'ai pris la mesure direct après avoir coupé le moteur... je verrai ça demain matin. Pour le moment elle n'avait jamais descendu le niveau d'un poil sur les 1000 bornes et quelques depuis la vidange.

Sinon pour la longueur du cable, je ne vois pas trop comment la caisse tordue jouerait à ce niveau.
Puis bon elle n'est pas tordue à ce point, c'est la partie montant support de phare, traverse inférieure sous radiateur, aile qui ont été réparés, pas au delà.
Le moteur est aussi en traviole: support côté conducteur HS... il a perdu peut être 20mm, mangé par l'huile, le gasoil etc etc... donc à la limite ça rapproche la fourchette de boite du trou tablier.
Les autres supports, moteur et boite sont en bon état à vue d'oeil...

De tous les cables que j'ai essayé, le souci provient de la partie hors gaine, le dernier se monte avec une modif et permet quand même de rouler.
Je pensais franchement qu'il serait plus ajusté d'origine.

A la limite avec les cables trop longs il faudrait soit que la butée plastique qui se prend dans le second tablier (côté intérieur) se prenne plutôt dans le tablier extérieur, mais là le trou est trop large...
Soit lever la partie tole d'appui, ou fabriquer un tampon plus épais.
Ou avoir la bécane pour sertir les arrêts de cable et s'en monter sur mesure :roll:

Le pire c'était quand même le SEIM à masselotte: là le grand filetage de réglage était à raz de deux tampons plastique de 13mm chacun empilés sur l'appui en tole... beaucoup trop branlant à mon goût, surtout avec la masse qui balance au dessus. S'il avait eu un réglage de compensation sous l'arret en T, peut être qu'il aurait été utilisable.

En tout cas le cable auto qui était en place est un Renault 6025111500 qui ne correspond pas à la config du pédalier, ni à la sortie Dialogys.
Comme je l'ai coupé pour le déposer c'est difficile de mesurer ses longueurs utiles, surtout avec le mécanisme au milieu qui était à bloc en tension.

Donc à part acheter cable sur cable en espérant en trouver un de la bonne taille... ou attendre que d'autres aient à changer le leur et qu'ils postent les mesures réelles pour comparer. Je continue l'idée des modifs:
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... P9pusP4jEk
en perçant le centre à 18mm ça ferait pile la hauteur idéale pour le dernier cable.
Et ce genre de truc me parait assez résistant et stable pour supporter les contraintes.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

HS on
Sigma a écrit : 10 mai 2023, 15:20 ........................
Puis j'ai reçu la collection de petits toriques pour le raccord d'huile mais la "sécheresse" bretonne qui provoque des pluies ininterrompues rend le boulot un poil compliqué ces temps-ci :lol:
:idea: .... faut pas exagérer :roll:
.... ça fait plus de 3 semaines sans pluie, j'espère que c'est pas le temps humide qui t'empêche d'avancer actuellement .... mais dépêche toi, car un peu d'humidité est prévu en fin de semaine pour le grand bien des semis de maïs :wink:
HS off
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Sigma a écrit : 05 juin 2023, 22:03

Donc à part acheter cable sur cable en espérant en trouver un de la bonne taille... ou attendre que d'autres aient à changer le leur et qu'ils postent les mesures réelles pour comparer. Je continue l'idée des modifs:
Salut,

La méthode africaine ayant ses limites, :lol: pourquoi ne pas simplement aller avec ta carte grise dans un magasin genre Nio.t (pour ma part) ou autre accessoiriste auto plutôt que d'y aller a tâtons, tu gagnerais du temps et de l'argent.

Comme dans tous corps de métier, tous les vendeurs d'accessoire auto et mécanos ne sont pas des escrocs, il y en a qui sont la pour faire du chiffre c'est vrai mais il y en a d'autre aussi qui aime encore rendre service au gens en les conseillant sérieusement.

Perso, n'étant pas un adepte de la vente en ligne, je privilégies le sur place en expliquant mes attentes.

Petite photo de l'emballage du câble d'embrayage manuel que je prends toujours pour mon space.
IMG_4239.JPG

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
@TheStone: bah quand j'ai écrit ça c'était encore la flotterie... :lol:
entre temps j'ai plutôt profité du sec, vraiment appréciable, pour bricoler la distri et la pompe DA: ça aurait été beaucoup plus ennuyeux avec la flotte vu que la calandre est resté démontée pendant 10 jours avec le capot juste posé.
Me reste que le petit torique à remplacer sur le raccord, ça prendra 15 minutes max, donc j'ai considéré ça comme un peu moins prioritaire que le reste.

@Bedouin: dans mon coin le seul accessoiriste à ma connaissance c'est AD, et avec la carte grise il ne fait pas mieux que moi avec le numéro de fabrication Matra et Dialogys. Pour preuve la crémaillère qui a été fournie en premier au garage moisi était celle d'un Espace III (je leur ai fait remarquer leur connerie mais on m'a envoyé bouler, pour qu'au final ils en montent une autre. Ca donne une fausse facture mais, je les cite "ils s'en battent les couilles", c'est comme ça qu'on traite les clients dans mon secteur: la pièce montée ne correspond pas)!
Tu peux vérifier ça sur le site AD, l'autre qui est pour les II n'est même pas référencée correctement!

Je voudrais bien pouvoir me pointer au comptoir avec un cable pour qu'on me sorte des modèles et que je puisse comparer... mais où?
Et en plus ça sera surement sur commande, je vois mal les gars avoir les trucs en stock.

Pour la recherche du cable je me base sur le numéro OEM théorique monté sur ma bagnole, et tu vois que les fabricants en font tous à leur tête pour ce qui est des longueurs utiles... les fournisseurs de pièces jouent les cross-références à fond mais sans savoir si ça correspond réellement.
Donc y a pas d'autre soluce que d'avoir le vrai machin dans les mains pour essayer.
Merci pour ta référence! Si à l'occasion tu as encore l'ancien déposé, je voudrais bien avoir ses mesures précises.

En attendant j'ai rebidouillé mon montage:
le tampon en bouchon de carrosserie a des creux à l'intérieur, et est aussi un peu fin. Je l'ai remplacé par le tampon catouchouc fourni avec le SEIM à masselotte. Il a fallu le modifier un peu pour que ça rentre et que tout tienne bien enfilé au dessus du tampon plastique fourni avec le cable ABS.
Ca donne ça, on voit aussi le reste de la modif sous l'arret de cable en T:
IMG_20230606_102757.jpg
IMG_20230606_100531.jpg
IMG_20230606_100318.jpg
IMG_20230606_100309.jpg
Ce montage est donc plus haut que ma version précédente, mais le caoutchouc est aussi plus souple que le bouchon de carrosserie. Donc sur l'appui au dessus de la fourchette j'ai laissé seulement 1mm de jeu. Et ça m'a permis d'avoir un tour de moins sur le réglage central du cable, donc mieux tenu dans son filetage.
Après 100 bornes de test sur petites routes et villages, ça marche, c'est un peu plus doux qu'avec la version bouchon carrosserie, mais ça me semble correct. Côté pédale au repos je peux la relever un chouilla et il y a 2mm de jeu max entre l'arret de cable et la fixation pédale. En gros je peux la remonter un tout petit peu en plus. Ce jeu me semble ok et les vitesses passent vraiment beaucoup mieux qu'avec l'automatique, c'est clair!

Je vais probablement tenter une version avec un tampon de cric de levage... histoire d'avoir un seul tampon sous la rondelle plastique du cable, et surtout d'avoir un catouchouc plus dense que celui du tampon que je viens de bricoler.
Sinon à voir les dimensions du cable Lecoy... un montage sans modifs ça reste quand même le truc le plus correct.

Puis effectivement comme le disait grostoto: le niveau d'huile ce matin n'avait pas bougé! J'ai été trop pressé hier de vérifier la conso :oops:
Bizarrement, là elle ne fume plus en bleu... je ne comprends pas trop, est-ce qu'elle n'a pas aimé avoir le nez un peu en pente pendant 10 jours à tourner au ralenti pour les réglages de tension de courroies?
Ou est-ce que j'ai vraiment décrouté un truc dans les conduites de vapeurs d'huile?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@TheStone: voilà, avant la flotte :lol:
IMG_20230606_144200.jpg
Le petit machin avait vraiment changé de forme au fil du temps, ses faces d'appui sont totalement plates, il a cassé net quand j'ai un peu forcé pour le sortir de sa gorge!
Comparez le profil du modèle neuf (vendus par 2, donc celui là est un futur remplaçant, son copain est dans le raccord présentement).
En reposant le raccord là j'ai vraiment senti une résistance comparé à la fois précédente... donc je dirais que là l'étanchéité est ok.

J'ai aussi regardé la sortie du turbo, l'intérieur de la durit a un léger film gras à l'intérieur, mais le turbo ne sort rien, en tout cas j'ai mis ma main à 2 cm devant en montant les tours moteur et aucune projection. Le coude alu de sortie est aussi propre à l'intérieur.
Le turbo pousse mais ne siffle pas, aucun truc anormal à mon sens.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Puis je viens d'appeller Lecoy, vraiment chouette d'avoir une entreprise française facile à contacter, et super accueil (là ce n'est pas un centre téléphonique à l'autre bout du monde):
la personne a déballé un cable pour me donner les mesures! C'est tellement rare que ça mérite d'être dit!

Donc ce cable 4507:
longueur totale 1310mm
longueur de cable libre entre le filetage et le T: 140mm
longueur de filetage: 52mm
longueur de gaine entre la butée tablier et le haut du filetage: 1112mm
longueur de gaine entre la butée tablier et le bout du filetage: 1175mm

Franchement c'est incroyable de trouver des personnes aussi sympa et qui prennent le temps de vraiment répondre aux questions clairement de nos jours! Rien que pour ça j'ai envie de commander cette référence :lol:
Et vu les dimensions ça semble une bonne idée que je le commande, si tout est ok pour ces mesures le filetage devrait se trouver pris dans l'appui en tole, au lieu du SEIM à masselotte où ça se trouvait à 30mm au dessus (sa longueur de gaine + filetage est de 1135mm)!!!

Bédouin, tu confirmes que ça se positionne comme ça chez toi stp: filetage qui traverse l'appui en tole?
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Message non lu par bédouin »

Sigma a écrit : 06 juin 2023, 16:22

Bédouin, tu confirmes que ça se positionne comme ça chez toi stp: filetage qui traverse l'appui en tole?
C’est bien comme cela qu'il se positionne.

En gros, l'appui en tôle est surmonté d'un petit relief, le filetage du câble passe dans le trou avec le T qui lui va jusqu'a la fourchette suivi du caoutchouc qui par son diamètre, va se bloquer sur ce relief pour évité qu'il ne se balade a droite a gauche, ensuite le reste avec ses 2 écrous de réglage.
Aussi bien, rien qu'a la vue du câble, tu ne peux pas te trompé tellement c'est flagrant :wink: .

Merci pour les dimensions, je n'ai jamais penser a prendre les mesures.

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2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
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Finition : AVANTIME :
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Tu peux donner les références de la société Lecoy qu'on la mette dans les bonnes adresses.
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Sigma
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci! Oui le montage est simple à comprendre mais comme je me suis trouvé avec le SEIM dont le filetage était largement au dessus de la plaque d'appui... j'ai tenté un montage "manhattan" (où on privilégie le vertical), en empilant plusieurs tampons mais ça branlait vraiment trop.

Je voulais être sûr que au moins chez toi le Lecoy se postionne correctement.
Ensuite je vois qu'il y a un truc bizarre chez moi parce que même le ABS ne se pose pas comme sur le DTV de Eric... j'ai rajouté pas loin de 25mm de cales pour réduire sa longueur libre.

Est-ce que tu as récupéré l'ancien soufflet pour le mettre dessus? même si c'est quasi impossible de positionner le soufflet dans le tablier, j'avais réussi à plaquer à raz, bien calé sur le cable, celui du cable ABS.

@Pilou29: http://www.mauricelecoy.fr/
numéros et email sont sur leur site.
Sur leur site il n'y a aucun espace de vente directe. Mais dans leurs CGV ils parlent de transaction en ligne suite à un contact via leur formulaire.
Ca vaut le coup de les appeller à nouveau :lol:
Note le catalogue "véhicule ancien" mentionné sur leur page d'accueil! Et ils peuvent faire du sur-mesure :!:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par bédouin »

Sigma a écrit : 06 juin 2023, 17:36
Est-ce que tu as récupéré l'ancien soufflet pour le mettre dessus? même si c'est quasi impossible de positionner le soufflet dans le tablier, j'avais réussi à plaquer à raz, bien calé sur le cable, celui du cable ABS.
Alors, je n’ai pas remis le soufflet, ayant jugé l’opération non critique vu que la gaine se trouverai bloquée par le tablier.

Mon équipementier auto Niort qui se trouve dans mon bled (en le citant, j’espère que je ne vais pas me faire remonté les bretelles par nos modos) doit certainement se fournir chez eux.

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

La soufflet c'est surtout pour les courants d'air 8)
Donc pas obligatoire... et comme il y a une double parois, ça ne doit pas changer grand chose de le mettre ou non.

Ton vendeur de pièces est bien fourni! Parce que je n'arrive pas à trouver ce cable sauf sur la "bay" où le vendeur met une photo du SEIM dans la description. Je lui demande lequel il vend au juste, il me répond "celui de la photo"... :roll:
Bref demain je repasse un coup de fil chez Lecoy, voir si ça peut se faire en direct usine, ça sera aussi bien.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

le soufflet c'est aussi pour le bruit.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Ce que j'en retire, c'est que tu as pu faire, enfin, 100 bornes dans la journée avec cette caisse! 8) Un beau travail qui mérite des félicitations :wink:

C'est beau les pièces neuves! Et sympa cette boîte, je vois qu'ils font du cable de commande de boîte et même des pompes de lave-glace, alors quand la vie se calme un peu j'appelle! :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Reflection supplémentaire, dites-moi si j'ai tord:

Possible que, quand tu as rebranché la valve PCV, tu as brulé les merdes grasses dedans (donc ça fume) et là tu as tout brulé, donc ça ne fume plus?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Où est-elle située, cette valve ? :idea:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Si j'ai bien suivi, juste au dessus du carter, sur le côté du bloc! Donc plausible que de l'huile soit remontée...

Mais si c'est bien ça c'est un emplacement bizarre, en général c'est sur le haut de la culasse, parfois intégré au couvre culasse, justement pour n'ingérer que des vapeurs et non de l'huile liquide.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci Jeune6troeniste :wink:
Oui ça a roulé 100 bornes sans problème, je n'ai plus du tout le clignottement du voyant batterie non plus... tant mieux, c'est jamais agréable ces alertes.
Entre la réféction du faisceau dans la portière conducteur et probablement le klaxon qui était en cours-jus + replacer le faisceau proprement sous le bocal de DA ça doit aider un peu!

Et plus ce bruit "roui roui" de l'AAC forcé par la distri trop tendue, ça fait aussi du bien...

Bon le volant est un poil décalé... du coup je révise à la baisse le décalage total en butée que j'avais constaté lors de la purge.
J'hésite à repasser là où j'ai fait le dernier réglage de géo... ça roule assez droit, faudrait pas qu'ils retouchent le para et fassent moins bien.
Elle ne tourne pas exactement de la même manière à D et à G, mais ça passe. Ca me rappelle ma R11 TDE avec des amortos morts qui ne rentrait pas avec bonheur dans les courbes.
D'ailleurs pour toucher uniquement le para, ça peut se faire correctement sans être en assiète?

De toute façon là le programme c'est rouler et rouler, pour tester sur la longueur comment ça se comporte avant l'été.
J'espère ne rien voir de lourdingue apparaitre, je suis quand même un peu usé là...
Et j'espère croiser des copains en Espaces sur la route :wink:

Me reste la vidange de la boite à faire pour être peinard (l'huile doit avoir pas loin de 13 ans... et donc le bouchon de remplissage est ok maintenant),
revient donc la question: mecacyl ou pas? Mon expérience ne me pousse pas à en mettre, par contre j'ai de la bonne huile Motul Motylgear 75-80.

Et un peu de tuning: changer le compteur pour un de ph2 avec le compte tour et le mano turbo pour voir comment ça tire fort à 80km/h sur les départementales :lol:

J'ai le nez sur le TDB, histoire de ne pas louper une "alerte" (normal en mode "test"), mais rien, température très stable (ça doit aider aussi d'avoir percé les deux trous de 2mm dans le calorstat). Alors avec quelques gadgets en plus ça sera plus divertissant, surtout je trouve les compteurs de ph2 bien plus lisibles.
Ca me donnera l'occasion de vérifier si c'est le cable ou le compteur qui est à l'origine du sautillement de l'aiguille de vitesse... en cas j'ai un cable d'avance. Et là le passage dans l'habitacle me semble assez ardu.

Puis allez, encore un changement du cable d'embrayage. Franchement je pourrais faire ça les yeux fermés maintenant.
Mais sourcer ce cable Lecoy d'avère être plus compliqué que ce que je pensais... apparemment le seul espoir c'est qu'ils vendent en direct, et avec des frais de port humains (c'est à dire moins cher que le prix du cable si possible).
J'ai un doute sur la longévité du cable ABS: donc 100 bornes de route, et la gaine est écrasée et boursouflée juste au dessus des tampons côté boite; ma modif contient un tampon caoutchouc donc moins méchant que la version plastique dur uniquement.

Le ciel de toit je verrais plus tard, j'ai le matos (moquette spéciale et colle "kikolfor" ) en attendant j'ai blindé les traverses intérieures d'aimants de HDDs histoire que ça tienne en roulant fenêtres ouvertes (les courants d'air ça pourrait embarquer ce qui reste de tissu facilement).
La modif des phares, ça attendra aussi: j'ai reçu les H4 et H1 en LEDs, je ferais une mesure de conso pour voir si c'est assez bas pour ne pas risquer l'une des meilleures pannes des Espaces II: fumer le faisceau en roulant la nuit!
Elles sont marrantes ces LEDs, avec le ventilo aux fesses qui va aspirer quoi? vu qu'il sera presque collé au capot arrière du phare... bon faut que je les monte pour voir si tout rentre quand même. Mon réglage de phare passager doit être totalement à la rue: déposé et remonté deux fois pour mon affaire de pare choc et klaxon.

Ca m'intéresse aussi cette histoire de valve PCV, je ne vois rien de tel dans les docs, juste un circuit simple aspiration par le turbo > admission > tuyau bas moteur côté passager, et descente bas moteur côté conducteur. Le tout centralisé par le récupérateur de vapeurs.
J'ai posté le schéma quelques dizaines de messages auparavant.
Alors côté passager, en bas il y avait eu un blocage mécanique du goupillon, peut être que derrière la petite plaque qui est juste en dessous il y a un truc ésotérique :?:
Ca serait donc là qu'elle se cache ? En effet normalement on en voit plutôt en haut des moteurs, et non dans le carter...
Elle me plait bien cette théorie du truc coincé ou de la valve qui s'est ouverte et qui a tout brûlé et tout nettoyé!

Le moteur a changé de son depuis que j'ai rebranché la p'tite n°9 et trituré les courroies: avant dans les accélérations on entendait comme un accord (plusieurs fréquences harmoniques simultanées), là c'est devenu plus droit et basique. Ca sonne plus "normal" à mon sens, mais c'était joli ce son, comme la voix du J8S :lol:
J'ai quand même essayé de tendre la DA et l'alternateur à 1/2 l'une de l'autre (en étant quand même dans les specs de tension recommandées quoique un peu plus bas pour l'alternateur), mais ça ne créé pas d'harmonie magique :roll:
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