Quantité d'huile PK6 et autres
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Quantité d'huile PK6 et autres
Bonjour,
Je passe au peigne fin la voiture où je change systématique ment les fluides après son achats, j'ai remarqué un début de fuite/scuintement sur les sorties BV droit et gauche.
J'ai un très léger bruit autour de 70 km/h en 3/4 ème mais c'est peut être dû au pneus (Nexen neuf) ou au roulement intermédiaire de la transmission droite, rien à 110 - 130km/h.
Plutôt que de changer le soufflet (200000kms), je change directement les transmissions pour être tranquille de ce côté. On verra bien après.
L'embrayage à été changé il y a 15000 Kms chez Renault (185000 kms), lors de la vidange, j'ai récupéré 4L d'huile, curieux, en principe c'est bien 2,6L d'huile ? (PK6 363)
C'est probablement une erreur de remplissage? mais est-ce qu'il est possible de camoufler un bruit de boîte de vitesse en la gavant d'huile ? Ou est ce que c'est ce gavage d'huile qui peut créer ce léger bruit ?
Photos: La couleur de l'huile marron clair, faible odeur d'huile de boîte, pas de limaille sur l'aimant, un peu de brillance type laiton en surface, assez fluide (plus fluide que la NFP), qu'en pensez vous ? :
Pour la vidange, j'ai de la NFP
Je passe au peigne fin la voiture où je change systématique ment les fluides après son achats, j'ai remarqué un début de fuite/scuintement sur les sorties BV droit et gauche.
J'ai un très léger bruit autour de 70 km/h en 3/4 ème mais c'est peut être dû au pneus (Nexen neuf) ou au roulement intermédiaire de la transmission droite, rien à 110 - 130km/h.
Plutôt que de changer le soufflet (200000kms), je change directement les transmissions pour être tranquille de ce côté. On verra bien après.
L'embrayage à été changé il y a 15000 Kms chez Renault (185000 kms), lors de la vidange, j'ai récupéré 4L d'huile, curieux, en principe c'est bien 2,6L d'huile ? (PK6 363)
C'est probablement une erreur de remplissage? mais est-ce qu'il est possible de camoufler un bruit de boîte de vitesse en la gavant d'huile ? Ou est ce que c'est ce gavage d'huile qui peut créer ce léger bruit ?
Photos: La couleur de l'huile marron clair, faible odeur d'huile de boîte, pas de limaille sur l'aimant, un peu de brillance type laiton en surface, assez fluide (plus fluide que la NFP), qu'en pensez vous ? :
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Bonsoir, à mon avis elle est trop trouble pour être nette... la mienne était plus transparente sûrement des particules en suspension...
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
bien foncée pour une huile de boite qui n'a que 15000 km, quand j'avais mes anciens véhicules en boite manu, je faisais la vidange de boite régulièrement, 1 fois par an en général, donc 25000 km, et l'huile restait assez propre
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Je suis d'accord avec vous mais à nuancer car la photo accentue le "noir", sur les doigts ce n'est pas foncé, par exemple l'huile sur l'aimant ne se voit pas et l'huile est plus clair une fois remué (voir la 2ème photo), ce n'est pas de l'huile "noir" dans son aspect classique, c'est ça qui me perturbe :
Il y a une fine particule plus sombre qui se forme en surface au repos, ce n'est pas de la limaille, l'aimant n'attrape rien et sous les doigts c'est bien lisse, c'est peut être un additif au graphite carboné (pour réduire l'usure) car l'ancien proprio était assez maniaque sur l'entretien: tout les 8-10 mois / 9000 Kms environ, plutôt très bien suivie dans le réseau Renault
Sur la facture, il n'y a pas d'huile d'inscrite, il est possible que le garage est remis l'ancienne huile "spécial". Seulement les pièces et la MO du kit embrayage, l'émetteur et récepteur embrayage.
Il y a une fine particule plus sombre qui se forme en surface au repos, ce n'est pas de la limaille, l'aimant n'attrape rien et sous les doigts c'est bien lisse, c'est peut être un additif au graphite carboné (pour réduire l'usure) car l'ancien proprio était assez maniaque sur l'entretien: tout les 8-10 mois / 9000 Kms environ, plutôt très bien suivie dans le réseau Renault
Sur la facture, il n'y a pas d'huile d'inscrite, il est possible que le garage est remis l'ancienne huile "spécial". Seulement les pièces et la MO du kit embrayage, l'émetteur et récepteur embrayage.
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Salut, probablement un garage qui bosse sans doc et a cru bien faire en remplissant la boîte par débordement...
Vu la couleur on pourrait être tentés de dire qu'ils ont remis l'huile d'origine (2,4L de NFP), et complété avec de la 75w80 "classique" pensant que le niveau était trop bas..?
A savoir que contrairement aux autres huiles de boîte la NFP n'a pas d'odeur
Suite aux problèmes connus de lubrification des boîtes PK, je me rappelle avoir lu plusieurs fois des membres recommander de mettre 2,6L d'huile dans la boîte pour prolonger sa durée de vie.
D'après Autossimo le constructeur préconise 2,4L initialement. Selon certains cette quantité serait sous-évaluée, perso j'ai rempli la mienne (PK4) avec 2,6L lors de la dernière vidange (20.000km) et RAS
Vu la couleur on pourrait être tentés de dire qu'ils ont remis l'huile d'origine (2,4L de NFP), et complété avec de la 75w80 "classique" pensant que le niveau était trop bas..?
A savoir que contrairement aux autres huiles de boîte la NFP n'a pas d'odeur
Suite aux problèmes connus de lubrification des boîtes PK, je me rappelle avoir lu plusieurs fois des membres recommander de mettre 2,6L d'huile dans la boîte pour prolonger sa durée de vie.
D'après Autossimo le constructeur préconise 2,4L initialement. Selon certains cette quantité serait sous-évaluée, perso j'ai rempli la mienne (PK4) avec 2,6L lors de la dernière vidange (20.000km) et RAS
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Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Bonjour,
Pour ma part, vidange effectuée par Midas (le centre en particulier a fermé depuis, sinon je dénoncerais) 15 000 km boîte en miettes, niveau trop haut (comme toi) avec une huile de boîte classique de la bonne viscosité. Est-ce que c'est lié? Je ne sais pas mais j'avais une boîte sur les mains. Bizarrement pas de limaille non plus malgré des roulements avec plus de 3 mm de jeu (les cages se retiraient à la main sans les déformer tellement il manquait de matière sur les cylindres). L'huile était très, très sombre, au point que je me suis demandé si au lieu de vidanger ils n'ont pas plutôt juste rajouté de l'huile jusqu'à débordement.
J'ai fait presque 30 000 km depuis la refection et vidangé deux fois, par prudence, avec les huiles spécifiques, et mettant 2,5 ou 2,6L (comme ce qu'ils disaient sur le forum) plutôt que les 2,4.
À mon avis (mais ce n'est que mon avis) les "traces" café au lait plutôt qu'une couleur uniforme, ça vient d'huiles différentes mélangées. Mais le laiton n'est pas ferromagnétique, il ne collera pas à l'aimant il faut voir si ça brille (métal) ou si ça ressemble plutôt à de la gadoue.
As-tu terminé ton opération?
Pour ma part, vidange effectuée par Midas (le centre en particulier a fermé depuis, sinon je dénoncerais) 15 000 km boîte en miettes, niveau trop haut (comme toi) avec une huile de boîte classique de la bonne viscosité. Est-ce que c'est lié? Je ne sais pas mais j'avais une boîte sur les mains. Bizarrement pas de limaille non plus malgré des roulements avec plus de 3 mm de jeu (les cages se retiraient à la main sans les déformer tellement il manquait de matière sur les cylindres). L'huile était très, très sombre, au point que je me suis demandé si au lieu de vidanger ils n'ont pas plutôt juste rajouté de l'huile jusqu'à débordement.
J'ai fait presque 30 000 km depuis la refection et vidangé deux fois, par prudence, avec les huiles spécifiques, et mettant 2,5 ou 2,6L (comme ce qu'ils disaient sur le forum) plutôt que les 2,4.
À mon avis (mais ce n'est que mon avis) les "traces" café au lait plutôt qu'une couleur uniforme, ça vient d'huiles différentes mélangées. Mais le laiton n'est pas ferromagnétique, il ne collera pas à l'aimant il faut voir si ça brille (métal) ou si ça ressemble plutôt à de la gadoue.
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Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 à redémarrer
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
C'est possible, les vitesses passent bien moteur tournant, à froid ou à l'arrêt, C'est peut être le garage qui a fait les niveaux par débordement avant la vente (Révision complète avec distri + pompe à eau).
Je vais changer l'huile avec de la NFP (+ MCR), les transmissions et le joint spi sortie BV de droite , les pièces arrivent la semaine prochaine,
Edit: En cherchant sur la RTA, j'ai trouvé la quantité sur la PK6: 2,4L +ou- 0,15L d'où le 2,6L
Je vous tiens informé
Je vais changer l'huile avec de la NFP (+ MCR), les transmissions et le joint spi sortie BV de droite , les pièces arrivent la semaine prochaine,
Edit: En cherchant sur la RTA, j'ai trouvé la quantité sur la PK6: 2,4L +ou- 0,15L d'où le 2,6L
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
par debordement une pk6 ne prends pas 4l. au plus 3l et encore pas sur. pour y coller 4l c'est que ca a été rempli par la mise à l'air ou un truc du genre.
dans tous les cas vidange totale et remplissage avec de la NFX. car la nfp n'existe plus. ajouter 0,2/0,3l ne fera pas de mal, un niveau bas engendre une destruction des roulements d'arbre de 5/6
dans tous les cas vidange totale et remplissage avec de la NFX. car la nfp n'existe plus. ajouter 0,2/0,3l ne fera pas de mal, un niveau bas engendre une destruction des roulements d'arbre de 5/6
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Bonjour, j'ai mis il y a 6 mois 2l5 d'huile de boite normale de marque courante car javais un soufflet abimé, pensez vous que ça va me poser problème? J'ai déjà fait 40000 avec et je ne remarque pas grande différence, je fais juste un peu plus attention en passant la première à froid ou la marche arrière.
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Bonjour,
Je pense qu'on met 4L en faisant l'opération haut sur chandelles, mais pas sur un pont. Parce que le bouchon est à l'avant de la boîte.
40 000 en 6 mois, je comprends mieux le kilométrage de tes autos
Même problème que toi sur 1e et MA dures, mais ça depuis toujours.
Est-ce que ça va poser des soucis? Perso je ne sais pas, je n'ai pas pris le risque avec ma caisse (entre le prix de l'huile et le travail que ça a été de refaire la boîte, je ne me suis posé aucune question). Il y en a qui tournent à l'huile "standard" sans hic, il y a en qui cassent des boîtes même avec l'huile. La notre est de la famille PK mais j'ai encore à en voir une avec les syncros HS (alors que les roulements... ) donc a priori tu es bon si le niveau est soigné.
À noter qu'avec le trop plein d'huile, c'est 3/4 qui sont parties en premier, pas 5/6.
Je pense qu'on met 4L en faisant l'opération haut sur chandelles, mais pas sur un pont. Parce que le bouchon est à l'avant de la boîte.
40 000 en 6 mois, je comprends mieux le kilométrage de tes autos
Même problème que toi sur 1e et MA dures, mais ça depuis toujours.
Est-ce que ça va poser des soucis? Perso je ne sais pas, je n'ai pas pris le risque avec ma caisse (entre le prix de l'huile et le travail que ça a été de refaire la boîte, je ne me suis posé aucune question). Il y en a qui tournent à l'huile "standard" sans hic, il y a en qui cassent des boîtes même avec l'huile. La notre est de la famille PK mais j'ai encore à en voir une avec les syncros HS (alors que les roulements... ) donc a priori tu es bon si le niveau est soigné.
À noter qu'avec le trop plein d'huile, c'est 3/4 qui sont parties en premier, pas 5/6.
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Il y a ça, à bricoler dans son coin avant la vidange
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Merci à tous, j'ai reçu mes pièces, ça va avancer ^^
Je recherche l'outil BVi.1630 ou 00 00 163 000, à emprunter ou à acheter (Dept: 86)
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Je viens de démonter la transmission gauche et j'ai vérifié le planétaire creux, il a un très léger jeu en poussant-tirant, je pencherais pour un jeu normal de fonctionnement.
Par contre, sur les 3 bords gauche du planétaire creux ( correspondant à chaque roulement du tripode du cardan), je sens une très légère bosse/creux au toucher, il est bon pour être remplacé
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Pour vous informer du fait que la jauge dont j'ai mis le schéma au dessus et que j'ai fabriquée n'est pas fonctionnelle. Je l'ai refilée à mon garagiste pour vidanger et il m'a dit qu'il ne pouvait pas l'insérer. Il est allé chez Renault et on lui a prêté une jauge plastique. Il a mis 2,5 litres au maxi de la jauge.
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Pour info: Pièces dispo en usine Renault mais toujours pas livré, c'est fou ça ! Obsolescence programmé volontaire.
Du coup, je suis passé par un spécialiste zone euro VU, il a les pièces en stock d'origine Renault, ce sont des pièces communes au PK6 des trafic , il y a plus qu'à attendre que ça arrive
Du coup, je suis passé par un spécialiste zone euro VU, il a les pièces en stock d'origine Renault, ce sont des pièces communes au PK6 des trafic , il y a plus qu'à attendre que ça arrive
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Re: Quantité d'huile PK6 et autres
Les pièces ont été remplacées, c'est nickel.
J'ai mi 150 Ml de MCR X1R et 2.4L de NFP
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