Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 10 juin 2023, 18:09 si tu pouvais envoyer de la flotte, ça m'arrangerais grandement (Eure et loir), au moins 3 semaines que j'en ai pas vu.
+ 1 en Ile de France :wink:
Sigma a écrit : 10 juin 2023, 12:40 .........
De mon côté, pas moyen de ramper sous la caisse à cause de la pluie. J'ai bien fait de me grouiller à bidouiller la distri et la pompe DA dans la petite fenêtre de temps sec qu'il y a eu...
.......................
.... combien de semaines :?:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@grototo: faut demander aux mecs qui dessinent les quadrillages dans le ciel :lol:
Après tout c'est leur business.

@theStone: je ne sais plus trop peut être plus de 20 jours de sec d'affilé (un record pas vu depuis octobre!), avec un gros vent d'Est qui a tout séché (trop d'ailleurs), et là ça devait repartir à la flotte non-stop pour 5 jours mais finalement ça été sec cet aprème...
Ah tu sais que la météo c'est l'ennemi du bricoleur en extérieur, et quand il ne pleut pas il faut se ruer sur les outils.

Donc j'ai changé ça:
IMG_20230610_191038.jpg
Il était temps! Notez la super réparation de pro sur le catouchouc verdatre (le 8 côté levier vitesse): manchonné avec un bout de gaine fine...
C'est tombé en poussant du bout d'un doigt!
Ca a du bon d'aller ramper sous la bagnole! Sinon je n'aurais pas vu ça, qui m'a mis la puce à l'oreille:
IMG_20230609_121053.jpg
Par contre il y a un jeu dans la rotule 4/20... bizarrement chez moi le montage est fait avec un caoutchouc qui ressemble aux numéros 8 mais sans lèvre à l'arrière... Je l'ai déboité pour voir, évidemment c'est complètement mort là dedans. Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
Alors le jeu au levier de vitesse est d'avant en arrière (axe 3è / 4è) mais est quand même minime... puis ça ne peut pas se déboiter tout seul là.
Capture d’écran_2023-06-10_21-24-42.png
En tout cas dans le kit de réféction il y a bien la rondelle 4, mais ça ne ressemble pas au truc que j'ai vu sur la boite...

Edit: je n'ai pas changé l'articulation 2, pas de jeu perceptible. Mais je me demande comment faire?
Parce qu'en largeur à cet endroit il n'y a pas moyen de déboiter les deux axes pour changer l'ensemble des caoutchoucs...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Astronaute »

Salut, Sigma,

Si tu est dans le secteur commande de boîte, mon conseil, serait de changer préventivement les deux éléments notés 8 (huit), ça se trouve chez Renault ref 7700692252 environ 11€ le sachet de deux en 2021. Moi, j'ai perdu celui côté boîte à 354000km... ça fait drôle plus de vitesses, la boîte au point mort et la commande (la tige qui relie les deux '8') qui traîne parterre au risque de taper sur n' importe quoi.
J'ai pu rouler sur mon erre pour me garer. J'étais dans une courbe à 50Km/h à ce moment là.

Cordialement.
Astronaute.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut Astronaute,
justement le bout que j'ai vu par terre venait de l'un des "8", sur la photo avec les deux bidules c'est le "8" en question côté levier qui était mort.
Je l'ai changé, mais l'autre "8" est encore bon, et a déja été changé (ce n'est pas la version d'origine comme celui verdatre) il m'a semble beaucoup plus récent en tout cas et il tient fermement encore.
Il me reste un 8 neuf venant du kit de réféction, planqué dans la voiture maintenant au cas où... je vais quand même surveiller celui que je n'ai pas changé pour pouvoir anticiper le problème.
Effectivement j'ai vu le souci de BigDaddy sur la route récemment... ça fait peur d'avoir cette tige qui valdingue sous la voiture.
On m'avait déja conseillé d'avoir toujours un morceau de fil éléctrique rigide pour pouvoir réparer ça in situ, mais c'est mieux d'avoir carrément la bonne pièce.

Maintenant je voudrais changer le caoutchouc qui se trouve dans le trou côté boite derrière les pièces 4 et 20 mais il n'apparaît pas sur les docs...
Ca doit faire partie de la boite, mais là non plus pas de référence des pièces individuelles périphériques.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjouratous,

J y ai eu droit aussi ...bien sur ! j avais réparé avec de la durite de ldr + serflex...plus de jeu et ça tient depuis des années ! :)
(me voit pas souvent chez Renault ! )
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui ça sert d'être bricoleur et de savoir mettre en oeuvre le bon vieux système D :wink:
Mais vu le tarif pour ces pièces, c'est aussi simple d'en avoir quelques unes d'avance.

Je reviens sur le compteur:
vu que les valeurs en marche du DTV de EAime sont égale aux miennes, je pense que mon compte tour n'est pas calibré en effet.
D'une part potentiellement les rapports différents entre les boites NG3 095 et 099, et d'autre part peut être une autre différence côté alternateur (vu que les versions à clim en ont un plus balèze).
Actuellement le ralenti est entre 1000 et 1100t/min sur le compte tour, ça me semble anormal: la valeur d'origine étant 750t/min à chaud.

Alors finalement l'ajustable n'est pas si inaccessible!
Pas besoin de sortir tout le module, d'ailleurs le pcb souple me semble soudé du "mauvais" côté du pcb rigide côté module.
Il suffit de déposer, côté arrière, l'écrou du tube d'air pour le mano turbo, la vis tête hexa au milieu, et côté aiguilles il y a deux vis philips; on soulève doucement et on voit ça:
IMG_20230611_165354.jpg
Dommage quand même que ça ne soit pas positionné vers un des bords du boitier, un petit trou et hop accessible sans aucun démontage..
Si j'avais accès aux pistes du pcb rigide ça serait aussi simple de déporter cet ajustable, carrément mettre un potard qui dépasse du boitier.
ll y a aussi la possibilité d'exploser l'ajustable àla pince coupante fine et de ressouder des fils sur les bouts de pattes qui dépasseront encore, mais bon :roll:
Là en tout cas ça me parait jouable d'ajuster ce machin avec le compteur dans la voiture, ça risque d'être un peu acrobatique, bancal, et un poil rocknroll quand même :lol:

Maintenant il me reste à vérifier comment mesurer le régime moteur réel, ou du moins à voir si avec un fréquencemètre ça peut donner une valeur utile pour ce réglage. En gros pour 750t/min il faut pouvoir mesurer 12.5Hz, c'est vachement bas pour le soft sur téléphone mobile... 2000t/min c'est 33.333Hz, là aussi faut une sacré précision de mesure pour être pile dans les clous.

edit: si ça ne fonctionne pas avec le fréquencemètre, j'ai vu des tachy laser comme ça pour une vingtaine de pépètes...
Mais où pointer le capteur :?:
Dans l'une des fenêtres du carter de distri, sur l'un des bords d'une des poulies?
Capture d’écran_2023-06-11_17-29-39.png
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon j'ai réfléchi (ça m'arrive parfois...), et je vais régler le compte tour à l'arrache :lol:
J'ai trouvé un modèle sur une vidéo... je vais faire pareil:
Capture d’écran_2023-06-11_21-21-15.png
Donc sur le compteur de ph2 l'aiguille sera vers la graduation intérmédiaire 750 (pas présente sur le ph1)... et puis ça ira bien!
Je ne suis pas à 50t/min près.
Et normalement à 80Km/h je serais bien sous les 2000t/min, quelle satisfaction ça va être :lol:

Aujourd'hui j'ai bricolé la portière AV passager... refait un peu le faisceau moins abimé que de l'autre côté... graissé le lève vitre.
Et après avoir tout refermé j'ai vu que là aussi le panneau de porte se décollait! Donc encore du mastic plein les pognes en prévision.
Ah j'ai trouvé 3Fr20 coincés entre la garniture et la porte... on est loin du billet de 500Fr trouvé par un autre membre du forum :lol:
Quel rapiat cet ancien proprio!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

+1 sud Finistère plus de 3 semaines de cagnard et juste une petite pissée.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: Peut être qu'une section météo par région serait utile pour tous ceux qui rampent sous leur caisses en extérieur.
Là chez moi ça crachine, et ça fait de la vapeur visible quand on respire bouche ouverte, comme en hiver... bravo le CO2 j'ai cru que le moteur recommençait à fumer :wink:

J'ai reçu le cable compteur Lecoy C438, gris comme celui d'origine, le carré mâle côté boite dépasse aussi de la même longueur que le cable d'origine.
Le soufflet est bien et positionné dans le bon sens, comme le gros soufflet d'origine. Il y a deux sections de gaine caoutchouc épaisses pour protéger dans les passages "méchants".
Par contre un truc ne me plait pas du tout sur ce cable: la fixation compteur!
J'ai essayé de le poser sur mon martyr, et la vache pour l'enlever on craint pour les petits picots. Je préfère largement les versions à cerclages plastique où on peut dégager le cable en faisant pression de chaque côté.
Ca tient super fort, donc à la dépose prévoir un recul conséquent...
IMG_20230612_100552.jpg
Pilou29, j'ai vu ton conseil dans le sujet de Xav44420: faire tourner à la perceuse.
Je n'y avais pas pensé, ça sera moins craignos que de lever la bagnole et enquiller la 3è :oops:
Du coup je teste ça dans la foulée! J'espère qu'avec la visseuse sans fil ça tournera assez vite pour voir quelque chose.

Mais ce matin j'ai quand même eu le temps de régler le compte tour. Comme je le pensais c'était super facile, quoique ça demande pas mal de précautions pour ne pas abimer les aiguilles ou rayer la déco.
Penser à déposer la vis hexa en 5 et l'écrou de 10 à l'arrière du compteur en premier (après avoir débranché tout le bazar bien sûr), puis là on peut déposer la "vitre" et le fond plastique mat pour accéder aux vis côté "déco".
Ensuite rebrancher (pas besoin du tuyau de mano) et probablement pas besoin de tous les connecteurs mais je n'avais pas le plan sous les yeux donc j'ai rebranché tous les connecteurs éléctriques (avec de la graisse pour cosses sur les contacts ça aide beaucoup).
Faut y aller comme un chirurgien et titiller le trimmer doucement pendant que le moteur est au ralenti. Bon j'ai réglé un poil au dessus de 750.
Ca me parail pas mal, et du coup j'ai "gagné" presque 250t/min en moins :lol:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

.... moteur chaud ou froid :?:
Pilou29 a écrit : 12 juin 2023, 09:04 +1 sud Finistère plus de 3 semaines de cagnard et juste une petite pissée.
.... enfin hier soir, orage et grosse pissée sur Paris après Rolland Garros.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

J'ai attendu la fin du post chauffage, environ 5 ou 6 minutes après démarrage.
Mais comme je le disais j'ai l'impression que l'avance à froid ne fonctionne pas: aucun changement de régime au ralenti après démarrage même par temps très froid. Sur mon XUD là il y avait bien un changement au bout de quelques minutes, un fois une certaine T° moteur atteinte.
J'imagine que ça devrait fonctionner de même sur les J8S?

Merci Pilou29 pour le coup de la perceuse!
D'ailleurs la visseuse c'est nickel parce que ça tourne en "dévissage" :wink:
J'ai fini de remonter le nouveau cable car du coup le symptôme de sautillement était bien présent à la visseuse!
Passé beaucoup de temps à rajouter des protections là où ça fait mal pour le cable.

Je pars tester... impatient de voir si tout fonctionne bien pour de vrai!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

OK 100 bornes... aiguille de vitesse stable :D
Alors par contre le compte tour... je ne sais pas si le compteur vitesse est aussi décalé que celui de ph1 d'origine qui avait 10km/h de moins que le réel?
Sur les portions lentes les autres avaient l'air de rouler à la même vitesse...

Là j'ai noté:
ralenti à chaud > un chouilla au dessus du 750t/min (moitié d'aiguille à peu près)
en 3è à 50km/h > 1500t/min
en 5è à 90km/h > à peine 1750t/min
en 5è à 110km/h > 2000t/min

Je me demande si je n'ai pas été trop large sur le réglage de base :?:


Quelques photos du montage du cable et du puits dans la boite (là je n'ai pas plus bidouillé, le truc dedans doit faire partie de l'axe):
IMG_20230612_104953.jpg
IMG_20230612_120653.jpg
J'ai fendu une durit silicone renforcée et casé le cable dedans aux endroits les plus craignos (au dessus du cardan, support de boite, tuyauteries frein et GO) + calé avec la mousse de l'ancien cable et la nouvelle gaine déja en place sur le nouveau cable.
Qu'est-ce que ça consomme de rizlans cette caisse (colle et scotch également).
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

Sigma a écrit : 12 juin 2023, 14:00 OK 100 bornes... aiguille de vitesse stable :D
Alors par contre le compte tour... je ne sais pas si le compteur vitesse est aussi décalé que celui de ph1 d'origine qui avait 10km/h de moins que le réel?
Sur les portions lentes les autres avaient l'air de rouler à la même vitesse...
.............
:idea: .... ça c'est très facile à contrôler avec un GPS qui te donne ta vitesse instantanée :wink:

Sigma a écrit : 12 juin 2023, 14:00 .................
Là j'ai noté:
ralenti à chaud > un chouilla au dessus du 750t/min (moitié d'aiguille à peu près)
en 3è à 50km/h > 1500t/min
en 5è à 90km/h > à peine 1750t/min
en 5è à 110km/h > 2000t/min

Je me demande si je n'ai pas été trop large sur le réglage de base :?:
.............
.... oui cela me semble un mauvais étalonnage de ton compte tour :roll:
:idea: .... sur mon I Turbo D, mais qui n'est pas un II :oops: , en 5éme j'obtiens 22 kms/h tous les 500 trs/mn, soit 90 à 2OOO et 130 à 3000 :wink:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Astronaute »

Salut à toutes et tous,
Salut, Sigma,

Je suis allé faire un tour et j'en ai profité pour faire un relevé. Premier point positif, la réparation du câble compteur tient le coup. Habituellement, l' Espace est à 2.4 bars (la pression des pneumatiques), mais comme dans la RTA ils donnent 2.1 je les ai mis à 2.1 en espérant que le développé soit bon (1850mm par tour que je n'ai pas vérifié...).
En prime, je me suis fait un tableau pour avoir les vitesses théoriques avec la boite NG 3 095 et un couple de 0.310.
On espère que le compteur de vitesse et le compte tours sont parfaitement linéaires ...
Le tableau:
Espace 2.1DT Boîte NG 3 095.
Espace 2.1DT Boîte NG 3 095.
Ça ne concorde pas mais au moins, la vitesse compteur est en dessous de la "réalité calculée" ... c'est un peu une sécurité RADAR.

Cordialement.
Astronaute.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonsoir
@TheStone: merci pour tes relevés! Alors du coup oui là j'ai beaucoup trop baissé le réglage du compte tour... remarque psychologiquement c'est vachement agréable :lol:
Un peu comme si j'avais une boite 6 moderne.
C'est top pour faire la promo du J8S: mieux que le TUD3 en conso dans une bagnole deux fois plus grosse que l'AX!

Par contre je n'avais pas de GPS pour vérifier la vitesse réelle... faudra qu'on m'en prête un: jusqu'à présent j'ai toujours navigué à l'ancienne, avec des cartes papier et donc jamais eu besoin d'un gadget supplémentaire.

@Astronaute: merci beaucoup pour ces relevés et calculs!!!
Mes notes ont été faites avec pneus à 2.5bar, mais ça n'est pas pertinent pour compenser le décalage énorme que j'ai vu.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai 50km/h à 1500t en 3è... pas loin de ta valeur mesurée, alors qu'en 5è c'est n'importe quoi par rapport à tes relevés.
Et justement je me demande si le compte tour n'est pas un peu logarithmique...

Super précis tout ça!
Il me faudrait un tachy laser pour vérifier mon régime réel maintenant, mais c'est peut être abusif. Ou il faudrait que je demande dans un centre CT si c'est possible de passer rapidos sur la machine pour la pollution (sans payer évidemment) juste pour avoir leur mesure de régime (d'ailleurs ils le font en audio il me semble: aucun branchement sur les J8S!).
Alors j'ai refait un réglage où j'ai posé le ralenti plus haut, toujours un peu au pif. Là c'est un poil en dessous du 1000t/min.
Demain je ferai un test routier pour vérifier ça.
Je ne cherche pas la précision mais si au moins ça pouvait afficher une valeur grossièrement dans la moyenne normale je serais satisfait.
Donc entre 85 et 90 pour 2000T ça m'ira bien!

Mais il est possible que le compte tour soit un peu à la rue... il a beau être un ph2, il semble avoir mal vécu.
On entend un bruit métallique aigu de ce côté quand le régime passe de rapide à lent, au démarrage aussi. Comme un son de clochettes à vent aigües très faible, alors peut être que la partie mécanique du truc a un peu souffert.
J'aurais bien voulu faire l'échange avec mon autre module pour voir mais comme je le disais le pcb souple passe derrière le bout de pcb rigide où se trouve le trimmer... et le souple me semble soudé par dessous. Je ne vois pas comment démonter ça sans dégats, ou sans couper le pcb souple à un endroit.


Par contre impossible de remonter la demi coquille sous-volant... passé 3h à essayer de la caler, mais soit des trucs ont bougé vu que j'ai resserré deux vis de maintient de la colonne qui avaient été laissés "flottants", j'ai aussi un peu déplacé toute la fixation compteur vers la droite de quelques millimètres (pour avoir le compteur vitesse visible dans le volant, sinon c'est trop à gauche pour ma taille) quoiqu'elle soit toujours plaquée contre le TDB... ou comme c'est resté démonté presque 1 mois depuis mes histoires de cables et de tension de distri , ça s'est voilé tout seul?

Alors mon TDB entier penche vers la gauche, ceux qui l'ont déposé pour changer le radiateur habitacle l'ont refixé de traviole, mais l'habillage sous volant tenait à peut près (même si ça se déboitait tout seul avec les vibrations). Et les comodos phares/essuie glace penchent vers la droite.
Rien à faire pour le remettre l'habillage sous volant, ça touche soit le volant soit le compteur, et deux fixations vis de la demi coquille supérieure ont pété à force. hum... là le bas tient donc avec 3 vis et beaucoup de cales en mousse.

Mais ça me gave ce truc, je vais peut être le virer totalement. Plastique cassant, tordu, qui ne sert à rien... même un bout de tissu tendu fera mieux.
Sinon faut que je trouve l'ensemble d'occase, sans savoir si ça se montera sur le TDB de travers mieux que ce qui est en "place".
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Pas besoin d'un GPS pour mesurer sa vitesse, un simple smartphone Android avec l'application Google Map ( déjà installé en principe) ou mieux Waze fera très bien l'affaire. (Applications gratuites)
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
Pilou, sans le net sur le tel ces softs sont inutiles :wink:
En tout cas la partie compte tours est ok, je suis à +2 ou 3km/h par rapport aux relevés d'Astronaute.
Donc j'y touche plus! Mais effectivement la partie compte tour n'a pas du tout l'air linéaire... on dirait que l'ajustement joue sur une fourchette min/max plus que sur un point de départ précis du comptage.

Roulé 250km sans souci, moteur ok...
sauf la direction qui est toujours de traviole. Le volant qui ne revient pas en sortie de courbes, et surtout la bagnole qui ne tourne pas "pareil" à D et à G...
Du coup en rentrant je m'arrete au garage qui a fait la dernière géo, là le gars prend la voiture pour faire un tour...
Et commence à ajuster sur le parking les rotules de direction, puis il pousse la bagnole pour changer la position des roues en s'appuyant sur le compteur :evil:
Résultat une patte de la fixation sous coquille supérieure pétée... j'ai vu ça en rentrant chez moi.
Puis il tire par les ailes... j'ai l'impression que ça s'est décollé un peu des deux côtés... puis il finit à la règle Facom, mais avec un seul repère sur les roues... et la règle transversale posée à l'arrache même pas parallèle à l'axe des roues.
Bref de la grosse merde. Ensuite il s'est barré pour un dépannage, et je suis parti avec le volant décalé à D (avant c'était à G) et un gros bruit de vibration.

Donc je suis bon pour y retourner, pas avant mardi... les mecs devaient me rappeller pour un horaire mais non... donc je prend le sandwich et je me pose à 9h prêt pour y passer la journée.

J'ai repassé 1h à essayer de recaler le compteur, rien à faire y a un petit jeu... avec la vibration du moteur c'est sympa on en profite bien plus maintenant!

Sérieux maintenant quand quelqu'un pose ses mains sur ma bagnole je vis ça comme un viol!

En plus pour recaler le compteur j'ai donné du mou au cable de tachy, et là je vois le haut du bocal de LDF tout huilé...
J'ouvre, le liquide à raz du col du bouchon!
C'est normal ça? Je n'oublie pas les goulamas qui ont changé la crémaillère... z'auraient fait de la merde de ce côté que ça ne m'étonnerait pas.
Par précaution j'ai pompé 20cl pour remettre au max... mais je ne comprends pas. Le bouchon a une valve, mais ça ne devrait pas avoir à jouer si le niveau est correct, n'est-ce pas?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

Sigma a écrit : 14 juin 2023, 20:23 ..................................
En plus pour recaler le compteur j'ai donné du mou au cable de tachy, et là je vois le haut du bocal de LDF tout huilé...
J'ouvre, le liquide à raz du col du bouchon!
C'est normal ça? Je n'oublie pas les goulamas qui ont changé la crémaillère... z'auraient fait de la merde de ce côté que ça ne m'étonnerait pas.
Par précaution j'ai pompé 20cl pour remettre au max... mais je ne comprends pas. Le bouchon a une valve, mais ça ne devrait pas avoir à jouer si le niveau est correct, n'est-ce pas?
:idea: .... es-tu intervenu sur le système de freinage :?:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Personellement non, mais tu connais la procédure pour changer la crémaillère: tomber le mastervac, plier les tuyaux de freins...

Je trouve que ça freine aléatoirement: ça mordait assez fort jusqu'il y a peu de temps, mais ça devient de plus en plus mou... à charge équivalente.
Et sans avoir beaucoup roulé ni vraiment freiné: je desteste freiner, je préfère lacher l'accélérateur bien avant les arrets ou ronds points.

Mais le côté mordant va et vient... sauf que ça vient de moins en moins j'ai l'impression. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un souci côté pompe à vide ou répartiteur arrière, mais je n'y ai pas touché, juste mangé les docs comme d'habitude.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai réalisé la cale pour vérifier le centrage de la crémaillère... depuis le début je pense à ce truc comme étant la cause du souci de comportement sur la route. La cale doit faire 82.5mm à +/-0.25mm... je suis à +0.15mm max à un endroit.
Capture d’écran_2023-06-15_09-33-41.png
Capture d’écran_2023-06-15_09-33-41.png (12.07 Kio) Consulté 847 fois
Apparemment c'est pas très compliqué à vérifier: tomber le soufflet de crémaillère côté passager et enquiller la cale en 2 puis mettre la crémaillère en butée.
Sauf que si effectivement c'est décalé je me demande bien quoi faire ensuite :?:

-déposer le volant pour le "centrer" à l'horizontale, histoire d'avoir un repère valide pour re-régler le para?
-ou noter le décalage en degrés sur le volant?

Aussi dans la MR il est question du cardan de direction qui se prend sur la crémaillère.
Il est spécifié d'aligner sa vis de fixation à l'arrière (positionnée du côté habitacle) et bien parallèle à la crémaillère.
Telle qu'est réglée la voiture là je la vois déja de traviole, mais si le point central n'est pas ok c'est normal j'imagine...
Capture d’écran_2023-06-15_09-25-28.png
Capture d’écran_2023-06-15_09-25-28.png (37.56 Kio) Consulté 847 fois
Quelle incidence ça peut avoir que cette vis de fixation soit décalée par rapport à la crémaillère au juste?
Parce que pour retoucher ça c'est l'enfer, déja je ne vois pas comment desserrer cette vis de cardan, et ensuite je ne sais pas si je pourrai dégager ce cardan en faisant juste sauter la vis de clavette 2 sous volant:
Capture d’écran_2023-06-15_09-26-11.png
Capture d’écran_2023-06-15_09-26-11.png (51.8 Kio) Consulté 847 fois
Aussi quand j'ai déposé la première fois la demi coquille sous volant pour changer le cable d'embrayage j'avais vu les deux écrous E de gauche totalement désserrés (sur l'image ci dessus on ne voit que les deux du bas, les deux de droite sont serrés à bloc)! J'ai passé un bon moment à arriver à les resserrer...
Sauf que apparemment il faut aussi positionner tout ça bien au centre du support de pédalier... quelle incidence si c'est un poil décalé?

Puis si je m'en sors avec cette histoire, je regarderai le truc des freins... vraiment je ne comprends pas comment le liquide a pu sortir par la valve du bouchon! Sur ma photo de montage de cable tachy on voit le mastervac sec... hier il y avait une coulure et une tache sur le métal noir.
Le boitier n'a pas de crépine, je trouve ça étrange, et est assez branlant... son joint à la base me semble aussi de travers... mais ça ne fuit pas par là, c'est bien du bouchon que c'est sorti.
Pourquoi?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon j'ai à peine mis la bagnole sur chandelles, et essayé de tourner un peu le soufflet pour voir le point d'accroche du rizlan dans le but de le faire sauter...

Et voilà ce que je vois :shock:
IMG_20230615_103303.jpg
Il sert à un truc ce tuyau cassé?
Je n'ai même pas forcé sur le soufflet il tourne tout seul autour de la crémaillère, donc je ne vois pas comment j'aurais cassé ce truc du bout des doigts.

Là je me demande si je vais aller plus loin dans mon idée de vérif.
Je ne sais plus quoi faire... est-ce que ça peut encore rouler comme ça?
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Apparemment il devrait y avoir un raccord coudé mais je ne sens rien aux doigts sous le soufflet :cry:
Comment ça peut se barrer se truc?
Capture d’écran_2023-06-15_10-43-58.png
edit: à mieux regarder cette image de crémaillère ne correspond pas...
Alors il y a un trou dans le soufflet pour passer ce tuyau mais plus loin, aucune idée :?:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon j'ai tombé le soufflet: ce tuyau n'est connecté à rien :?:
à quoi ça sert?
IMG_20230615_112918.jpg
Du coup j'ai pu poser ma cale:
IMG_20230615_113118.jpg
Et voià ce que ça donne au volant et roues:
IMG_20230615_113130.jpg
IMG_20230615_113139.jpg
Donc j'ai essayé de déposer l'écrou du volant mais là il faudrait être deux: un qui tient le volant et un qui force... seul avec une rallonge de 50cm je n'y arrive pas...
Mais ce n'est peut être pas une bonne idée:
j'ai vérifié côté valve de crémaillère et le cardan est décalé d'autant! Donc si je suis la MR il faudrait plutot essayer de dégager le cardan de la crémaillère et le repositionner bien parallèle...
J'ai l'impression que le volant n'a pas été déposé mais je ne sais pas si les articulations sous volant l'ont été... j'espère que non.
Mais ça va être sport pour déposer la fixation du cardan sur la crémaillère, je ne vois pas par où passer c'est collé au mastervac et par devant les tuyaux HP ont été remontés "tordus" vers le haut donc aucun accès frontal.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

le tube fais la jonction d'un soufflet à l'autre normalement: quand tu tournes d'un coté, l'air echappe du soufflet et va dans l'autre qui est en pleine extension.
tourne le soufflet, je pense que tu vas tomber sur le raccord qui en sort.

pour le reste, oui, il faut mieux remettre le cardan de colonne à sa place avant de toucher au volant, et
- cale diy en place
- cardan conforme à la doc (aucune idée de la raison)
- la tu pourras mettre le volant droit.

pour desserer le volant, il suffit de prendre une clef à choc (80€ chez lidl, à batterie), ou de bloquer le volant au neiman (en espérant qu'il soit plus solide que le serrage).
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci grostoto!
Ok donc normal pour le tuyau...

Par contre j'ai tenté un truc:
désacouplé le cardan côté colonne, et déposé partiellement la colonne... j'espérais pouvoir recentrer par là, en décalant de quelques crans, mais les deux axes reliés par ce cardan ont des plats...
Apparemment la seule façon de recentrer comme ça, est de déserrer l'axe côté crémaillère... j'ai essayé, mais impossible d'y accéder.
Enfin j'ai pu toucher du bout d'une douille de 13 en passant derrière le moteur côté passager, avec 3 rallonges à la suite... mais c'est serré trop fort et comme de toute façon y a pas moyen de tenir l'écrou de l'autre côté en même temps (ni d'y mettre simplement une clef), c'est mort.
IMG_20230615_134140.jpg
IMG_20230615_134153.jpg
Du coup ok la technique plus simple c'est de déposer le volant...
Je vais remonter la colonne, emmancher tous les trucs d'équerre et centrer la colonne. Ca sera toujours un truc de bien.

Ensuite la clef à choc je vais voir si c'est jouable. C'est pas donné ce truc...
Sinon peut être que je peux coincer le cardan avec une barre avant de réaccoupler toute la colonne pour pouvoir forcer sans flinguer le neiman?
Il tiendra le cardan?

Donc selon toi il n'y a aucune raison particulière pour que la vis de serrage côté crémaillère soit absolument parallèle à la crémaillère?
Vu que c'est entrainé par un cardan je ne vois pas non plus de contrainte mécanique spéciale qui nécessite que cette vis soit dans cette position.
Par contre effectivement peut être lors d'une intervention avec la voiture en état "stock", là c'est sûrement une façon de reprendre le centrage avec le volant droit du premier coup...
M'enfin pour moi c'est mort: là j'ai environ 45° de décalage au volant par rapport à la position centrée de la crémaillère :!:
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