Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Une fois l'écrou du volant enlevé,
tu tires et pousses alternativement droite, gauche
et le volant sort tout seul, il est monté sur un cône.

Ce n'est pas le volant bien calé qui va faire rouler ton véhicule
bien droit , sans tirer à droite ou à gauche.

C'est la géométrie du train qui elle garde la voiture en ligne droite,
et à partir de là seulement, on peut décaler le volant pour qu'il soit au milieu ,
et y reste en ligne droite (sur le plat).

L'angle de chasse agit le plus pour maintenir cette stabilité.
C'est lui aussi qui rappelle le véhicule en ligne droite pendant un virage.
Cette force de rappel devrait être identique à droite et à gauche.

Si ton véhicule a eu une petite touchette, il se peut que les angles théoriques de géométrie du train
demandent des ajustements pour que ton véhicule soit équilibré et parfaitement stable en ligne droite.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

+1,
mais si la crémaillère est centré (même tour droite et gauche du point central à butée), alors l'épure de Jeantaud sera respectée en courbe.
- centrée la crémaillère
- régler les rotules pour que les roue soit droites quand la cale est en place (cest une évidence, mais je ne l'ai pas précisé)
- monter le volant milieu
- ajuster si besoin le centrage des roues (mais la on jouera sur quelques degrés, le pouillème qui les canelures ne seraient pas tout à fait en face).
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci Par5 j'ai bien compris le principe.
Là la chasse est à peu près dans les clous maintenant, mais comme pour le réglage para les mecs se basent sur la position centrale du volant... le décalage met tout à la rue!
D'ailleurs je rectifie, ce n'est pas 45° mais plutôt 90° de décalage au volant par rapport à la position centrale de la crémaillère.

Donc ça expliquerait le comportement aléatoire en ligne droite: variations de para liées à la longueur des biellettes de crémaillère inégales.

J'ai remonté la colonne, mais maintenant il y a un souci: du jeu dans le volant! Pas en tournant mais latéral et vertical.
A mon avis ce jeu était masqué auparavant car le cardan devait être en tension, au niveau du passage vers le compartiment moteur, l'axe passait à fond à gauche dans le trou du truc blanc... la colonne était aussi décalée à fond à gauche.
Ca peut aussi expliquer pourquoi le volant ne revient pas droit en sortie de courbe; s'il y a une contrainte à ce niveau ça freine le mouvement.
Maintenant c'est centré et emmanché tranquillou, donc pas en force, et l'axe est mieux centré dans le passage "blanc".
Mais donc y a un jeu.

J'ai envoyé du WD40 à fond dans le filetage du volant, mais pas sûr d'arriver à desserrer l'écrou. Et je n'ai pas envie d'être en butée sur le neiman pour forcer. Manquerait plus que de le flinguer.
La clef à choc lidl c'est dispo en ce moment? je ne l'ai pas vu sur leur catalogue en ligne...

J'ai une idée pour essayer de bloquer le volant avec une grande barre carrée... à voir si ça fonctionne sans taper dans le pare brise.
Et j'espère ne pas avoir désserré la vis de l'axe côté crémaillère, j'ai quand même un peu forcé dessus, mais de traviole avec 3 rallonges à la suite...
Je n'ai pas eu l'impression que ça lachait mais bon... à vérifier quand même en tentant un serrage ce coup là avec la même config histoire d'être sûr de ne pas avoir empiré les problèmes.


grostoto: tu parles des rotules de crémaillère ou de direction?
Parce que les gars avaient remonté les vieilles rotules de crémaillère sur la crémaillère retapée... et là je sais qu'il y a une histoire de rattrapage avec la rondelle à ailettes... sauf que je ne vois pas comment controller le truc.
Sinon bien sûr c'est joli de centrer le volant sur le centre de la crémaillère mais il faudra refaire un para à la suite, c'est prévu en SAV là où ça a été (mal) réglé précedemment. Donc faudrait que j'en finisse avant mardi pour pouvoir rouler.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Astronaute »

Salut, Sigma,

Pour la crémaillère, je suis incompétent, mais pour le volant, j'utilise une clé en croix, comme pour les roues, et il faut vérifier, mais je pense que tu l' as fait, qu'il n'y a pas de blocage de l'écrou, genre coup de pointeau. Et comme ça a été précisé plusieurs fois sur le forum, laisser l'écrou engagé pour décoller le volant du cône, ça évite de le prendre dans la figure...

Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut Astronaute
tu forces sur le neiman ou tu as une astuce pour bloquer le volant indépendamment?
Merci de me rappeller le coup de l'écrou à laisser sur quelques filets avant de tirer!

Il y a des trucs que je ne pige pas dans la doc:
ça parle de bagues... mais je n'en ai pas vu, sauf le rond blanc qui fait le passage vers le compartiment moteur...
Aussi ils ne parlent pas de mettre la colonne en tension mais on n'a pas le choix au remontage: il faut d'abord engager le cardan haut et mettre la clavette, et ensuite le cardan bas et descendre sur l'axe. J'ai essayé à l'envers au départ, ça me semblait plus simple, mais la clavette s'est retrouvée décalée donc impossible de la rentrer dans la fourche du haut.
Si vous comprenez un truc là dedans:
Capture d’écran_2023-06-15_18-46-37.png
Capture d’écran_2023-06-15_18-46-14.png
Je demande d'où vient le jeu du volant exactement, et s'il faut emmancher en tension la fourche du bas dans l'axe qui va vers la crémaillère... je ne vois pas trop comment faire à part tout desserer, descendre un chouilla l'ensemble de la colonne pour l'emmancher plus profond, et ensuite tirer à bloc vers le haut pour refixer la colonne avec ses 4 vis.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Astronaute »

Salut, Sigma,
Salut Astronaute
tu forces sur le neiman ou tu as une astuce pour bloquer le volant indépendamment?
Je ne me souviens pas bien, mais je ne crois pas avoir forcé sur le Neiman.
En 2007 quand j'ai installé le régulateur de vitesse, j'ai dû sortir le volant pour démonter le tableau de bord, et à l'époque il y avait un coup de pointeau pour bloquer l'écrou et je ne me rappelles pas comment j'ai fait...
Maintenant, comme c'est bien plus facile de travailler sans le volant, je marque sa position au feutre, pour le remonter dans le même axe, et je serre à la clé en croix, en le maintenant simplement avec une main.
Mais je pense qu'avec une barre protégée par un tissus en travers du volant ça doit être suffisant pour le bloquer.

Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci je pense tester un truc dans l'esprit. Parce que chez moi aucun pointage, mais serré vraiment très fort.

J'ai trouvé ces "bagues", ça ressemble à un roulement à aiguilles, ici la ref 6025103689 que j'ai trouvé chez SASIC 4006137 mais rupture de stock partout...
Capture d’écran_2023-06-15_20-24-32.png
Capture d’écran_2023-06-15_20-24-32.png (39.49 Kio) Consulté 1681 fois
edit dispo chez autodoc belgique mais pas en Fr :(
Capture d’écran_2023-06-15_20-26-42.png
Capture d’écran_2023-06-15_20-26-42.png (56.23 Kio) Consulté 1681 fois
Ca serait l'origine du jeu dans le volant?
Pourtant je n'ai pas forcé dessus, ni au démontage ni au remontage, et je ne sentais aucun jeu avant.

re-edit: bon j'en ai trouvé en Fr finalement... mais je ne l'aurais pas avant mardi...
Donc la question c'est: est-ce que ça sera possible de changer cette "bague" juste en déposant le volant?
Si oui, ça m'arrange car je vais pouvoir tout remonter sans me prendre la tête avec ce jeu dans le volant... et repasser au para mardi.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je me demande: quand ils disent "chasser la bague avec un tube de diam. 35mm" en fait c'est pour la pousser plus profond dans le tube de crémaillère et laisser la place de monter la nouvelle bague?
Ou il faut l'extraire comme un joint spi, visser dedans et tirer pour le sortir, ou taper sur le côté avec un tournevis pour le faire pivoter?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai réaligné la colonne et j'ai trouvé la source du jeu dans le volant:
si on fixe la colonne avec ses 4 vis bien centrée, qu'on désserre la vis de cardan inférieure, là l'axe du volant peut monter ou descendre sur 6mm environ.
Hier j'étais au "milieu" avec cet axe, et il y avait un jeu latéral/vertical mais pas axial.
Donc j'ai pigé: si on est en butée max en "haut" pas de jeu!
Si on est en butée max en "bas" pas de jeu non plus mais là un autre souci: la demi coquille supérieure d'habillage vient coincer le volant quand on tourne!

Alors la position correcte par rapport à la gachette de clignotant qui éteint le cligno quand on revient au volant droit, serait au milieu du débattement possible pour cet axe de volant.
Sauf que là y a le jeu.

Du coup, qu'est-ce que vous me conseillez: butée max en haut sans jeu, ou au milieu avec jeu.
Quand on est en haut ça arrive quand même à attraper la gachette mais c'est au raz du plastique du volant, environ 1mm. Mais ça la prend quand même.
Quand on est au milieu là c'est plus large, la gachette se prend à 5mm du bord du plastique.

Bon puis je suis inquiet parce que je n'ai pas réussi à controller le serrage du cardan côté crémaillère... hier j'avais essayé de le desserrer mais ça avait ripé sur l'écrou... et ce matin je n'arrive pas à sentir si c'est bloqué ou non, ça ripe...
Vraiment quel montage pourri cette crémaillère, jamais vu aussi merdique!

Concernant mon souci de débordement de LDF par la valve du bouchon, j'en parlais à un copain et apparemment il peut arriver un retournement de joint dans le maitre cylindre... au lieu de pomper vers les freins, ça fait l'inverse.
Vous en pensez quoi?
Je n'ai pas retesté sur route, la bagnole sur chandelles, mais j'avais viré pas mal de LDF mercredi, et ce matin j'ai pompé moteur à l'arret: le niveau est remonté!

J'ai aussi pigé d'où vient vraiment le gras sur la descente d'échappement: apparemment ça fuit du soufflet de cardan transmission côté boite... le soufflet est en bon état, et il y a son collier, mais après moultes investigations, ça ne peut venir que de là.
Pas de l'huile moteur, pas d'odeur d'huile de boite, gras épais transparent projeté tout autour de la zone du collier de soufflet, je pense que mon diag est correct.
Du coup, est-ce que ça se fait de changer juste le collier après avoir réinjecté du gras dedans? ou mettre un sur-collier (mais je n'ai que des colliers pour descente d'eau/gouttières, ou des rizlan, donc c'est pas super adapté)?

Là c'est la crise chez moi: la bagnole devait être prête fin de semaine prochaine pour assurer une virée en vacances (pas partis depuis plus de 4 ans)... si elle n'est pas prête la sanction sera la casse directe :(
J'ai plus vraiment d'arguments pour la sauver... malgré tout le boulot fait dessus...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

si ta bagnole fabrique du liquide de frein, tu m'en mettras de coté..

ambitieux de partir en congés avec... l'occasion de voir si l'a garanti assistance fonctionne bien...
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

C'est quoi la garantie assistance :lol:
Prévu petites routes pour éviter les gros problèmes sur voie rapide.
L'assistance ça sera un sacré paquet d'outils dans le coffre + pièces à gogo et plus encore pour système D si besoin.
Mais c'est pas gagné ouais.

Je n'arrive pas à piger les freins... là j'ai fait le tour sous la caisse, aucune micro fuite...
Testé le mastervac: moteur arreté je pompe et la pédale est très dure dès le départ de sa course, je maintiens appuyé, je démarre et là la pédale s'enfonce jusqu'au niveau de la pédale accélérateur.
Ca commence aussi à freiner à ce niveau. Et ça freine comme une vieille bagnole: long.
Avant ça freinait plus sec et plus en haut de la course de la pédale.
Et plusieurs heures après l'arret, le mastervac est encore sous pression, donc pour moi il est ok.

Comme les bourrins qui ont changé la crémaillère étaient des gros sales... je pense qu'ils ont rempli le LDF au max de max sans chercher à comprendre.
Je n'avais pas vérifié ça, et ça pisse après que le gars du dernier garage soit allé faire un tour pour vérifier le para comme par hasard: alors super gros freinages? possible, moi je n'en ai jamais fait pour le moment, juste des arrets anticipés, donc freinages cool et limités.

Là j'ai refait le niveau 2mm sous le max, bagnole garée à "sa place" donc point stable et reproductible pour les mesures. Faut que je roule pour vérifier si ça remonte.
Mais cette histoire de coupelle qui se retourne dans le maitre cylindre personne n'en a entendu parler? C'est pas la première fois que j'entends ça de mon côté: précos pour la purge, ne pas y aller trop fort d'un coup car risque de retourner ces coupelles justement. Peut être encore un mythe :?:

Par contre j'ai examiné la durit de dépression et il m'a semblé voir une micro fente, comme on pourrait le faire avec la pointe d'un cutter, environ 3mm de long juste sous la carter plastique sous la PI, et à 40mm du coude de sortie de la pompe à dépression... bon pas pu aller plus loin dans l'examen.
Sûr que ce n'est pas moi qui ait fait ça: jamais enquillé un truc coupant dans ce coin, surtout à la verticale sous la durit.

Faut que j'arrive à la débrancher, c'est touffu avec le cablage alternateur et démarreur à cet endroit. Si c'est percé je prévois de la manchonner sur une petite section: pas envie de jouer avec la valve raccord mastervac et son joint (déja eu des soucis au démontage de ces pièces sur une autre bagnole: joint fendu... mais facile à trouver en casse pour cette caisse, pas pour l'Espace!).
Bizarrement le collier de sortie de pompe est un type PSA, tant mieux ça sera plus facile à virer que les Renault.
Une idée du diam interne de cette durit de dépression svp?

Pas réussi à déposer le volant, mais je ferais ça mardi pour la reprise du para en garage avec la clef à choc.
Par contre j'ai résolu le placement du volant et effacé le jeu tout en ayant assez de marge pour la gachette du cligno.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai vérifié un truc: la hauteur du compensateur arrière et c'est trop long: 67.5mm en charge comme spécifié.
Il faut que j'amène le truc à 65mm mais en ayant désserré le contre écrou, quand je tourne la tige de réglage ça ne règle rien!
Apparemment le filetage est dans le manchon plastique blanc qui traverse la barre panhard mais il tourne avec la tige et n'a pas de point où le bloquer.

En haut du ressort, l'axe tourne librement dans un trou de la fourchette supérieure du compensateur, pas de filetage ou contre écrou à cet endroit.

Comment faire?
Capture d’écran_2023-06-17_11-58-25.png
Edit: il y a un truc étrange sur ce répartiteur: il est en butée en haut au max...
Je peux le baisser sans plus d'effort que la contrainte du ressort.
Est-ce que c'est signe qu'il est mort lui aussi?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

J'ai vraiment besoin que quelqu'un valide mon diag:
j'ai eu du surplus de LDF en bonne quantité qui s'est échappé du bocal par la valve du bouchon...
la bagnole freine beaucoup moins bien
le répartiteur arrière est en butée en haut

Je vois ça comme ça:
le maitre cylindre doit maintenir la pression dans le circuit de frein, s'il lache, le ressort pousse le répartiteur vers le haut, et ça envoie autant de volume de liquide vers le bocal.
Donc pour moi le coupable est le maitre cylindre.

Est-ce que je me gourre?
J'ai besoin d'un avis rapidement svp pour commander cette pièce au plus vite.

Puis si c'est effectivement lui le fautif, comme il faudra le déposer avec la tuyauterie de freins... il ne restera que le mastervac à déposer pour remettre le cardan de direction correctement sur cette foutue crémaillère!
Parce qu'effectivement ce cardan est emmanché à l'envers de la préco de la MR, et il est de travers sur l'axe sortant de la crémaillère...
Voilà si je fais ça, j'aurais vraiment tout fait sur cette bagnole :evil:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

je ne vois pas comment ton circuit peut produire du loocked de frein..

si ta théorie est bonne, alors purge le train arr, et tu auras plein d'air, car il y aurait une prise d'air (sinon impossible de remonter du looked du train arr, si ce dernier n'est pas remplacer par quelque chose d'autre).

les vacances, ça va ètre repoussées si tu te lances dans ce chantier.. j'ai connu des purges qui duraient pas mal de pages sur le forum..
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut merci pour le conseil, et tu vas rire: deux mécanos ont bricolé la crémaillère...
quand j'ai fait le tour pour trouver une fuite j'ai constaté que toutes les vis de purge étaient aussi crades que quand j'ai récupéré la bagnole!
Quand on connait la procédure pour changer la crémaillère on se demande comment ils ont fait :?:

Du coup peut être même pas purgé... sérieux!
Alors ok je tente une purge en premier. Mais dans la MR ils ne donnent pas l'ordre de purge... bizarre.
Comme c'est un circuit en X je ferais: ARD, AVG, ARG, AVD. C'est correct?
Tu penses que je vais y passer la semaine? Pourtant j'ai déja purgé d'autres voitures et en étant très lent ça m'a pris moins d'une aprème.
Là j'ai des petites valves anti retour et leurs petites durits à collier, ça devrait m'aider pour le faire en solo.

Comment fonctionne le répartiteur arrière? Je ne pige pas pourquoi le levier est remonté à bloc en butée, là il ne travaille pas du tout.
Aussi le joint du bocal qui est devant est de travers... prise d'air?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

bin non, le bocal est forcement à l'air libre, sinon il ne peut pas y avoir de dilatation du loocked en fonction t°..
sinon c'est le bocal qui gonflerait.. voir exploserait..

je ne vois pas pourquoi purger les freins pour changer la crémaillère sur une bagnole.. il y a les procédures, la rta, et la vrai vie: dans la vrai vie, moins on en démonte, mieux on se porte, surtout que les freins, c'est vraiment une perte de temps de purger (ça peut vite devenir une galère, et en plus cela coûte du loocked).
en général, si c'est vraiment obligatoire de pousser le maitre cylindre, alors on le laisse connecté, et on joue sur la souplesse des tubes pour le mettre sur le coté.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Alors pour le changement de la crémaillère, méthode de la MR, donc peut être un poil plus précise que la RTA, quelques étapes:
dépose maitre cylindre + tuyauteries frein à plier vers l'avant
dépose mastervac
ça donne accès aux durits HP de la crémaillère + vis de fixation cardan de colonne + la place pour sortir côté conducteur

Il y a un reportage photo qui suit exactement la bonne méthode, pour te donner une idée du boulot (tu comprends aussi pourquoi j'ai gueulé chez ces "pro" quand j'ai vu qu'il avaient remonté la crémaillère avec les anciens silent blocs explosés + des bouts de caoutchouc pour caler: des heures de taff à reprendre pour deux silents blocs à 10 balles la paire!):
http://superdady.free.fr/

Ces premiers goulamas ont dû tenter de sortir la crémaillère sans déposer tout ça, et par le côté passager... puis vu les dégats, tant sur les traverses que la crémaillère, je crois qu'ils ont fini par piger qu'ils n'avaient pas le choix. Ils ont aussi remonté tout de traviole côté colonne
Sinon c'est franchement impossible à sortir! Et vu la taille du mastervac ça me semble aussi impossible à juste "pousser" pour dégager la place.
Donc oui je suis sûr qu'il y a eu ouverture du circuit au moins 2 fois... et vu la tête des vis de purge tu dois avoir mis dans le mille: ça doit être plein d'air là dedans.
Je vais essayer de ne rien toucher pour pouvoir régler le para avec la crémaillère centrée, mais ensuite je ferais la purge illico.
Ca serait vraiment bien que mon souci ne soit lié que à ça!

Pour le joint du bocal je parle bien du joint de devant entre le bocal et le maitre cylindre... pas le joint du bouchon (qui a une valve d'ailleurs, heureusement pour moi vu ce que ça a pissé).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

<< Comment fonctionne le répartiteur arrière? Je ne pige pas pourquoi le levier est remonté à bloc en butée >>

Quand tu roules le levier est toujours remonté comme sur le schéma, c'est sa positon normale.

Quand tu freines modérément, l'arrière du véhicule ne se déleste pas,
le freinage est réparti uniformément sur les roues avant et arrière.

Quand tu freines brutalement, l'avant s'écrase, l'arrière se déleste, le levier du répartiteur est tiré vers le
bas , il diminue la pression de freinage sur les roues arrières,
pour éviter un blocage et éventuellement une perte de contrôle .
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Si ça pisse au cul du maitre cylindre, alors oui, tu peux le changer..il est mort (le maitre cylindre).
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci Par5!
ok je comprends je pensais que ça faisait exactement l'inverse: rajouter de la pression à l'arrière pour freiner plus fort quand on est chargés.
Mais par rapport au dessin de la MR, mais sur ma voiture le répartiteur est à l'envers, corps en bas et levier en haut...
Un autre modèle?
Et en charge préconisée, il est impossible de régler la longueur du ressort. L'axe a une fente à son extremité + un contre écrou qui se bloque sur l'entretoise plastique qui traverse la barre panhard... au dessus l'axe est fileté jusqu'à la grosse rondelle hexagonale très fine qui soutient le ressort.
Quand on tourne l'axe par la fente du bas, la rondelle du ressort tourne aussi et rien ne change en longueur.
Aussi je n'ai pas réussi à faire tourner l'axe dans l'entretoise plastique même en la serrant à mort dans une petite pince, ça a plutôt mangé le plastique.
Donc le réglage sur ma voiture c'est 67.5mm, alors qu'il faudrait 2.5mm de moins.
J'y jetterai à nouveau un oeil plus tard, je n'aime pas les trucs qui ne fonctionnent pas comme dans les docs. Je vous ferai des photos des fois que ce répartiteur soit encore une bidouille infâme.

Grostoto, bah non ça ne fuit pas derrière le MC... ça a juste pissé par la valve du bouchon.
Mais ça ne pisse pas toujours quand ça meurt ces trucs là: j'en ai eu un qui a tout simplement laché, sans aucune pisse nulle part.
Mais là c'était flagrant: plus aucun frein d'un coup et pédale qui touche le plancher.
Je garde ton conseil de purge avant d'aller plus loin, je pourrai m'y coller en milieu de semaine. Au moins j'y verrai peut être plus clair dans le changement de comportement au freinage.
Puis je vais quand même remettre le joint entre le bocal et le MC correctement, je me demande si le MC peut "aspirer" de l'air par là?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

sincèrement, je crois que je vais avoir un mal de crane avec tes élucubrations.

si ça pisse par le bouchon, alors c'est qu'il y a trop de loocked.
si tu en enlèves et que cela continue de monter, alors forcement de l'air rentre quelque part dans le circuit..
et le seul endroit ou ça peut rentrer sans que cela se traduise par une fuite, c'est entre le bocal et le maitre cylindre (emboiture , caoutchou mourru ? aucune idée). et encore cette hypothèse me parait farfelu. :lol:
tout les autres endroits sont sous pression dès que tu appuies sur la pédale, il y aurait forcement du loocked qui fuirait.
jamais vu un systeme de frein qui remonte du loocked dans le bocal sans que personne ne rentre les pistons des étriers ou cylindre de roue manuellement
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol: c'est compréhensible: 28 pages, 695 messages...
C'était parti pour être une grosse tartine, et je le répète n'étant pas mécano il y a plein de trucs sur lesquels je n'ai pas ou très peu d'expérience pratique...

Du coup vu la tête du joint sous bocal qui est de traviole j'en ai commandé une paire neufs, pour info la référence chez ATE 390090 (renault 7701021927). C'est le même que sur pas mal de voitures dont certaines Porsche 911, 944, 928... comme le klaxon :lol:

La bonne nouvelle c'est que le répartiteur n'est pas à l'envers, hier j'ai bossé derrière l'essieu assez coincé sous la voiture... et la plaque sous le répartiteur m'a trompé: il est bien dans le bon sens :roll:
Bon faudra quand même que je trouve un moyen de régler la longueur du ressort histoire que ça travaille correctement.
Voilà la tête du truc vu de derrière donc (le contre écrou est sous la barre et se bloque sur l'entretoise blanche, mais côté rondelle ressort rien):
Capture d’écran_2023-06-19_09-48-56.png
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Attention Sigma !! cette Espave est maudite ! assure bien avec des bonnes chandelles !!! :shock:

a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci Marc!
j'ai de bonnes chandelles mais si je peux éviter de lever je rampe :roll:
C'est pour ça que des fois je suis un poil serré dessous, mais là aucun risque: véhicule au sol ça ne peut pas plus descendre.
La purge je ferais en rampant comme d'hab', prévoir un bon carton pour soulager le dos et les omoplates sinon ça usine les os... et quand j'ai bossé la DA et le truc de centrage j'avais laissé les roues au cas où.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marcus67 »

Salut
Si mes souvenirs méca sont bons , le réglage du répartiteur de freinage se fait avec des mano ( 1 sur l'avant droit et 1 sur l'AR gauche )
Les valeurs que tu donnes , c'est le préréglage .
Lors du réglage , il y a des conditions :
-- veh à plat sur ces roues , en ordre de marche ( réservoir plein , avec les sièges du 2° rang , et chauffeur à bord ) , plus un leste donné dans le coffre .

Voir dans le MR les valeurs pression et ajuster au répartiteur les valeurs AR par rapport aux valeurs AV .

C'était une épreuve tirée du chapeau pour le CAP et BEP .
Le contrôle des angles de direction sur Renault 16 nécessitant le réglage de la hauteur de crémaillère , et alignement des trains roulant étaient aussi dans le chapeau .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 279300 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 151000kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Répondre