Changement Moteur Help!!

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CLEMAN
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Changement Moteur Help!!

Message non lu par CLEMAN »

Bonjour,


Le bruit de la cascade de mon dci étant devenu infernal, je l'ai amené à mon mécano qui m'a fait un devis pour un remplacement ....de moteur....les pignons ne se trouvant plus. j'ai pas le budget pour çà ! Ca me fout les boules!

Auriez vous une bonne adresse pour un moteur en PACA et éventuellement un mécano qui connait bien les dci?

merci à tous
yves78
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Re: Changement Moteur Help!!

Message non lu par yves78 »

Le bruit de la cascade est impressionnant mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a de gros dégâts.
Etant passer par là, je peux dire qu'il n'y a pas plus que ça.
Si tu passes par ton garagiste de toutes les façons ça te coûtera aussi cher le changement de pignons que de mettre un moteur d'occasion, sachant que l'ensemble des pignons aujourd'hui te coûterait plus de 1200 € en pièces. Donc pas de regret.
Ma question est : à quels régimes le bruit se fait entendre ?
Ce qu'il peut se passer. Il y a un pignon intermédiaire placé entre le pignon vilebrequin, pignon entrainement courroie de distrib et pignon de pompe HP. Ce pignon est fait de 3 pignons assemblés dont 2 en contraintes (par un ressort oméga) qui servent de suppressions de jeux en décalant les dents de 1/3.
Pas facile à expliquer.
Bref il se peut que ce pignon (fait de 3 pignons) est un oméga (ressort) de casser. De ce fait il ne supprime plus le jeu avec l'un des 2 autres pignons entraînés d'ou ce bruit de castagnettes.
Pour finir la seule façon de la savoir il faut ouvrir le carter de cascade, ce qui entraîne aussi une nouvelle distribution.
Mais si le bruit n'est qu'au ralenti et disparaît à l'accélération. Je te suggère de regarder côté poulie DAMPER vilebrequin, si elle n'est pas de biais.
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CLEMAN
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Re: Changement Moteur Help!!

Message non lu par CLEMAN »

Bonsoir Yves,

Merci pour tes explications, le souci c'est que ces foutus pignons sont introuvables , tout comme un moteur avec peu de kms.

En défaisant la courroie d'accessoire , les castagnettes sont présentes

J'avoue que je préfèrerai changer que les pignons le reste du berlingo semble encore potable...

ce qui est bizarre c'est que ce bruit avait pratiquement disparu et est revenu plus fort après avoir fais ma vidange....coïncidence peut être.

je ne sais pas quoi faire...
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TheStone
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Re: Changement Moteur Help!!

Message non lu par TheStone »

.... non ce n'est sans doute pas une coïncidence, quelles sont les caractéristiques de ton huile de vidange, est-ce la même huile que lors de la précédente vidange :?:
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Re: Changement Moteur Help!!

Message non lu par CLEMAN »

Toujours la même huile depuis 17 ans...,

je pense à une chose , si j'arrive à trouver quelqu'un qui veut bien faire le travail de démontage de la cascade... faut il remplacer tous les pignons ou simplement ou si les autres sembles peu marqués , peut on remplacer uniquement celui avec le rattrapage?
merci
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Pilou29
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Re: Changement Moteur Help!!

Message non lu par Pilou29 »

Encore faut il trouve ces pignons. A prix égal si tu as de la place pour le stocker le changement de moteur me semble préférable tu auras une réserve de pièces, pas inintéressant avec une vieille voiture.
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grostoto
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Re: Changement Moteur Help!!

Message non lu par grostoto »

CLEMAN a écrit : 22 juin 2023, 02:08 Toujours la même huile depuis 17 ans...,

je pense à une chose , si j'arrive à trouver quelqu'un qui veut bien faire le travail de démontage de la cascade... faut il remplacer tous les pignons ou simplement ou si les autres sembles peu marqués , peut on remplacer uniquement celui avec le rattrapage?
merci
demande à Yves, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait tout changer... (et c'est le prix de la bagnole) et surtout savoir les monter... la procédure est stricte.. sinon le système dégage tout aussi rapidement que les sous de ton compte en banque.
yves78
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Re: Changement Moteur Help!!

Message non lu par yves78 »

De mon côté je pense que dans un premier temps il faut ouvrir la cascade pour analyser d'où vient le bruit en vérifiant l'état des dentures..
Alors on ne va pas se mentir tous les pignons s'usent en même temps, changer un seul pignon pourrait ne pas résoudre le problème.
Ce fameux pignon intermédiaire qui supprime le jeu (et donc en théorique le bruit) est la première pièce à vérifier.
Il se peut qu'il est l'un de ses pignons tendeurs est son ressort cassé. Dans ce cas seul, on pourrait suggérer de changer uniquement le pignon intermédiaire.
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