fuites huile 2,2 DCI 2001

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Ancien
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 184
Inscription : 25 mars 2020, 08:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Base
Année : 2001
: : :
Localisation : Sud meuse 55000

fuites huile 2,2 DCI 2001

Message non lu par Ancien »

La logique sans doute.
Bon bin voila 200000 et quelques rien avant et:
Fuite(photo) un peu plus importante découverte lors de cette vidange avant hier le dessous enlevé.... nettoyage dégraissage au mieux possible afin de déterminer ou.
1fuite légère sortie de boite cardan gauche.
Fuite légère admission appui culasse(comment cela s'appelle carter?,pipe?,boitier? en plastique ) .
1 très légère aussi a l'embase du tube coudé plastique de remplissage.
1fuite très légère carter d'huile ar coté chauffeur près joint spie sortie de boite cardan : est-ce carter ou polstra?
La fuite de la photo un peu plus conséquente, je ne sais pas comment cela s'appelle ce carter <distribution> il est fixé au bloc moteur en bas derrière le damper il y a un autre carter fixé dessus et aussi la pompe a eau et fixe aussi en bout le carter inférieur d'huile donc 4 joints a changer.
Je viens de consulté a l(instant j'edit :la rta page 149 possible que ce soit carter n°3 carter distribution inférieur donc joint n°4 mais voila aiguillé moi.
Voila mes interogations
Puis-je resserrer uniquement ou c'est mort et cela fait souvent l'effet inverse ce resserrage de joint pour ce carter/pompe a eau(dite moi pourquoi huile et la pompe a eau???.)
J'ai eu une grosse inquiétude sur le joint de culasse car il y avait pas mal d'huile sur la face arrière du bloc(précédemment d'un post j’avais eu une surchauffe du a un joint spie sur le tube qui sortais du bloc et aller a la pompe a eau de plus j'ai eu un collier sans doute mal raccrocher qui a lâcher réparé dans la seconde mais bon remise en eau ect....Chaud quand même! et comme une boulette ,un moteur s"en souviens un jour ou l'autre.
Besoin de conseils ect.. que dois-je faire,il y a t'il un tuto,diriger moi j'ai déjà regarder dans le forum assidument mais je m'égare et surtout je me fait peur.
Merci d'avance .
DSC02301.JPG
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: fuites huile 2,2 DCI 2001

Message non lu par yves78 »

Bon si on est bien sur un DCI G9T.
La fuite d'huile côté face distribution peut provenir malheureusement de beaucoup d'endroits. Je m'explique.
Il y a différents carters (pompe à eau, cascade de pignons, etc ....) qui ont différents joints périphériques et tournants ou spy).
Sur le carter pompe à eau tu as un joint périphérique qui n'est pas pour l'étanchéité de l'eau mais aussi de l'huile puisque son pignon lui est dans l'huile. Non un resserrage n'enlève en rien la fuite.
Sur le grand carter, tu as un joint périphérique mais aussi deux joints tournants (spy) sortie vilebrequin et sortie distribution.
Pour le joint tournant vilebrequin, il faut regarder derrière la poulie et peut-être démonter la poulie Damper.

Et pour finir il y a le joint de carter d'huile.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Ancien
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 184
Inscription : 25 mars 2020, 08:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Base
Année : 2001
: : :
Localisation : Sud meuse 55000

Re: fuites huile 2,2 DCI 2001

Message non lu par Ancien »

Merci Yves,
Ma photo de la tache d'huile c'est ma découverte première la conséquence mais pas la ou est la fuite(pas au joints tournant damper ect.)
je referais une photo de l'endroit si compréhension difficile.
Oui ci dessous c'est là, la fuite en périphérie du carter:
Sur le carter pompe à eau tu as un joint périphérique qui n'est pas pour l'étanchéité de l'eau mais aussi de l'huile puisque son pignon lui est dans l'huile.
Donc pour accéder a ce joint qui fuit pas exagérément pour le moment ,pas le premier carter de la pompe pas le second mais le 3 eme il y a donc 3 joints des carters empilés + connexe celui du carter d'huile :quel sont les gestes/tuto si il y a,précaution a effectuer.
Les cascades pignons inf ditrib doivent se trouver là !
Répondre