[MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

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MonsieurZ
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[MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par MonsieurZ »

espace2.jpeg
Bonjour à toutes et tous,
Avec les conseils du forum et de mon garagiste, mes recherches se sont portées notamment sur l'Espace II 2.1TD.
J'ai pu en trouver un, mais pas facile !
360 000km, peinture pas mal écaillée.
Selon la CG ce serait un Cyclade, mais peut-être avec un compteur modifié puisqu'il a un compte tour et une jauge de turbo, je ne sais pas.
Pas de clim malheureusement.
Un siège passager propre mais bien usé, j'aimerais beaucoup en trouver un en meilleur état (pas trop mou comme le mien).
En défaillances mineures :
- jeu dans la direction
- écart amortisseurs AR
et deux trois bricoles
Facture pour un kit d'embrayage à 323 000km
J'aimerais beaucoup avoir des conseils concernant l'entretien du moteur, car selon les factures seules bougies, vidanges et distributions ont été faites, et je me dis qu'il y aurait peut-être autre chose à faire en préventif ?
Merci de vos retours !
Bonnes fêtes,
Z
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jlb
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par jlb »

Bonjour
Rien de plus à faire, les vidanges en respectant les kilomètres et le changement de filtre à huile.
La distribution tous les 5 ans
les filtres à Gasoil et le filtre à air en suivant les préconisations du constructeur, ici suivre les kilomètres, les années, bof, s'il roule peu, ces filtres ne se salissent pas.
Les courroies d'accessoires en même temps que la distribution.
Avec ce régime, j'ai fait 450 000 km avant un accident et jamais de pb moteur.

Bien surveiller une petite durite d'environ 2 à 3 cm de diamètre, cachée derrière le radiateur, en haut, sur le côté gauche du moteur (quand on le regarde de face). Elle cuit et un jour, en roulant, elle fuit, ça chauffe et ça risque de faire un joint de culasse. Ce fut le cas pour mon beau-frère. Pour mon Espace, j'arrosais celui qui me suivait et au premier feu rouge, le conducteur est venu me dire que je lui envoyais du liquide de refroidissement. J'ai changé la durit par une de machine à laver en provisoire... qui a duré un moment ;-) et sauvé le moteur.

Le moteur doit encore rouler sur une Jeep Cherokee.

Voir dans ma signature, un site pour aider à l'entretien de cette merveilleuse voiture, car sur ce modèle, vous pouvez tout faire par vous-même, pas d'électronique.
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Sigma
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par Sigma »

Bonjour
si je peux rajouter une vidange de la boite... si tu ne sais pas quand l'embrayage a été fait, ça ne peut pas faire de mal.
Et sans clim c'est beaucoup mieux: moins de bazar et changement de distri plus simple.

Ca correspond à quoi réellement cet "écart amortisseurs arrière"? Le train faussé, si il a été levé comme le mien c'est possible: pont calé sur les bras du train >>> interdit totalement mais tant les garagistes que les CT le font comme ça...
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par MonsieurZ »

jlb merci beaucoup pour ce super site, et désolé pour la perte de cet espace...

Sigma : fort possible en effet qu'il ait mal été levé, car il est aussi noté : "planché détérioré" AVG et AVD et le vendeur suppose que ça pourrait venir d'un mauvais positionnement sur un pont : affaire à suivre j'en parlerai à mon garagiste, en tous cas c'est passé au CT. Merci pour la piste !
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par Sigma »

Mon expérience c'est que le CT peut passer n'importe quoi du moment qu'on connait bien le controleur...
Donc ne te fie pas à ça.

Pour le levage c'est important d'insister pour qu'ils utilisent les points corrects:
Capture d’écran_2023-12-29_20-12-30.png
Capture d’écran_2023-12-29_20-12-06.png
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par MonsieurZ »

merci beaucoup, il faut absolument que j'imprime ces images pour mon garagiste.
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par Sigma »

Salut
si tu veux plus d'infos pour que ton garagiste ne te fasse pas des saletés, regarde tes MP :wink:
Parce que dans l'idéal avec ces voitures c'est d'être le maitre d'oeuvre, donc ne pas confier le boulot à un tiers.
C'est pas très compliqué mais il y a des choses spécifiques que plus personne ne connait, tu rajoutes à ça la pression sur les mécanos et tu obtiens un beau gachis.

Franchement c'est super de savoir qu'un autre J8S est de nouveau sur les routes, c'est un des meilleurs diesels français.
Aussi un conseil, ne lésine pas sur la qualité des pièces/huiles/filtres... évite les premiers prix et si tu as besoin de références fais une recherche sur le forum: il y a beaucoup de retours qui mentionnent des marques à éviter et d'autres à privilégier.

Et dans le genre de conseils de base: pour ouvrir le hayon il ne faut pas le lever avec la poignée > ça pète!
Il faut plutôt déverrouiller avec la poignée et lever en tirant à raz de l'axe de l'essuie glace, c'est très solide et ça ne forcera pas sur la poignée beaucoup trop fragile pour le poids.
Pareil en le refermant, bien penser à le retenir, par exemple en ayant une prise au niveau des éclairages de plaque... gaffe quand même aux éclairages eux-même, c'est pas très solide.
+ graisser les compas de capot et les charnières de coffre (j'ai une prédilection pour la Belleville Rouge, qui est noire, et qui résiste parfaitement aux intempéries).
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par MonsieurZ »

Merci Sigma !
Je me suis essayé plusieurs fois à la mécanique mais j'ai toujours galéré, je suis un peu meilleur en maçonnerie ou en petit bricolage, mais pour la voiture je me suis résigné à faire faire à mon garagiste, qui est un artisan passionné, spécialiste et fan absolu des Super 5, qui pour l'instant fait du bon boulot sur ma précédente voiture. Et puis je retape ma maison, du coup je manque de temps.
Pour le coffre l'ancien propriétaire m'a prévenu, il l'a déjà réparé une fois, il faut que je pense à faire gaffe, merci !
J'aimerais bien changer le siège conducteur mais je ne sais pas si ça se trouve facilement en casse en bon état, une enquête à faire !
Merci encore !
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Sigma
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par Sigma »

Super si tu as un mécano qui prend soin des "vieilles" :mrgreen:
C'est rare et c'est rassurant de savoir qu'il prendra le temps de regarder les docs avant d'y aller franco.

Les 2 en casse sont devenus très rares: ils partent tous en Afrique maintenant, ils remplacent les Mercos... c'est dire la fiabilité et la réparabilité de ces bagnoles!
Mais il y a une section où tu peux poster ta recherche de pièces sur le forum, avec du bol un Espacien aura de quoi te dépanner pas trop loin de chez toi.
Il y a aussi une section "bonnes adresses" où j'avais posté la référence d'une petite casse spécialisée dans les anciennes comme on aime, très sympa et serviable, ça vaut le coup de leur demander...
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par Pilou29 »

Pour la poignée de coffre il est indispensable que les 2 plots de verrouillage soient bien graissés. Ils sont réglables ça peut servir.
Autre astuce si ça force pour ouvrir il faut appuyer sur le hayon.
Si par malchance tu casses la poignée gardes bien les morceaux il y a un tuto pour la reconstituer ou la fiabiliser avant qu'elle n'explose.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
MonsieurZ
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Re: [MonsieurZ] Espace 2 - 2.1td - 1996

Message non lu par MonsieurZ »

merci beaucoup ça fait bien plaisir ce soutien, je vais regarder tout ça petit à petit, déjà je vais de ce pas aller démonter les sièges arrière et voir de quel volume je dispose, la voiture est ultra propre c'est bon signe quant au soin qui lui a été apporté.
bonne journée.
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