Questions à propos de la fameuse neutralisation vanne EGR sur 2.0 dCi

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Questions à propos de la fameuse neutralisation vanne EGR sur 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Bonjour,

j'analyse longuement certains posts sur le forum afin notamment d'essayer de prévenir certains désagréments sur mon véhicule (voir signature, merci).

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes tourments du jour...
🤔

Aujourd'hui, je me (et vous !) pose les questions suivantes à propos de la "neutralisation" de la vanne EGR sur ce moteur 2.0 dCi, qui semble si simple et miraculeuse parfois.

En effet, je lis à plusieurs reprises ici "qu'il suffit" d'ôter une roue dentée entre le moteur pas à pas de cette vanne et l'axe de son volet.

Mais alors :

- comment être certain de la position (souhaitée fermée donc si j'ai bien tout compris) du volet au moment de retirer cette roue dentée intermédiaire ?

- et comment cette position (si elle est démontée fermée) est-elle tenue dans le temps, avec les vibrations et autres pressions et effets Venturi qui ne doivent pas manquer de se produire dans ce secteur "boîtier papillon/vanne EGR" ???

En d'autres termes :

- est-on certain de la position du papillon lorsque le moteur est arrêté (même si la vanne EGR est défectueuse, et par exemple restée bloquée ouverte , même partiellement, par calamine excessive) ?

- est-ce que l'axe du volet de vanne EGR est suffisamment serré dans son logement pour être certain qu'il ne bouge plus une fois cette roue dentée intermédiaire retirée ?

Je poseces ces questions pour comprendre s'il y a un intérêt réel à faire cette manipulation entre 2 Contrôles Techniques.

Car j'imagine que ce bloquage en position fermée, s'il s'avère constant comme souhaité par cette manipulation, doit de remarquer/détecter lors de l'analyse des gaz d'échappement (⁉️)

D'ailleurs, 75.000 euros d'amende possibles en cas de blocage ou retrait pur et simple de la vanne EGR, volontaire avéré et constaté par les FdO, ça devient quoi dans ce cas ?

Est-ce applicable si "quelqu'un" peut prouver (par démontage de son capot, si simple et rapide !) que la roue dentée intermédiaire a bien été retirée ? (donc volontairement !)

Oui, je sais, je m'inquiète d'un rien 🥴
Pourtant, je roule avec un Espace 4, ce qui prouve que j'essaie de me soigner ! 😂

Merci d'avance pour votre éclairage à ces sujets.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Questions à propos de la fameuse neutralisation vanne EGR sur 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Bonjour à toutes et tous,

Ma question à propos de la neutralisation potentielle d'une vanne EGR reste entière, et encore plus d'actualité pour moi après mon périple "au pays du débitmètre ".

Ce dernier est bien en cause (enfin, a priori) pour expliquer certains problèmes de manque de puissance et couple.

Mais il semble tout aussi évident qu'il n'est pas seul en cause.

La diabolique vanne EGR est elle aussi une bonne candidate pour expliquer (au moins en partie) certains phénomènes, toujours de manque de puissance et de couple.

Quelqu'un qui aurait "neutralisé" sa vanne EGR sur 2.0 dCi (150 ch , si c'est important) pourrait-il dire de quel modèle est équipé mon véhicule (d'après les photos) :

- électro-mécanique ou totalement électronique ?

Et selon le modèle, est-il possible de "neutraliser" cette vanne EGR simplement en ôtant le pignon intermédiaire entre le moteur pas à pas et le pignon du volet ?

Et comment déterminer si le volet est completement ouvert ou fermé ? (puisqu'il s'agit de le bloquer en position fermée)

Et aussi, comment le bloquer dans sa position fermée ?

Je n'aurai pas les moyens de la changer immédiatement dans le circuit officiel, si cela s'avérait nécessaire.

Alors si ce modèle d'EGR le permet, je voudrais tenter la neutralisation mécanique comme décrit ci-dessus...

J'aimerais aussi beaucoup pouvoir disposer du schéma de fonctionnement de toute la chaîne pneumatique depuis le débitmètre jusqu'au turbo, car entre les 2, il y a beaucoup de capteurs et de vannes ou électrovannes...

Et une petite défaillance de chaque élément, mis en cascade d'autres disfonctionnements, mêmes minimes, pourrait expliquer mon problème (et quelques autres aussi sans doute !)

Peut-être un tel schéma existe-t-il dans le M.R. du "M9R" ?

Merci mille fois d'avance pour vos éventuels conseils ou informations complémentaires.

.

J'ai l'impression de demander beaucoup de choses sur ce forum, sans pouvoir apporter moi-même grand' chose ici, désolé... 🥴
Pièces jointes
IMG_20240124_160144.jpg
IMG_20240124_160239.jpg
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Questions à propos de la fameuse neutralisation vanne EGR sur 2.0 dCi

Message non lu par Sigma »

Salut il y a peu de sujets sur le net qui abordent cette modif.
Mais apparement le coup de la plaque fonctionne toujours:
https://dynaparts.fr/fr/suppression-egr ... r-dci.html

Des infos:
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=8029
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre