[Wutch] Alfa spider
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Re: [Wutch] Alfa spider
Le redoux m'a aidé à retrouver un peu de motivation pour ferrailler, donc à l'attaque
Dépose du capot, de la rampe de carbu, circuit de refroidissement vidangé et radia déposé, ligne d'échappement déconnectée, alternateur out, idem pour le recepeteur d'embrayage, déconnexion de l'arbre de transmission, levier de vitesse et c'est pret
Par contre, la chèvre est un peu courte Le nez de la voiture est assez long et le moteur assez reculé :equilibredesmasses:
Donc ce fut un enfer pour le sortir. En gros il faut lui donner un angle pour que ca puisse sortir, mais vu que la chèvre est trop courte ce fut impossible. Donc dépose de la boite, ce qui se fait bien une fois qu'on réalise que la petite tole de protection doit aussi être déposée car elle est derrière le VM
Une fois fait, le moteur sort sans problème, mais ca aura pris une bonne heure à 2 pour y arriver, et merci au pote venu me file un coup de main:
Et pourquoi tout ca ?
Et bien le synchro de 2 un peu fatigué qui gache un peu le plaisir de conduite. C'est (hélas) un grand classique sur ces boites, et je vais en profiter pour faire une bonne révision du bloc, niveau étanchéité, controle des coussinets, des cylindres, embrayage...
Dépose du capot, de la rampe de carbu, circuit de refroidissement vidangé et radia déposé, ligne d'échappement déconnectée, alternateur out, idem pour le recepeteur d'embrayage, déconnexion de l'arbre de transmission, levier de vitesse et c'est pret
Par contre, la chèvre est un peu courte Le nez de la voiture est assez long et le moteur assez reculé :equilibredesmasses:
Donc ce fut un enfer pour le sortir. En gros il faut lui donner un angle pour que ca puisse sortir, mais vu que la chèvre est trop courte ce fut impossible. Donc dépose de la boite, ce qui se fait bien une fois qu'on réalise que la petite tole de protection doit aussi être déposée car elle est derrière le VM
Une fois fait, le moteur sort sans problème, mais ca aura pris une bonne heure à 2 pour y arriver, et merci au pote venu me file un coup de main:
Et pourquoi tout ca ?
Et bien le synchro de 2 un peu fatigué qui gache un peu le plaisir de conduite. C'est (hélas) un grand classique sur ces boites, et je vais en profiter pour faire une bonne révision du bloc, niveau étanchéité, controle des coussinets, des cylindres, embrayage...
- PeteTheCoyote
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Re: [Wutch] Alfa spider
Ah oui carrément
J'admire ta motivation et ... ton cabrio vraiment magnifique
Bon courage
Pete
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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Re: [Wutch] Alfa spider
Merci.
Ben faut un peu de motivation pour aller se rouler sous la voiture quand il fait moins de 5°, surtout s'il n'y pas d'obligation à ce que ca roule. Mais je souhaitais faire ca avant le printemps. Ca semble un peu optimiste maintenant, mais au moins c'est lancé.
Ben faut un peu de motivation pour aller se rouler sous la voiture quand il fait moins de 5°, surtout s'il n'y pas d'obligation à ce que ca roule. Mais je souhaitais faire ca avant le printemps. Ca semble un peu optimiste maintenant, mais au moins c'est lancé.
- EAime
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Re: [Wutch] Alfa spider
Chouette, des news !!
Mais sacré boulot en perspective !
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Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [Wutch] Alfa spider
.... les futures sorties en décapotable sous le soleil pour se montrer et en faire profiter les amoureux des anciennes et les badauds, ça motive pour remettre la mécanique en état
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Wutch] Alfa spider
Pour l'instant je fais l'état des lieux des pièces nécessaires, et ca monte assez vite
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Re: [Wutch] Alfa spider
Les préparatifs commencent. Première étape, récupérer la BV qui était resté sous la voiture.
On voit ici que le joint spi de vilo ne doit pas être au mieux de sa forme
Première étape un coup de propre
Ca sera plus sympa de bosser la dessus. Mais au passage je me suis pris une bonne douche d'huile de BV, qui pue bien En la transportant je l'ai inclinée et ce n'est pas étanche au niveau du sélecteur, donc un bon demi litre sur la combinaison et qui bien sur traverse sur le jean
La suite, c'est me retaper les différents tuto de réfection
On voit ici que le joint spi de vilo ne doit pas être au mieux de sa forme
Première étape un coup de propre
Ca sera plus sympa de bosser la dessus. Mais au passage je me suis pris une bonne douche d'huile de BV, qui pue bien En la transportant je l'ai inclinée et ce n'est pas étanche au niveau du sélecteur, donc un bon demi litre sur la combinaison et qui bien sur traverse sur le jean
La suite, c'est me retaper les différents tuto de réfection
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Re: [Wutch] Alfa spider
Pour ceux qui ont un peu de temps à tuer, une très bonne vidéo qui explique l'ouverture mais aussi le fonctionnement de la boite (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=uXt6mjZB6KU
https://www.youtube.com/watch?v=uXt6mjZB6KU
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Re: [Wutch] Alfa spider
Le projet table basse qui me squattait le garage est terminé, donc je peux passer à la suite. Il a d'abord fallu faire du rangement et un bon coup de ménage, et c'est parti
Les poules toujours friandes de mécanique italienne
Première étape, dépose de la cloche puis de la sortie d'arbre de transmission, et c'est la que les choses se sont arrêtées Je n'ai pas de douille longue de 32 pour le déposer.
Du coup, j'ai juste sorti le silent bloc et quelques bricoles et ca en est là.
une fois la douille recu, je pourrai déposer le carter arrière de la boite avec la partie commande et passer à l'ouverture du carter pour accéder à la pignonnerie.
Les poules toujours friandes de mécanique italienne
Première étape, dépose de la cloche puis de la sortie d'arbre de transmission, et c'est la que les choses se sont arrêtées Je n'ai pas de douille longue de 32 pour le déposer.
Du coup, j'ai juste sorti le silent bloc et quelques bricoles et ca en est là.
une fois la douille recu, je pourrai déposer le carter arrière de la boite avec la partie commande et passer à l'ouverture du carter pour accéder à la pignonnerie.
- EAime
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Re: [Wutch] Alfa spider
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Re: [Wutch] Alfa spider
Superbe auto, j'ai toujours aimé les Alfa, j'ai eu une spring Véloce dans ma jeunesse.
Que de bon souvenir, malgré un freinage à tambour .
Depuis de nombreuses années ,je suis passé chez Jaguar.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Merci
La douille longue est arrivée début de semaine, mais flemme
J'ai trouvé un peu de motivation et de temps aujourd'hui, donc j'ai pu enfin ouvrir la boite. La douille longue permet d'enlever la sortie de boite et ensuite la dépose du carter arrière, on tombe alors la dessus :
Reste à défaire l'ensemble des vis qui tiennent les deux demi carters entre eux, tapoter un peu pour les décoller et on arriver sur le coeur de la bête
Ca présente plutot pas mal, même s'il y a du dépot noir sur les parois. Elle a vraisemblablement déjà été ouverte, car les carters ont été refermé avec de l'autojoint bleu. C'est pas l'idéal, mais ca ne fuyait pas (à ce niveau : : )
Dépose de la fourchette de 5e, de l'arbre secondaire, et on peu ensuite sortie l'arbre primaire qui porte les synchro.
La pignonerie présente plutot bien. Faudra que j'inspecte ca plus en détail, mais pas de mauvaise surprise au démontage. Juste le roulement de sortie de boite qui a perdu ses rouleaux et qu'il faudra donc remplacer. Je ne l'avais évidement pas commandé
La suite ca sera de sortie la pignonnerie de son axe, pour ca il faut la presse.
La douille longue est arrivée début de semaine, mais flemme
J'ai trouvé un peu de motivation et de temps aujourd'hui, donc j'ai pu enfin ouvrir la boite. La douille longue permet d'enlever la sortie de boite et ensuite la dépose du carter arrière, on tombe alors la dessus :
Reste à défaire l'ensemble des vis qui tiennent les deux demi carters entre eux, tapoter un peu pour les décoller et on arriver sur le coeur de la bête
Ca présente plutot pas mal, même s'il y a du dépot noir sur les parois. Elle a vraisemblablement déjà été ouverte, car les carters ont été refermé avec de l'autojoint bleu. C'est pas l'idéal, mais ca ne fuyait pas (à ce niveau : : )
Dépose de la fourchette de 5e, de l'arbre secondaire, et on peu ensuite sortie l'arbre primaire qui porte les synchro.
La pignonerie présente plutot bien. Faudra que j'inspecte ca plus en détail, mais pas de mauvaise surprise au démontage. Juste le roulement de sortie de boite qui a perdu ses rouleaux et qu'il faudra donc remplacer. Je ne l'avais évidement pas commandé
La suite ca sera de sortie la pignonnerie de son axe, pour ca il faut la presse.
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Re: [Wutch] Alfa spider
L'aventure se poursuit. Une fois la presse accessible, on peut commencer à sortir les différents éléments. Ce n'est pas monter trop serré, donc pas besoin de forcer, ce qui est plutot rassurant
Ca se fait en 3 ou 4 passes pour sortir les différents éléments. Puis on arrive à ca :
Tout est positionné dans l'ordre de démontage pour tout remonter comme il faut, car il y a des cales de réglage qui sont positionnées pour les contraintes et jeux de fonctionnement.
Pas de doute sur la cause du craquement de la seconde, la bague de syncrho est HS
Pour la remplacer, il faut enelever le circlip qui la maintient en place. Malgré l'achat de pinces de plutot bonne qualité, ce fut une belle galère pour le remettre en place
Mais c'est fait, et tout est renquillé sur l'arbre primaire. la je vais être bloqué car il va me manquer le roulement de sortie de boite, il a perdu des rouleaux à l'ouverture du carter
Ca se fait en 3 ou 4 passes pour sortir les différents éléments. Puis on arrive à ca :
Tout est positionné dans l'ordre de démontage pour tout remonter comme il faut, car il y a des cales de réglage qui sont positionnées pour les contraintes et jeux de fonctionnement.
Pas de doute sur la cause du craquement de la seconde, la bague de syncrho est HS
Pour la remplacer, il faut enelever le circlip qui la maintient en place. Malgré l'achat de pinces de plutot bonne qualité, ce fut une belle galère pour le remettre en place
Mais c'est fait, et tout est renquillé sur l'arbre primaire. la je vais être bloqué car il va me manquer le roulement de sortie de boite, il a perdu des rouleaux à l'ouverture du carter
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Re: [Wutch] Alfa spider
Bravo !!!!
Pour un néophyte comme moi, c'est du bonheur à regarder !
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Re: [Wutch] Alfa spider
Merci.
Pour le coup, c'est une boite plutot facile à bricoler, c'est agréable.
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- Année : 2004
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Re: [Wutch] Alfa spider
Le remontage a commencé
Ca démarre par la pose du roulement neuf. Pas de difficulté, il sort bien et se remonte en tapotant avec une douille de la bonne taille.
Par contre obligé de ressortir la presse pour la partie qui est sur l'axe de boite
Dans la foulée, remplacement du silent bloc de support de boite. L'étau est alors un allié de choix
Puis viennent les choses sérieuses, repose de la pignonnerie dans le demi carter
un coup de pate pour plan de joie métal de l'autre coté
Et voila le plus dur de réalisé
Bien sur, la première fois je n'avais pas mis le pignon de marche arrière (il est à l'extérieur), en me disant que je le mettrai après, et ben non Il faut le remettre avant car une fois immobilisé les deux axes ne permettent pas de positionner le pignon de MAR sur son axe
Reste à remplacer les spi d'entrée et de sortie, et je pourrai remonter les 2 autres carters.
Ca démarre par la pose du roulement neuf. Pas de difficulté, il sort bien et se remonte en tapotant avec une douille de la bonne taille.
Par contre obligé de ressortir la presse pour la partie qui est sur l'axe de boite
Dans la foulée, remplacement du silent bloc de support de boite. L'étau est alors un allié de choix
Puis viennent les choses sérieuses, repose de la pignonnerie dans le demi carter
un coup de pate pour plan de joie métal de l'autre coté
Et voila le plus dur de réalisé
Bien sur, la première fois je n'avais pas mis le pignon de marche arrière (il est à l'extérieur), en me disant que je le mettrai après, et ben non Il faut le remettre avant car une fois immobilisé les deux axes ne permettent pas de positionner le pignon de MAR sur son axe
Reste à remplacer les spi d'entrée et de sortie, et je pourrai remonter les 2 autres carters.
- TheStone
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Re: [Wutch] Alfa spider
..... beau travail, et c'est bien propre .... reste donc à remonter des joints spis de qualité
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Wutch] Alfa spider
beau travail
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- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
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Re: [Wutch] Alfa spider
Je suis scotché, respect
Pete
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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Re: [Wutch] Alfa spider
Merci Pete
Finie
Reste un coup de propre à repasser histoire que ce soit tout bon, mais c'est remonté.
Au menu du jour, le remontage de la cloche après avoir installé un spi neuf
La même chose pour le carter arrière avec le selecteur de vitesse. Faut un peu de doigter pour que ca se repositionne comme il faut, mais après quelques minutes d'explication, ca l'a fait
Vient le tour de la sortie de boite et son écrou, pas encore maté sur la photo.
Et on termine par la repose de la sortie pour le cable de compteur. Pour elle, spi et joint neuf, en cours d'installation sur la photo, il descend plus profond.
Voila une bonne chose de faite. C'est pas demain que ca va rouler, mais au moins ca avance
Finie
Reste un coup de propre à repasser histoire que ce soit tout bon, mais c'est remonté.
Au menu du jour, le remontage de la cloche après avoir installé un spi neuf
La même chose pour le carter arrière avec le selecteur de vitesse. Faut un peu de doigter pour que ca se repositionne comme il faut, mais après quelques minutes d'explication, ca l'a fait
Vient le tour de la sortie de boite et son écrou, pas encore maté sur la photo.
Et on termine par la repose de la sortie pour le cable de compteur. Pour elle, spi et joint neuf, en cours d'installation sur la photo, il descend plus profond.
Voila une bonne chose de faite. C'est pas demain que ca va rouler, mais au moins ca avance
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Re: [Wutch] Alfa spider
Bravo et merci pour les photos
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [Wutch] Alfa spider
Beau boulot!
la suite devrait aller plus vite non? ou tu ouvres le moteur aussi?
la suite devrait aller plus vite non? ou tu ouvres le moteur aussi?
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- Fou (folle) du volant
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Re: [Wutch] Alfa spider
Merci.
La suite c'est le boitier de direction, car il fuit et ne garde pas son huile.
Moteur, je ne sais pas encore, mais je risque de me laisser emporter par mon élan, vu qu'il est sorti
La suite c'est le boitier de direction, car il fuit et ne garde pas son huile.
Moteur, je ne sais pas encore, mais je risque de me laisser emporter par mon élan, vu qu'il est sorti
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Re: [Wutch] Alfa spider
Nouveau sujet lancé, la direction.
Déjà, une "bonne" nouvelle, je pense avoir identifié la source du claquement que j'ai parfois dans le train avant
C'est le palier de direction qui sert de renvoi entre les cotés gauche et droit.
Il a du jeu dans son axe. Il existe un kit de réparation, mais ca à l'air un peu sport, il faut dessouder le bras de l'axe et ensuite le ressouder. Je pense avoir le matos pour faire ca, mais je m'interroge sur la sécurité d'une soudure sur un composant comme celui
Mais pour l'instant, je me focalise sur le boitier de direction qui est pour le peu incontinent
Pour ca il faut déposer le volant, ce qui ne fut pas une mince affaire. Obligé de sortir un arrache et même avec ca j'ai du bien insister.
Ensuite deconnexion de la rotule qui va à la roue gauche, la barre de liaison ayant déjà été déposée.
restera à défaire le cable compteur et ensuite les fixations sur la caisse et ca pourra sortir pour une remise en état
Déjà, une "bonne" nouvelle, je pense avoir identifié la source du claquement que j'ai parfois dans le train avant
C'est le palier de direction qui sert de renvoi entre les cotés gauche et droit.
Il a du jeu dans son axe. Il existe un kit de réparation, mais ca à l'air un peu sport, il faut dessouder le bras de l'axe et ensuite le ressouder. Je pense avoir le matos pour faire ca, mais je m'interroge sur la sécurité d'une soudure sur un composant comme celui
Mais pour l'instant, je me focalise sur le boitier de direction qui est pour le peu incontinent
Pour ca il faut déposer le volant, ce qui ne fut pas une mince affaire. Obligé de sortir un arrache et même avec ca j'ai du bien insister.
Ensuite deconnexion de la rotule qui va à la roue gauche, la barre de liaison ayant déjà été déposée.
restera à défaire le cable compteur et ensuite les fixations sur la caisse et ca pourra sortir pour une remise en état
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Re: [Wutch] Alfa spider
Comme prévu, j'ai attaqué le sujet boitier de direction.
Un peu chiant pour le sortir de la voiture, car il faut aller défaire des trucs sous le tableau de bord, pas compliqué, mais pas très commode niveau position de travail
Une fois sorti, on a l'ensemble complet boitier plus colonne car c'est une barre métallique directement du boitier au volant
C'est bien dégueulasse avec des années de crasse et de gras accumulés. Donc il faut commencer par bien dégrossir le nettoyage
C'est quand même plus agréable de travailler sur un truc propre
La suite c'est la dépose du bras de levier, pour ca faut un arrache, et même comme ca ce ne fut pas évident, j'ai été obligé de chauffer un peu pour que ca finisse par sortir
On peut ensuite ouvrir le boitier en faisant attention de bien garder toutes les cales de précontrainte. Elles sont super fines, j'ai pas mesuré, mais c'est de l'ordre du dixième :beuh:
On tombe sur un interne bien dégueu, mélange d'huile de graisse et d'eau
Sur la photo c'est déjà un peu nettoyé
On fini de tout sortir et on fait un coup de propre. Ca permet de confirmer le bon état du carter qui n'est pas craqué. C'est la maladie la dessus, visiblement bien accentué par le passage en monte pneumatique de taille supérieure ou le circuit.
Il faut faire attention de ne pas perdre les diverses billes qui sont contenues dedans. il y a en a pour faire office de roulement de palier des 2 cotés du boitier, plus celles nécessaires à la partie mobile avec la recirculation.
On peut ensuite attaquer le remontage. Pour ca, il faut coller à la graisse les billes sur les différents élements, roulements et cage de recirculation. Ca se fait pas trop mal.
Et la je suis bloqué, car j'avais commandé un spi pour l'étanchéité entre le bras et le carter, mais j'ai le premier montage avec un torique et du coup le spi est trop grand Donc j'ai posé, mais il va falloir attendre que ca arrive
En attendant, je vais surement déposer et attaquer le palier de renvoi, celui qu a du jeu.
Un peu chiant pour le sortir de la voiture, car il faut aller défaire des trucs sous le tableau de bord, pas compliqué, mais pas très commode niveau position de travail
Une fois sorti, on a l'ensemble complet boitier plus colonne car c'est une barre métallique directement du boitier au volant
C'est bien dégueulasse avec des années de crasse et de gras accumulés. Donc il faut commencer par bien dégrossir le nettoyage
C'est quand même plus agréable de travailler sur un truc propre
La suite c'est la dépose du bras de levier, pour ca faut un arrache, et même comme ca ce ne fut pas évident, j'ai été obligé de chauffer un peu pour que ca finisse par sortir
On peut ensuite ouvrir le boitier en faisant attention de bien garder toutes les cales de précontrainte. Elles sont super fines, j'ai pas mesuré, mais c'est de l'ordre du dixième :beuh:
On tombe sur un interne bien dégueu, mélange d'huile de graisse et d'eau
Sur la photo c'est déjà un peu nettoyé
On fini de tout sortir et on fait un coup de propre. Ca permet de confirmer le bon état du carter qui n'est pas craqué. C'est la maladie la dessus, visiblement bien accentué par le passage en monte pneumatique de taille supérieure ou le circuit.
Il faut faire attention de ne pas perdre les diverses billes qui sont contenues dedans. il y a en a pour faire office de roulement de palier des 2 cotés du boitier, plus celles nécessaires à la partie mobile avec la recirculation.
On peut ensuite attaquer le remontage. Pour ca, il faut coller à la graisse les billes sur les différents élements, roulements et cage de recirculation. Ca se fait pas trop mal.
Et la je suis bloqué, car j'avais commandé un spi pour l'étanchéité entre le bras et le carter, mais j'ai le premier montage avec un torique et du coup le spi est trop grand Donc j'ai posé, mais il va falloir attendre que ca arrive
En attendant, je vais surement déposer et attaquer le palier de renvoi, celui qu a du jeu.