Question colonne de direction

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nagrrra
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Question colonne de direction

Message non lu par nagrrra »

Bonjour à tous,
depuis quelques temps, j'ai un bruit au niveau du bas de la colonne de direction et le volant est difficile à tourner. Verdict : le cardan inférieur de la colonne est en cause.

Le cardan défaillant est celui au bas de la colonne (marqué d'une flèche verte).
Le cardan défaillant est celui au bas de la colonne (marqué d'une flèche verte).

Il semble que Renault ne détaille pas ce cardan seul mais propose le remplacement complet de la colonne de direction.
On trouve sur le net des vendeurs qui proposent ce cardan en occasion (sur eBay.uk notamment). Est-il possible de ne remplacer que cet élément ?

Merci
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Wutch
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par Wutch »

Salut

Il faudrait voir comment il est fixé sur la partie colonne de direction. Si c'est comme sur la créamaillère, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas remplacer juste le cardan.
Tu as tenté de soulever le soufflet pour voir ?

Après, faudra peut être déposer la colonne ou baisser le berceau pour pouvoir le faire sortir.
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Gercofis
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par Gercofis »

Dans le principe je n’y crois pas trop (c’est peu sollicité)…
En principe c’est toute la colonne (pas dispo !) qu’il faut changer.
Il faut en principe refaire un contrôle de géométrie…
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par grostoto »

j'ai déjà changer des cardans de colonnes (sur 2 véhicules), les roulements étaient hs.
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par nagrrra »

Alors dans un premier temps, j'ai déplacé le gros cache en caoutchouc situé vers le pédalier, l'accès n'est pas super aisé mais on y arrive. J'ai ensuite aspergé le cardan en question (inférieur) de dégrippant et le lendemain, je l'ai huilé à l'aide d'un pinceau. Depuis, c'est beaucoup mieux mais un remplacement s'avère nécessaire.

Le cardan ne se trouve pas séparément, il faut remplacer la colonne complète (320 Euros chez Renault) ou se tourner vers l'occasion pour 100 Euros environ (issu de véhicule de 300 000 Km). Je pense que mon choix est fait mais cela implique la dépose de la planche de bord supérieure et de devoir bricoler le verrou de colonne, chose qui ne me plaît guère.
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par Wutch »

Tu as demandé sur leboncoin à un mec qui met un espace à la pièce ?
Car ça m'étonnerait qu'il demande 100€ pour ça
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Gui3gui
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par Gui3gui »

L'autre question est quel est le poids et les dimensions de la colonne complète, car ça peut bloquer (ou coûter cher) si jamais tu comptes te les faire envoyer.
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nagrrra
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par nagrrra »

Je me suis basé sur le site Opisto (des pièces d'occasion vendues par des casses). Ensuite, je doute que ceux qui vendent leur Espace à la pièce ne s'embêtent à perdre du temps pour déposer la colonne de direction vu le travail que cela implique (et si l'auto à x milliers de km, c'est risqué, autant prendre du neuf).
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par Gui3gui »

Par contre, je présume que la colonne est commune à tous les espace IV (court ou long, Phase I ou 2, quelque soit la motorisation v6 essence ou diesel ) ?
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par nagrrra »

Gui3gui a écrit : 18 avr. 2024, 12:38 Par contre, je présume que la colonne est commune à tous les espace IV (court ou long, Phase I ou 2, quelque soit la motorisation v6 essence ou diesel ) ?
Selon le site CatCar info, il semble que la colonne varie selon l'année du véhicule (avant ou après 2006). Des différences peuvent exister, ce qui ne m'incite pas à tenter le coup de l'occasion avec la mauvaise surprise qui apparaît lorsque la planche de bord est déposée.
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Re: Question colonne de direction

Message non lu par Gui3gui »

D'accord mais donc on peut penser que si l'on se limite à une phase :
- 1 ou 2 pour la majorité des essences;
- 1,2,3,4 pour les diesel et certaines essences

On ne devrait pas avoir de soucis
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