Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Alors nous venons de tester au voltmètres le petit câble avec fusible, il y a 0 en tension.

La batterie a l arrêt est a 12,53.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
oublie la batterie pour le moment..
Le camion démarre, et la batterie chargée ou à mi charge n'a pas pas d'incidence sur le court circuit.
Vous aviez refait le câblage fondu, il à cramé au même endroit si j'ai bien compris, je chercherai plutôt en aval qu'en amont.
Le câble rouge sur la batterie est un rajout, de couleur rouge, il devrait être branché sur le positif + de la batterie. Visuellement, la partie sur ton doigt devrait être branchée à quelque chose., non isolé, la masse - de la batterie n'étant pas, loin danger également..
Ma solution serait de déconnecter tout ce qui se trouve à l'arrière du véhicule, feux rouge, attache remorque s'il y a, radar de recul, serrure du hayon, etc. Si rien ne chauffe, rebrancher 1 après l'autre et tester à chaque fois.
Mais après avoir bien refait les câblages.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Bonjour, et merci. Je vais procéder comme vous dites, merci de votre aide précieuse. Nous sommes démoralisés et j avoue que le sommeil est léger, quand on a pas les moyens d allez au garage, 4 gamins et a pied en campagne isolés , c est l horreur. Mon conjoint va tout debrancher de suite. Je vous tient au courant.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Pour débrancher tout sa, on le fait a partir de ou? On a attache remorque, radar recul etc. Mais nullos qu on est, on ne sait même pas ce qui correspond à quoi. Malgré des fils coupé, tout fonctionne niveau ampoule, feu, radar recul, remorque etc. Je vous refais une photo du cablage du coffre
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Painchocolat19 »

Malo2304 a écrit : 08 mai 2024, 14:10 Pour débrancher tout sa, on le fait a partir de ou? On a attache remorque, radar recul etc. Mais nullos qu on est, on ne sait même pas ce qui correspond à quoi. Malgré des fils coupé, tout fonctionne niveau ampoule, feu, radar recul, remorque etc. Je vous refais une photo du cablage du coffre
Salut,
a partir des connecteurs des feux, du radar, le plus chiant étant l'attache s'il est câblé directement sur les feux.
Y a pas un truc qui aurait été démonté à l'arrache ? Un choc ? Des câbles passent également dans le joint bas du hayon de mémoire, mais la j'ai un doute.. .
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Pas de choc a ma connaissance, enfin faudrait que je regarde le dossier réparations des anciens proprios. Je trouve que mon coffre est décalé, comme si il a ait été force, d un cote il sort de quelques millimètres . Je ne sais pas si sa peut jouer. Bon on va se mettre en quête des ces trucs a déconnecté. Et je revient ensuite.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Baccaronze »

Le cable rouge avec la cosse, c'est un bricolage, si il n'était pas branché avant le remplacement de la,batterie, il n'a pas lieu de l'être maintenant.

Le faisceau arrière est assez abîmé, on voit un fil vert et un gris dénudés qui peuvent entrer en contact, la première chose a faire, c'est de refaire ça proprement pour eliminer une cause.

Le fil noir que tu deconnectes, il y a quoi au bout, une prise, une cosse, un domino?
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

On est en train d identifier ce que chaques fils de ce faisceau abîmé alimente.
Effectivement les fils dénudés s étaient touchés et étincelles faisant fondre avant le rafistolage rapide et le cramage boîte fusible.

Pour le câble rouge avec la cosse, doit je le mettre sur la batterie mule laisser dans le vide?

Le fameux fil noir est dans le faisceau, c est lui qui chauffe. Et a premiere vue, il alimenterai le dégivrage arrière. Mais il y en a deux de fil noir epais je suis en train d essayer de tout identifier. A mon avis sa va nous aider.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et les questions que vous m aidez à me poser .
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour le fil rouge tu enlèves le fusible, et tu peux le remettre ensuite sous la batterie.
:idea: .... est-ce que la fonction dégivrage est bien OFF :?:
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

17151747439974700076528698128541.jpg
Désembuage des vitres pardon, il faut appuyer sur le boutons pour le mettre en route sur la commande dans la porte avant passager il me semble. La il est eteind.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Me revoici, j ai parcourir le faisceau du coffre et identifier tout ce qu il pilote.

Mon gros fils noir qui est coupé et chauffe fort est le côté droit ( debout derrière et face au coffre )du désembuage lunette arrière .

Tous les fils de ce faisceau alimente les ampoules de plaques,
Poignée de coffre électrique, moteur essuie glace, ampoules garniture coffre et les deux plus gros noir et blanc le désembuage chauffage lunette arrière .

J ai aussi trouver des fils qui sont joint par une sorte de domino , je vous met les photos. Je ne sais pas si c est normal ou non .

Mon conjoint ajoute que quand il a déconnecté les fils qui se touchait et fondait, sa a arrêtait de fumer dans la boîtier habitacle près du volant.

Maintenant qu en déduire et que faire?
IMG_20240508_155003.jpg[/attachment [attachment=2]IMG_20240508_155326.jpg
IMG_20240508_155057.jpg
IMG_20240508_155057.jpg
IMG_20240508_155816.jpg
Pièces jointes
Gros fils qui se transforme  en petits
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Nous avons trouver deux fusibles ne correspondant pas , celui d ouverture des portes, enfin identifier par des portes ouvertes était en 10 au lieu de 30. Et un fusible d ampoules en 20 au lieu de 7.5 . . Cosse batterie replacer dessous et fusible enlevé.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par TheStone »

:idea: .... 10 au lieu de 30 c'est pas un problème si le fusible ne grille pas :wink:
:idea: .... par contre 20 au lieu de 7,5 c'est pas bon du tout :evil: et peut expliquer le problème de fusion de tes fils et du reste en cas de court circuit :roll:
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Painchocolat19 »

Malo2304 a écrit : 08 mai 2024, 15:26 17151747439974700076528698128541.jpg

Désembuage des vitres pardon, il faut appuyer sur le boutons pour le mettre en route sur la commande dans la porte avant passager il me semble. La il est eteind.
Salut,
le desembuage des vitres, côté passager ?
@TheStone parle du desembuage du hayon, je pense.
Ou sont passé les câbles vert et blanc on ne voit plus qu'un câble marron ( sur mon portable)?
Y a t'il une fonction voir clair sur ton camion ? Si enclenché le desembuage fonctionne également.
Le fusible 10 au leu de 30 il sautera plus vite si soucis.
Si un fusible de 20 est à la place d'un 7,5, soit il y avait déjà un soucis avant et mise en place d'un plus fort.Si tu l'enlève le câble chauffe toujours ?
Attention les repères de valeurs fusible ne sont pas toujours réels et à la bonne place donc il y a toujours un doute
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

C est lui le fil qui chauffe. Mais il ne chauffe qu a l endroit de la cassure.
C est lui le fil qui chauffe. Mais il ne chauffe qu a l endroit de la cassure.
Bonjour,

Le désembuage arrière lunette de coffre.

Le fusible en 20 au lieu de 7.5 représente des ampoules et nous changions nos ampoules tous les deux mois car grillées. Niveau des feux stop arrières.

Le fil vert , gris et rose se retrouve à devenir un fil marron unique qui est relié aux ampoules d habitacle de coffre.


Le fil noir chauffe dès que le désembuage est en route. Mais uniquement le fil noir qui est relié au côté droit . Le fil blanc ne chauffe pas.

En effet nous avons la fonction " voir clair " , que je découvre en en moment même.
Le fil chauffe dans la zone où il est cassé .
Le fil chauffe dans la zone où il est cassé .
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Baccaronze »

Il faut reparer ce fil noir, et les autres, et il n'y aura plus de problème.

Le dégivrage, c'est une grosse intensité, ça ne peut pas fonctionner correctement avec un fil qui tient sur 3 brins...
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Baccaronze a écrit : 08 mai 2024, 19:38 Il faut reparer ce fil noir, et les autres, et il n'y aura plus de problème.

Le dégivrage, c'est une grosse intensité, ça ne peut pas fonctionner correctement avec un fil qui tient sur 3 brins...

Merci Baccaronze , avez vous des conseils pour réparer? Soudure?
Gaine thermoretractable? Pour faire au mieux. Quels types de fils? Vu qu il y a des fils plus gros , plus petits?
Pensez vous que la surchauffe dans le boîtier a fusible vienne de la? On a redémarrer plusieurs fois et plus de chauffe.
Mais je me demande si il faut changer le boîtier fusible? Si il a souffert? Mais je ne constate aucuns problèmes.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par nagrrra »

On trouve des incohérences dans ton câblage, comme si il avait été bricolé. Voir trois fils (rose, blanc et un autre) raccordés ensemble pour mener à un fil brun n'est pas le montage d'origine.

On trouve le schéma électrique dans la revue technique avec la couleur du fil utilisé pour chaque élément.

Les câbles utilisés (d'origine) manquent de souplesse (peu de brins et d'une section plus importante) et le conduit cannelé en caoutchouc situé dans l'ouverture du hayon est une source de problèmes.

Pour la réparation, autant se procurer la revue technique, du câble adapté et sérieux (de différentes couleurs) et refaire le câblage en veillant à ce que les raccords se trouvent éloignés de l'articulation. En effet, dans le cas d'une soudure ou d'un manchon de connexion, on créé deux parties fragiles à cet endroit. Autant les éloigner de l'articulation (la gaine cannelée).

Pour résumer : si un fil se coupe dans la gaine cannelée, il faut le remplacer par un fil de 50 cm avec un raccord dans le véhicule et le second dans le hayon. Si on réalise un seul raccord dans la partie cannelée, le problème reviendra.

C'est un sacré travail à réaliser mais très intéressant (prévoir deux à trois heures). Il faut reproduire le câblage d'origine à l'aide de la revue technique.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

nagrrra a écrit : 08 mai 2024, 21:06 On trouve des incohérences dans ton câblage, comme si il avait été bricolé. Voir trois fils (rose, blanc et un autre) raccordés ensemble pour mener à un fil brun n'est pas le montage d'origine.

On trouve le schéma électrique dans la revue technique avec la couleur du fil utilisé pour chaque élément.

Les câbles utilisés (d'origine) manquent de souplesse (peu de brins et d'une section plus importante) et le conduit cannelé en caoutchouc situé dans l'ouverture du hayon est une source de problèmes.

Pour la réparation, autant se procurer la revue technique, du câble adapté et sérieux (de différentes couleurs) et refaire le câblage en veillant à ce que les raccords se trouvent éloignés de l'articulation. En effet, dans le cas d'une soudure ou d'un manchon de connexion, on créé deux parties fragiles à cet endroit. Autant les éloigner de l'articulation (la gaine cannelée).

Pour résumer : si un fil se coupe dans la gaine cannelée, il faut le remplacer par un fil de 50 cm avec un raccord dans le véhicule et le second dans le hayon. Si on réalise un seul raccord dans la partie cannelée, le problème reviendra.

C'est un sacré travail à réaliser mais très intéressant (prévoir deux à trois heures). Il faut reproduire le câblage d'origine à l'aide de la revue technique.

Bonsoir et merci, je cherche la revue technique pour pouvoir faire cela rapidement .
Pour le fil c est quel type de fil? Si il y a du plus gros diamètre, il faut aussi cela pour le nouveau ?
Il faut souder ou thermo rétractable?
Je vais essayer de faire cela semaine pro, en espérant que sa règle ce soucis et ensuite je m attaquerait au problème de code d erreur .

Merci vraiment pour votre aide précieuse et vos conseils !
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Baccaronze »

Malo2304 a écrit : 08 mai 2024, 21:58
Il faut souder ou thermo rétractable?
Les 2 : la soudure pour raccorder les fils ensemble, et la gaine thermo pour isoler chaque fil. Ensuite une gaine autour de tout ça pour que le coffre n'ecrase pas les fils a la fermeture.

Pour les sections de cable, il faut prendre le même diamètre tout le long du fil, si tu mets plus petit, tu as le risque que la partie changée se mette... a chauffer... :mrgreen:
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Merci beaucoup! Allez, plus qu à trouver tout ce matériel et le temps suffisant sans enfants dans les jambes pour travailler ! Avec espoir de pouvoir la voir rouler rapidement !

La revue technique existe spécifiquement pour le dci 150' ? Car j en voit plusieurs mais avec une photo de vieille voiture 😅


Pour le boîtier a fusible qui a fumer et senti le cramé, je dois m inquiéter? Le changer ?

Merci encore à tous, je vous tient au courant !
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Painchocolat19 »

Malo2304 a écrit : 08 mai 2024, 18:43 17151864690602696519092486129223.jpg

Bonjour,

Le désembuage arrière lunette de coffre.

Le fusible en 20 au lieu de 7.5 représente des ampoules et nous changions nos ampoules tous les deux mois car grillées. Niveau des feux stop arrières.
Salut,
et cela vous paraissait normal.?
Je n'ai jamais vu 3 fils finir sur un seul ou l'inverse dans un véhicule.
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par gege08 »

laisse tomber la RTA elle n'existe qu'en version dématérialisée mais il n'y a rien dedans, elle est nulle de chez nulle
espace IV 2.0 dci 150
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Pilou29
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Pilou29 »

Tout d'abord je tiens à vous féliciter toi et ton conjoint pour votre opiniâtreté mais surtout pour votre écoute.
Trop souvent on nous demande de l'aide mais les demandeurs n'en font qu'à leur tête, n’écoutent pas les conseils et font un peu n'importe quoi. Alors oui c''est suffisamment rare pour être remarqué, bravo.
Pour le reste je n'ai pas trop de choses à rajouter si ce n'est pas de raccord dans le soufflet de hayon, comme indiqué plus haut on rallonge généreusement les fils, avec du fil pour auto (bien souple et de la bonne section) pour que le pli se fasse sur une portion saine.
Provisoirement tu peux déconnecter la lunette arriere (des 2 cotés pour être tranquille) tu n'auras plus de lunette dégivrante mais les fils ne devraient plus fondre, de toutes façons on a roulé des décennies sans lunette dégivrante alors ...
Pour ta boite à fusibles si tout fonctionne correctement pour l'instant tu ne touches pas, le mieux est parfois l’ennemi du bien ;)
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Malo2304
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Re: Code 0488 suite changement batterie, faisceau coffre qui fond et boîtier fusible qui a commercer a cramer.

Message non lu par Malo2304 »

Bonjour à tous.

Merci encore pour tout, je suis ravie d avoir trouver de l aide de votre part à tous!

Je cherche a trouver les fils, nous espérons trouver cela demain et travailler ce week end. Mais je ne sais pas où m orienter, magasin d électricité? Bricomarche? Quels types de fils. Je ne sais vraiment pas et ne veut pas me planter.

Pour les fils qui se divisent ou se réduisent, j ai du mal a saisir le pourquoi, mais surtout si ils étaient rester en un seul gros, il n y a avait pas assez pour alimenter tous les ampoules .

Je vais me procurer la revue technique , demain je l espère.

J ai la chance d avoir l âme bidouilleuse , bricoleuse de par un papa bricoleur. Démonter ne me fait pas peur mais je suis archi nulle en lecture de plan !

Mille mercis , vraiment et désolée pour les nombreuses fautes, j écrit du téléphone qui modifie tout et en vitesse avec des enfants en bas âges dans les jambes !

Belle journée a vous tous !

Ici c est tournoi de foot du petit de 7 ans!





Pour répondre, non les ampoules qui grillent ne me semblaient pas normal, mais j ai un conjoint qui est un peu je m en foutiste 😅 et qui déteste la mécanique et le manuel en général!
Renault espace 4, 2.0 dci 150 , 25 th , 214000 km.
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