Additif lubrification PI Bosch

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

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Sigma
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Additif lubrification PI Bosch

Message non lu par Sigma »

Bonjour
toujours en train de chercher des infos sur les pompes Bosch, les additifs et les carburants alternatifs, je suis tombé sur un post sur le forum des Pajero qui me semble intéressant à partager.
Ca n'est pas la première fois que j'entends parler de lubrifier le B7 car un peu trop "sec", et j'ai aussi vu des additifs spéciaux pour ça chez différents fabricants.
Donc voilà le truc:
Capture d’écran_2024-06-14_16-21-47.png
Pour ma part comme je traite déja avec du booster cétane qui me parait un peu sec, je commence donc à rajouter 60mL d'huile 2 temps pour 20L de carburant. Je ne sais pas si je sentirai une différence :roll:
Mais comme j'ai un injecteur qui "sonne" différemment des 3 autres et que le moteur oscille beaucoup à froid au ralenti, peut être que ça le dégrippera si c'est son souci...

edit: une autre source qui mentionne ce truc
http://isatis.mecanique.free.fr/additifs/p1.html
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grostoto
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Re: Additif lubrification PI Bosch

Message non lu par grostoto »

c'est quoi le gain espéré ?
on parle de quelle technologie ? basse pression ( 150b), ou haute pression (1300b) ?

si c'est en basse pression je ne vois pas l'interet..vu que les pompes font déjà plus de 400 000km sans ouverture...
voir même remède pire que le mal (s'il existe, j'en doute), c'est d'encrasser la pompe..
Wutch
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Re: Additif lubrification PI Bosch

Message non lu par Wutch »

+1
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Sigma
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Re: Additif lubrification PI Bosch

Message non lu par Sigma »

Salut
j'ai vu ce type de conseil pour les deux générations IIBP et IDHP, apparemment les additifs vendus comme tels sont ok pour tous les systèmes.

Pour ma part le "gain" c'est surtout la longévité et éviter les problèmes: je bidouille pas mal le carburant quand j'en ai l'occasion, et ça m'arrive de faire des mélanges avec différents trucs, dont du E85 ( à 5 ou 7% max) ou un peu de kérosène parce que c'est pas cher et/ou que je peux en récup gratos, et surtout quoiqu'il arrive même à 100%GO je traite au booster de cétane.

Alors ce booster ça revient à faire du Excellium à bas prix, mais cet additif est de toute façon trop sec et ma crainte c'est d'endommager la PI au fil de son usage, alors que côté conso et comportement moteur c'est vraiment mieux avec que sans.
D'ailleurs le fabricant de ce booster que j'utilise, Amsoil, a toute une gamme d'additifs qui sont conseillés d'utiliser quand on bidouille le taux de cétane, ils ont même un produit "tout en un" (mais moins intéressant car une bouteille entière est prévue pour traiter un seul plein, alors que la version solo concentrée traite à minima environ 700L de GO).

De plus c'est quand même avéré que depuis que le taux de souffre a diminué dans le GO, ça fonctionne moins bien sur le long terme.
C'est un peu ce que je retiens de l'évolution de l'auto ces 30 dernières années: moins ça pollue, plus ça tombe en rade :lol:
Alors je me dis qu'un ajout de 0.3 à 0.5% d'huile 2T n'est pas cher payé si ça réduit effectivement l'usure de la PI + j'espère secrètement que ça puisse faire un truc bien pour les injos dans la foulée.
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TheStone
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Re: Additif lubrification PI Bosch

Message non lu par TheStone »

:idea: .... en effet c'est peut-être une étape intermédiaire intéressante sur un bon vieux J8S pour passer de l'huile de friture à un bon gasoil de pétrolier.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Additif lubrification PI Bosch

Message non lu par grostoto »

Salut
bin.. je n'ai jamais traité le carburant, même quand je roulais au colza, et pourtant j'avais des diesels de plus de 300 000km... donc je ne vois pas ou est l'économie.
les seuls cas "d'usure de pompe" que je vois, c'est dû ou à arret prolongé (gazole qui pourri), ou à une mauvaise filtration.
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Sigma
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Re: Additif lubrification PI Bosch

Message non lu par Sigma »

L'idée ce n'est pas de faire germer une parano démesurée :lol:
Heureusement que normalement les PI peuvent encaisser pas mal d'abus dans tous les sens... c'est drôlement bien fichu ces pompes Bosch!
J'en vois aussi qui ont plus de 200 000 à 100% frite et à part les joints qui ont laché à un moment, tout va bien, c'est certain.

Maintenant, quand on sait qu'il y a moyen d'optimiser un peu, de réduire l'usure, peut être même d'améliorer le fonctionnement... je trouve que c'est difficile de faire comme si on n'avait jamais entendu parler de ça :mrgreen:

Tu as raison, ça ne changera rien à la pollution du GO ni au collage total de la PI si on l'arrête à la frite pendant 20 ans!

Tiens encore une étude sur le sujet, où ça montre que l'huile 2T n'est pas dégueu en termes de performances comparée à des additifs beaucoup plus chers, mais toujours dédiés à cet usage > améliorer la lubrification du GO
https://www.dieselplace.com/threads/lub ... ts.177728/
Pour nuancer il me semble que les normes US pour le GO sont un peu différentes des normes EU, notemment le taux de cétane, alors peut être que la viscosité ou la capacité de lubrification est aussi différente?

Je me demande aussi si ça peut jouer au niveau des injos cette "lubrification"?


@TheStone: sans aller bidouiller comme je le fais, on voit déja que le B7 est peut-être un poil trop sec pour être "idéal".
On voit aussi que ceux qui ont utilisé du Excelium le trouvent bien mieux que le B7, juste parce qu'il est additivé avec qq points de cétane en plus... et c'est franchement très peu en réalité (pas assez pour justifier la différence de prix/L ).
Du coup, pourquoi ne pas aller plus loin et augmenter la lubrification dans la foulée?
Parce que 4 points de cétane c'est 15mL d'additif seulement, et 0.3% d'huile 2T c'est 60mL/20L de carburant... autant dire: que dalle ou presque.
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