[LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

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Sigma
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Salut
la vache c'est sympa comme tout cette machine à chenilles!
Ca doit être marrant à utiliser! Plus bruyant que des chèvres, mais peut être plus rapide pour dégager un terrain :lol:

Par hasard, la casse à Voreppe, ça se serait pas un énorme truc? J'ai des souvenirs dans ce coin là où on montait sur des montagnes de voitures pour aller démonter ses pièces... la vache c'était y a 30 ans!
Et une grosse concession Renault ne peut pas se faire livrer rapidement? C'est étrange... vu que comme tous les garages ils n'ont jamais rien en stock.

Croisons les doigts pour la Jag et la centrale éléc pour ton IV, de bonnes nouvelles feraient un peu de bien de temps en temps.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Tres marrant ! Tres fatiguant aussi ! Apparement suffisamment pour que mon système immunitaire de plus en plus faiblard laisse passer un coup de froid, chui pas bien dans mon assiette ce matin, la vache ! Les chèvres, on a essayé. Ca marche bien parce que ca se fait tout seul mais les voisins n'aiment pas du tout quand ca trouve absolument tous les trous de la cloture pour aller bouffer les roses. Mon grand-père aimerait qu'on lui prête des ânes maintenant.

Oui, c'est un truc énorme. Aujourd'hui, plus que de la vente au comptoir. J'arrive mal a croire qu'une telle casse n'ai aucun IV, pas meme un 1.9 dCi ou 2.2 dCi comme c'est compatible, mais on m'a répondu non du tac au tac, sans verifier.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

+1 les ânes c'est super sympa et en général un peu plus sages que les biquettes :lol:

Au point où tu en es, peut être que tu pourrais tenter de demander à Enzo s'ils font de l'expé pour les pièces?
https://casse-auto-recuperation-bedee.f ... ge/contact
au moins là tu auras un peu d'attention pour ta demande...
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Gui3gui »

Je recommande Enzo, et sa secrétaire qui m'avait fait un énorme carton (via mondial relay) pour m'envoyer sangles de réservoir, serrure de lunette arrière et vérins de coffre.

Bref ils auront sûrement la pièce, Enzo me disant rentrer régulièrement des espace IV.

Sinon avec la référence une recherche Google ou autodoc, Amazon, opisto et ebay devrait te permettre de trouver ton bonheur.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Commandé la nouvelle ref ! Sur Ebay, merci Guillaume ! Je suis team LBC, j'ai pas l'habitude de cherche la-bas ! :mrgreen:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Baccaronze »

Perso, la casse, j'ai arrêté...

Entre les prix, et la mauvaise volonté manifeste...
La dernière fois que j'y suis allé, j'ai bien vu que je derangeais, je suis reparti et j'ai trouvé ma pièce sur ebay... Chiant parce qu'il y a du delai, mais au moins tu finis par avoir la pièce :lol:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est ca ! Moi, j'aimerai remplir le jardin de caisses HS a dépouiller :mrgreen:

Pour la Jag, quand je vois des donneuses a 1500€, voir 1000, + CG, ca donne vraiment envie. J'ai déniché le jeu de jantes dont je reve (il est impératif de se débarrasser des TRX d'origine ou alors 1500 ronds pour les pneus), mais ca fait 300 balles de plus. Va me falloir un pavillon, c'est 40, un feu, un TDB donneur, etc etc et une donneuse est vite amortie !

Idem pour Madeleine, l'Espace, en négociant on trouvait des 2.0T a 700€ + CG, le soucis c'est le manque de place.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Salut Raphaël
à mon avis tu n'as même pas besoin de t'embêter avec une CG si tu cherches des donneuses: une fois dépouillées tu passes tout en morceaux et hop chez le ferrailleur (tu pourras en tirer qq € au poids).
C'est un comble de devoir organiser des casses perso, surtout qu'en ce moment c'est très très mal vu dans la plupart des communes d'avoir des stocks d'épaves sur des terrains résidentiels.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par grostoto »

ce n'est pas que c'est mal vu, c'est que c'est interdit.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Je pense qu'il va falloir qu'on envisage la possibilité de créer une casse collaborative en groupe à ce train là :lol:

Un grand hangar perdu dans un bled de campagne, et des caisses en double ou en triple à perte de vue stockées à l'abri des éléments ni vu ni connu...

Sans rire ça va devenir un projet de vie au train où vont les choses !
Dans mon coin les forfaits de reprise sont simples :
Véhicule de plus de 10ans -> 70€ si livré au comptoir, 0€ si il faut venir le chercher. Donc on voit régulièrement des affaires intéressantes pour quelques centaines d'euros sur les sites d'annonce !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 491.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 4999km
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bah dis-toi que l'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment.

A travers mon grand-père je suis de temps en temps au SM Club de France (Citroën !!!) pour filer un coup de main au service pièces détachées. Location d'une usine désaffectée en RP (dans le 95) pour le stockage, un système reposant sur le bénévolat, dont les recettes + les 90€ de cotisation annuels permettent de refabriquer des pièces. Évidemment il y a aussi plein d'occasion, notamment parce que le club a réussi à racheter tout le stock de pièces détenues par Citroën dans les années 90, à l'époque où il était encombrant de stocker des pièces pour cette horreur de SM (un peu Type E Matthias ? :mrgreen: ) Citroën garde un accès pour ses concessionnaires, c'était dans le contrat de vente. Donc est-ce réalisable ? Oui absolument.

Le talon d'Achille du système est que ça repose sur le bénévolat : ce sont toujours les mêmes qui s'y collent, et à 80 piges passés, il ne faut pas se faire d'illusion, ça ne sera pas éternel. Donc ils ont essayé l'employé mais en France avec les frais c'est atroce. C'est dommage franchement, je sais qu'on est 800 dans ce club, que tout le monde n'habite pas près de Paris, mais tout le monde est content de profiter et parfois t'en a qui ont une façon de parler au téléphone comme si tu étais le chien, alors que tu es bénévole qui donne de son temps pour faire vivre une série de voiture par passion et par esprit de service, mais que tu n'es en aucun cas formé ou habitué puisqu'il ne s'agit pas d'une entreprise.

Moi, si je trouve le terrain, d'ici trois ou quatre ans, il y a moyen que je me lance dans l'activité, en TPE ou auto entrepreneur. Sans doute les 4 premières générations de l'Espace, ou peut-être que les III et IV au début (plus répandu, plus facile à lancer). Il faut que je calcule les frais pour que ça soit rentable (si ça ne sort que de mon porte monnaie, il n'y aura pas beaucoup de voitures - il me faudrait de quoi investir). Dans l'idée, c'était de pouvoir faire ça aux normes qui font bien chier, histoire de ne pas avoir d'emmerdes, avec un coin pont pour casser une voiture rapidement : vidanges, dépose systématique du GMP pour stockage à l'abri, puis les coques dehors sauf celles sur lesquelles du vitrage est prélevé (pour avoir vu sur la SM, je confirme que ça devient vite rare. J'avais suivi l'histoire de la refabrication des PB, c'est quelque chose :cry: Il y en a toujours qui veulent profiter). En gardant certains coques ça fait aussi de quoi prélever des panneaux pour réparer des accidentées, histoire de faire chier les experts qui font du zèle.

Et puis un autre soucis : on commence bénévole mais très vite la concurrence voit que ça rapporte et fait tout pour s'accaparer un monopole et faire monter les prix sur le dos des amateurs. J'ai encore une dent contre Sochaux pour ça :twisted: :twisted:

Regis, les CG je ne dis pas ça par hasard. Un membre de ma famille faisait exactement ce que tu décris pour ses propres voitures. Le fisc lui est tombé dessus pour savoir où étaient toutes ces voitures, et il n'a pas pu toutes les déclarer volées... J'en ai mal à ma France... Donc oui, des CG en règle... surtout que j'ai l'impression que Matthias les guettes, les CG dont la caisse a disparue, pour une raison que je connais :lol: :lol: La trace papier ne peut pas s'arrêter au vendeur, parce que s'il est victime d'un contrôle, il dénoncera et les rapaces s'aperçoivent très vite qu'il y a un tas de paperasse mais aucune coque. Pays de jaloux ! Gouvernement par le peuple ou par le gouvernement et pour le compte du gouvernement ?


Forfaits de reprise, tu veux dire pour que la casse prenne un de tes véhicules ?


Félicitations pour la R21, profite ! :wink:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Speedy gonzales »

Très admiratif de ce type d'engagements. Et oui la bureaucratie est un drame dans ce pays.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Ce fichu alternateur, c’est presque terminé ! :evil:

Ayant reçu mon alternateur à air il y a presque deux semaines, je l’ai installé dans la voiture (pas de problème) puis essayé de tordre un tube un cuivre du bon diamètre pour faire le shunt. Ça n’arrêtait pas de plier, selon le plombier auquel je me suis adressé : cuivre “dur”. Malgré cela j’ai essayé d’adapter les connecteurs entre eux. Après deux heures à limer à la main, lors d’un essai, la prise femelle de l’alternateur a explosée :evil:

Donc retour à Paris en empruntant la Merdecedes :( où j’ai réussi à me faire flasher (92 retenu, zone 90 :evil: :evil: ) et où je me suis choppé un bon Covid au taf 👌
Seule différence : le rebord sur la poulie
Seule différence : le rebord sur la poulie
De retour à Grenoble, malade comme un chien, j’accuse réception d’un alternateur d’occasion à eau. Vu la longueur des fils laissée par la casse j’en ai sué et j’ai dû avoir recours à une "rallonge" avec ce que j’avais sous la main : du vieux fil de téléphone je crois. C’est un tout petit peu plus petit en diamètre mais tout ce que j’avais d’approchant.
Le faisceau "guéri"
Le faisceau "guéri"
Il va donc falloir que je trouve ce bout de faisceau pour faire une réparation durable, je ne fais pas confiance à mes soudures avec du fil improvisé.

Mais fil improvisé ou pas, j’ai pu rentrer à Paris, 610 km, et poursuivre la rénovation de ma caisse : remplacement des 4 injecteurs. Je n’étais pas certain qu’ils étaient morts mais le moteur tournait mal et j’ai revu trois fois l’allumage. Pour le prix, c’était un pari entre ça et le manque de compression.

Les injecteurs démontés n’ont rien de propre, je comprends le pourquoi du comment de mon ralenti. Petite question, chez Renault comment numéroté-t’on un 4 cylindres ? 1 côté distri ?
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Le ralenti est de nouveau celui auquel on s’attend d’un 4 cylindres se respectant (ce n’est ni un 6 ni un 2), le couple à bas régime est amélioré, à l’arrêt, derrière, plus d’odeur d’éthanol, mais toujours un léger raté à 2000 trs en 6e (90 km/h). Il y est depuis très longtemps, avant le passage à l’éthanol, avant mon passage du permis et avant même que je comprenne comment un moteur fonctionne. C’est cette "secousse" dont je me plains depuis si longtemps que je n’arrive pas à résoudre, mais mon avis penche de plus en plus vers l’état interne du moteur. Test de compressions : à froid et avec le papillon des gaz tels que la voiture le laisse, mes compressions sont de 12 bars sur un cylindre et entre 10,5 et 11,5 pour les autres. Pas bon à mon avis, mais pied levé (pas d’injection ni d’allumage, mais toujours des compressions) le moteur est soyeux. Donc je ne sais que trop en penser ni quoi y faire, aucun garage auquel j’ai fait essayer la voiture au fil des ans n’avait une théorie.

Elle a tout juste dépassé les 251 000 km, malgré toutes les déconvenues avec la voiture et dans la vie perso ( :cry: ) je suis vraiment content de rouler de nouveau avec. L’amour rend aveugle… Maintenant, je vais soigner… moi, parce que j’ai l’impression d’être dans un état 😅
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch »

C'est pas déconnant tes compressions. L'écart est un peu élevé entre 12 et 10.5, mais rien d'alarmant de mon point de vue.

Tant mieux si les injecteurs ont amélioré les choses. Car il n'y a rien de plus pénible que des "petits" soucis, mais qui au final te pourrissent la vie à te dégouter d'un véhicule.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ah tu trouves ? Tant mieux alors ! Il va falloir que je me motive pour refaire ça, à chaud, et avec et sans huile dans les cylindres. Ça ne me dérange pas de refaire un moteur pour ma voiture "à vie" mais je veux faire ça avant la pénurie de pièces. Je surveille aussi mon turbo qui crache de plus en plus d'huile dans les cylindres. 250 000... ce ne serait pas une grosse déception.

J'étais assez tranquille sur ce pari, vu le prix (même des 4) et le kilométrage et la fragilité des originaux, ça ne pouvait pas faire beaucoup de mal. Un autre truc que j'ai oublié de signaler : la conso instantanée semble en forte baisse. Gros trajet mardi, donc plein à la clef, l'occasion de vérifier ! Ça ne m'étonnerait pas vu les traces sur les anciens et la conso en effet en hausse depuis six mois. En tout cas, c'est déjà mieux !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Wutch »

Sur le mien ils doivent être d'origine :mrgreen:
Mais il faut dire qu'ils ne servent pas beaucoup, vu que 99% des kms se fond au GPL.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Exact, alors que les miens prennent à fond à l'E85. Et c'est une voiture qui a fait 150 000 km de petits trajets urbains, tout est plus usé que le voudrait le kilométrage.

Sur le noir, on avait dû en changer deux vers 160 000. Je roulais à 25% de mélange sur la fin, mais aucune idée des proprios précédents.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par grostoto »

Je nettoie les injecteurs environ 2 fois l'année sur mes autos au e85 (peut importe la marque).
C'est une caractéristique du e85 de laisser du dépôt.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Je vais devoir me mettre à faire la même chose.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 09 juin 2024, 16:39 Bah dis-toi que l'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment.

A travers mon grand-père je suis de temps en temps au SM Club de France (Citroën !!!) pour filer un coup de main au service pièces détachées. Location d'une usine désaffectée en RP (dans le 95) pour le stockage, un système reposant sur le bénévolat, dont les recettes + les 90€ de cotisation annuels permettent de refabriquer des pièces. Évidemment il y a aussi plein d'occasion, notamment parce que le club a réussi à racheter tout le stock de pièces détenues par Citroën dans les années 90, à l'époque où il était encombrant de stocker des pièces pour cette horreur de SM (un peu Type E Matthias ? :mrgreen: ) Citroën garde un accès pour ses concessionnaires, c'était dans le contrat de vente. Donc est-ce réalisable ? Oui absolument.
Un fonctionnement qui laisse quand même rêveur !
Il fautbienn ça pour continuer à faire rouler ces raretés
(Effectivement j'adore la SM aussi :wink:)
LeJeune6troeniste a écrit : 09 juin 2024, 16:39 Le talon d'Achille du système est que ça repose sur le bénévolat : ce sont toujours les mêmes qui s'y collent, et à 80 piges passés, il ne faut pas se faire d'illusion, ça ne sera pas éternel. Donc ils ont essayé l'employé mais en France avec les frais c'est atroce. C'est dommage franchement, je sais qu'on est 800 dans ce club, que tout le monde n'habite pas près de Paris, mais tout le monde est content de profiter et parfois t'en a qui ont une façon de parler au téléphone comme si tu étais le chien, alors que tu es bénévole qui donne de son temps pour faire vivre une série de voiture par passion et par esprit de service, mais que tu n'es en aucun cas formé ou habitué puisqu'il ne s'agit pas d'une entreprise.

Moi, si je trouve le terrain, d'ici trois ou quatre ans, il y a moyen que je me lance dans l'activité, en TPE ou auto entrepreneur. Sans doute les 4 premières générations de l'Espace, ou peut-être que les III et IV au début (plus répandu, plus facile à lancer). Il faut que je calcule les frais pour que ça soit rentable (si ça ne sort que de mon porte monnaie, il n'y aura pas beaucoup de voitures - il me faudrait de quoi investir). Dans l'idée, c'était de pouvoir faire ça aux normes qui font bien chier, histoire de ne pas avoir d'emmerdes, avec un coin pont pour casser une voiture rapidement : vidanges, dépose systématique du GMP pour stockage à l'abri, puis les coques dehors sauf celles sur lesquelles du vitrage est prélevé (pour avoir vu sur la SM, je confirme que ça devient vite rare. J'avais suivi l'histoire de la refabrication des PB, c'est quelque chose :cry: Il y en a toujours qui veulent profiter). En gardant certains coques ça fait aussi de quoi prélever des panneaux pour réparer des accidentées, histoire de faire chier les experts qui font du zèle.
C'est visé ça ? :roll:

Faut dire que les élémens de carrosserie fixe (style aile arrière, bas de caisse...) c'est très très compliqué à faire passer en occasion, ce que je ne trouve pas spécialement logique mais bon toujours des questions de responsabilités tout ça...

En général dans ce genre de cas l'ensemble est passé "techniquement non réparable" et zou sous l'tapis... Neuf fois sur dix la personne en face n'est pas du tout renseignée à ce sujet et préfère lâcher sa voiture plutôt que se compliquer la vie à jouer des pieds et des mains pour trouver des solutions de réparation alternatives...
LeJeune6troeniste a écrit : 09 juin 2024, 16:39 Et puis un autre soucis : on commence bénévole mais très vite la concurrence voit que ça rapporte et fait tout pour s'accaparer un monopole et faire monter les prix sur le dos des amateurs. J'ai encore une dent contre Sochaux pour ça :twisted: :twisted:

Regis, les CG je ne dis pas ça par hasard. Un membre de ma famille faisait exactement ce que tu décris pour ses propres voitures. Le fisc lui est tombé dessus pour savoir où étaient toutes ces voitures, et il n'a pas pu toutes les déclarer volées... J'en ai mal à ma France... Donc oui, des CG en règle... surtout que j'ai l'impression que Matthias les guettes, les CG dont la caisse a disparue, pour une raison que je connais :lol: :lol: La trace papier ne peut pas s'arrêter au vendeur, parce que s'il est victime d'un contrôle, il dénoncera et les rapaces s'aperçoivent très vite qu'il y a un tas de paperasse mais aucune coque. Pays de jaloux ! Gouvernement par le peuple ou par le gouvernement et pour le compte du gouvernement ?
Pop pop pop moi je guette les bonnes affaires dont personne ne veut hein, c'est comme un marchand automobile sauf que je ne vend jamais (c'est là que l'histoire n'est pas rentable :lol:)
Tout est en règle de mon côté (d'ailleurs ils doivent bien m'apprécier à l'ANTS), je n'ai pas intérêt à jouer avec ça, on me surveille de tous les fronts !
LeJeune6troeniste a écrit : 09 juin 2024, 16:39 Forfaits de reprise, tu veux dire pour que la casse prenne un de tes véhicules ?

Félicitations pour la R21, profite ! :wink:
Merci, bon ça roulotte ce n'est pas encore ça, simplement maintenant elle est capable de réguler sa température comme une grande sans que le contenu du vase d'expansion ne se mette à imiter l'eau des pâtes :roll:

Pour la casse c'est bien de ça que je parle, lorsque l'on veut faire détruire une voiture de plus de 10ans ils n'indemnisent plus au poids mais au forfait.
70€ si on leur amène sur place et zéro si c'est à eux de venir la chercher... Quelque soit le modèle quelque soit l'état (dans une certaine mesure tout de même j'imagine

C'est pour ça que les négociateurs du dimanche en annonce qui disent ne pas vouloir descendre en dessous d'un certain prix sous prétexte que la casse leur en donne plus ça me fait bien sourire :twisted:

[…]

Merdouille pour ton histoire d'alternateur...


Au niveau de ton test de compressions on considère généralement qu'un écart de 10% est admissible

Donc ce n'est pas totalement dans les choux ! Surtout que normalement le test s'effectue moteur chaud et papillon d'admission en pleine ouverture

Le nettoyage des injecteurs effectivement ça peut être une bonne chose, si tu suis un peu les vidéos d'Hedi (SLG sur YouTube) tu as du voir passer son banc de nettoyage/test qui semble plutôt efficace ! (Bon à 400 balles le joujou faut en avoir quelques uns à contrôler pour que l'achat soit amorti...)

Pour l'ordre des cylindres ce n'est pas gravé dans le marbre mais de mémoire sur mes Safrane essence le 1 est côté distri !

Par contre sur 1,5L Dci l'injecteur n°1 est côté VM...
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Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
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Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Là, la belle m’a porté sain en sauf en Auvergne, juste un coup de soleil monstre (clim HS donc tout ouvert) mais comme j’ai l’impression d’avoir consommé en dessous de 10L d’éthanol avec un pied plus que lourd, je suis content. J’ai fait le plein après 640 km avec un peu de marge.

Oui c’est visé :wink:

10%… Je vais repasser en bougies normales aussi - je crois avoir lu ici que moufle.vivant avait eu du mal avec des bougies "chaudes" comme les miennes - il faudra que je chauffe le moteur et dépose le papillon des gaz (et débranche les injos cette fois-ci, j’avais pas aimé l’éthanol partout le couvre culasse).

J’ai aussi réussi enfin à redémarrer la Golf (double panne…) mais elle a recalée, je dois régler ça finement en rentrant. Je m’étais emporté, ne comprenant pas pourquoi ça tournant décalé de 180 degrés mais allumage bien calé, rien. Donc à tête reposée et moteur froid ça devrait mieux se passer, puis passage éthanol. Au fait, 78cts à Leclerc proche Paris, 85 cts proche Clermont-Ferrand.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Mat-155 »

Haha effectivement avec la surface vitrée du IV, le soleil c'est tout un monde.
Je n'ai jamais autant bronzé que depuis que j'ai cette voiture :)

Pour les bougies il semblerait que les variantes "irridium" "3/4 éléctrodes" etc soit plus de la poudre aux yeux qu'autre chose, des classiques, simple éléctrode de bonne marque font normalement très bien l'affaire.
Pour ton arrivée d'essence tu peux aussi faire sauter le fusible de la pompe à essence, un peu plus rapide à faire :wink:

Cool pour la Golf ! Prochainement un sujet dédié..?
Effectivement la spéculation autour de l'e85 retombe et on en trouve de nouveau à tarif correct (çabon, ils sont quand même loin les 49cts/L) !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Oui, j’ai des iridium mais à electrode simple. A l’éthanol je n’ai eu que ça, sait-on jamais je verrai une différence.

Il faudra que je vérifie où est ce fusible alors, comme la boîte à fusibles n’est pas la plus accessible.

Je ferai un sujet oui, je veux juste la sortir prendre des photos avant. Le forum Golf III est mort (un chat qui passe tous les trois jours, un tas de liens désactivés, etc).

Le prix est toujours élevé mais par rapport à l’essence c’est tout à fait raisonnable. Quand j’ai emprunté la Mercedes pour faire un aller retour, ça m’a coûté 167€ (pour en gagner 180 environ ce week-end :roll: )
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par Sigma »

Salut
pas de bol pour l'alternateur en effet... mais les deux fils que tu as réparé sont ceux du témoin de charge donc pas trop grave pour le fonctionnement général (enfin vu la lourdeur éléctronique dans ton IV il faudrait vérifier).
Si tu veux faire un raccord démontable et qui tienne bien dans le temps, il y a les connecteurs utilisés en RC, super costauds, étanches etc etc...
Plusieurs variantes possibles:
https://www.model-and-co.fr/prise-et-co ... 13_15.html
mais vu qu'à priori il ne passe pas beaucoup de courant là dedans, tu peux envisager les plus petits modèles.

Le E85, j'espère bien que les prix baissent un peu, avec tous les cadeaux du gouv pour les bettraviers (notemment utilisation du glyphosate à gogo), ça serait la moindre des choses. Foutu carburant "écolo" :evil:
Je trouve ça bien dommage de devoir rouler avec cette sauce uniquement parce que chez nous les taxes nous assomment.

Ton souci d'encrassement ça m'intéresse vu que parfois j'en utilise à faible % pour diluer mes mélanges carburant... ça ne donne pas trop confiance, surtout dans de vieux injos diesel avec un calage de PI pas totalement adapté (dans mon cas il faudrait carrément pouvoir changer l'avance à la volée selon le carburant pour pouvoir être toujours pile bien calé).
Faudrait peut être que j'utilise un carburant moins crado, kerozène ou un truc qui brûle "proprement".
Aussi j'ai lu que ce E85 était hydrophile, ça non plus n'est pas très engageant selon le type de moulin qui va l'avaler.

Etonnant ton histoire de fisc avec les CGs qui s'accumulent... surtout que j'en connais aussi des "collectionneurs" d'épaves qui finissent par disquer et bazarder lesdites épaves une fois dépouillées. Si ce n'est pas indiscret, on parle de quelle quantité de CG au juste pour que ça interesse les rapaces?

Espérons que Madeleine retrouve une nouvelle santé avec ce nettoyage et tout le temps que tu lui consacres :wink:
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut Régis,

Alors le témoin de charge passe par là, parce que quand on débranche, ça s'éteint au TDB. Mais je croyais que le courant qui génère le champ magnétique passait par ces deux fils aussi (alors que le courant 12v généré passe par le gros fil rouge et la masse directe sur le moteur). Je n'ai pas besoin que ça soit démontable au milieu du faisceau car ça se détache de l'alternateur, donc une soudure me va, tant que les fils sont costauds pour tenir. Là ce n'est pas idéal mais elle a fait 2000 km et 10 jours, dont une bonne partie à plus de 30 degrés dehors. L'alternateur étant chauffé par eau, ça me faisait peur. Je note pour les connecteurs en revanche, ça peut toujours servir sur autre chose !

Bien d'accord que l'écologie est bien relative. Quand je vois ce qui sort du pot d'échappement de la Golf (mesure CT), c'est pas pire qu'une moderne. La différence, c'est que je ne sors pas 2 millions de chevaux pour 30 cm3, mais avec 90 je me meus convenablement. L'avantage, c'est que le jour où le monde n'est plus fou (doux rêveur :lol: ) je prends un autre carburant :D

Alors encrassement du système d'injection peut-être mais ça te décroute les chambres de combustion c'est impressionnant ! Ça brûle propre, pas d'odeur particulière à l'échappement (je compare mon injection indirecte à l'éthanol à l'injection directe au SP de mon grand-père, c'est flagrant). Pour l'injection, c'est pour ça qu'ils conseillent de faire un plein ou deux de SP par an, ou alors de mettre 10L de SP dans chaque plein. Me suis battu avec le monteur du boîtier pour ça, c'est pas la peine de garantir de pouvoir rouler à l'E85 si c'est pour me dire que je dois rouler au mélange, chose que je peux faire sans boîtier à 1000€.
En principe, en mettant de l'E85 tu décroutes les injecteurs, surtout qu'à l'HV ça doit pas faire de mal.
Pour le côté hydrophile, moi je me range du côté du débat qui pense que c'est bien. (Parenthèse : si tu veux lire des mecs qui se battent à ce propos, il y a un sujet magnifique sur le forum MX5France. Un des membres a reprogrammé sa NC 1.8 (la pire pour beaucoup de fans, pas lui) pour rouler au mélange, il vise l'E45, et avec ça aucun encrassement) Pour lui, ça permet d'emporter l'eau du réservoir (condensation) dans le moteur en petites quantités où c'est brûlé sans conséquence. On brûle bien l'eau présente dans l'air et les vieux moteurs à carbu avaient plus de pêche par temps humide ! Sinon certains constructeurs (Oldsmobile et BMW à ma connaissance) ont carrément bossé la tech d'injection d'eau droit dans les cylindres. Non viable commercialement mais très interessant.

Pas un rond sur le compte en banque, environ 60 CG (20 voitures existent encore, dont 15 plus ou moins roulantes (la collection)) avec un terrain de 1000 m2 dont la pente rend la majorité inapte au stockage de véhicules. Je te passerai le détail en privé, je suis sûr que dans cette collection Renault, il y en a plus d'une qui te plaira !

Madeleine a la santé ! Aujourd'hui retour en RP depuis l'Auvergne, juste un arrêt pour les jambes, je voulais continuer encore 5h ! Comme elle roule bien je suis motivé pour avancer tout ça, dès que la Golf reprend le service. Trêve de bavardages :
Y'a pas à dire, c'est joli
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La fourrière ne viendra pas le chercher, il est tranquille dans le champ à 1600 m d'altitude !
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C'est même carrément mignon (sur l'Alagnon à priori, on est à Blesle)
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2,2 dT court vert Lichen, copaignnn !!
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Toujours aussi beau que la dernière fois
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Calcul de toutes les consos après un plein quand j'ai un moment, à vue de nez 10L/100 entre l'aller retour (100 km de départementales, 100 km sur l'A77, portion gratuite, 200 km de nationales diverses et 50 km de bouchons parisiens, le tout x2) et les 500 km sur place (200 km sur A75, 300 km de départementales à vive allure, le tout en montagne, Massif Central oblige). Je ne me suis pas privé, pointe accidentelle à 150 vitres et TO ouverts, sinon 90 si limité, 110 ou 130 suivant l'humeur sur l'autoroute, toujours avec le TO, je suis content !
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