[LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
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- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
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- Finition : Privilège
- Année : 2004
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- Localisation : Sur le chemin du redressement ?
[LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Bonjour à tous,
La voiture du jour est ma deuxième. Cette présentation n'est pas pour ceux qui ont peur des bavards, il y a 25 ans d'histoire. Vous aurez été prévenus
C'est une VW Golf III, année 1995, soit plus vieille que moi, animée par un ultra simple 4 cylindres en ligne, bloc fonte, culasse alu, distribution par courroie, 8s, injection monopoint et bobine unique, arbre à cames en tête, absolument rien de spécial. À l'époque, ça sortait 90ch, pour une puissance fiscale quand même épicée de 10 CV. Oui, l'assurance du truc qui ne dépasse pas 170 est aussi peu attrayante que celle du Space
Elle a deux particularités. La première : La puissance, si on peut utiliser ce mot pour qualifier 90 bourrins pas frais, est passée au sol par une BVM 5 vitesses (famille O2A, bonne boîte), puis par une boîte de transfert, un premier pont, un arbre de transmission central et un deuxième pont à l'arrière. En d'autres mots, c'est une quatre roues motrices. La gestion de la distribution du couple se fait par un ordinateur qui pilote une espèce de convertisseur de couple qui relie l'arbre de transmission au pont afin qu'il soit plus ou moins entrainé. Pas d'inquiétude, ça tête quand même à la pompe, mais c'est redoutable sur la neige avec les bons pneus.
Son autre particularité, c'est d'être ma plus ancienne voiture de rêve. Mon grand-père l'ayant achetée neuve en 1996, après un an de service comme voiture d'exposition dans l'Aisne, je l'ai toujours, toujours vue, dans des états variables. Pour aller à la luge, on prenait celle là pour doubler les Cayennes avec plaques "75" et pneus été. Pour dépanner quand une dans la famille lâchait, on prenait celle là. Quand je voulais, tout bambin, jouer au conducteur derrière le volant avec les petites bosses au dos, j'avais toujours celle-ci à disposition. Je l'ai toujours voulue. C'est une perle rare, je n'ai jamais croisé une autre III avec les 4RM, le 1.8, la sellerie ultra-kitche "Morse" qui ferait reculer le mec qui optionnait les bus et métros en 1999, et la peinture bleue marine qui tire sur l'aubergine, baptisée "Midnight Blue" par Volkswagen. Je voulais celle-ci.
Cette sellerie a une odeur que ne possède, à ma connaissance, que cette voiture. Celle-ci aussi est une vraie madeleine. J'ai aussi les deux tiers des factures depuis le contrat de marquage des vitres à Eybens en octobre 1996, jusqu'au miennes. En 1997 elle a parcourue 20 000 km. En 1998 elle totalise 60 000 km, déjà 35 000 de plus que l'année précédente au mois équivalent. Seulement 20 000 dans les dents pour 1999. Les 100 000 sont dépassés pour l'an 2000. Elle atteint 140 000 en 2001. Vous l'aurez compris, mon grand-père roule beaucoup. Il voulait une essence, quatre roues motrices, et faire reprendre son Audi A4, qu'il aimait bien mais qui n'avait pas de DA. Puis, en 2004 il se met vraiment à rouler, puisque cette Golf roule toujours, mais il met en plus des bornes à la Polo de sa femme et à sa nouvelle A4. Quand cette dernière fut accidentée, qui l'a secouru ? Mlle Golf. Quand la Mercedes de remplacement fut accidentée, ou était au garage avec une BVA HS (Elle en a fait 3 entre 200 000 et 260 000 km, on se demandait comment le garage les remplaçait ) ? Mlle Golf. Et pareil dans toute la famille. En 2013 et 2014, alors que le Grand Voyager de mes parents se délabre, panne après panne, la Golf est prêtée en renfort et je vais à l'école en 4RM. Quand mon oncle et ma tante étaient en litige avec le garagiste suite à la casse moteur de leur monospace, idem, prêt en 2015 puis en 2019, où elle passe aussi trois mois chez nous suite à la mort de la BVM de l'Espace qui a fini entre mes paluches. J'ai tout son historique, toutes ses histoires. Une voiture de famille, compagne de toujours.
Elle était làà, dans son fauteuil, ma spectatrice du premier jour...
Mais forcement, voiture vieillissante, les soins s'assèchent au moment où ils sont le plus requis ! En 2019 on la rapatrie tant bien que mal de Paris à Grenoble, avec crochet par la Bourgogne (vu la source de la Seine, prit 140 par accident avec, sur route de campagne minuscule, alors que en conduite accompagnée, elle ne marche quand même pas si mal puisque je n'ai pas remarqué et que mon père a attiré mon attention dessus). En août dernier, après trois ans et demi à l'arrêt quasi-complet dans le jardin, mon grand-père cède enfin à mon harcèlement et s'annonce prêt à s'en débarrasser. La voiture surchauffe en 5 minutes et ne sert alors plus qu'à aller au fond du jardin tirer la tondeuse autoportée quand elle est embourbée. Elle est rouillée et à l'état d'épave. Vous aurez deviné quel clown en a voulu ! Aujourd'hui j'ai plus de 2 000€ de frais dedans (hors assurance et carburant) et je ne regrette absolument pas, alors que je sais que c'est loin d'être fini
À la Toussaint 2023, j'avais une semaine. En 5 jours, aller retour express pour faire freins (impératifs, plus de plaquettes à l'avant, disques vraiment nazes), pneus (datants de 2009 et 2013), système de refroidissement. Projetant à l'époque de la faire refaire, mon grand-père avait fait faire des devis. J'ai commandé les pièces conseillées par le mécanicien et me suis mis au travail. Après une semaine de 55 h, sans compter les 12h de trajet AR, la voiture tourne. Mais pépin, il y a un JDC (fuite sur l'extérieur). Le mécanicien avait pourtant juré que non, alors que moi lui avait juré que probablement que si Je n'aurais pas dû faire confiance mais le mal était fait, je suis rentré sans ma petite.
Commande du nécessaire et AR en janvier pour remplacer le JDC donc, car une fois que je suis lancé, la tête dure ne s'arrêtera pas. Plus de photos et de détails dans le message suivant, je n'ai plus de place pour des photos Une fois le barda remonté autant que nécessaire, je démarre et laisse tourner 30 secondes. Pas plus car le cata n'était pas encore remonté lui, et ça fait un sacré barouf dans un garage fermé. Après tout, il faisait -4 dehors, mais elle avait une Jaguar pour lui tenir compagnie désormais Ni une, ni deux, prise du RDV pour le CT, puis dodo. Le lendemain, elle ne démarre plus. Diagnostique fait, je remonte encore une fois bredouille à Paris
Commande du nécessaire et AR en février pour la redémarrer. Et là, enfin, elle part, avec un distributeur neuf (sonde à effet Hall dedans défectueuse, une espèce d'équivalent au capteur PMH). CT passé avec succès (quelques remarques), assurance à mon nom, et je pars à 13h pour Clermont-Ferrand faire une visite. Après un repas auvergnat chaleureux, départ à 22h dans le noir pour 4h d'autoroute direction Paris. Il pleut, fait froid, la voiture pue l'huile brulée et le cata est bouché, elle ne monte une côte que de son élan. Je suis pressé car je travaille tôt samedi matin, le retour est donc fait à 4000 tours/minute sur les sections plates. Conso moyenne 13L/100km J'arrive vers 2h du matin et pars travailler sans sommeil, mais j'ai enfin ma puce ! Que j'ai baptisé Ida, simple et germanique, ça va bien à une bagnole avec un TDB en plastoc dur et noir.
Ensuite, deux petits mois à la faire rouler au quotidien, pas de gros problèmes sauf un gars qui se voulait agresseur J'ai passé un peu de temps à courir après la principale fuite d'huile, à travers le manocontact sur le filtre, puis encore un "problème de surchauffe" : témoin du niveau de LDR qui clignote à chaud. J'ai passé un bon moment à chercher avant de me rendre compte que la fiche du capteur de niveau était légèrement débranchée
Et là, un beau jour (le 24 avril), à 100m de la fac, ratatouille, ratatouille, émile*, et elle cale. Je pousse jusqu'à la station service, mine de rien c'est quand même très lourd (1 300 kg environ). Après la journée de cours, je jette un œil : étincelle intermittente. Retour en train (5€, 2:30 de trajet, ça me rend aigri ), reretour sur place avec l'Espace et quelques pièces que j'ai en stock. Je constate qu'il manque le connecteur interne au fil HT de la bobine, donc retour au domicile et commande. Une fois réceptionné, AR pour monter ça et voir que je n'ai toujours pas d'étincelle. Note annexe : ne soyez pas con comme moi ! Je sais que les pompistes fument à la pompe et ne peuplent pas les faits divers, mais n'essayez pas de faire des étincelles sous votre capot ouvert à la station service :ignare:
* Vraiment désolé pour la vanne plus que merdique
Donc, remorquage à la barre à l'aide de mon père et de l'Espace, sous la pluie et de nuit, pour la ramener devant chez moi où je lance un diagnostic plus poussé car l'échange avec la bobine d'avance que j'ai n'a rien donné non plus. J'ai fini par exploser en découvrant que c'était encore le distributeur, celui remplacé il y a deux mois, ou plutôt encore cette sonde à effet Hall qui prend la place d'un capteur PMH pour informer le calculateur de ce qui se passe. Après contact du vendeur ils me disent que je suis bon pour la reprise en garantie (après plusieurs jours), et qu'ils envoient un nouveau dès réception de l'ancien. Donc on démonte et on envoie. Deux jours plus tard, SMS : "bonjour, votre colis est arrivé à Grenoble" Fureur ! Bon, ils sont pros, ils m'en envoient un autre avant même de récupérer celui expédié à 600 km de mon adresse qui est pourtant enregistrée chez eux. Bref, histoire incongrue mais une semaine et demie plus tard, j'ai un distributeur. Je le monte, j'ai l'étincelle, mais je n'ai pas de démarrage Je démonte l'arrivée d'essence dans l'injecteur, je tourne la clé, rien. Je pars donner deux coups de tête dans le lampadaire puis à l'aide de mon frère contrôle le bouzin : oui la pompe à essence est morte. Les boules ! Donc commande d'une nouvelle, mais pas la même que d'origine. Les injections monopoint sont équipées de pompes 1,2 bars et moi, j'ai envie de tourner au jus de betterave pour le prix, donc on commande une 3 bars et un régulateur de pression externe réglable.
Pendant le mois de juin, j'étais occupé par les allers/retours à Grenoble pour le gros entretien du jardin, la Jaguar, deux fois malade. Enfin semi-guéri, je peux monter ma pompe ! Comme elle est tombée en panne avec un réservoir à trois quarts plein, même avec mes gants qui remontent bien, je m'en suis pris plein la peau, ça fait plaisir. Mais là, elle démarre, donc on passe un peu de temps à régler, on roule un peu et on constate que mon petit suintement d'huile du spi de vilo est devenu une fuite diluvienne ! C'est merveilleux, donc sauf si j'ai mal vu (mais je ne suis pas sur, avec ma chance), là j'en enfin une voiture qui roule, mais qui perd 1L d'huile sur 60 km donc je suis bon pour déposer le moteur tout de suite pour remplacer ça, parce qu'on ne parle plus de 350 mL pour 1000 km. Ça a l'air assez simple mais bon, j'ai la Renault à remettre en état moi On va voir comment ça se profile.
Pour les plus courageux, la suite au message suivant, la péripétie du joint de culasse. Et oui, je suis vraiment désolé du pavé que je fais. Si les étudiants avaient eu des trucs comme ça en mai '68, j'aurais plaint les flics !
La voiture du jour est ma deuxième. Cette présentation n'est pas pour ceux qui ont peur des bavards, il y a 25 ans d'histoire. Vous aurez été prévenus
C'est une VW Golf III, année 1995, soit plus vieille que moi, animée par un ultra simple 4 cylindres en ligne, bloc fonte, culasse alu, distribution par courroie, 8s, injection monopoint et bobine unique, arbre à cames en tête, absolument rien de spécial. À l'époque, ça sortait 90ch, pour une puissance fiscale quand même épicée de 10 CV. Oui, l'assurance du truc qui ne dépasse pas 170 est aussi peu attrayante que celle du Space
Elle a deux particularités. La première : La puissance, si on peut utiliser ce mot pour qualifier 90 bourrins pas frais, est passée au sol par une BVM 5 vitesses (famille O2A, bonne boîte), puis par une boîte de transfert, un premier pont, un arbre de transmission central et un deuxième pont à l'arrière. En d'autres mots, c'est une quatre roues motrices. La gestion de la distribution du couple se fait par un ordinateur qui pilote une espèce de convertisseur de couple qui relie l'arbre de transmission au pont afin qu'il soit plus ou moins entrainé. Pas d'inquiétude, ça tête quand même à la pompe, mais c'est redoutable sur la neige avec les bons pneus.
Son autre particularité, c'est d'être ma plus ancienne voiture de rêve. Mon grand-père l'ayant achetée neuve en 1996, après un an de service comme voiture d'exposition dans l'Aisne, je l'ai toujours, toujours vue, dans des états variables. Pour aller à la luge, on prenait celle là pour doubler les Cayennes avec plaques "75" et pneus été. Pour dépanner quand une dans la famille lâchait, on prenait celle là. Quand je voulais, tout bambin, jouer au conducteur derrière le volant avec les petites bosses au dos, j'avais toujours celle-ci à disposition. Je l'ai toujours voulue. C'est une perle rare, je n'ai jamais croisé une autre III avec les 4RM, le 1.8, la sellerie ultra-kitche "Morse" qui ferait reculer le mec qui optionnait les bus et métros en 1999, et la peinture bleue marine qui tire sur l'aubergine, baptisée "Midnight Blue" par Volkswagen. Je voulais celle-ci.
Cette sellerie a une odeur que ne possède, à ma connaissance, que cette voiture. Celle-ci aussi est une vraie madeleine. J'ai aussi les deux tiers des factures depuis le contrat de marquage des vitres à Eybens en octobre 1996, jusqu'au miennes. En 1997 elle a parcourue 20 000 km. En 1998 elle totalise 60 000 km, déjà 35 000 de plus que l'année précédente au mois équivalent. Seulement 20 000 dans les dents pour 1999. Les 100 000 sont dépassés pour l'an 2000. Elle atteint 140 000 en 2001. Vous l'aurez compris, mon grand-père roule beaucoup. Il voulait une essence, quatre roues motrices, et faire reprendre son Audi A4, qu'il aimait bien mais qui n'avait pas de DA. Puis, en 2004 il se met vraiment à rouler, puisque cette Golf roule toujours, mais il met en plus des bornes à la Polo de sa femme et à sa nouvelle A4. Quand cette dernière fut accidentée, qui l'a secouru ? Mlle Golf. Quand la Mercedes de remplacement fut accidentée, ou était au garage avec une BVA HS (Elle en a fait 3 entre 200 000 et 260 000 km, on se demandait comment le garage les remplaçait ) ? Mlle Golf. Et pareil dans toute la famille. En 2013 et 2014, alors que le Grand Voyager de mes parents se délabre, panne après panne, la Golf est prêtée en renfort et je vais à l'école en 4RM. Quand mon oncle et ma tante étaient en litige avec le garagiste suite à la casse moteur de leur monospace, idem, prêt en 2015 puis en 2019, où elle passe aussi trois mois chez nous suite à la mort de la BVM de l'Espace qui a fini entre mes paluches. J'ai tout son historique, toutes ses histoires. Une voiture de famille, compagne de toujours.
Elle était làà, dans son fauteuil, ma spectatrice du premier jour...
Mais forcement, voiture vieillissante, les soins s'assèchent au moment où ils sont le plus requis ! En 2019 on la rapatrie tant bien que mal de Paris à Grenoble, avec crochet par la Bourgogne (vu la source de la Seine, prit 140 par accident avec, sur route de campagne minuscule, alors que en conduite accompagnée, elle ne marche quand même pas si mal puisque je n'ai pas remarqué et que mon père a attiré mon attention dessus). En août dernier, après trois ans et demi à l'arrêt quasi-complet dans le jardin, mon grand-père cède enfin à mon harcèlement et s'annonce prêt à s'en débarrasser. La voiture surchauffe en 5 minutes et ne sert alors plus qu'à aller au fond du jardin tirer la tondeuse autoportée quand elle est embourbée. Elle est rouillée et à l'état d'épave. Vous aurez deviné quel clown en a voulu ! Aujourd'hui j'ai plus de 2 000€ de frais dedans (hors assurance et carburant) et je ne regrette absolument pas, alors que je sais que c'est loin d'être fini
À la Toussaint 2023, j'avais une semaine. En 5 jours, aller retour express pour faire freins (impératifs, plus de plaquettes à l'avant, disques vraiment nazes), pneus (datants de 2009 et 2013), système de refroidissement. Projetant à l'époque de la faire refaire, mon grand-père avait fait faire des devis. J'ai commandé les pièces conseillées par le mécanicien et me suis mis au travail. Après une semaine de 55 h, sans compter les 12h de trajet AR, la voiture tourne. Mais pépin, il y a un JDC (fuite sur l'extérieur). Le mécanicien avait pourtant juré que non, alors que moi lui avait juré que probablement que si Je n'aurais pas dû faire confiance mais le mal était fait, je suis rentré sans ma petite.
Commande du nécessaire et AR en janvier pour remplacer le JDC donc, car une fois que je suis lancé, la tête dure ne s'arrêtera pas. Plus de photos et de détails dans le message suivant, je n'ai plus de place pour des photos Une fois le barda remonté autant que nécessaire, je démarre et laisse tourner 30 secondes. Pas plus car le cata n'était pas encore remonté lui, et ça fait un sacré barouf dans un garage fermé. Après tout, il faisait -4 dehors, mais elle avait une Jaguar pour lui tenir compagnie désormais Ni une, ni deux, prise du RDV pour le CT, puis dodo. Le lendemain, elle ne démarre plus. Diagnostique fait, je remonte encore une fois bredouille à Paris
Commande du nécessaire et AR en février pour la redémarrer. Et là, enfin, elle part, avec un distributeur neuf (sonde à effet Hall dedans défectueuse, une espèce d'équivalent au capteur PMH). CT passé avec succès (quelques remarques), assurance à mon nom, et je pars à 13h pour Clermont-Ferrand faire une visite. Après un repas auvergnat chaleureux, départ à 22h dans le noir pour 4h d'autoroute direction Paris. Il pleut, fait froid, la voiture pue l'huile brulée et le cata est bouché, elle ne monte une côte que de son élan. Je suis pressé car je travaille tôt samedi matin, le retour est donc fait à 4000 tours/minute sur les sections plates. Conso moyenne 13L/100km J'arrive vers 2h du matin et pars travailler sans sommeil, mais j'ai enfin ma puce ! Que j'ai baptisé Ida, simple et germanique, ça va bien à une bagnole avec un TDB en plastoc dur et noir.
Ensuite, deux petits mois à la faire rouler au quotidien, pas de gros problèmes sauf un gars qui se voulait agresseur J'ai passé un peu de temps à courir après la principale fuite d'huile, à travers le manocontact sur le filtre, puis encore un "problème de surchauffe" : témoin du niveau de LDR qui clignote à chaud. J'ai passé un bon moment à chercher avant de me rendre compte que la fiche du capteur de niveau était légèrement débranchée
Et là, un beau jour (le 24 avril), à 100m de la fac, ratatouille, ratatouille, émile*, et elle cale. Je pousse jusqu'à la station service, mine de rien c'est quand même très lourd (1 300 kg environ). Après la journée de cours, je jette un œil : étincelle intermittente. Retour en train (5€, 2:30 de trajet, ça me rend aigri ), reretour sur place avec l'Espace et quelques pièces que j'ai en stock. Je constate qu'il manque le connecteur interne au fil HT de la bobine, donc retour au domicile et commande. Une fois réceptionné, AR pour monter ça et voir que je n'ai toujours pas d'étincelle. Note annexe : ne soyez pas con comme moi ! Je sais que les pompistes fument à la pompe et ne peuplent pas les faits divers, mais n'essayez pas de faire des étincelles sous votre capot ouvert à la station service :ignare:
* Vraiment désolé pour la vanne plus que merdique
Donc, remorquage à la barre à l'aide de mon père et de l'Espace, sous la pluie et de nuit, pour la ramener devant chez moi où je lance un diagnostic plus poussé car l'échange avec la bobine d'avance que j'ai n'a rien donné non plus. J'ai fini par exploser en découvrant que c'était encore le distributeur, celui remplacé il y a deux mois, ou plutôt encore cette sonde à effet Hall qui prend la place d'un capteur PMH pour informer le calculateur de ce qui se passe. Après contact du vendeur ils me disent que je suis bon pour la reprise en garantie (après plusieurs jours), et qu'ils envoient un nouveau dès réception de l'ancien. Donc on démonte et on envoie. Deux jours plus tard, SMS : "bonjour, votre colis est arrivé à Grenoble" Fureur ! Bon, ils sont pros, ils m'en envoient un autre avant même de récupérer celui expédié à 600 km de mon adresse qui est pourtant enregistrée chez eux. Bref, histoire incongrue mais une semaine et demie plus tard, j'ai un distributeur. Je le monte, j'ai l'étincelle, mais je n'ai pas de démarrage Je démonte l'arrivée d'essence dans l'injecteur, je tourne la clé, rien. Je pars donner deux coups de tête dans le lampadaire puis à l'aide de mon frère contrôle le bouzin : oui la pompe à essence est morte. Les boules ! Donc commande d'une nouvelle, mais pas la même que d'origine. Les injections monopoint sont équipées de pompes 1,2 bars et moi, j'ai envie de tourner au jus de betterave pour le prix, donc on commande une 3 bars et un régulateur de pression externe réglable.
Pendant le mois de juin, j'étais occupé par les allers/retours à Grenoble pour le gros entretien du jardin, la Jaguar, deux fois malade. Enfin semi-guéri, je peux monter ma pompe ! Comme elle est tombée en panne avec un réservoir à trois quarts plein, même avec mes gants qui remontent bien, je m'en suis pris plein la peau, ça fait plaisir. Mais là, elle démarre, donc on passe un peu de temps à régler, on roule un peu et on constate que mon petit suintement d'huile du spi de vilo est devenu une fuite diluvienne ! C'est merveilleux, donc sauf si j'ai mal vu (mais je ne suis pas sur, avec ma chance), là j'en enfin une voiture qui roule, mais qui perd 1L d'huile sur 60 km donc je suis bon pour déposer le moteur tout de suite pour remplacer ça, parce qu'on ne parle plus de 350 mL pour 1000 km. Ça a l'air assez simple mais bon, j'ai la Renault à remettre en état moi On va voir comment ça se profile.
Pour les plus courageux, la suite au message suivant, la péripétie du joint de culasse. Et oui, je suis vraiment désolé du pavé que je fais. Si les étudiants avaient eu des trucs comme ça en mai '68, j'aurais plaint les flics !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Alors, les histoires de prêts et de joints de culasse, preuve qu'on ne prête pas une voiture !
En 2013, elle est donc chez mes parents, en région parisienne. Sur un aller/retour pro dans la journée à Londres, mon père est accidenté dans la nuit, lorsqu'un camion l'accroche en changeant de voie. La voiture est touchée à l'avant droit mais tout le monde s'en sort très bien puisque elle finit a contre-sens sur une autoroute chargée et... que ça n'a pas été pire. Délit de fuite du routier en revanche, donc mon père la fait réparer à ses frais. Si c'était la sienne elle serait passée à la casse ce jour là, mais mon grand-père aime bien sa troisième voiture. Dans un garage louche de Chambourcy, elle a droit a une aile avant droite neuve, un pare-chocs, une calandre et un phare droit. Le capot est redressé et repeint mais les bosses sont restées dans la porte passager. Aujourd'hui le pare-chocs a repris des coups et la peinture de l'aile et du capot commencent à peler car mauvais travail (visiblement il y a avait encore des saletés avant le passage en cabine).
En 2015, elle est chez mon oncle. A 254 000 km elle fait un joint de culasse (bon) et elle est confiée au garage pour refaire ça. Ils n'arrivent pas à sortir les bougies d'origine ( ) donc c'est démonté à la fraise et des inserts sont posés. Les inserts sont sur les bougies plutôt que dans la culasse Ils ont aussi du mal avec la ligne d'échappement donc ils remplacent ça (1000€ ) Elle est spécifique à la syncro.
En 2019, quand on la ramène de région parisienne, la voiture laisse des tâches d'huile et de LDR au sol. J'avais remplacé le vase d'expansion fendu mais ça persistait. En 2023 quand je m'y attaque pour de bon, la situation est forcement moche. Le mécano m'avait dit que la fuite externe était due à une durite percée donc elles ont presque toutes été remplacées. Mais non, il s'avère que c'est le joint de culasse qui fuit sur l'extérieur. Evidemment j'ai peur pour la culasse (deux fois en 30 000 km, quand même) mais j'ai "de la chance" J'ai retrouvé deux vis desserrées et les joints toriques du système de refroidissement (1,30€ pièce) sont assistés de joint silicone Il y a du silicone absolument partout y compris dans la culasse et la pipe d'admission, cette dernière étant bouchée. Heureusement que le garage à Fontainebleau a changé de direction ou j'irais avec la facture et les photos faire un esclandre.
Ça a été long mais ça s'est bien passé. Une seule ombre : au PMH, le jeu dans les pistons est conséquent, alors qu'au PMB, rien. Elle ne fume pas et avance nerveusement, donc on va laisser pour l'instant, mais je sens que ce moteur va être refait avant 400 000 km Il est simple, ça devrait être sympa.
Il me reste à faire, sans ordre particulier :
Le TDB, éclairage et écrans LCD nazes
Le régulateur de pression pour l'éthanol, une fois que j'ai fini de vider le réservoir de son mélange 25% d'éthanol actuel
Le ciel de toit qui pend
Refaire l'optique gauche qui n'est plus réglable
Ceinture arrière (la ventrale) qui part en lambeaux
La fuite d'huile !
Peinture plutôt complète, aucun panneau n'est 100% récupérable au lustrage
Liquide de la DA
Supports moteur
Rouille
Et je crois que c'est tout ! Sinon, je n'ai que profiter au programme. L'avantage d'avoir une voiture de rêves au raz des pâquerettes, on est facilement satisfait ! Maintenant, je dois me mettre en quête d'une Continental GT W12, vous rendez-vous compte ?
En 2013, elle est donc chez mes parents, en région parisienne. Sur un aller/retour pro dans la journée à Londres, mon père est accidenté dans la nuit, lorsqu'un camion l'accroche en changeant de voie. La voiture est touchée à l'avant droit mais tout le monde s'en sort très bien puisque elle finit a contre-sens sur une autoroute chargée et... que ça n'a pas été pire. Délit de fuite du routier en revanche, donc mon père la fait réparer à ses frais. Si c'était la sienne elle serait passée à la casse ce jour là, mais mon grand-père aime bien sa troisième voiture. Dans un garage louche de Chambourcy, elle a droit a une aile avant droite neuve, un pare-chocs, une calandre et un phare droit. Le capot est redressé et repeint mais les bosses sont restées dans la porte passager. Aujourd'hui le pare-chocs a repris des coups et la peinture de l'aile et du capot commencent à peler car mauvais travail (visiblement il y a avait encore des saletés avant le passage en cabine).
En 2015, elle est chez mon oncle. A 254 000 km elle fait un joint de culasse (bon) et elle est confiée au garage pour refaire ça. Ils n'arrivent pas à sortir les bougies d'origine ( ) donc c'est démonté à la fraise et des inserts sont posés. Les inserts sont sur les bougies plutôt que dans la culasse Ils ont aussi du mal avec la ligne d'échappement donc ils remplacent ça (1000€ ) Elle est spécifique à la syncro.
En 2019, quand on la ramène de région parisienne, la voiture laisse des tâches d'huile et de LDR au sol. J'avais remplacé le vase d'expansion fendu mais ça persistait. En 2023 quand je m'y attaque pour de bon, la situation est forcement moche. Le mécano m'avait dit que la fuite externe était due à une durite percée donc elles ont presque toutes été remplacées. Mais non, il s'avère que c'est le joint de culasse qui fuit sur l'extérieur. Evidemment j'ai peur pour la culasse (deux fois en 30 000 km, quand même) mais j'ai "de la chance" J'ai retrouvé deux vis desserrées et les joints toriques du système de refroidissement (1,30€ pièce) sont assistés de joint silicone Il y a du silicone absolument partout y compris dans la culasse et la pipe d'admission, cette dernière étant bouchée. Heureusement que le garage à Fontainebleau a changé de direction ou j'irais avec la facture et les photos faire un esclandre.
Ça a été long mais ça s'est bien passé. Une seule ombre : au PMH, le jeu dans les pistons est conséquent, alors qu'au PMB, rien. Elle ne fume pas et avance nerveusement, donc on va laisser pour l'instant, mais je sens que ce moteur va être refait avant 400 000 km Il est simple, ça devrait être sympa.
Il me reste à faire, sans ordre particulier :
Le TDB, éclairage et écrans LCD nazes
Le régulateur de pression pour l'éthanol, une fois que j'ai fini de vider le réservoir de son mélange 25% d'éthanol actuel
Le ciel de toit qui pend
Refaire l'optique gauche qui n'est plus réglable
Ceinture arrière (la ventrale) qui part en lambeaux
La fuite d'huile !
Peinture plutôt complète, aucun panneau n'est 100% récupérable au lustrage
Liquide de la DA
Supports moteur
Rouille
Et je crois que c'est tout ! Sinon, je n'ai que profiter au programme. L'avantage d'avoir une voiture de rêves au raz des pâquerettes, on est facilement satisfait ! Maintenant, je dois me mettre en quête d'une Continental GT W12, vous rendez-vous compte ?
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Salut, je ne sais pas s'il l'a encore mais un ami avait (pour son père qui a une jambe folle), une golf ou polo 1 ou 2, bva 100 ch (seulement 4 vitesses un peu gloutonnes) par contre ça tirait (assez) fort pour un véhicule de cette taille !
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
ça me donne de l'urticaire ces VW.
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
C'est chouette à lire, ce genre d'histoires familiales. La voiture qui ne paye pas de mine, n'est pas forcément un collector (peut-etre un jour à cause du badge Syncro ?) mais qu'on garde parce qu'elle fait partie de la famille.
C'était le cas de l'ancien Espace 3 de la famille de ma copine: acheté pour son côté pratique (3 enfants et des instruments de musique dont une harpe...), qui a vu toute la France, déménagé tout le monde, à servi à untel, puis à un autre tel... et gardé jusqu'à la fin.
Ah, les sentiments pour une voiture. On ne devrait pas en avoir, ça simplifierait la vie
Bon courage pour tous les travaux en tous cas. Ça croustille beaucoup ?
PS:
C'était le cas de l'ancien Espace 3 de la famille de ma copine: acheté pour son côté pratique (3 enfants et des instruments de musique dont une harpe...), qui a vu toute la France, déménagé tout le monde, à servi à untel, puis à un autre tel... et gardé jusqu'à la fin.
Ah, les sentiments pour une voiture. On ne devrait pas en avoir, ça simplifierait la vie
Bon courage pour tous les travaux en tous cas. Ça croustille beaucoup ?
PS:
Merci d'avoir évité "le Golf"
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01/12/1998 - 396 000 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
J'avoue que le changement de la bobine (écrous planqués sous la baie de pare-brise ) et du filtre à essence (écrous + clips = ceinture & bretelles) font s'interroger, mais sinon c'est chouette
OuiCurvyEspace a écrit : ↑04 juil. 2024, 20:56 Ah, les sentiments pour une voiture. On ne devrait pas en avoir, ça simplifierait la vie
En croustillance, il manque 15 cm à l'aile avant gauche (j'ai la neuve en stock, je dois la peindre) et quelques petits points sur le dessous qui doivent se reprendre avec un coup de décapage, d'anti-rouille et peinture. La maladie là dessus en revanche, c'est le bas de caisse qui pourrit par l'intérieur, et je pense vu l'aile que c'est mon cas aussi. Pour ça je vais devoir apprendre à souder, j'essaie de convaincre un copain pro à la retraite de me montrer Elles sont toutes à la casse pour ça, c'est un gros boulot.
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Bonjour,
La monumentale fuite d'huile est corrigée : distributeur neuf (31€ FDP compris en solde, je n'allais pas me priver), ne me reste plus qu'à me retourner une deuxième fois contre le vendeur du distributeur JP Group qui m'a fait tant de misères.
Le régulateur de pression est monté, reste un peu de réglage à faire pour que le 100% E85 fonctionne bien. Là, si j'appuie franco le moteur s'étouffe, mais avec une pression douce il est déjà plus plein à tous les régimes ! Et ça ratatouille encore un poil au ralenti, faudra que je vois le démarrage à froid aussi. D'origine pression d'essence régulée = 1,2 bars, là je suis à 1,5 et je pense que je dois plutôt être entre 1,6 et 1,7 bars. Franchement les mec qui disent d'y aller à 100% d'E85 sans modif, qu'ils ne sentent pas la différence, c'est qu'ils ne sentent rien du tout ! avec seulement 25% d'éthanol le démarrage était déjà moins régulier à chaud.
Je vais faire une vidange, puisque j'en suis à 4000 km depuis le début de mon aventure avec cette belle et que je ne pense pas que les années d'arrêt ont fait beaucoup de bien. L'huile sent déjà très mauvais, ça ne fera pas de mal. Je dois aussi passer commande d'inserts filetés pour pouvoir poser des bougies neuves (les anciens inserts sortent avec les bougies, je passe derrière des sagouins).
Après les vacances en août, je pense que je me lance dans la dépose du moteur pour le joint spi de vilo côté boîte qui arrose quand même copieusement. Ça a l'air plutôt simple et ce sera l'occasion d'ausculter le kit embrayage, dont je ne doute pas qu'il arrive à sa fin (il est d'origine).
La monumentale fuite d'huile est corrigée : distributeur neuf (31€ FDP compris en solde, je n'allais pas me priver), ne me reste plus qu'à me retourner une deuxième fois contre le vendeur du distributeur JP Group qui m'a fait tant de misères.
Le régulateur de pression est monté, reste un peu de réglage à faire pour que le 100% E85 fonctionne bien. Là, si j'appuie franco le moteur s'étouffe, mais avec une pression douce il est déjà plus plein à tous les régimes ! Et ça ratatouille encore un poil au ralenti, faudra que je vois le démarrage à froid aussi. D'origine pression d'essence régulée = 1,2 bars, là je suis à 1,5 et je pense que je dois plutôt être entre 1,6 et 1,7 bars. Franchement les mec qui disent d'y aller à 100% d'E85 sans modif, qu'ils ne sentent pas la différence, c'est qu'ils ne sentent rien du tout ! avec seulement 25% d'éthanol le démarrage était déjà moins régulier à chaud.
Je vais faire une vidange, puisque j'en suis à 4000 km depuis le début de mon aventure avec cette belle et que je ne pense pas que les années d'arrêt ont fait beaucoup de bien. L'huile sent déjà très mauvais, ça ne fera pas de mal. Je dois aussi passer commande d'inserts filetés pour pouvoir poser des bougies neuves (les anciens inserts sortent avec les bougies, je passe derrière des sagouins).
Après les vacances en août, je pense que je me lance dans la dépose du moteur pour le joint spi de vilo côté boîte qui arrose quand même copieusement. Ça a l'air plutôt simple et ce sera l'occasion d'ausculter le kit embrayage, dont je ne doute pas qu'il arrive à sa fin (il est d'origine).
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Salut,
Bonne nouvelle !
JP Group j'en ai commandé deux fois (pour des capteurs), et bien c'était deux échecs !
L'un HS et l'autre donnant des valeurs totalement à l'ouest...
Quelle marque as-tu choisie cette fois-ci pour être tranquille du coup ?
La vidange peut être une bonne idée en effet après un long arrêt
Une sortie de bloc pour la fin de l'été ça semble être un beau programme ! L'embrayage même si pas terminé n'aura pas aimé se prendre des lampées d'huile et les garnitures en seront imbibées !
Et moi qui procrastine pour de simples distri...
Bonne nouvelle !
JP Group j'en ai commandé deux fois (pour des capteurs), et bien c'était deux échecs !
L'un HS et l'autre donnant des valeurs totalement à l'ouest...
Quelle marque as-tu choisie cette fois-ci pour être tranquille du coup ?
La vidange peut être une bonne idée en effet après un long arrêt
Une sortie de bloc pour la fin de l'été ça semble être un beau programme ! L'embrayage même si pas terminé n'aura pas aimé se prendre des lampées d'huile et les garnitures en seront imbibées !
Et moi qui procrastine pour de simples distri...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 497.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 16000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
JP Group, il y en a pas mal sur la voiture, car les pièces d'origine deviennent rares. Heureusement pour la Golf il y a de la refabrication, mais en effet, les capteurs c'est visiblement difficile ! J'ai aussi beaucoup de Topran, je ne sais pas ce que ça vaut mais pour l'instant pas de problèmes mêmes sur les durites de refroidissement !
J'ai pris un "Automega" pas pour être tranquille mais uniquement pour me rassurer que je ne devenais pas fou, que c'était bien une pièce neuve qui en mettait de partout. Je compte remettre un distributeur Bosch d'occasion, ils font 300 000 km, et puis l'Automega ira dans le coffre pour dépanner si besoin.
La vidange a déjà été faite à la dernière Toussaint ! Donc l'huile et le filtre ont 4000 km, mais très sombre. Je veux de l'huile neuve maintenant que je suis à l'éthanol, surtout que les segments sont bien usés.
D'ailleurs il va falloir que je fasse attention à la mentalité 'tant que j'y suis' avec le moteur déposé : je veux faire mon joint, l'embrayage si besoin, et contrôler la pompe à huile (parfois au démarrage elle fait deux ou trois 'tac tac' comme un moteur sans huile, donc si ce n'est pas la pompe au lieu de refaire tout le moteur tout de suite (compressions excellentes malgré les segments) je veux essayer une huile plus épaisse)
Ne t'inquiètes pas je procrastine pour plein de choses aussi ! J'ai un beau III dans le collimateur, il faut vraiment que je m'empêche ou je ne finirai jamais rien ! Sur la Golf, je peux procrastiner sur la distribution, les soupapes ne peuvent pas rentrer dans les pistons (mais elle a été faite)
J'ai pris un "Automega" pas pour être tranquille mais uniquement pour me rassurer que je ne devenais pas fou, que c'était bien une pièce neuve qui en mettait de partout. Je compte remettre un distributeur Bosch d'occasion, ils font 300 000 km, et puis l'Automega ira dans le coffre pour dépanner si besoin.
La vidange a déjà été faite à la dernière Toussaint ! Donc l'huile et le filtre ont 4000 km, mais très sombre. Je veux de l'huile neuve maintenant que je suis à l'éthanol, surtout que les segments sont bien usés.
D'ailleurs il va falloir que je fasse attention à la mentalité 'tant que j'y suis' avec le moteur déposé : je veux faire mon joint, l'embrayage si besoin, et contrôler la pompe à huile (parfois au démarrage elle fait deux ou trois 'tac tac' comme un moteur sans huile, donc si ce n'est pas la pompe au lieu de refaire tout le moteur tout de suite (compressions excellentes malgré les segments) je veux essayer une huile plus épaisse)
Ne t'inquiètes pas je procrastine pour plein de choses aussi ! J'ai un beau III dans le collimateur, il faut vraiment que je m'empêche ou je ne finirai jamais rien ! Sur la Golf, je peux procrastiner sur la distribution, les soupapes ne peuvent pas rentrer dans les pistons (mais elle a été faite)
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Bonjour,
Quelques nouvelles de ma petite. Elle est plutôt facile ce qui me va. Aujourd’hui elle totalise 286 459 kilomètres et entretenue, elle ne s’arrêtera pas.
Au cours du service « vacances d’été », elle m’a fait une misère : durite d’essence HS, une belle peur mais réparation sur place. Au cours des 2000 et quelques km, elle est montée à plus de 2700 m d’altitude et à fait plusieurs fois les cols menant en Italie. Mais re-durite deux mois après, les vibrations ayant desserrés les colliers visiblement de mauvaise facture. La chaleur estivale et, aujourd’hui, la buée matinale me font rêver d’une voiture donneuse pour chouraver une clim. Peut-être un jour
Une vidange a ponctuée les 6500 km atteints sous mon contrôle en août. En septembre je me suis attaqué aux leve-vitres. L’AR gauche fonctionne désormais à merveille mais pour l’AV droit, j’ai abandonné après trois heures de réglage : la vitre remonte durement, je ne comprends pas pourquoi.
Sinon, une ampoule de veilleuse à déplorer, vite remplacée, et la perte l’autre jour, sur le périphérique et sous les trombes d’eau, des essuie-glaces avants. Donc ce soir après le travail, filtre à pollens : Remplacement du moteur d’essuie-glaces : J’ai découvert cette fiche précablée dont j’ignore la fonction. Si quelqu’un a eu une Golf et sait, je suis curieux
Et tant que les outils étaient sortis, réglage de la tension de la courroie de DA, qui couinait à froid. Je verrai demain ce que ça donne.
Quelques nouvelles de ma petite. Elle est plutôt facile ce qui me va. Aujourd’hui elle totalise 286 459 kilomètres et entretenue, elle ne s’arrêtera pas.
Au cours du service « vacances d’été », elle m’a fait une misère : durite d’essence HS, une belle peur mais réparation sur place. Au cours des 2000 et quelques km, elle est montée à plus de 2700 m d’altitude et à fait plusieurs fois les cols menant en Italie. Mais re-durite deux mois après, les vibrations ayant desserrés les colliers visiblement de mauvaise facture. La chaleur estivale et, aujourd’hui, la buée matinale me font rêver d’une voiture donneuse pour chouraver une clim. Peut-être un jour
Une vidange a ponctuée les 6500 km atteints sous mon contrôle en août. En septembre je me suis attaqué aux leve-vitres. L’AR gauche fonctionne désormais à merveille mais pour l’AV droit, j’ai abandonné après trois heures de réglage : la vitre remonte durement, je ne comprends pas pourquoi.
Sinon, une ampoule de veilleuse à déplorer, vite remplacée, et la perte l’autre jour, sur le périphérique et sous les trombes d’eau, des essuie-glaces avants. Donc ce soir après le travail, filtre à pollens : Remplacement du moteur d’essuie-glaces : J’ai découvert cette fiche précablée dont j’ignore la fonction. Si quelqu’un a eu une Golf et sait, je suis curieux
Et tant que les outils étaient sortis, réglage de la tension de la courroie de DA, qui couinait à froid. Je verrai demain ce que ça donne.
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Salut
super de voir ta petite en action!
Elle a dû être sympa à mener sur ces routes de montagne.
Pour tes durits, tu ne penses pas que ça soit lié au mélange éthanol?
Ca ronge pas mal ce truc... du bol de n'avoir pas pris feu ce jour là
super de voir ta petite en action!
Elle a dû être sympa à mener sur ces routes de montagne.
Pour tes durits, tu ne penses pas que ça soit lié au mélange éthanol?
Ca ronge pas mal ce truc... du bol de n'avoir pas pris feu ce jour là
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Peu puissante mais très drôle ! Comme il n'y a aucune puissance il faut conserver tout l'élan possible et se fier à la motricité aux quatre roues pour se sortir des virages.
Je partage ton avis. Après une petite période au 100% E85, je me suis remis au mélange histoire de ne pas dépasser les 75% d'éthanol maxi dans le réservoir. C'est à peine plus cher et malgré divers réglages du régulateur de pression, elle ne tournait pas bien à l'E85 pur (il faudrait pour ça un injecteur gros débit je pense). N'empêche que ça fait beaucoup d'E85 et qu'en effet ce n'est pas bon pour les tuyauteries. Pour te donner une idée, en trois mois le caoutchouc souple devient aussi dur que celui d'origine en 28 ans Mais je ne sais pas trop où trouver de la durite souple dédiée à ce carburant. J'ai de la durite rigide en PTFE qui doit bien tenir, mais pour les angles il me faut quand même du caoutchouc, donc je ne sais pas trop quoi y faire mis à part surveiller
Un petit soucis supplémentaire que je rencontre avec : pas moyen de brancher une valise. Elle est OBD1 ce qui complique la chose, certes, mais ça devrait marcher quand même. Je suspecte mon poste de seconde monte d'empêcher la liaison, c'est une hypothèse émise par la Gutman du travail. Ça m'embête car le témoin ABS est allumé depuis des années, sans doute la centrale, c'est typique, mais j'aimerai savoir avant de remplacer des pièces. Comme je t'en avais parlé, j'aimerai remplacer ce poste par un propre.
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Pour la durit il me semble qu'on trouve ça sans trop de soucis... plus ou moins cher selon la qualité.
https://www.discount-autosport.com/prod ... metre-8mm/
ou "compète" https://www.boutique-flexfuel.fr/produc ... burant-e85
Mais vu le matière je pense que tu pourrais aussi trouver ça dans les magasins d'équipement agricole.
Ca reste assez rigide quand même, mais peut être possible de la cintrer en chauffant
Pour ton OBD1 tu parles de ton poste radio?
Ton souci me rappelle plutôt celui habituel avec les 306 de la même génération que la mienne qui n'a qu'un pseudo calculateur.
Donc une prise oui, mais avec un protocole à la noix totalement obsolète et ceux qui ont réussi à s'y connecter ont dû ruser et employer des éléments bien spécifiques.
D'ailleurs au CT les mecs ne tentent même pas d'y connecter quoi que ce soit (d'où la possibilité de virer l'ampoule au compteur pour passer haut la main sans défaut ).
Sinon c'est simple de débrancher le poste radio pour tester la connexion.
Et ton ABS fonctionne? tu as testé un gros freinage en ligne droite sur du bitume qui accroche pour voir ça?
Parce que effectivement après les capteurs de roue il ne reste pas grand chose d'autre que le module de commande lui-même.
Sur ces voitures au moins ça n'est pas trop complexe heureusement.
https://www.discount-autosport.com/prod ... metre-8mm/
ou "compète" https://www.boutique-flexfuel.fr/produc ... burant-e85
Mais vu le matière je pense que tu pourrais aussi trouver ça dans les magasins d'équipement agricole.
Ca reste assez rigide quand même, mais peut être possible de la cintrer en chauffant
Pour ton OBD1 tu parles de ton poste radio?
Ton souci me rappelle plutôt celui habituel avec les 306 de la même génération que la mienne qui n'a qu'un pseudo calculateur.
Donc une prise oui, mais avec un protocole à la noix totalement obsolète et ceux qui ont réussi à s'y connecter ont dû ruser et employer des éléments bien spécifiques.
D'ailleurs au CT les mecs ne tentent même pas d'y connecter quoi que ce soit (d'où la possibilité de virer l'ampoule au compteur pour passer haut la main sans défaut ).
Sinon c'est simple de débrancher le poste radio pour tester la connexion.
Et ton ABS fonctionne? tu as testé un gros freinage en ligne droite sur du bitume qui accroche pour voir ça?
Parce que effectivement après les capteurs de roue il ne reste pas grand chose d'autre que le module de commande lui-même.
Sur ces voitures au moins ça n'est pas trop complexe heureusement.
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Merci pour les liens, visiblement je n'ai pas assez cherché sur le coup de la panne (la première fois, sur le lieu de vacances). C'est parti pour commander 4 m, comme ça je remplace tout ce qui est souple, du réservoir à l'injecteur. Pas beaucoup d'équipement agricole dans mon coin, je suis en banlieue bobo périurbaine (coin de Versailles/St-Germain-en-Laye).
L'OBD1, la prise diag. Pseudo calculateur je ne sais pas, dans la photo plus haut avec le filtre à pollens on voit le calculateur et ça a l'air balaise pour une monopoint. Quoi qu'il en soit ça ne marche pas. Le chef d'atelier se souvient d'avoir déjà connecté cette valise sur une Golf équivalente, mais que c'était bien galère. En effet le protocole est spécial, et en effet elle a passé le CT sans le témoin Le poste finira débranché, mais comme il a été installé par un sagouin, il est coincé dans la planche de bord. Encastration permanente
Il ne fonctionne pas. En soit ce n'est pas plus grave que ça pour moi, j'ai conduit autrement plus rapide comme caisse sans cet appendice et je sais doser mon freinage, mais je ne peux pas la prêter comme ça à mes parents, qui appuient jusqu'à ce que la pédale traverse la moquette. Perso j'aime autant que ça ne fonctionne pas, je sais que je freine plus fort naturellement qu'avec l'ordinateur en cas d'urgence. C'est par acquis de conscience. Ce n'est pas complexe, mais en général quand une Golf III a ce problème, on ne le résout jamais (à cause de ce problème valise, je crois que même si on remplace la centrale on ne peut pas la programmer et c'est merdique).
L'OBD1, la prise diag. Pseudo calculateur je ne sais pas, dans la photo plus haut avec le filtre à pollens on voit le calculateur et ça a l'air balaise pour une monopoint. Quoi qu'il en soit ça ne marche pas. Le chef d'atelier se souvient d'avoir déjà connecté cette valise sur une Golf équivalente, mais que c'était bien galère. En effet le protocole est spécial, et en effet elle a passé le CT sans le témoin Le poste finira débranché, mais comme il a été installé par un sagouin, il est coincé dans la planche de bord. Encastration permanente
Il ne fonctionne pas. En soit ce n'est pas plus grave que ça pour moi, j'ai conduit autrement plus rapide comme caisse sans cet appendice et je sais doser mon freinage, mais je ne peux pas la prêter comme ça à mes parents, qui appuient jusqu'à ce que la pédale traverse la moquette. Perso j'aime autant que ça ne fonctionne pas, je sais que je freine plus fort naturellement qu'avec l'ordinateur en cas d'urgence. C'est par acquis de conscience. Ce n'est pas complexe, mais en général quand une Golf III a ce problème, on ne le résout jamais (à cause de ce problème valise, je crois que même si on remplace la centrale on ne peut pas la programmer et c'est merdique).
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Il y a quand même quelques pistes pour tester ton système ABS sans diag, trouvé ça rapidement:
Mais ça permet d'avancer un peu le truc, en attendant que tu aies accès à une bécane de diag.
Bon, je corrige: "voltage" n'existe pas chez nous, on dit "tension"la première chose à faire est de mesurer la résistance du bobinage des capteurs abs de chaques roues qui doit se situer entre 1000 et 1300 ohms pour le modèle de voiture dont on parle.
Ensuite tu mesure le voltage de sortie des bobinages des capteurs a une vitesse de 60 tmin qui doit être de 60Mv env. A l'arrière. Et de 0,19 à 1.14v à l'avant.
Mais ça permet d'avancer un peu le truc, en attendant que tu aies accès à une bécane de diag.
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Merci beaucoup ! Je vais voir ça, normalement j'ai les roues déposées demain alors...
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Bonjour,
Eh bien je n’ai toujours pas vérifié l’ABS ! En revanche, le week-end dernier j’ai :
Permuté les pneus l’occasion de constater que ça s’usait plus à l’avant (pas de surprise) mais que ça s’use aussi plus sur les bords. Donc je surgonfle désormais par rapport à la préco VW.
Remplacé le support moteur qui sert d’anticouple il va falloir que je commande les autres, j’ai gagné des grillons dans l’habitacle mais le moteur bascule encore.
Le plus important remplacement de l’optique de phare gauche. Désormais il est réglable donc je vois de nouveau quelque chose la nuit. J’ai récupéré avec un moteur de réglage, donc un jour si je suis motivé, j’en récupérerais un deuxième, et le faisceau, pour avoir le tout réglable électriquement.
Ce week-end, j’ai refait les coquilles de volant (plastique ABS, ça faisait bien cinq ou six ans que les moitiés trainaient dans le coffre. J’ai collé un filetage dans une moitié puis serré avec des écrous, ça tient pour l’instant. Et après un rasso d’anciennes, j’ai remplacé les durites par des modèles compatibles E85, histoire de rouler plus serein. L’occasion de constater que le mano intégré au régulateur de pression d’essence est bloqué :camelote:
Eh bien je n’ai toujours pas vérifié l’ABS ! En revanche, le week-end dernier j’ai :
Permuté les pneus l’occasion de constater que ça s’usait plus à l’avant (pas de surprise) mais que ça s’use aussi plus sur les bords. Donc je surgonfle désormais par rapport à la préco VW.
Remplacé le support moteur qui sert d’anticouple il va falloir que je commande les autres, j’ai gagné des grillons dans l’habitacle mais le moteur bascule encore.
Le plus important remplacement de l’optique de phare gauche. Désormais il est réglable donc je vois de nouveau quelque chose la nuit. J’ai récupéré avec un moteur de réglage, donc un jour si je suis motivé, j’en récupérerais un deuxième, et le faisceau, pour avoir le tout réglable électriquement.
Ce week-end, j’ai refait les coquilles de volant (plastique ABS, ça faisait bien cinq ou six ans que les moitiés trainaient dans le coffre. J’ai collé un filetage dans une moitié puis serré avec des écrous, ça tient pour l’instant. Et après un rasso d’anciennes, j’ai remplacé les durites par des modèles compatibles E85, histoire de rouler plus serein. L’occasion de constater que le mano intégré au régulateur de pression d’essence est bloqué :camelote:
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
SalutLeJeune6troeniste a écrit : ↑13 oct. 2024, 22:02
Remplacé le support moteur qui sert d’anticouple il va falloir que je commande les autres, j’ai gagné des grillons dans l’habitacle mais le moteur bascule encore.
ah moteur bien trop puissant
C'est propre le remontage des demi-coquilles. Et bien vu le silent-bloc pour les clefs, sur les allemandes de cette époque on voit plein de détails comme ça, pas grand chose, mais un vrai mieux pour le confort.
Elle n'est pas si mal aimée que ça si tu regardes les côtes d'occasion...
Puis elle a un charme indéniable, quelque chose qu'on ne retrouve pas sur ses plus jeunes soeurs.
Puis on voit LE poste radio...
Ca doit être plus impressionnant en nocture avec tout l'éclairage en branle, n'est-ce pas?
Etait-elle chargée lors de cette photo souterraine?
On dirait que l'arrière est un peu bas (désolé on m'a tellement chambré sur les hauteurs sous caisse avec mon 2 depuis que j'ai changé les amortos...)
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
90 ch à l'époque, doit pas rester grand chose Je crois qu'elle était donnée pour 13 secondes sur le 0 à 100...
Pour le poste radio (un Sony ), j'ai réussi à éteindre le changement de couleur, avec pour palette l'arc-en-ciel, fini la boîte de nuit clignotante :woohoo: rétroéclairage jaune (comme dans la photo) qui colle plutôt avec le vert d'origine, et le détail qui me fait plaisir : baisse de l'intensité lumineuse lors de l'allumage des phares. Je me réserve quelques jours pour changer d'avis, mais je pense avoir pris ma décision au sujet du poste de remplacement Celui que j'ai n'est pas immonde (Guillaume disait de passer quelques éléments en mat et ça passe crème, ce qui n'est pas faux) et propose plein de fonctions, mais il n'est pas d'époque ce qui choque mon côté puriste. Et tout cas, merci pour tes conseils, ça m'a enlevé une série de doutes !
Non, pas chargé (quelques outils légers dans le coffre, 5L de LDR), tes yeux ne te trompent pas. Il y a bien un soucis de garde au sol, mais pas trop d'avant en arrière (c'est la profondeur du passage de roue et le carrossage qui donnent cette impression). C'est plutôt de gauche à droite. De mémoire l'avant gauche est 4 cm plus bas que la droite. N'empêche, la voiture se comporte bien, sagement et prévisiblement sur ses amortos adaptables. Et oui, mon grand-père n'avait pas voulu faire les frais pour avoir les amortisseurs spécifiques à une berline 4RM. J'ai donc des Monroes adaptables qui ont, à la louche, 40 à 50 000 km. Ils sont corrects, ne privilégient pas l'adhérence et favorisent le roulis, mais sont trèèès confortables, qualité que les teutonnes ont quelque peu perdues et que j'apprécie. Ils resteront donc jusqu'à usure qui se remarque. Tu penses que ça peut venir de là ? Les ressorts ne sont pas cassés, une biellette de barre stab commence à tirer la gueule, les pressions de pneus sont nickelles (j'y mets un point d'honneur, contrôle et ajustement hebdomadaire). Le para est bien en termes d'usure des pneus mais le volant est décentré.
Pour le poste radio (un Sony ), j'ai réussi à éteindre le changement de couleur, avec pour palette l'arc-en-ciel, fini la boîte de nuit clignotante :woohoo: rétroéclairage jaune (comme dans la photo) qui colle plutôt avec le vert d'origine, et le détail qui me fait plaisir : baisse de l'intensité lumineuse lors de l'allumage des phares. Je me réserve quelques jours pour changer d'avis, mais je pense avoir pris ma décision au sujet du poste de remplacement Celui que j'ai n'est pas immonde (Guillaume disait de passer quelques éléments en mat et ça passe crème, ce qui n'est pas faux) et propose plein de fonctions, mais il n'est pas d'époque ce qui choque mon côté puriste. Et tout cas, merci pour tes conseils, ça m'a enlevé une série de doutes !
Non, pas chargé (quelques outils légers dans le coffre, 5L de LDR), tes yeux ne te trompent pas. Il y a bien un soucis de garde au sol, mais pas trop d'avant en arrière (c'est la profondeur du passage de roue et le carrossage qui donnent cette impression). C'est plutôt de gauche à droite. De mémoire l'avant gauche est 4 cm plus bas que la droite. N'empêche, la voiture se comporte bien, sagement et prévisiblement sur ses amortos adaptables. Et oui, mon grand-père n'avait pas voulu faire les frais pour avoir les amortisseurs spécifiques à une berline 4RM. J'ai donc des Monroes adaptables qui ont, à la louche, 40 à 50 000 km. Ils sont corrects, ne privilégient pas l'adhérence et favorisent le roulis, mais sont trèèès confortables, qualité que les teutonnes ont quelque peu perdues et que j'apprécie. Ils resteront donc jusqu'à usure qui se remarque. Tu penses que ça peut venir de là ? Les ressorts ne sont pas cassés, une biellette de barre stab commence à tirer la gueule, les pressions de pneus sont nickelles (j'y mets un point d'honneur, contrôle et ajustement hebdomadaire). Le para est bien en termes d'usure des pneus mais le volant est décentré.
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Pour la garde au sol, j'avoue qu'avec la perspective de ta photo ça n'est pas très évident...
Je me basais sur les bas de caisse comme repère surtout.
Pour voir l'abaissement AVG il faudrait avoir une vue de face. Mais 4 cm c'est beaucoup!
Un amorto fuyard pourrait être responsable peut être?
Je me basais sur les bas de caisse comme repère surtout.
Pour voir l'abaissement AVG il faudrait avoir une vue de face. Mais 4 cm c'est beaucoup!
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
4 cm c'est beaucoup oui. Et pas de fuite des amortos (exter du moins), ça c'est contrôlé. Je remesurerai à l'occasion, ça fait un moment.
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VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Bonjour,
Aujourd’hui petits progrès : je n’ai ni changé mon aile, ni mesuré les suspats, mais j’ai réussi à déposer le poste, ce qui m’a permis de voir que le faisceau d’origine est en bon état :woohoo: Ce qui a été charcuté, c’est le faisceau fourni avec le poste lui même. Je vais donc pouvoir acheter le poste qui me convient et prévoir le faisceau, car je vais devoir revoir le branchement des HP. Ensuite, j’ai changé les ampoules du TDB. Deux étaient mortes et les deux autres étaient plutôt faible. Avec les LEDs, la luminosité est au rendez-vous; malheureusement, la couleur ne me va pas. Le poste radio est rétro éclairé dans une teinte proche de celle des autres boutons et on voit que c’est flagrant avec le TDB, qui au lieu d’être d’un vert clair un peu maladif, est d’un vert épicéa avec des reflets bleutés, particulièrement sur le fond noir des compteurs. C’est donc à reprendre car la sécurité est là, mais je ne vais pas supporter ça des années durant. Il faudra que je trouve la bonne couleur, mais je vais attendre le poste pour savoir laquelle ce sera. Ce qui est moins flagrant en personne qu’en photo, mais qui cause en partie mon soucis de reflet, c’est que deux des ampoules ne rétro éclairent pas, mais se servent des compteurs comme d’écrans. En couleur d’origine ça faisait lunaire, là le rendu est plus Slytherin.
Aujourd’hui petits progrès : je n’ai ni changé mon aile, ni mesuré les suspats, mais j’ai réussi à déposer le poste, ce qui m’a permis de voir que le faisceau d’origine est en bon état :woohoo: Ce qui a été charcuté, c’est le faisceau fourni avec le poste lui même. Je vais donc pouvoir acheter le poste qui me convient et prévoir le faisceau, car je vais devoir revoir le branchement des HP. Ensuite, j’ai changé les ampoules du TDB. Deux étaient mortes et les deux autres étaient plutôt faible. Avec les LEDs, la luminosité est au rendez-vous; malheureusement, la couleur ne me va pas. Le poste radio est rétro éclairé dans une teinte proche de celle des autres boutons et on voit que c’est flagrant avec le TDB, qui au lieu d’être d’un vert clair un peu maladif, est d’un vert épicéa avec des reflets bleutés, particulièrement sur le fond noir des compteurs. C’est donc à reprendre car la sécurité est là, mais je ne vais pas supporter ça des années durant. Il faudra que je trouve la bonne couleur, mais je vais attendre le poste pour savoir laquelle ce sera. Ce qui est moins flagrant en personne qu’en photo, mais qui cause en partie mon soucis de reflet, c’est que deux des ampoules ne rétro éclairent pas, mais se servent des compteurs comme d’écrans. En couleur d’origine ça faisait lunaire, là le rendu est plus Slytherin.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Salut
bravo pour la dépose!!!
ah le "pro" ne savait pas non plus cabler un sucre correctement, j'en vois régulièrement montés comme ça... même en éléctricité domestique (y en a qui n'ont pas peur).
Ton éclairage compteur était réalisé par des ampoules à filament et un filtre vert ?
Dans ce cas si tu mets des LEDs colorées la couleur finale sera forcément à côté, en raison du filtre...
Possible que tu arrives à une couleur proche de celle d'origine juste avec des LED blanches, ou ambrées ?
Si tu n'as pas de filtre, peut être que le mieux serait de bidouiller tes propres LEDs en soudant directement la LED + sa petite résistance sur le support.
Dans ce cas ça t'ouvre un très grand choix de couleurs, regarde chez KingBright par exemple, ils ont des vertes "clear water" qui pourraient s'approcher de la couleur de l'éclairage de ton poste.
https://kingbright-europe.de/new-super- ... 5nm-green/
par exemple dans cette série une 3mm traversante avec le boitier clair transparent: L-7104ZGCK
avec cette référence tu peux en trouver dans tous les bons magasins de composants
bravo pour la dépose!!!
ah le "pro" ne savait pas non plus cabler un sucre correctement, j'en vois régulièrement montés comme ça... même en éléctricité domestique (y en a qui n'ont pas peur).
Ton éclairage compteur était réalisé par des ampoules à filament et un filtre vert ?
Dans ce cas si tu mets des LEDs colorées la couleur finale sera forcément à côté, en raison du filtre...
Possible que tu arrives à une couleur proche de celle d'origine juste avec des LED blanches, ou ambrées ?
Si tu n'as pas de filtre, peut être que le mieux serait de bidouiller tes propres LEDs en soudant directement la LED + sa petite résistance sur le support.
Dans ce cas ça t'ouvre un très grand choix de couleurs, regarde chez KingBright par exemple, ils ont des vertes "clear water" qui pourraient s'approcher de la couleur de l'éclairage de ton poste.
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Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Je crois que c'est ça mais il faut que j'alimente les anciennes pour voir. Tant que j'y suis, je me dis que je peux rajouter des projecteurs (trou + limer pour les pattes). Je ne suis pas certain pour le coup de la soudure, le support est incorporé aux ampoules. En tout cas, je n'ignore pas l'idéeSigma a écrit : ↑21 oct. 2024, 11:53 Ton éclairage compteur était réalisé par des ampoules à filament et un filtre vert ?
Dans ce cas si tu mets des LEDs colorées la couleur finale sera forcément à côté, en raison du filtre...
Possible que tu arrives à une couleur proche de celle d'origine juste avec des LED blanches, ou ambrées ?
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Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Ah il faut que je remette la main sur des LEDs sur support pour remplacer ces petites ampoules... je posterai une photo du truc et tu vas comprendre.
J'ai une version super cheap chinoise où on voit comment ils ont monté le truc: support simple + LED insérée dedans avec l'une des pattes soudée à une résistance 1/6W (donc petit format mais avec des pattes faciles à souder).
Ca me semble tout à fait possible d'extraire les LEDs et de remonter dans les supports n'importe quelles autres LEDs.
Si tu rajoutes des LEDs en plus, là tu pourras mettre des cabochons diffuseurs type fresnel, on en trouve dans différents coloris ou transparents et c'est plutôt agréable d'avoir une luminosité plus diffuse qu'en "direct".
Ca permettra de boucher proprement les trous aussi
edit: dans le cas d'un rajout de LEDs de toute façon, fais attention au calcul de la résistance talon...
Si tu as une alimentation à la même tension que ta voiture (je dirais 14.4VDC) ça te permettra de faire des essais pour trouver la bonne valeur, et avoir un éclairage raisonnable sans fumer la LED à la première mise sous tension.
J'ai une version super cheap chinoise où on voit comment ils ont monté le truc: support simple + LED insérée dedans avec l'une des pattes soudée à une résistance 1/6W (donc petit format mais avec des pattes faciles à souder).
Ca me semble tout à fait possible d'extraire les LEDs et de remonter dans les supports n'importe quelles autres LEDs.
Si tu rajoutes des LEDs en plus, là tu pourras mettre des cabochons diffuseurs type fresnel, on en trouve dans différents coloris ou transparents et c'est plutôt agréable d'avoir une luminosité plus diffuse qu'en "direct".
Ca permettra de boucher proprement les trous aussi
edit: dans le cas d'un rajout de LEDs de toute façon, fais attention au calcul de la résistance talon...
Si tu as une alimentation à la même tension que ta voiture (je dirais 14.4VDC) ça te permettra de faire des essais pour trouver la bonne valeur, et avoir un éclairage raisonnable sans fumer la LED à la première mise sous tension.
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