Va falloir qu'on songe à faire de même pour palier à toutes nos pièces NFP chez Renault
[Wutch] Pour changer un peu une BX
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
C'est bon à savoir j'irai y jeter un oeil
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Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 505.000km 
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud
Et plus encore...
Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI 81.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
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Wutch
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
A priori BX-part me renvoie 2 soufflets gratuitement. Beau geste de leur part 
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Wutch
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Soufflets neufs reçus et tout ca gratuitement, merci à bx-parts de leur sérieux.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Très commerçant de leur part !
On a presque plus l'habitude de ce genre de gestes
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Oui, c'est pour ca que je le souligne. Car on rale souvent quand c'est pas bien, mais il faut aussi dire quand ca on est satisfait
En parallèle j'ai un litige paypal/ebay qui traine car le vendeur fait le mort
En parallèle j'ai un litige paypal/ebay qui traine car le vendeur fait le mort
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Wutch
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Les beaux jours sont de retours et les longs week-end de mai aussi, dont le dernier fut l'occasion de réanimer la bête après la période d'hivernage.
Au programme, direction la normandie par les départementales pour une périple d'un peu moins de 800 kms. Quel plaisir de la retrouver. Le confort de suspension est toujours aussi appréciable et la gabarit et la précision de la direction me change de l'espace sur les petites routes normandes.
Un seul regret, l'absence de climatisation, mais très rare à l'époque.
Au programme, direction la normandie par les départementales pour une périple d'un peu moins de 800 kms. Quel plaisir de la retrouver. Le confort de suspension est toujours aussi appréciable et la gabarit et la précision de la direction me change de l'espace sur les petites routes normandes.
Un seul regret, l'absence de climatisation, mais très rare à l'époque.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
C'est sympa, ça !!!! 
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Wutch
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
J'avais déjà mentionné les soufflets de vérins arrières qui s'étaient déchirés après 2 ou 3 ans seulement, mais la ca c'était mis à fuir
état coté gauche

et coté droit

J'ai donc remédié à ca avec les soufflets de remplacement qui ont été pris en garantie, j'espère qu'ils dureront plus longtemps
Bon après c'est 1h pour faire les 2 cotés, mais si ca pouvait tenir au moins une dizaine d'année ce serait bien

état coté gauche

et coté droit

J'ai donc remédié à ca avec les soufflets de remplacement qui ont été pris en garantie, j'espère qu'ils dureront plus longtemps
Bon après c'est 1h pour faire les 2 cotés, mais si ca pouvait tenir au moins une dizaine d'année ce serait bien

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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
pourquoi ne pas prendre des vrais d'origine ?
https://www.boutique-laventure-associat ... riere.html
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Ce n'était pas dispo quand j'avais commandé il y a 4 ou 5 ans. Et je doute qu'il y ait plusieurs fournisseurs qui fassent la refab
Le vendeur m'a dit qu'il avait eu une mauvaise série, j'espère que c'est juste ca.
Le vendeur m'a dit qu'il avait eu une mauvaise série, j'espère que c'est juste ca.
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Wutch
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Lors d'une sortie il y a qq temps j'avais une odeur de LDR lorsque je mettais le chauffage, après inspection, c'était une fuite au niveau de la vanne de chauffage. Je me suis attaqué à ca aujourd'hui.
Donc, on commence par vidanger le LDR. On fait un peu de place dans l'habitacle en déposant le caisson de basse et la moquette du tableau de bord, voila à alors ce qui se présente :

Il faut alors défaire les 4 petites vis qui tiennent le radiateur de chauffage sur la vanne. On défait aussi les vis de tringlerie des volets d'air. Défaire ensuite les 2 vis du radiateur de chauffage et les 4 clips. Puis on gigote un peu tout ca et ca sort
On positionne la vanne pour attaquer les 2 sertissages, flèches bleue et rouge

La c'est un peu de la poésie, perceuse, chasse goupille...
, mais avec un peu d'effort on y arrive et la vanne peu s'ouvrir. Il faut faire attention de ne pas faire tomber les parties blanches, elles sont en céramique ou un truc du genre, donc ca casse

Dans mon cas, c'était je pense le joint rectangulaire qui suintait
Je l'ai remonté avec un peu de patte à joint, car je pense que ca ne se trouve pas en neuf
Les deux autres joints que l'on voit sur la photo servent pour l'étanchéité interne de la vanne, ils sont encore bien souple, donc je n'y ai pas touché.
Ensuite on passe au torique de la tige. Pour ca, utiliser un cutter pour faire sauter le capuchon qui est collé.

Vu de l'ensemble une fois sorti

J'ai remplacé le petit torique, ca ne devait pas fuir, mais tant qu'à y être. On referme avec un peu de colle sans en mettre trop pour ne pas bloquer la tige
Vu que je n'ai pas de quoi refaire le sertissage comme d'origine, j'ai repercé 2 trous de chaque coté et rajouté un ensemble vis/écrou. Ici un premier trou.

Reste plus qu'à remplacer les 2 joints de jonction avec le radiateur de chauffage. J'ai mis des toriques, mais d'origine ce sont des plats.
Et voila la vanne est révisée et prete à être remontée. Avant cela, j'ai nettoyé le radiateur de chauffage de la merde accumulé au cours des années, et remis un peu de mousse sur les bords pour que l'air y passe comme il faut

Ensuite on peut tout remettre en place. J'ai un téton plastique sur l'un des volets qui avait laché, donc j'ai fait une prépa à base de vis/écrou

Tant que le circuit de LDR était vidangé, j'ai installé mon récent posage

Weber
Pas trop d'adaptation à faire par rapport au solex, juste une durite d'eau à remplacer. Celle qui va du radiateur à l'élément thermodilatable qui là va directement à l'embase.
Je l'ai faite tourner un peu après remise en eau, ralentis nickel et pas de fuite observée, mais il faudra une vraie sortie pour le confirmer.
Pour l'instant, j'attends la tirette de starter qui devrait arriver semaine prochaine pour terminer la suppression du starter auto
Donc, on commence par vidanger le LDR. On fait un peu de place dans l'habitacle en déposant le caisson de basse et la moquette du tableau de bord, voila à alors ce qui se présente :

Il faut alors défaire les 4 petites vis qui tiennent le radiateur de chauffage sur la vanne. On défait aussi les vis de tringlerie des volets d'air. Défaire ensuite les 2 vis du radiateur de chauffage et les 4 clips. Puis on gigote un peu tout ca et ca sort
On positionne la vanne pour attaquer les 2 sertissages, flèches bleue et rouge

La c'est un peu de la poésie, perceuse, chasse goupille...

Dans mon cas, c'était je pense le joint rectangulaire qui suintait
Je l'ai remonté avec un peu de patte à joint, car je pense que ca ne se trouve pas en neuf
Ensuite on passe au torique de la tige. Pour ca, utiliser un cutter pour faire sauter le capuchon qui est collé.

Vu de l'ensemble une fois sorti

J'ai remplacé le petit torique, ca ne devait pas fuir, mais tant qu'à y être. On referme avec un peu de colle sans en mettre trop pour ne pas bloquer la tige
Vu que je n'ai pas de quoi refaire le sertissage comme d'origine, j'ai repercé 2 trous de chaque coté et rajouté un ensemble vis/écrou. Ici un premier trou.

Reste plus qu'à remplacer les 2 joints de jonction avec le radiateur de chauffage. J'ai mis des toriques, mais d'origine ce sont des plats.
Et voila la vanne est révisée et prete à être remontée. Avant cela, j'ai nettoyé le radiateur de chauffage de la merde accumulé au cours des années, et remis un peu de mousse sur les bords pour que l'air y passe comme il faut

Ensuite on peut tout remettre en place. J'ai un téton plastique sur l'un des volets qui avait laché, donc j'ai fait une prépa à base de vis/écrou

Tant que le circuit de LDR était vidangé, j'ai installé mon récent posage

Weber
Pas trop d'adaptation à faire par rapport au solex, juste une durite d'eau à remplacer. Celle qui va du radiateur à l'élément thermodilatable qui là va directement à l'embase.
Je l'ai faite tourner un peu après remise en eau, ralentis nickel et pas de fuite observée, mais il faudra une vraie sortie pour le confirmer.
Pour l'instant, j'attends la tirette de starter qui devrait arriver semaine prochaine pour terminer la suppression du starter auto
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Il faut de la motivation pour aller se coucher sous le TDB...
Sur ma Golf, plus de chauffage... je sens venir la dépose complète du TDB pour accéder aux volets de mixage derrière...
Sur ma Golf, plus de chauffage... je sens venir la dépose complète du TDB pour accéder aux volets de mixage derrière...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Oui, c'est généralement assez merdique, mais la pour le coup ca allait bien. Voiture en position haute, à genoux de l'extérieur j'étais plutot bien.
J'ai souvenir sur d'autre d'être sur le dos, les jambes qui remontent sur le fauteuil et la tête sous le tableau de bord, ca c'est une autre musique
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Premières sorties ce week-end après avoir remonté les différents habillages
Sur le plan du chauffage, je suis un peu sur la réserve. La fuite au niveau de la vanne est réglée, et la progressivité du chauffage est nettement meilleur, avant j'avais juste 1cm de marge entre froid et brulant
Maintenant, ca varie bien plus lentement comme c'est sensé le faire. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a toujours une légère odeur de LDR
Le radiateur était humide quand je l'avais déposé, je pensais plus à de l'eau car je l'ai mis en pression en soufflant dedans et ca n'avait pas l'air de fuir. Donc va falloir que je suive ca.
Sur le plan carbu, premier tout pas mal mais ralenti merdique et pétarade à la décélération
J'ai repris un peu ca et la c'était nettement mieux
A la conduite, pas d'énorme différence avec le solex. Je dirais qu'il y a un bruit un peu moins sympa sur le 2e corps, par contre il y a un peu plus d'allonge dans les tours. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y a une shiftlight
Arrivé à 6000 tr/min il y a un petit voyant rouge qui s'allume au tableau de bord. Je m'étais toujours demandé ce que c'était
Passage chez un pote pour affiner le réglage avec l'analyseur de CO, c'était un peu trop riche, maintenant c'est bon.
Restera à ajuster un peu la partie ralenti accéléré lors du départ à froid et ca devrait être bon.
Pour fêter ca, aspirateur et nettoyage des vitres
Sur le plan du chauffage, je suis un peu sur la réserve. La fuite au niveau de la vanne est réglée, et la progressivité du chauffage est nettement meilleur, avant j'avais juste 1cm de marge entre froid et brulant
Maintenant, ca varie bien plus lentement comme c'est sensé le faire. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a toujours une légère odeur de LDR
Sur le plan carbu, premier tout pas mal mais ralenti merdique et pétarade à la décélération
A la conduite, pas d'énorme différence avec le solex. Je dirais qu'il y a un bruit un peu moins sympa sur le 2e corps, par contre il y a un peu plus d'allonge dans les tours. J'ai d'ailleurs découvert qu'il y a une shiftlight
Arrivé à 6000 tr/min il y a un petit voyant rouge qui s'allume au tableau de bord. Je m'étais toujours demandé ce que c'était
Passage chez un pote pour affiner le réglage avec l'analyseur de CO, c'était un peu trop riche, maintenant c'est bon.
Restera à ajuster un peu la partie ralenti accéléré lors du départ à froid et ca devrait être bon.
Pour fêter ca, aspirateur et nettoyage des vitres
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Elle continue à rouler de temps en temps. Le réglage du carbu a été ajusté et maintenant, c'est top.
J'avais toujours une légère odeur de LDR, donc j'ai commandé un radiateur de chauffage. Obligé de commander sur ebay un d'un vieux stock car ce n'est plus dispo nul part chez les revendeurs classiques
avant:

après:

Faut compter une bonne heure pour faire ca.
On dépose le bas du tdb, le caisson de basse, on ferme le chauffage pour éviter que ca pisse, on défait les 4 vis de la vanne de chauffage, et sa fixation (défaire la résistance du pulseur d'air aide à se faire un peu de place), puis on peu sortir la radiateur.
Un peu chiant de le remettre le nouveau, pour faire passer les tuyaux pour qu'ils viennent sur la vanne, mais on lui expliquant gentiment ca le fait
J'ai fait tourner un peu, ca n'a pas l'air de fuir, faudra rouler un peu plus pour confirmer.
J'avais toujours une légère odeur de LDR, donc j'ai commandé un radiateur de chauffage. Obligé de commander sur ebay un d'un vieux stock car ce n'est plus dispo nul part chez les revendeurs classiques
avant:

après:

Faut compter une bonne heure pour faire ca.
On dépose le bas du tdb, le caisson de basse, on ferme le chauffage pour éviter que ca pisse, on défait les 4 vis de la vanne de chauffage, et sa fixation (défaire la résistance du pulseur d'air aide à se faire un peu de place), puis on peu sortir la radiateur.
Un peu chiant de le remettre le nouveau, pour faire passer les tuyaux pour qu'ils viennent sur la vanne, mais on lui expliquant gentiment ca le fait
J'ai fait tourner un peu, ca n'a pas l'air de fuir, faudra rouler un peu plus pour confirmer.
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
C'est vrai que la dessus, tu as encore des robinets sur les durits...
Maintenant on fais ça avec des pinces plastiques, spécialement conçue pour
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Oui, et vu que je l'avais fait il n'y a pas si longtemps pour remettre en état les robinets, c'était encore frais dans ma mémoire.
Je n'ai pas de pince, généralement je fais ca avec des serres joints et des morceaux de bois. C'est moins la classe, mais ca fait le job
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- LeJeune6troeniste
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Bonjour,
C'est l'essentiel, après tout nous cherchons un résultat. Même s'il est agréable d'accumuler une quantité effarante d'outillage et de manuels pour faire face à toutes les pannes, on oublie parfois qu'en mécanique, on fait beaucoup avec peu.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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grostoto
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Sans doute, mais quand on est dans la performance ( j'aime bosser plus vite que le barème), avec le bon outil, c'est du temps de gagner..
Mettre en œuvre les serres joints avec les bouts de bois va demander plus de temps que de poser les 2 pinces a clamp...
Mettre en œuvre les serres joints avec les bouts de bois va demander plus de temps que de poser les 2 pinces a clamp...
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Wutch
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX
Oui clairement. Après, je reste un amateur éclairé, pas de contrainte de productivité, donc je fais avec.
Mais j'imagine que c'est comme beaucoup d'autres outils, une fois qu'on les a, on se demande comment on faisait sans
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