Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3691
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Tant qu'à faire la distribution, fais aussi la poulie de calage variable de l'arbre à came, à priori c'est fragile la dessus.
Sacré chantier en tout cas, j'espère que tu seras satisfait du résultat.
Sacré chantier en tout cas, j'espère que tu seras satisfait du résultat.
- pje78
- Passager(ère)
- Messages : 14
- Inscription : 16 sept. 2021, 09:30
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
J'espère être satisfait, elle va repartir pour un tour.
Je lui fait confiance pour faire au mieux.
Actuellement et depuis 2007,
Espace III 2.0 16V The Race de 2002 (BVM) - 164470 kms - Moteur HS
Avant, de 2001 à 2009
Espace II 2.2 Grand Ecran de 1995 (BVM) - Toutes Options - Vendu avec 175000 kms
Espace III 2.0 16V The Race de 2002 (BVM) - 164470 kms - Moteur HS
Avant, de 2001 à 2009
Espace II 2.2 Grand Ecran de 1995 (BVM) - Toutes Options - Vendu avec 175000 kms
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Là, je reconnais la passion, cela fait un certain investissement par rapport à sa valeur.
Il n'y a pas de raison, c'est reparti pour un moment.
Chez Renault en ce qui concerne l'indice moteur (700/701/702/ ....).
Tout ce qui est paire est en boîte manuelle (700/702) et impaire pour boîte automatique (701, plateau cible sans volant moteur).
Entre le 700 et 702 il y a obligatoirement une ou des différences dans le moteur assemblé livré par l'usine moteur. Mais elles peuvent être minimes ou corrigées en garage. Cela est fait strictement pour les usines carrosseries pour monter la bonne version moteur sur la caisse correspondante.
Chaque usine Renault (mécanique) a son périmètre montage concerté en projet. Il y a l'usine moteur, l'usine boîte, et l'usine trains, chacune a un ensemble de pièces à monter et livrer à l'usine carrosserie.
Il n'y a pas de raison, c'est reparti pour un moment.
Chez Renault en ce qui concerne l'indice moteur (700/701/702/ ....).
Tout ce qui est paire est en boîte manuelle (700/702) et impaire pour boîte automatique (701, plateau cible sans volant moteur).
Entre le 700 et 702 il y a obligatoirement une ou des différences dans le moteur assemblé livré par l'usine moteur. Mais elles peuvent être minimes ou corrigées en garage. Cela est fait strictement pour les usines carrosseries pour monter la bonne version moteur sur la caisse correspondante.
Chaque usine Renault (mécanique) a son périmètre montage concerté en projet. Il y a l'usine moteur, l'usine boîte, et l'usine trains, chacune a un ensemble de pièces à monter et livrer à l'usine carrosserie.
Dernière modification par yves78 le 04 sept. 2024, 14:31, modifié 2 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- pje78
- Passager(ère)
- Messages : 14
- Inscription : 16 sept. 2021, 09:30
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Merci pour l'info. Pas de grosses différence en fait.yves78 a écrit : ↑04 sept. 2024, 10:24 Là, je reconnais la passion, cela fait un certain investissement par rapport à sa valeur.
Il n'y a pas de raison, c'est reparti pour un moment.
Chez Renault en ce qui concerne l'indice moteur (700/701/702/ ....).
Tout ce qui paire est boîte manuelle (700/702) et impaire pour boîte automatique (701, plateau cible sans volant moteur).
Entre le 700 et 702 il y a obligatoirement une ou des différences dans le moteur assemblé livré par l'usine moteur. Mais elles peuvent être minimes ou corrigées en garage. Cela est fait strictement pour les usines carrosseries pour monter la bonne version moteur sur la caisse correspondante.
Chaque usine Renault (mécanique) a son périmètre montage concerté en projet. Il y a l'usine moteur, l'usine boîte, et l'usine trains, chacune a un ensemble de pièces à monter et livrer à l'usine carrosserie.
Actuellement et depuis 2007,
Espace III 2.0 16V The Race de 2002 (BVM) - 164470 kms - Moteur HS
Avant, de 2001 à 2009
Espace II 2.2 Grand Ecran de 1995 (BVM) - Toutes Options - Vendu avec 175000 kms
Espace III 2.0 16V The Race de 2002 (BVM) - 164470 kms - Moteur HS
Avant, de 2001 à 2009
Espace II 2.2 Grand Ecran de 1995 (BVM) - Toutes Options - Vendu avec 175000 kms
- pje78
- Passager(ère)
- Messages : 14
- Inscription : 16 sept. 2021, 09:30
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Bah je ne me voyais pas la laisser partir à la casse...
Pas les moyens de réinvestir dans un véhicule récent et lequel choisir avec les mêmes capacités et facilitées...
Actuellement et depuis 2007,
Espace III 2.0 16V The Race de 2002 (BVM) - 164470 kms - Moteur HS
Avant, de 2001 à 2009
Espace II 2.2 Grand Ecran de 1995 (BVM) - Toutes Options - Vendu avec 175000 kms
Espace III 2.0 16V The Race de 2002 (BVM) - 164470 kms - Moteur HS
Avant, de 2001 à 2009
Espace II 2.2 Grand Ecran de 1995 (BVM) - Toutes Options - Vendu avec 175000 kms
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 204
- Inscription : 25 mars 2020, 08:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Sud meuse 55000
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Une bielle ? c'est pas la courroie d’accessoire!
J'aimerais bien savoir le pourquoi du moteur HS.
ça pique en tout cas le montant de réparation comme dit Yves 78 suivant la valeur du véhicule.
Ainsi que le risque d'un accrochage avec mise en épave',ma hantise! j'ai eu le coup(ya 10/15 ans) ma camionnette récente(6 ans) a la casse percutée a l’arrière a un feu rouge .
Ma réflexion:de toute façon ces espace sont de moins en moins dispo sur le marché et pas toujours en état de rouler alors mieux vaut garder ce que l'on a déjà.
J'aimerais bien savoir le pourquoi du moteur HS.
ça pique en tout cas le montant de réparation comme dit Yves 78 suivant la valeur du véhicule.
Ainsi que le risque d'un accrochage avec mise en épave',ma hantise! j'ai eu le coup(ya 10/15 ans) ma camionnette récente(6 ans) a la casse percutée a l’arrière a un feu rouge .
Ma réflexion:de toute façon ces espace sont de moins en moins dispo sur le marché et pas toujours en état de rouler alors mieux vaut garder ce que l'on a déjà.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Je suis bien curieux aussi de savoir ce qu'il s'est passé. L'embiellage sur ce moteur est costaud, j'ai du mal à comprendre sa destruction.
Entièrement d'accord, je passe suffisamment de temps à l'entretenir (un peu trop au goût de mon épouse), j'aurais du mal à en reprendre un autre. Du moins je ne sais pas si je serais aussi confiant pour faire 1000 kms d'un seul trait à six avec mes petits enfants tel que nous l'avons fait il y a deux ans.Ancien a écrit : ↑05 sept. 2024, 07:14 Une bielle ? c'est pas la courroie d’accessoire!
J'aimerais bien savoir le pourquoi du moteur HS.
ça pique en tout cas le montant de réparation comme dit Yves 78 suivant la valeur du véhicule.
Ainsi que le risque d'un accrochage avec mise en épave',ma hantise! j'ai eu le coup(ya 10/15 ans) ma camionnette récente(6 ans) a la casse percutée a l’arrière a un feu rouge .
Ma réflexion:de toute façon ces espace sont de moins en moins dispo sur le marché et pas toujours en état de rouler alors mieux vaut garder ce que l'on a déjà.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19718
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Bonjour,Ancien a écrit : ↑05 sept. 2024, 07:14 Une bielle ? c'est pas la courroie d’accessoire!
J'aimerais bien savoir le pourquoi du moteur HS.
ça pique en tout cas le montant de réparation comme dit Yves 78 suivant la valeur du véhicule.
Ainsi que le risque d'un accrochage avec mise en épave',ma hantise! j'ai eu le coup(ya 10/15 ans) ma camionnette récente(6 ans) a la casse percutée a l’arrière a un feu rouge .
Ma réflexion:de toute façon ces espace sont de moins en moins dispo sur le marché et pas toujours en état de rouler alors mieux vaut garder ce que l'on a déjà.
Une bielle ? j'ai un gros doute, d'autant que le bloc est costaud.
Une salade de soupapes à cause de la rupture de distri, c'est plus que plausible, celle-ci étant le talon d'Achille de ce moteur (j'en ai pété 1, fait refaire le haut moteur -la moitié prise en charge par le garage car rupture à mi-échéance).
+ 1 avec Wutch, faire changer aussi la poulie de déphasage, tant que le bloc est à nu.
Tu repartiras à neuf !!!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4243
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Bonjour,
Perso je mettrais un petit billet sur la poulie Damper ...
Concernant le risque d'accident, il faut savoir que les règles ont changées depuis quelques temps, et pour une fois dans le bon sens. Ainsi l'indemnisation est basée :
* sur les frais récents effectués sur le véhicule (sur factures)
* sur la valeur de rachat à l'identique
J'en parle car c'est du vécu, lorsque mon III a été détruit par le feu en 2020, la valeur du véhicule a été estimée à 2500 neuros (Espace essence de 20 ans et 288000 km). Ainsi les 2000 neuros que j'avais réinvestis avec la boite et l'embrayage n'ont pas été totalement perdus
A+
Pete
Perso je mettrais un petit billet sur la poulie Damper ...
Concernant le risque d'accident, il faut savoir que les règles ont changées depuis quelques temps, et pour une fois dans le bon sens. Ainsi l'indemnisation est basée :
* sur les frais récents effectués sur le véhicule (sur factures)
* sur la valeur de rachat à l'identique
J'en parle car c'est du vécu, lorsque mon III a été détruit par le feu en 2020, la valeur du véhicule a été estimée à 2500 neuros (Espace essence de 20 ans et 288000 km). Ainsi les 2000 neuros que j'avais réinvestis avec la boite et l'embrayage n'ont pas été totalement perdus
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19718
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
+1 !
Dans mon accident en 2014, avec destruction du camion, j'ai donné à l'expert tout le dossier d'entretien (entre autres, la distribution venait d'être changée), son estimation est passée de 1 850€ à 2 850.
Ayant souscrit l'indemnisation+ à la MAAF, cela m'a apporté 40% supplémentaire, soit 1 140€ de plus, de quoi rechercher sereinement le remplaçant.
Dans mon accident en 2014, avec destruction du camion, j'ai donné à l'expert tout le dossier d'entretien (entre autres, la distribution venait d'être changée), son estimation est passée de 1 850€ à 2 850.
Ayant souscrit l'indemnisation+ à la MAAF, cela m'a apporté 40% supplémentaire, soit 1 140€ de plus, de quoi rechercher sereinement le remplaçant.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 204
- Inscription : 25 mars 2020, 08:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Sud meuse 55000
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
-Quelle bonne surprise, enfin l'entretien constant et pris en compte;les factures donc un bon point et rassurant pour cette réparation :que je trouve le devis assez conséquent du fait de tous les accessoires récupérer sur le moteur origine mais bon lors d'une tierce personne pour les travaux ya pas le choix.
Question subsidiaire :c'est quoi et ou : poulie de calage variable de l'arbre à came
Merci d'avance.
Question subsidiaire :c'est quoi et ou : poulie de calage variable de l'arbre à came
Merci d'avance.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19718
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Ancien a écrit : ↑06 sept. 2024, 06:32 -Quelle bonne surprise, enfin l'entretien constant et pris en compte;les factures donc un bon point et rassurant pour cette réparation :que je trouve le devis assez conséquent du fait de tous les accessoires récupérer sur le moteur origine mais bon lors d'une tierce personne pour les travaux ya pas le choix.
Question subsidiaire :c'est quoi et ou : poulie de calage variable de l'arbre à came
Merci d'avance.
C'est aussi le nom de la poulie de déphasage.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Poulie de décalage ou de déphasage, c'est exactement la même pièce.
Pour parler un peu technique:
Pour faire fonctionner un moteur à son meilleur rendement, il faudrait qu'à chaque régime moteur comme le carburant il ait un dosage précis de l'air.
Pour réaliser un dosage au plus prêt de l'idéal, il y a besoin d'une ouverture, d'une fermeture, d'une levée de soupape et d'une longueur de conduit d'admission correspondant à chaque régime moteur.
Pour s'en approcher on réalise seulement un déphasage ou un décalage des cames par l'intermédiaire de la poulie d'entraînement. On décale les deux arbres à cames (admission et échappement, ou un seul l'admission) pour faire varier l'ouverture et la fermeture de toutes les soupapes. Le déphasage se fait par l'intermédiaire d'un clapet qui ouvre et ferme un circuit d'huile. Ce clapet est lui même activé par un moteur électrique (un moteur pour l'admission, un autre pour l'échappement).
Il existe une autre façon du type Honda Vtec qui lui fait entrer des cames intermédiaires sur l'arbre à cames.
La levée de soupape variable, très peu de moteurs sont concernés. Je connais que le twin air de chez Fiat.
Dans l'idéal encore il faudrait supprimer le boîtier d'air (pour l'essence) qui créé des pressions perturbant le flux d'air. La levée de soupape par commande électrique (brevet Renault, serait le meilleur moyen mais fonctionne unique sous 42 V, grand consommateur en rapport au gain).
Le déphasage se fait dans la poulie (les poulies) par un circuit d'huile commandé par un moteur électrique qui ouvre et ferme.
Pour parler un peu technique:
Pour faire fonctionner un moteur à son meilleur rendement, il faudrait qu'à chaque régime moteur comme le carburant il ait un dosage précis de l'air.
Pour réaliser un dosage au plus prêt de l'idéal, il y a besoin d'une ouverture, d'une fermeture, d'une levée de soupape et d'une longueur de conduit d'admission correspondant à chaque régime moteur.
Pour s'en approcher on réalise seulement un déphasage ou un décalage des cames par l'intermédiaire de la poulie d'entraînement. On décale les deux arbres à cames (admission et échappement, ou un seul l'admission) pour faire varier l'ouverture et la fermeture de toutes les soupapes. Le déphasage se fait par l'intermédiaire d'un clapet qui ouvre et ferme un circuit d'huile. Ce clapet est lui même activé par un moteur électrique (un moteur pour l'admission, un autre pour l'échappement).
Il existe une autre façon du type Honda Vtec qui lui fait entrer des cames intermédiaires sur l'arbre à cames.
La levée de soupape variable, très peu de moteurs sont concernés. Je connais que le twin air de chez Fiat.
Dans l'idéal encore il faudrait supprimer le boîtier d'air (pour l'essence) qui créé des pressions perturbant le flux d'air. La levée de soupape par commande électrique (brevet Renault, serait le meilleur moyen mais fonctionne unique sous 42 V, grand consommateur en rapport au gain).
Le déphasage se fait dans la poulie (les poulies) par un circuit d'huile commandé par un moteur électrique qui ouvre et ferme.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8165
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
c'est tout bètement, sur ce moteur, le pignon d'entrainement de l'arbre à cames admission, qui peut faire varier sa position.
S'il est mort, le moteur claque au démarrage (comme un espace 2.2d).
cela fonctionne à l'huile, par de petits canaux: très important donc de bien faire ces vidanges.. sinon cela s'encrasse.
cette pièce se change tout les 200 000kms, ou quand ça claque au démarrage si on fait sa mécanique soi même.
@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.
S'il est mort, le moteur claque au démarrage (comme un espace 2.2d).
cela fonctionne à l'huile, par de petits canaux: très important donc de bien faire ces vidanges.. sinon cela s'encrasse.
cette pièce se change tout les 200 000kms, ou quand ça claque au démarrage si on fait sa mécanique soi même.
@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Hummm, une poulie transmet le mouvement par l'intermédiaire d'une courroie. Un pignon sont des roues dentées qui s'engrènent avec d'autres pour transmettre le mouvement .... c'est tout simple !
Je n'ai pas la prétention de sortir la science mais simplement de transmettre une petit peu de connaissance pour ceux qui sont intéressés.
L'expérience est une invention des vieux qui met les jeunes en colère ....
@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.
Effectivement c'est pour cette raison que cela passe par une troisième came et non par une simple poulie. Elle permet un déphasage et une levée différentes des soupapes.
Je n'ai pas la prétention de sortir la science mais simplement de transmettre une petit peu de connaissance pour ceux qui sont intéressés.
L'expérience est une invention des vieux qui met les jeunes en colère ....
@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.
Effectivement c'est pour cette raison que cela passe par une troisième came et non par une simple poulie. Elle permet un déphasage et une levée différentes des soupapes.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8165
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
si tu veux... mais pour moi, une poulie avec des dents, ça s'appelle une pignon.. peut importe ce qui l'entraine..yves78 a écrit : ↑06 sept. 2024, 15:28 Hummm, une poulie transmet le mouvement par l'intermédiaire d'une courroie. Un pignon sont des roues dentées qui s'engrènent avec d'autres pour transmettre le mouvement .... c'est tout simple !
Je n'ai pas la prétention de sortir la science mais simplement de transmettre une petit peu de connaissance pour ceux qui sont intéressés.
L'expérience est une invention des vieux qui met les jeunes en colère ....
@yve: le vtec a aussi une levé variable... dans ses dernières évolutions.
Effectivement c'est pour cette raison que cela passe par une troisième came et non par une simple poulie. Elle permet un déphasage et une levée différentes des soupapes.
mais je ne suis pas ingénieur...ni mécano
mais dans la nomenclature renault, effectivement, cela s'appelle une poulie..
mais chez psa, cela s'appelle un pignon..: qu'en conclure ? que personne n'a tord ni raison
le vtec comporte des soupapes creuses qui font office de poussoir hydraulique (je raccourci, pour faire plus clair), qu'on rempli à la demande et à la quantité souhaité, pour obtenir une levé variable: plus la queue de soupape est rempli, plus elle va lever, et vice versa, c'est controlable en continue (pas simplement on/off comme la 3eme came, qui était une des première version de vtec).
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Et pourquoi pas à commande desmodromique aussi !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 204
- Inscription : 25 mars 2020, 08:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : Base
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Sud meuse 55000
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Que c'est vraiment trop simple!;je vous aient "pas"compris.
Je retiens qu'il faut la changer, encore un truc pour faire durer ces espace!
On est loin de ma premier voiture(une 4 cv) offert par mon père a 12 ans en 62 et mon premier joint de culasse eh oui faut mettre de l'eau.
Je retiens qu'il faut la changer, encore un truc pour faire durer ces espace!
On est loin de ma premier voiture(une 4 cv) offert par mon père a 12 ans en 62 et mon premier joint de culasse eh oui faut mettre de l'eau.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8165
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Pas fiable la 4ch.. (Renault)la preuve: il n'y en a quasiment plus.
Il reste quand même nettement plus de 2ch...(Citroën).
Il reste quand même nettement plus de 2ch...(Citroën).
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Heu, 5 1000 000 pour la 2 cv arrêtée en 1990 et un peu moins de 1 200 000 pour la 4 cv arrêtée en 61.
Tu ne trouves pas ça "normal" qu'il en reste un peu plus .... ?
Tu ne trouves pas ça "normal" qu'il en reste un peu plus .... ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8165
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Bin si, c'est justement mon propos...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Mouais là il n'y a plus rien à faire.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13311
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
@yves78
Je suis d'accord avec toi la 2cv a été produite encore 30 ans après l'arret de la 4 CV, il me semble tout a fait normal qu'il reste plus de 2 que de 4
Je suis d'accord avec toi la 2cv a été produite encore 30 ans après l'arret de la 4 CV, il me semble tout a fait normal qu'il reste plus de 2 que de 4
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3600
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Renault Espace III - The Race de 2002 - Moteur HS
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw