Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Modérateur : Equipe du site
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
C'est sûr que je n'ai pas monté une pièce d'origine, mais le truc m'a semblé ok, assez raide quand même.
On a surtout mal géré l'insertion sur le bout de tube de sortie du collecteur et là ça s'est écrasé de travers. Ensuite impossible de reprendre le montage d'équerre.
En fait l'idée de départ c'était de garder le joint d'origine, mais en montant le tube de descente comme ça il branlait!
Donc changement du joint... et je pense que le souci avec le joint d'origine est dû à la différence d'épaisseur des "oreilles" de fixation côté cata qui sont en fonte 7mm, alors que le tube simple a ses oreilles en tole pliée (donc 1mm et des poussières). Les ressorts ne faisaient pas pression du tout!
Alors là avec le joint à moitié inséré ça presse oui, mais ça fuit.
En solo ok côté passager c'est jouable de tout tenir par en haut mais côté conducteur on se trouve avec l'EGR (qui bien qu'elle soit totalement condamnée prend toujours pas mal de place) et on est totalement au toucher dans ce coin là pour caser la visserie.
Par dessous ça me semble ingérable vu qu'on ne peut passer qu'une seule main et que les trous sont orientés vers le bas. Mëme en beurrant tout de graisse c'est pas sûr que le bazar rondelles + ressort restent en place le temps de mettre un tour sur l'écrou
Mais pourquoi pas retenter le montage quand même... faut que je trouve la tresse seule parce que la visserie est ok.
Dommage de se prendre le chou avec tout ce bazar, le XUD en échappement libre ça sonne d'enfer
On a surtout mal géré l'insertion sur le bout de tube de sortie du collecteur et là ça s'est écrasé de travers. Ensuite impossible de reprendre le montage d'équerre.
En fait l'idée de départ c'était de garder le joint d'origine, mais en montant le tube de descente comme ça il branlait!
Donc changement du joint... et je pense que le souci avec le joint d'origine est dû à la différence d'épaisseur des "oreilles" de fixation côté cata qui sont en fonte 7mm, alors que le tube simple a ses oreilles en tole pliée (donc 1mm et des poussières). Les ressorts ne faisaient pas pression du tout!
Alors là avec le joint à moitié inséré ça presse oui, mais ça fuit.
En solo ok côté passager c'est jouable de tout tenir par en haut mais côté conducteur on se trouve avec l'EGR (qui bien qu'elle soit totalement condamnée prend toujours pas mal de place) et on est totalement au toucher dans ce coin là pour caser la visserie.
Par dessous ça me semble ingérable vu qu'on ne peut passer qu'une seule main et que les trous sont orientés vers le bas. Mëme en beurrant tout de graisse c'est pas sûr que le bazar rondelles + ressort restent en place le temps de mettre un tour sur l'écrou
Mais pourquoi pas retenter le montage quand même... faut que je trouve la tresse seule parce que la visserie est ok.
Dommage de se prendre le chou avec tout ce bazar, le XUD en échappement libre ça sonne d'enfer
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 764
- Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Bon courage pour trouver quelque chose qui tient la chaleur du collecteur, perso j'y ai renoncé sur la r11 suite a un tube de descente neuf mal usiné
C'est fait comment sur la 306, c'est quoi, ce fameux joint?
C'est fait comment sur la 306, c'est quoi, ce fameux joint?
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
- bédouin
- Sur la nationale
- Messages : 464
- Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1997
- : : :
- : : :
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut,
La pate réfractaire des anciens poêle a bois ou a mazout est très efficace sur de la fonte (du vécu sur le collecteur de ma Peugeot 305).
Dans certain cas, le cordon qui fait office de joint entre le carreau et le châssis peut aussi rendre service.
@+
La pate réfractaire des anciens poêle a bois ou a mazout est très efficace sur de la fonte (du vécu sur le collecteur de ma Peugeot 305).
Dans certain cas, le cordon qui fait office de joint entre le carreau et le châssis peut aussi rendre service.
@+
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut
@ Baccaronze: oui les jonctions sont super dépendantes des angles des tubes et de la forme du cône, quand je vois ça je me dis qu'on pourrait faire autrement... enfin comme pour tout le reste sur les voitures, j'imagine que les ingénieurs qui ont choisi cette solution l'ont fait pour de bonnes raisons
Le montage sur la 306 c'est le même que pour toutes les voitures à XUD d'après ce que j'ai pu voir.
Là ça donne ça: Sachant que j'ai remplacé ce cata à la noix (parce que sérieusement faut être fou pour mettre ça aux fesses d'un XUD), et donc le nouveau tube est plus fin au niveau des fixations.
Voilà la tête du cata, donc fonte, épaisseur environ 7mm: On voit que l'ancien joint a mangé la fonte! Et voilà la tête du vieux joint qu'il a fallu décoller à coup de burin: Je ferais une photo du montage actuel tout à l'heure, là la voiture est en vadrouille...
@ Bédouin: merci du conseil!
J'ai pensé aux joints fibre des poeles, à mon avis je ne pourrais pas faire un truc propre vu la place pour tournicoter autour du petit raccord de sortie collecteur. Le top ça aurait été le ruban autoaggripant silicone que j'aime bien, mais ça ne tiendra pas la T°.
Et je ne sais pas si le genre de mastic réfractaire pour poele pourra supporter les vibrations, ni si ça tiendra sur la tôle du nouveau tube...
Si ça prend à moitié et qu'ensuite faut aller tout décrouter pour refaire un montage ça va être beaucoup trop sport à mon goût
Comme j'ai trouvé un plan pour avoir uniquement le joint seul à pas cher, je crois que je vais en commander deux et retenter le montage proprement quand j'aurais un coup de main dispo. Ca sera peut être le mieux.
Parce que tout ce que je vois comme bricolages pétassés à la pâte ou au mastic, ça semble lacher à un moment, ou ne pas sécher (selon les produits, donc ça "bulle"), et les gars repassent encore et encore une couche de produit pour maintenir l'étanchéité.
Ca j'ai pas trop envie, je préfère régler l'affaire et ne plus y penser.
@ Baccaronze: oui les jonctions sont super dépendantes des angles des tubes et de la forme du cône, quand je vois ça je me dis qu'on pourrait faire autrement... enfin comme pour tout le reste sur les voitures, j'imagine que les ingénieurs qui ont choisi cette solution l'ont fait pour de bonnes raisons
Le montage sur la 306 c'est le même que pour toutes les voitures à XUD d'après ce que j'ai pu voir.
Là ça donne ça: Sachant que j'ai remplacé ce cata à la noix (parce que sérieusement faut être fou pour mettre ça aux fesses d'un XUD), et donc le nouveau tube est plus fin au niveau des fixations.
Voilà la tête du cata, donc fonte, épaisseur environ 7mm: On voit que l'ancien joint a mangé la fonte! Et voilà la tête du vieux joint qu'il a fallu décoller à coup de burin: Je ferais une photo du montage actuel tout à l'heure, là la voiture est en vadrouille...
@ Bédouin: merci du conseil!
J'ai pensé aux joints fibre des poeles, à mon avis je ne pourrais pas faire un truc propre vu la place pour tournicoter autour du petit raccord de sortie collecteur. Le top ça aurait été le ruban autoaggripant silicone que j'aime bien, mais ça ne tiendra pas la T°.
Et je ne sais pas si le genre de mastic réfractaire pour poele pourra supporter les vibrations, ni si ça tiendra sur la tôle du nouveau tube...
Si ça prend à moitié et qu'ensuite faut aller tout décrouter pour refaire un montage ça va être beaucoup trop sport à mon goût
Comme j'ai trouvé un plan pour avoir uniquement le joint seul à pas cher, je crois que je vais en commander deux et retenter le montage proprement quand j'aurais un coup de main dispo. Ca sera peut être le mieux.
Parce que tout ce que je vois comme bricolages pétassés à la pâte ou au mastic, ça semble lacher à un moment, ou ne pas sécher (selon les produits, donc ça "bulle"), et les gars repassent encore et encore une couche de produit pour maintenir l'étanchéité.
Ca j'ai pas trop envie, je préfère régler l'affaire et ne plus y penser.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8312
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
change le joint, cela ira plus vite....
pour la pose seul, je dois ètre une pieuvre alors... par le dessous, je met la clef plate de 10 sur le boulon (coté moteur donc) et quelques rallonge pour aller visser l'ecrou (que j'ai fais prendre avant).
bon, c'est vrai que je suis habitué à bosser seul, et que j'en démonte pas mal quand même... (pas forcement du XUD, car cela devient rare, mais j'en ai fais pas mal quand il n'y a avait que ça sur la route..).
pour la pose seul, je dois ètre une pieuvre alors... par le dessous, je met la clef plate de 10 sur le boulon (coté moteur donc) et quelques rallonge pour aller visser l'ecrou (que j'ai fais prendre avant).
bon, c'est vrai que je suis habitué à bosser seul, et que j'en démonte pas mal quand même... (pas forcement du XUD, car cela devient rare, mais j'en ai fais pas mal quand il n'y a avait que ça sur la route..).
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
.... pour être précis, tu veux sans doute dire "je met la clef plate de 10 sur le boulon la vis"
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
@grostoto: ma foi, je peux bien essayer de jouer à la pieuvre moi aussi
On va dire que le bon truc c'est que côté conducteur l'accès par dessous est un poil plus large, donc ça compense l'encombrement par le haut de ce côté.
Et comme la voiture sera sur une seule chandelle ça permet d'aller plus profond dans le moulin par dessous (pas encore eu de sous en rab pour acheter des rampes mais j'y pense depuis un moment).
Et peut être tu pourras m'éclairer sur un point si tu te souviens de l'époque XUD: dans le kit de fixation il y avait deux joints tresse, le petit (diam interne 46mm) qui correspond à mon montage et un autre beaucoup plus grand (diam interne 57mm) qui ne correspond à rien.
J'ai vérifié s'il pouvait se poser entre le tube de descente et le silencieux intermédiaire mais non: ça fait trop d'épaisseur pour que le collier puisse prendre le "bourrelet" du silencieux avec la "trompette" du tube.
Alors ce grand joint, c'est pour un montage sur XUD turbo plutôt à ton avis?
En attendant donc ça ressemble à ça:
Et depuis qu'on a monté le truc, je vois que le joint a encore un peu bougé. Il s'est enfoncé côté conducteur alors que côté passager c'est resté au même niveau. Et on voit la fuite sur le haut du raccord, c'est pas encore crépi de noir mais j'ai passé un chiffon après la photo et y avait quand même pas mal de crasse déja (50 bornes à tout casser).
Alors prochain épisode quand j'aurais une paire de joints (prévu un de plus en cas de cagade).
On va dire que le bon truc c'est que côté conducteur l'accès par dessous est un poil plus large, donc ça compense l'encombrement par le haut de ce côté.
Et comme la voiture sera sur une seule chandelle ça permet d'aller plus profond dans le moulin par dessous (pas encore eu de sous en rab pour acheter des rampes mais j'y pense depuis un moment).
Et peut être tu pourras m'éclairer sur un point si tu te souviens de l'époque XUD: dans le kit de fixation il y avait deux joints tresse, le petit (diam interne 46mm) qui correspond à mon montage et un autre beaucoup plus grand (diam interne 57mm) qui ne correspond à rien.
J'ai vérifié s'il pouvait se poser entre le tube de descente et le silencieux intermédiaire mais non: ça fait trop d'épaisseur pour que le collier puisse prendre le "bourrelet" du silencieux avec la "trompette" du tube.
Alors ce grand joint, c'est pour un montage sur XUD turbo plutôt à ton avis?
En attendant donc ça ressemble à ça:
Et depuis qu'on a monté le truc, je vois que le joint a encore un peu bougé. Il s'est enfoncé côté conducteur alors que côté passager c'est resté au même niveau. Et on voit la fuite sur le haut du raccord, c'est pas encore crépi de noir mais j'ai passé un chiffon après la photo et y avait quand même pas mal de crasse déja (50 bornes à tout casser).
Alors prochain épisode quand j'aurais une paire de joints (prévu un de plus en cas de cagade).
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut
comment s'occuper le soir après le repas quand, à priori, il n'y a rien d'autre à faire que se poser tranquillou ?
Ben simplement on a madame qui rentre en disant qu'elle s'est trompé de carburant et qu'elle vient de faire un plein raz bord au SP98
Alors à 20h c'est encore clair, mais dans mon bled, comme notre cher gouv' revend l'éléc à zéro € aux allemands, et donc que ça fait monter la facture pour nous, il faut faire des économies. Soluce simple dans mon bled: les lampadaires tous neufs restent éteints...
Donc prévoir direct la frontale pour être sûr de s'en sortir. Evidemment les chats ont eu la bonne idée de jouer avec et de la planquer derrière le canapé.
Là je me suis trouvé un peu bête avec tant de SP là où il ne devrait pas y en avoir, comment faire?
Démontage de la banquette AR un enfer total sur la berline (pas prévu pour basculer), je n'y étais pas arrivé la fois où j'ai essayé. Apparemment faut tomber les dossiers avec les ceintures et tout le bazar, pour accéder à la trappe et au puits de jauge, puis à tous les coups ça sera la galère avec l'écrou de jauge.
Donc plan B: pomper juste après la pompette d'amorçage avec un bout de durit emmanché dans le tube de la pompette pour le kerdane...
Question volumes, apparemment il restait 8L de GO, pour un plein de 52L de SP98... capacité nominale du réservoir selon la doc: 60L.
Au bout de 2h j'ai réussi à arriver à sec, avec 2 bidons de 20L pleins + un autre de 20L rempli un peu au dessus de la moitié... la voiture était garée moteur légèrement plus haut que le réservoir, pente très douce, mais pente quand même. Donc sûr qu'il a dû rester du mélange au fond.
Donc dilution: rajout de 10L d'HV à la frite, et repompage, là j'ai ressorti 5L d'HV très dure à pomper, normal, puis ensuite ça a été super fluide, pas normal. Et j'ai rempli au total un bidon de 10L avec ça, puis plus rien.
Je me demande si l'HV n'a pas "poussé" un peu le SP98 et qu'au bout d'un certain volume pompé je suis revenu sur le SP98.
Mais là j'étais un peu à cours: nuit noire, frontale donc... et un peu marre quand même de ce cinéma.
Alors j'ai remis 10L de GO que j'avais en dépannage et zou à la pompe pour compléter de bon gras taxé: il est rentré 47L à la pompe.
Mon souci là, c'est que je n'arrive pas à estimer clairement la proportion de sp98 qui reste là dedans... mais le moulin tourne normalement.
Calcul simple: 10L GO dépannage + 47L GO pompe... il restait donc 3L dans le réservoir.
Et je ne sais pas les dégats que ça pourrait faire avec ces 3L qui restent (sachant que ça doit être une bonne sauce salade avec de l'HV du GO et du SP98)
Mais bon je dirais que c'est ok, juste j'irai recompléter le plein dès que ça baissera un peu, histoire de diluer encore pour revenir à du 100%GO normal.
En tout j'y ai passé 3h30... et après le repas, les vapeurs de SP c'est assez moyen je ne conseille pas trop
Puis là c'est clair: il me faut une pompe sérieuse, même un p'tit machin entrainé par perceuse ça m'aurait fait gagner plusieurs heures!
Mais du bol: la station est à moins de 500m de la maison, donc pas eu le temps de vider la PI et le porte filtre en rentrant (je n'imagine pas les dégats si elle avait roulé quelques Km au SP), et surtout pas de pluie!!!
En attendant je n'ai toujours pas eu l'occasion de reprendre le montage de ce joint de sortie échappement, au moins ça n'est pas une urgence.
comment s'occuper le soir après le repas quand, à priori, il n'y a rien d'autre à faire que se poser tranquillou ?
Ben simplement on a madame qui rentre en disant qu'elle s'est trompé de carburant et qu'elle vient de faire un plein raz bord au SP98
Alors à 20h c'est encore clair, mais dans mon bled, comme notre cher gouv' revend l'éléc à zéro € aux allemands, et donc que ça fait monter la facture pour nous, il faut faire des économies. Soluce simple dans mon bled: les lampadaires tous neufs restent éteints...
Donc prévoir direct la frontale pour être sûr de s'en sortir. Evidemment les chats ont eu la bonne idée de jouer avec et de la planquer derrière le canapé.
Là je me suis trouvé un peu bête avec tant de SP là où il ne devrait pas y en avoir, comment faire?
Démontage de la banquette AR un enfer total sur la berline (pas prévu pour basculer), je n'y étais pas arrivé la fois où j'ai essayé. Apparemment faut tomber les dossiers avec les ceintures et tout le bazar, pour accéder à la trappe et au puits de jauge, puis à tous les coups ça sera la galère avec l'écrou de jauge.
Donc plan B: pomper juste après la pompette d'amorçage avec un bout de durit emmanché dans le tube de la pompette pour le kerdane...
Question volumes, apparemment il restait 8L de GO, pour un plein de 52L de SP98... capacité nominale du réservoir selon la doc: 60L.
Au bout de 2h j'ai réussi à arriver à sec, avec 2 bidons de 20L pleins + un autre de 20L rempli un peu au dessus de la moitié... la voiture était garée moteur légèrement plus haut que le réservoir, pente très douce, mais pente quand même. Donc sûr qu'il a dû rester du mélange au fond.
Donc dilution: rajout de 10L d'HV à la frite, et repompage, là j'ai ressorti 5L d'HV très dure à pomper, normal, puis ensuite ça a été super fluide, pas normal. Et j'ai rempli au total un bidon de 10L avec ça, puis plus rien.
Je me demande si l'HV n'a pas "poussé" un peu le SP98 et qu'au bout d'un certain volume pompé je suis revenu sur le SP98.
Mais là j'étais un peu à cours: nuit noire, frontale donc... et un peu marre quand même de ce cinéma.
Alors j'ai remis 10L de GO que j'avais en dépannage et zou à la pompe pour compléter de bon gras taxé: il est rentré 47L à la pompe.
Mon souci là, c'est que je n'arrive pas à estimer clairement la proportion de sp98 qui reste là dedans... mais le moulin tourne normalement.
Calcul simple: 10L GO dépannage + 47L GO pompe... il restait donc 3L dans le réservoir.
Et je ne sais pas les dégats que ça pourrait faire avec ces 3L qui restent (sachant que ça doit être une bonne sauce salade avec de l'HV du GO et du SP98)
Mais bon je dirais que c'est ok, juste j'irai recompléter le plein dès que ça baissera un peu, histoire de diluer encore pour revenir à du 100%GO normal.
En tout j'y ai passé 3h30... et après le repas, les vapeurs de SP c'est assez moyen je ne conseille pas trop
Puis là c'est clair: il me faut une pompe sérieuse, même un p'tit machin entrainé par perceuse ça m'aurait fait gagner plusieurs heures!
Mais du bol: la station est à moins de 500m de la maison, donc pas eu le temps de vider la PI et le porte filtre en rentrant (je n'imagine pas les dégats si elle avait roulé quelques Km au SP), et surtout pas de pluie!!!
En attendant je n'ai toujours pas eu l'occasion de reprendre le montage de ce joint de sortie échappement, au moins ça n'est pas une urgence.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2263
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Sur le chemin du redressement ?
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut,
Et bien !
Sinon tu as la solution des voleurs de carburant : un coup de perceuse dans le fond
AMHA, pas de soucis les 3L qui restent. Ca décrassera l'huile dans le système de carburant Si mon souvenir est bon Matthias s'était trompé sur la Safrane et avait fini par rouler avec 30% de GO (dans un moteur essence ), 30% de SP et 30% d'ethanol, le temps de vider le reservoir.
Faudrait faire un essai avec ce que tu as sorti : cela se dilue-t'il parfaitement ? Si oui, arrivé a mi-jauge refais un plein pour diluer encore plus, si non faut trouver moyen de sortir ce qui reste.
Maintenant, tu peux m'envoyer les 52L de SP pour la Jaguar si tu veux
Treve de taquineries, ca a du bien te faire chier ca !
Et bien !
Sinon tu as la solution des voleurs de carburant : un coup de perceuse dans le fond
AMHA, pas de soucis les 3L qui restent. Ca décrassera l'huile dans le système de carburant Si mon souvenir est bon Matthias s'était trompé sur la Safrane et avait fini par rouler avec 30% de GO (dans un moteur essence ), 30% de SP et 30% d'ethanol, le temps de vider le reservoir.
Faudrait faire un essai avec ce que tu as sorti : cela se dilue-t'il parfaitement ? Si oui, arrivé a mi-jauge refais un plein pour diluer encore plus, si non faut trouver moyen de sortir ce qui reste.
Maintenant, tu peux m'envoyer les 52L de SP pour la Jaguar si tu veux
Treve de taquineries, ca a du bien te faire chier ca !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19876
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut Régis,
Pas de soucis avec le delta SP.
De mémoire, il y a une bonne vingtaine d'années, l'âge de ta voiture, on conseillait d'ajouter, l'hiver, 10% de super pour éviter que le G.O. ne fige.
Une anecdote de plus :
En vacances au Portugal, j'ai confondu Gasoleo (essence) et Gasolina (diesel).
J'avais une voiture de loc, diesel, et j'y ai fichu 15L de super....
Je ne me suis pas dégonflé, j'ai payé mon super et remis le reliquat en Gas Oil. Il fallait voir la tête du pompiste !
On est rentré comme ça à Lisbonne, sans problème.
Le lendemain, j'ai eu droit au concerto pour injecteurs martyrisés au démarrage, puis tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai rempli le réservoir au fur et à mesure des kilomètres passés !
Pas de soucis avec le delta SP.
De mémoire, il y a une bonne vingtaine d'années, l'âge de ta voiture, on conseillait d'ajouter, l'hiver, 10% de super pour éviter que le G.O. ne fige.
Une anecdote de plus :
En vacances au Portugal, j'ai confondu Gasoleo (essence) et Gasolina (diesel).
J'avais une voiture de loc, diesel, et j'y ai fichu 15L de super....
Je ne me suis pas dégonflé, j'ai payé mon super et remis le reliquat en Gas Oil. Il fallait voir la tête du pompiste !
On est rentré comme ça à Lisbonne, sans problème.
Le lendemain, j'ai eu droit au concerto pour injecteurs martyrisés au démarrage, puis tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai rempli le réservoir au fur et à mesure des kilomètres passés !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut
merci Eric
héhé faut dire que "Gasoleo" ça prête à confusion, ça sonne comme un produit pétrolier mélangé à de l'huile végétale comme on peut en trouver en Allemagne.
Oui j'avais oublié qu'on mettait manuellement du SP dans le GO dans le temps... maintenant je crois que c'est un peu d'éthanol qui est rajouté dans le B7 des stations en hiver comme antifigeant.
Enfin là c'est sûr que ce qui reste ça doit être en dessous des 10% quoiqu'il arrive, et ce matin ça a démarré nickel avec juste une légère odeur de frite.
Donc tout bon. Le son du moteur n'a pas changé non plus.
C'est surtout la PI qui m'inquiète dans ce genre de fausse manip: comme elle est lubrifiée par le carburant et que le SP est beaucoup trop sec comparé à du GO, j'ai un peu flippé que ça lui fasse du mal.
@Raphaël, tu m'étonnes que ça m'a gonflé, surtout que les histoires de mazout à la maison c'est une religion.
En plus sur la trappe il y a un bel autocollant bien visible: "Attention diesel"... mais voilà où mène le surmenage, la fatigue et les soucis au boulot.
Hum percer le réservoir, oui mais non
Mais le mieux aurait été d'accéder au puits de jauge, là j'aurais pu aller pomper dans les coins et voir un peu la tête du réservoir. Mais faut faire ça au calme avec pas mal de temps devant soi, et si possible de jour.
Par contre je suis plus dubitatif quand à la résistance des moteurs essence au diesel... surtout sur des injections modernes.
Ca doit bien patatouiller au démarrage!
En effet ça a décrouté un tas de particules noires! Tout a été stérilisé là dedans
Remarque c'est un peu comme ça qu'on doit faire si on a de la pollution par des micro-organismes dans le GO suite à l'immobilisation de la voiture pendant une longue période. Tout rincer à l'essence, parce qu'aucun produit miracle ne peut réellement virer ces saletés.
Dommage que tu sois si loin, c'est clair que je suis un peu ennuyé avec ces 52L... je peux toujours prévoir d'en passer cet hiver dans la tronço en mélange 2 temps, mais en général je fais la saison avec une quinzaine de litres. Ca sera intéressant de voir la différence avec le mélange au SP95 d'ailleurs, faudra peut être retoucher le carbu ?
Je vais aussi revoir les recettes de nettoyants injecteurs DIY, avec du bol je pourrais m'en faire quelques litres également. Mais il me semble que ça contient plutôt du diluant genre Toluène ou même famille...
Puis si on arrive à se capter cet été, je pourrais t'en passer sans problème, juste prévoir de ne pas pomper le fond des bidons pour éviter la crasse qui est tombée au fond, ou repasser au filtre papier simplement.
En attendant je vais traiter tout ça au stabilisant, normalement pour SP95 mais ça marche aussi pour le 98, histoire de le stocker sans qu'il se dégrade.
edit: j'oublais, oui ce que j'ai sorti au pompage des 10L d'HV est resté totalement stable dans le bidon. Mais j'ai quand même l'impression qu'on est à 50/50... bizarre ce truc.
Normalement ce XUD n'était pas parti pour être baptisé à l'HV dans ces conditions
Là je n'avais vraiment rien d'autre pour diluer ce qui restait dans le reservoir, c'est le moins pire et le moins cher... et surtout ça ne fait pas de mal.
Mais pour un vrai baptème je dois d'abord former la conductrice au changement du filtre gasoil sur bord de route avant tout! Oui y a quand même quelques précautions à prendre si on ne veut pas rester en rade bêtement.
Pour le moment madame n'est pas trop intéressée de toute façon: avec la "dépollution" le XUD ça consomme autour de 5.2L et ça lui va bien comme ça, en gardant les mains propres.
merci Eric
héhé faut dire que "Gasoleo" ça prête à confusion, ça sonne comme un produit pétrolier mélangé à de l'huile végétale comme on peut en trouver en Allemagne.
Oui j'avais oublié qu'on mettait manuellement du SP dans le GO dans le temps... maintenant je crois que c'est un peu d'éthanol qui est rajouté dans le B7 des stations en hiver comme antifigeant.
Enfin là c'est sûr que ce qui reste ça doit être en dessous des 10% quoiqu'il arrive, et ce matin ça a démarré nickel avec juste une légère odeur de frite.
Donc tout bon. Le son du moteur n'a pas changé non plus.
C'est surtout la PI qui m'inquiète dans ce genre de fausse manip: comme elle est lubrifiée par le carburant et que le SP est beaucoup trop sec comparé à du GO, j'ai un peu flippé que ça lui fasse du mal.
@Raphaël, tu m'étonnes que ça m'a gonflé, surtout que les histoires de mazout à la maison c'est une religion.
En plus sur la trappe il y a un bel autocollant bien visible: "Attention diesel"... mais voilà où mène le surmenage, la fatigue et les soucis au boulot.
Hum percer le réservoir, oui mais non
Mais le mieux aurait été d'accéder au puits de jauge, là j'aurais pu aller pomper dans les coins et voir un peu la tête du réservoir. Mais faut faire ça au calme avec pas mal de temps devant soi, et si possible de jour.
Par contre je suis plus dubitatif quand à la résistance des moteurs essence au diesel... surtout sur des injections modernes.
Ca doit bien patatouiller au démarrage!
En effet ça a décrouté un tas de particules noires! Tout a été stérilisé là dedans
Remarque c'est un peu comme ça qu'on doit faire si on a de la pollution par des micro-organismes dans le GO suite à l'immobilisation de la voiture pendant une longue période. Tout rincer à l'essence, parce qu'aucun produit miracle ne peut réellement virer ces saletés.
Dommage que tu sois si loin, c'est clair que je suis un peu ennuyé avec ces 52L... je peux toujours prévoir d'en passer cet hiver dans la tronço en mélange 2 temps, mais en général je fais la saison avec une quinzaine de litres. Ca sera intéressant de voir la différence avec le mélange au SP95 d'ailleurs, faudra peut être retoucher le carbu ?
Je vais aussi revoir les recettes de nettoyants injecteurs DIY, avec du bol je pourrais m'en faire quelques litres également. Mais il me semble que ça contient plutôt du diluant genre Toluène ou même famille...
Puis si on arrive à se capter cet été, je pourrais t'en passer sans problème, juste prévoir de ne pas pomper le fond des bidons pour éviter la crasse qui est tombée au fond, ou repasser au filtre papier simplement.
En attendant je vais traiter tout ça au stabilisant, normalement pour SP95 mais ça marche aussi pour le 98, histoire de le stocker sans qu'il se dégrade.
edit: j'oublais, oui ce que j'ai sorti au pompage des 10L d'HV est resté totalement stable dans le bidon. Mais j'ai quand même l'impression qu'on est à 50/50... bizarre ce truc.
Normalement ce XUD n'était pas parti pour être baptisé à l'HV dans ces conditions
Là je n'avais vraiment rien d'autre pour diluer ce qui restait dans le reservoir, c'est le moins pire et le moins cher... et surtout ça ne fait pas de mal.
Mais pour un vrai baptème je dois d'abord former la conductrice au changement du filtre gasoil sur bord de route avant tout! Oui y a quand même quelques précautions à prendre si on ne veut pas rester en rade bêtement.
Pour le moment madame n'est pas trop intéressée de toute façon: avec la "dépollution" le XUD ça consomme autour de 5.2L et ça lui va bien comme ça, en gardant les mains propres.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 722
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut, +1 pour la non crainte de cette faible proportion de SP dans le réservoir !
Bon par contre le coup que j'avais fait avec la Safrane ce n'était vraiment pas le top... 30% GO, 30% SP et 40% E85... Elle tournait vraiment mal et avait des trous même en vitesse stabilisée (surtout que c'était plus ou moins bien mixé vu que le coup n'était pas préparé à l'avance).
80L à brûler ça l'a fait mais le pauvre J7T n'était pas bien heureux tout de même
Bon par contre le coup que j'avais fait avec la Safrane ce n'était vraiment pas le top... 30% GO, 30% SP et 40% E85... Elle tournait vraiment mal et avait des trous même en vitesse stabilisée (surtout que c'était plus ou moins bien mixé vu que le coup n'était pas préparé à l'avance).
80L à brûler ça l'a fait mais le pauvre J7T n'était pas bien heureux tout de même
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 497.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 16000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 16000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4284
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Bonjour,
Désolé Régis pour ta mésaventure, le coup de l'urgence en début de soirée, c'est toujours un grand moment
Par contre pour l'histoire de la Safrane, c'est quand même dur de mettre du GO dans le réservoir : l'embout du pistolet de GO ne rentre pas sur un réservoir essence
A+
Pete
Désolé Régis pour ta mésaventure, le coup de l'urgence en début de soirée, c'est toujours un grand moment
Par contre pour l'histoire de la Safrane, c'est quand même dur de mettre du GO dans le réservoir : l'embout du pistolet de GO ne rentre pas sur un réservoir essence
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut Pete
oui en tout cas ce genre de plan pour moi c'était une première
Et finalement les choses sont bien faites parfois: hier j'ai pu dépanner un copain en galère avec ces 52L de SP un peu coupés au GO (quand la "fin de mois" commence le 7 c'est dur dur...).
Donc me vlà débarrassé en ayant fait une bonne action. Ca remonte un peu le moral
Ah Matt est joueur
Et il fait peut être ses pleins au bidon (bien pratique pour faire des recettes perso ou juste pouvoir doser des additifs)
Comment ça se passe dans le réservoir là, est-ce que le GO surnage au dessus du SP et du E85?
C'est sûr qu'un tel mélange c'est très expérimental, j'aurais pas osé tenter même si j'avais été à sec.
Et le J7 a retrouvé la forme ensuite avec un plein de SP "normal"?
Au final ce qui est marrant pour le XUD c'est que ma femme trouve que ça tire plus fort
Est-ce que le peu de SP qui est passé dans les injos a eu un effet "nettoyant"? Ca me semble bizarre quand même.
oui en tout cas ce genre de plan pour moi c'était une première
Et finalement les choses sont bien faites parfois: hier j'ai pu dépanner un copain en galère avec ces 52L de SP un peu coupés au GO (quand la "fin de mois" commence le 7 c'est dur dur...).
Donc me vlà débarrassé en ayant fait une bonne action. Ca remonte un peu le moral
Ah Matt est joueur
Et il fait peut être ses pleins au bidon (bien pratique pour faire des recettes perso ou juste pouvoir doser des additifs)
Comment ça se passe dans le réservoir là, est-ce que le GO surnage au dessus du SP et du E85?
C'est sûr qu'un tel mélange c'est très expérimental, j'aurais pas osé tenter même si j'avais été à sec.
Et le J7 a retrouvé la forme ensuite avec un plein de SP "normal"?
Au final ce qui est marrant pour le XUD c'est que ma femme trouve que ça tire plus fort
Est-ce que le peu de SP qui est passé dans les injos a eu un effet "nettoyant"? Ca me semble bizarre quand même.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2263
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Sur le chemin du redressement ?
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Ca doit pas gêner pour décaper...
Quand je vois le vernis qui est sorti du reservoir de la Jag cet aprem, l'essence fraiche ca rince !!
Mais l'option la plus probable : placebo...
Quand je vois le vernis qui est sorti du reservoir de la Jag cet aprem, l'essence fraiche ca rince !!
Mais l'option la plus probable : placebo...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 , 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
.... c'est normal car tu as temporairement un gasoil additivé au SP jusqu'au prochain plein
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut
un petit retour sur la cocotte...
donc aucun souci avec cette histoire au SP98...
Entre temps j'ai pu refixer correctement la descente d'échappement, là le nouveau joint est rentré direct sans forcer et tout s'est aligné sans aucun souci.
Donc plus de fuites.
J'ai aussi pu passer du Ferose sous caisse cet été, et constater qu'il n'y avait pas de rouille perforante à ce niveau. Tant mieux!
Par contre passé le Ferose comme j'ai pu, au pulvérisateur, surtout sur l'une des fixations du TAR qui est complètement mangée, et ensuite badigeonné comme un crado avec de la Hammerite grise...
Bon pas la même teinte que d'origine, mais sous caisse ça n'est pas très grave... et ça doit quand même un peu protéger.
Désolé je n'ai pas fait de photos "après", obligé de me dépécher en raison du temps "chaud et ensoleillé" typique de mon coin
On verra plus tard pour attaquer la rouille au dessus des portes... là ça va être sport.
>>> en attendant j'ai un souci éléc sur les portes avant, la maladie bien connue sur ces bagnoles.
Et je galère pour trouver des docs qui correspondent à ma voiture.
Question aux habitués PSA: quand sur une doc on lit " I--->7448 "
est-ce que ça signifie que la doc est ok jusqu'à ce numéro ou bien qu'elle est valable à partir de ce numéro
Merci d'avance si vous avez la réponse!
Sur le logiciel SEDRE il me manque beaucoup d'infos, et apparemment ma 306 est d'une série très foireuse qui a eu beaucoup de modifs en peu de temps... donc à 2 mois d'intervalle je trouve des docs super précises mais ça ne correspond pas, ou des trucs scannés illisibles mais qui devraient correspondre.
D'où ma quête d'infos en papier.
un petit retour sur la cocotte...
donc aucun souci avec cette histoire au SP98...
Entre temps j'ai pu refixer correctement la descente d'échappement, là le nouveau joint est rentré direct sans forcer et tout s'est aligné sans aucun souci.
Donc plus de fuites.
J'ai aussi pu passer du Ferose sous caisse cet été, et constater qu'il n'y avait pas de rouille perforante à ce niveau. Tant mieux!
Par contre passé le Ferose comme j'ai pu, au pulvérisateur, surtout sur l'une des fixations du TAR qui est complètement mangée, et ensuite badigeonné comme un crado avec de la Hammerite grise...
Bon pas la même teinte que d'origine, mais sous caisse ça n'est pas très grave... et ça doit quand même un peu protéger.
Désolé je n'ai pas fait de photos "après", obligé de me dépécher en raison du temps "chaud et ensoleillé" typique de mon coin
On verra plus tard pour attaquer la rouille au dessus des portes... là ça va être sport.
>>> en attendant j'ai un souci éléc sur les portes avant, la maladie bien connue sur ces bagnoles.
Et je galère pour trouver des docs qui correspondent à ma voiture.
Question aux habitués PSA: quand sur une doc on lit " I--->7448 "
est-ce que ça signifie que la doc est ok jusqu'à ce numéro ou bien qu'elle est valable à partir de ce numéro
Merci d'avance si vous avez la réponse!
Sur le logiciel SEDRE il me manque beaucoup d'infos, et apparemment ma 306 est d'une série très foireuse qui a eu beaucoup de modifs en peu de temps... donc à 2 mois d'intervalle je trouve des docs super précises mais ça ne correspond pas, ou des trucs scannés illisibles mais qui devraient correspondre.
D'où ma quête d'infos en papier.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8312
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
jusqu'à.
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Merci beaucoup pour l'info!
Tu m'économises 35€ de docs qui n'auraient pas été ok pour ma voiture!
Tu m'économises 35€ de docs qui n'auraient pas été ok pour ma voiture!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8312
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
euh..
dis ce que tu cherches avec le VF de la bagnole.. je peux voir ce que je peux faire..
(même si fondamentalement, je ne vois pas le besoin de doc pour refaire les cablages de portière sur une 306.. certes le connecteur est fourni, mais il suffit de réparer fil à fil, j'en ai déjà fait la dessus).
dis ce que tu cherches avec le VF de la bagnole.. je peux voir ce que je peux faire..
(même si fondamentalement, je ne vois pas le besoin de doc pour refaire les cablages de portière sur une 306.. certes le connecteur est fourni, mais il suffit de réparer fil à fil, j'en ai déjà fait la dessus).
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Normalement tu devrais avoir besoin du numéro OPR pour trouver les schémas: ils ne sont pas sur la doc mécanique...
Pour ma voiture c'est 7462 donc moteur XUD9A boite manuelle, pas ABS, pas clim... et 4 portes.
Dans l'idéal il me faudrait le pinout des connecteurs IC70 et 71
passage faisceau portes AV (pour avoir le détail des différents connecteurs dans les portes)
schéma et cablage: lève vitres AV, centralisation, autoradio...
Merci d'avance!
Le fil à fil c'est jouable quand tu as le truc en panne mais "stock", là il y a eu passage de gros goulamas qui ont fait un méli mélo pas possible.
Et leur "réparation" n'était pas ok de toute façon, la centralisation n'a jamais fonctionné, ni l'allumage du plafonnier (donc épissure masse dans ce faisceau portes AV qui doit être déchiquetée)...
Le connecteur IC70 côté porte se ballade aussi librement... bref du boulot bien crado comme j'aime.
Et pour être clair: j'ai des connecteurs côté caisse récupérés en casse, mais leur pinout est différent de celui présent sur ma voiture...
Donc j'ai vais devoir sortir les cosses et remonter des connecteurs "sur mesure", avec des cosses aux bons emplacements et avec des fils de section correcte (y en a quelques uns assez gros et une majorité plutôt fins, mais je ne sais pas qui doit aller où...).
Mais j'aimerais autant être sûr du pinout et cablage d'origine correct pour pouvoir faire ça.
Pour ma voiture c'est 7462 donc moteur XUD9A boite manuelle, pas ABS, pas clim... et 4 portes.
Dans l'idéal il me faudrait le pinout des connecteurs IC70 et 71
passage faisceau portes AV (pour avoir le détail des différents connecteurs dans les portes)
schéma et cablage: lève vitres AV, centralisation, autoradio...
Merci d'avance!
Le fil à fil c'est jouable quand tu as le truc en panne mais "stock", là il y a eu passage de gros goulamas qui ont fait un méli mélo pas possible.
Et leur "réparation" n'était pas ok de toute façon, la centralisation n'a jamais fonctionné, ni l'allumage du plafonnier (donc épissure masse dans ce faisceau portes AV qui doit être déchiquetée)...
Le connecteur IC70 côté porte se ballade aussi librement... bref du boulot bien crado comme j'aime.
Et pour être clair: j'ai des connecteurs côté caisse récupérés en casse, mais leur pinout est différent de celui présent sur ma voiture...
Donc j'ai vais devoir sortir les cosses et remonter des connecteurs "sur mesure", avec des cosses aux bons emplacements et avec des fils de section correcte (y en a quelques uns assez gros et une majorité plutôt fins, mais je ne sais pas qui doit aller où...).
Mais j'aimerais autant être sûr du pinout et cablage d'origine correct pour pouvoir faire ça.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut
pour rigoler, voilà un des connecteurs récupérés en casse pour mon dépannage: Evidemment pas vu au démontage, je n'avais pas fait sauter le manchon côté connecteur...
Et sur les autres que j'ai récupéré beaucoup ont des fils cassés à raz du connecteur, sauf sur un seul qui vient d'une Xsara !
Moi qui pensais pouvoir la jouer "plug and play", même avec le bon pinout c'était raté.
Alors je n'ai pas encore attaqué sur ma 306 mais ce qui est déja visible c'est que les manchons ont été coupés, virés et remplacés par du scotch toilé + rizlans... dessous on sent des "bosses" comme si ça avait été raccordé avec des cosses
J'essayerai de faire des photos, ça risque d'être croustillant là dedans!
pour rigoler, voilà un des connecteurs récupérés en casse pour mon dépannage: Evidemment pas vu au démontage, je n'avais pas fait sauter le manchon côté connecteur...
Et sur les autres que j'ai récupéré beaucoup ont des fils cassés à raz du connecteur, sauf sur un seul qui vient d'une Xsara !
Moi qui pensais pouvoir la jouer "plug and play", même avec le bon pinout c'était raté.
Alors je n'ai pas encore attaqué sur ma 306 mais ce qui est déja visible c'est que les manchons ont été coupés, virés et remplacés par du scotch toilé + rizlans... dessous on sent des "bosses" comme si ça avait été raccordé avec des cosses
J'essayerai de faire des photos, ça risque d'être croustillant là dedans!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8312
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
comme d'hab je ne comprend pas ta logique:
- tu dis que c'est un mélimélo pas possible
- et tu dis que tu n'as pas encore regardé..
ta logique m'échappe.
Personnellement, je regarde le pb en détail, puis ensuite je cherche ce que j'ai besoin pour réparer (doc, récup en casse ou neuf).
tenter de réparer un truc sans avoir analyser le pb, en partant de supposition, c'est une perte de temps.
- tu dis que c'est un mélimélo pas possible
- et tu dis que tu n'as pas encore regardé..
ta logique m'échappe.
Personnellement, je regarde le pb en détail, puis ensuite je cherche ce que j'ai besoin pour réparer (doc, récup en casse ou neuf).
tenter de réparer un truc sans avoir analyser le pb, en partant de supposition, c'est une perte de temps.
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1271
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
J'ai pu constater un fusible qui claque de temps en temps, les commandes de lève vitre qui fonctionnent différemment côté G et D et aussi à partir de la commande côté conducteur.
Des fils qui dépassent du scotch... et différentes couleurs de chaque côté du "raccord" de ces fils...
Le connecteur côté portière G qui se ballade...
La centralisation IR qui fait claquer un truc dans le boitier sous la banquette AR mais qui ne commande rien du tout.
Aussi quand le lève vitre fonctionnait encore, la commande séquentielle ne fonctionnait pas.
J'ai déposé les contacteurs d'ouverture portes AV, d'un côté il y avait deux connecteurs, de l'autre un seul qui est tombé dans le montant. Et pas moyen de leur faire jouer du contact à la masse pour déclencher l'éclairage plafonnier.
Et aussi plein d'observations ailleurs dans la voiture qui montrent que le cablage a été bien bidouillé.
Bref, méli mélo... à dépatouiller avec la doc sous les yeux pour comprendre qui va où.
Des fils qui dépassent du scotch... et différentes couleurs de chaque côté du "raccord" de ces fils...
Le connecteur côté portière G qui se ballade...
La centralisation IR qui fait claquer un truc dans le boitier sous la banquette AR mais qui ne commande rien du tout.
Aussi quand le lève vitre fonctionnait encore, la commande séquentielle ne fonctionnait pas.
J'ai déposé les contacteurs d'ouverture portes AV, d'un côté il y avait deux connecteurs, de l'autre un seul qui est tombé dans le montant. Et pas moyen de leur faire jouer du contact à la masse pour déclencher l'éclairage plafonnier.
Et aussi plein d'observations ailleurs dans la voiture qui montrent que le cablage a été bien bidouillé.
Bref, méli mélo... à dépatouiller avec la doc sous les yeux pour comprendre qui va où.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 764
- Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Le cablage au niveau de la portiere avec les fils qui se cisaillent, un grand classique des 306
Bien souvent réparé a l arrache, ce qui ne facilite pas les choses .
Bien souvent réparé a l arrache, ce qui ne facilite pas les choses .
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.