Ampoules LEDs.

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Astronaute
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Astronaute »

Salut à toutes et tous,
Je reviens un peu tard, mais j'avais d'autres occupations.
[b a écrit :ispace[/b] post_id=529193 time=1728817082 user_id=3439]
Salut Astronaute,

Tout d'abord merci d'avoir partager ton retour d'expérience et les modifications que tu as du effectuer .
Je compte moi aussi passer aux LEDs , surtout pour les feux principaux .
Je regarde un peu ce qui se fait en la matière et à part 2 fabricants bien connus (qui pratiquent des prix 3 fois plus élevés que leurs halogènes) je ne trouve pas vraiment mon bonheur...

As tu des conseils en terme de marques ?
@ispace
Je n'ai pas de conseil particulier, j'avais acheté des ampoules H1 et H4, sur le net, le but étant de limiter la consommation (ampérage) et ménager le câblage. Mais à l'essai, pour les H1 à part de vérifier que le capot arrière puisse fermer, car il faut les ventiler, les LEDs supportent mal les températures au delà de 60 °C contrairement aux halogènes, je pense que n'importe quelle ampoule ira, par contre, pour les H4, j'ai constaté que le faisceau lumineux bavait énormément sur le haut contrairement aux ampoules normales, et ne pouvant vérifier la conformité, je me suis abstenu.

Sinon, j'ai aussi eu un problème avec les ampoules LEDs Feux de position / Stop quand je les teste les plots répondent comme des ampoules normales, donc elles sont bien câblées, mais montées les feux de positions sont très lumineux, si bien que l'on voit à peine la différence avec les Stop.
Je ne comprends pas pourquoi. J'ai donc remonté les ampoules normales et ça fonctionne normalement.
A part ça, les LEDs de recul sont plus lumineuses, et les clignotants n'ont pas bougés.

Cordialement.
Astronaute.
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par PHAROS27 »

Bonsoir,

Une suggestion :

pour faire passer le shunt de la centrale clignotante de 18 à 100 milliohms, ne serait-il pas plus efficace d'y faire délicatement des entailles alternées à la dremel (disque tronçonnage), un coup à droite, un coup à gauche, comme cela se faisait avant pour les gros shunts de puissance ?


Par exemple :
Shunt1.jpg
shunt2.jpg
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Astronaute »

Salut à toutes et tous,

Salut PHAROS27 , c'est une bonne idée, d'ailleurs, c'est sur ce principe que sont fabriquées la majorité des résistances électroniques. Par exemple, les résistances carbone, la couche de carbone sur tube céramique est usinée en spirale pour s'ajuster, en augmentant la longueur parcourue par le courant, à la valeur recherchée.
Et je n'y ai pas pensé, mais la largeur de la lamelle à modifier est de 2 mm, donc il faut être précis, peut être avec une pince universelle pour bloquer le meulage de la Drémel.

Cordialement.
Astronaute.
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Sigma
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Sigma »

Salut
il y a aussi une autre option pour faire ce shunt:
utiliser du fil de Kanthal.
C'est vendu un peu partout dans les magasins pour les éléctroclopes :wink:

Et selon le diam et la longueur on peut obtenir des valeurs vraiment très faibles facilement.
Par contre faut avoir un multimètre sérieux capable de faire des mesures à 4 fils pour bricoler ça.

edit: et encore plus simple certaines résistances prémontées pour les éléctroclopes sont déja à 0.1ohm!
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par totojest »

Astronaute a écrit : 16 oct. 2024, 18:34 Sinon, j'ai aussi eu un problème avec les ampoules LEDs Feux de position / Stop quand je les teste les plots répondent comme des ampoules normales, donc elles sont bien câblées, mais montées les feux de positions sont très lumineux, si bien que l'on voit à peine la différence avec les Stop.
Je ne comprends pas pourquoi. J'ai donc remonté les ampoules normales et ça fonctionne normalement.
Bonjour à tous, et salut à Astronaute,

Déjà merci pour ce sujet tout frais car j'ai tenté de monter des clignotants à LED sur mon Espace, et je me suis cassé la tête pour rien, car j'ai du garder mes ampoules, mais j'y reviens en fin de message...

Je voulais partager ce que j'avais fait concernant la différence d'éclairage entre les feux de position et les feux STOP, j'ai eu le cas sur le mien, et l'ai résolu en bidouillant un peu mes ampoules: sur la ligne d'alimentation des veilleuses (dans l'ampoule, je précise, pour que ce soit réversible), j'ai rajouté en série une résistance de 15 ohms (j'avais des résistances céramique 5W d'avance) et j'ai retrouvé une différence d'éclairage assez prononcée, comme d'origine avec une ampoule classique. Le plus délicat est ensuite de trouver la place de la résistance: de mon côté elle est au dessus de la platine de feux. Attention à bien l'isoler pour éviter les courts circuits :D

Autre suggestion: pour remplacer mes H4 (et uniquement ceux-là), j'ai pris des Philips. J'y avais mis le prix (plus de 60 euros la paire), mais à la différence de tous les modèles chinois que j'ai pu tester avant, le faisceau ne bave pas, y compris en plein phares. Je ne me souviens plus de leur référence, mais elles font partie de la gamme homologuée pour la route (mais pas pour nos chers Espace, trop vieux...)

Sinon pour revenir à mes clignotants, j'ai tenté de monter des résistances céramiques en parallèle (j'avais calculé 10 ohms par ampoule), mais c'est un échec, je n'ai qu'une cadence rapide. Mais pour avoir une solution plus propre que les résistances au fesses de chaque ampoule, je me suis aussi intéressé au datasheet du composant de la centrale clignotante (et je suis ravi de voir que nous en avons tiré les mêmes conclusions), cependant, quand je teste "sur mon bureau" (avec une alim et une centrale dédiée), la LED ne s'allume qu'une seule fois et je n'ai plus rien tant que je ne coupe pas/rétablis pas le contact électrique... Alors qu'avec un consommateur classique (ampoule ou résistance), aucun problème, ça clignotte. Tu n'as pas eu ce problème?
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Astronaute »

Salut à toutes et tous,
Salut totojest,

Merci pour le conseil sur les H4.
Pour les Stop / Positions, j'en suis resté avec des ampoules normales.
Et pour ce qui est des clignotant, je n'ai pas eu ce problème, ils fonctionnent toujours correctement.
Peut être que si la résistance shunt est trop forte, l' IC ne commande plus le relais, mais ils n'en parlent pas dans les caractéristiques.
J'ai eu de la chance de trouver dans mon stock de récupération une résistance de 0,15 ohms (150 Milliohms), j'ai dû faire confiance au code couleur, car je n'ai pas d' ohm-mètre assez précis pour faire une mesure correcte à ces valeurs là.


Cordialement.
Astronaute.
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par botcarn »

en ce qui concerne les clignotants , il faut mettre une centrale électronique pour la fréquence de clignotement conforme : " électronique led flasher " en vente chez classic auto élec 4 av de la loire zi les poujeaux 37530 nazelles negron .
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par grostoto »

on peut aussi modifier celle en place (je l'ai fais sur la xantia).
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Baccaronze »

En même temps, sur les clignotants, ou les veilleuses, je ne vois pas trop l intérêt des led, au final c'est + de contrainte que de bénéfice.

Pour les feux de croisement, là, ok, beaucoup de voitures relativement anciennes eclairent très mal, et ce n'est pas du luxe. D'ailleurs il faudrait que j'essaye, voir ce que ça donne ;)
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Sigma »

Salut
l'interêt aussi, sur les 2, c'est que les feux LEDs réduisent drastiquement le courant qui passe dans le faisceau, le comodo, la platine fusible...
Et donc réduit d'autant le risque de grosse panne: fumée et aucun éclairage la nuit.

Pour le moment tous les 2 que j'ai vu avec des soucis de comodo avaient eu le faisceau cramé en raison du cablage d'origine de la voiture: tout passe à fond par le comodo justement, juste 1 seul relais pour le plein phare d'un seul côté.
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par marc06 »

Bonjour a tous,

Pareil pour moi, croisement et plein phare pas terrible...en plus de la vue qui baisse ! :mrgreen: si vous avez trouvé les 2 ampoules qui vont bien , (et sans bricolage) je suis preneur des references
Merci a tous et bonne route !
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Sigma »

Salut
Eric avait posté ce lien pour des ampoules qui vont bien et sont "aux normes":
https://www.amazon.fr/KATUR-Ampoule-H1- ... r=1-3&th=1

Je ne sais pas quelle version de H4 il faut pour nos 2, la H4/H2 ou la H4/9006...
edit: je dis des bêtises il n'y a qu'une ref avec H4 l'autre c'est HB4... donc le choix est simple.
Mais c'est pas donné quand même.

Pour ma part j'ai des pas chères aliexpress ventilées aussi, ça prune vraiment :mrgreen:
Mais aucune idée si c'est ok pour leurs "normes" la noix...
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par botcarn »

personnellement , j 'ai acheté mes h4 chez laser car , pour toutes mes voitures , mais c ' est hors de prix !
par contre , c ' est de la qualité ! ( pas chinois , sans vouloir être raciste )
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par marc06 »

Merci les gars,je vais tester les Amazon... d autant que pour le CT j ai pas de soucis.
a+ marc
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par PHAROS27 »

Bonsoir,

je répond avec retard à ce sujet :
LeJeune6troeniste a écrit : 13 oct. 2024, 20:47 Au sujet de nos vieilles, on m'a dit que des ampoules (halogènes, classiques) neuves pouvaient aider. J'ai l'impression que l'ampoule livrée dans le phare de remplacement de la Golf éclaire mieux que celle de l'autre phare, qui éclairait mieux que celle d'origine (ou pas, mais plus de 10 ans) que j'ai virée. Qu'en pensez-vous, devrais-je investir dans deux ampoules pour les feux de croisement et deux pour les pleins phares, alors même que tout fonctionne ?
Baccaronze a écrit : 13 oct. 2024, 21:37 Jamais vu de changement notable en changeant une ampoule par une neuve....
A ce sujet des ampoules halogènes, dans les services des Phares et Balises on en faisait une grande consommation pour tout ce qui était petits ESM (établissement de signalisation maritime) feux de balisage de port, de chenal, de danger...avant que tout ces feux (et même certains petits "grands" phares) passent aux leds

Ces ampoules étaient systématiquement changées tout les 6 mois alors qu'elles fonctionnaient encore, pourquoi ?

1er parce que, alors on essaye de tendre vers le Zéro panne, le centre de recherche des "Phar-Bal" avait rigoureusement calculé qu'après 6 mois d'utilisation le risque d'un claquage de filament augmentait dans de grandes proportions
Donc il fallait profiter des visites semestrielles d'entretien pour changer les ampoules en préventif, d'autant plus que bon nombre de ces feux sont d’accès malaisé voire dangereux et nécessitent des moyens de transports "lourd" (bateaux baliseurs entr'autre)


2éme parce que malgré la présence d'halogène facilitant la repose sur le filament de la "vapeur" de tungstène produite par sa montée à très haute température, une partie se dépose (presque invisible) sur la face interne de l'ampoule et diminue le flux lumineux disponible donc la portée des feux


Cela ne veut pas dire qu'il faut transposer cela à nos véhicules car le clignotement de ces feux de balisage est un service très dur, la succession des allumages/extinctions sollicitant énormément le filament et n'y permettant pas une redépose correcte des particules de tungstène.

En tout cas, il est sur qu'une vieille et utilisée ampoule éclaire moins qu'une ampoule de même fabrication neuve, y compris pour nos engins !



un peu de lecture de complément ici


et aussi là
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Baccaronze »

Je ne nie pas qu'il y ait une différence, mais ça ne fait pas un gros changement, et ça éclaire toujours mal ;)
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grostoto
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par grostoto »

botcarn a écrit : 01 déc. 2024, 12:55 personnellement , j 'ai acheté mes h4 chez laser car , pour toutes mes voitures , mais c ' est hors de prix !
par contre , c ' est de la qualité ! ( pas chinois , sans vouloir être raciste )
elles sont fabriqué ou alors... ? bin en chine..
sauf que le chinois fait ce qu'on lui demande: un prix ou de la qualité (et un prix aussi)
lasercar vend très cher de la bonne qualité chinoise.
par5
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par par5 »

J'avais acheté des led Philips ultinon access
C'est mieux en intensité d'éclairage,
mais le faisceau de gauche est mal défini,
je ne sais pas si cela vient de l'ampoule ou du phare.
A droite c'est très bien
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par Sigma »

par5 a écrit : 04 déc. 2024, 23:17 mais le faisceau de gauche est mal défini,
Salut
j'ai la même chose avec mes LEDs pas chères mais qui ont à peu près le même genre de montage que les Philips et avec ce qu'il faut pour dévier le faisceau (histoire de ressembler à celui des H4 halogènes).
Possible que ça vienne du réflécteur phare G pour moins éblouir les véhicules venant de face :?:

Lors du rasso à Romorantin j'avais vu que Alan et Alison avaient dû coller des trucs sur leurs phares UK pour être dans les clous chez nous.
Donc ils auraient la même chose mais sur leur phare D.
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Re: Ampoules LEDs.

Message non lu par par5 »

Possible que ça vienne du réflécteur phare G pour moins éblouir les véhicules venant de face

Très possible
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