Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
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Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Si cela intéresse, je vais conter là toute la préparation, la fiabilisation, les découvertes avant et pendant le rallye que je vais faire dans 50 jours déja.
Le rallye, pour commencer:
https://superlative-adventure.com/en/ba ... ition.html
Ce n'est pas une compétition, mais une sorte de rallye touristique un peu compliqué, vu les conditions et l'intensité de roulage. 7500 km en 15 jours, soit donc une moyenne de 500 km par jour sur neige et/ou glace pendant la plus grande partie. Autre subtilité, GPS et autoroute interdits. Et toutes sortes de quêtes quotidiennes à faire, pour agrémenter le truc et visiter des coins un peu sympas. Une centaine d'équipages, 2 personnes minimum par véhicule, pas de maximum, sauf le nombre de places. Hébergement selon ses envies et ses moyens. Donc, certains dorment dans le véhicule, comme j'ai choisi de le faire, d'autres dessus, dans une tente de toit, d'autres en RBnB tous les jours, il y en a même qui dorment en tipi... Le classement est pour le fun, lié aux quêtes, justement, à l'âge du véhicule, au comportement de l'équipage, à la déco,... Ce qui fait que les gagnants sont très variés : Deux filles en Mazda Miata il y a quelques années, trois frères en Audi A4 Avant allroad en 2023, un couple en Peugeot 106 en 2024...
Bref, j'ai choisi un Espace 1 phase 2 quadra pour cette aventure.
Le Whatelspace, le jour où je suis allé le chercher Le précédent propriétaire l'a conservé 26 ans. Son fils fait dans la mécanique auto, et a donc refait le moteur pendant le covid et un coup de propre à la carrosserie. Bon, c'était pas un as quand même, car si le moteur semble niquel, huile super propre et bougies impeccables 7000 km après la réfection du moteur, j'ai eu quelques surprises ailleurs... Il devait lui rester de la peinture, et il a trouvé malin de peindre les étriers, sans démonter les plaquettes... Donc, celles-ci, coincées par des coulures de peinture n'étaient pas vraiment libres de coulisser... On voit donc que la plaquette extérieure du frein arrière droit ne bougeait carrément pas. Mais tant que les valeurs au contrôle technique sont bonnes,... on ne s'en rend pas compte, et ça passe!
Bref, 4 disques et 4 jeux de plaquettes neufs. Et 4 pneus. Ha oui, car comme c'est une transmission à visco-coupleur, on change les 4 pneus en même temps, et ils ont tous la même pression. Ici, 2 bars.
Le rallye, pour commencer:
https://superlative-adventure.com/en/ba ... ition.html
Ce n'est pas une compétition, mais une sorte de rallye touristique un peu compliqué, vu les conditions et l'intensité de roulage. 7500 km en 15 jours, soit donc une moyenne de 500 km par jour sur neige et/ou glace pendant la plus grande partie. Autre subtilité, GPS et autoroute interdits. Et toutes sortes de quêtes quotidiennes à faire, pour agrémenter le truc et visiter des coins un peu sympas. Une centaine d'équipages, 2 personnes minimum par véhicule, pas de maximum, sauf le nombre de places. Hébergement selon ses envies et ses moyens. Donc, certains dorment dans le véhicule, comme j'ai choisi de le faire, d'autres dessus, dans une tente de toit, d'autres en RBnB tous les jours, il y en a même qui dorment en tipi... Le classement est pour le fun, lié aux quêtes, justement, à l'âge du véhicule, au comportement de l'équipage, à la déco,... Ce qui fait que les gagnants sont très variés : Deux filles en Mazda Miata il y a quelques années, trois frères en Audi A4 Avant allroad en 2023, un couple en Peugeot 106 en 2024...
Bref, j'ai choisi un Espace 1 phase 2 quadra pour cette aventure.
Le Whatelspace, le jour où je suis allé le chercher Le précédent propriétaire l'a conservé 26 ans. Son fils fait dans la mécanique auto, et a donc refait le moteur pendant le covid et un coup de propre à la carrosserie. Bon, c'était pas un as quand même, car si le moteur semble niquel, huile super propre et bougies impeccables 7000 km après la réfection du moteur, j'ai eu quelques surprises ailleurs... Il devait lui rester de la peinture, et il a trouvé malin de peindre les étriers, sans démonter les plaquettes... Donc, celles-ci, coincées par des coulures de peinture n'étaient pas vraiment libres de coulisser... On voit donc que la plaquette extérieure du frein arrière droit ne bougeait carrément pas. Mais tant que les valeurs au contrôle technique sont bonnes,... on ne s'en rend pas compte, et ça passe!
Bref, 4 disques et 4 jeux de plaquettes neufs. Et 4 pneus. Ha oui, car comme c'est une transmission à visco-coupleur, on change les 4 pneus en même temps, et ils ont tous la même pression. Ici, 2 bars.
Dernière modification par Whatelspace le 14 janv. 2025, 21:19, modifié 2 fois.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
Salut
merci pour le partage!
J'attends la suite de l'histoire avec impatience!
Ah peindre les étriers... malin d'avoir fait ça de cette manière
Et ça montre aussi la valeur des controles techniques...
Les règles du rallye sont sympa, pas de GPS donc boussoles et cartes papiers c'est de la vraie navigation ça!
merci pour le partage!
J'attends la suite de l'histoire avec impatience!
Ah peindre les étriers... malin d'avoir fait ça de cette manière
Et ça montre aussi la valeur des controles techniques...
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
Il ne s'agit pas tant pour moi de m'amuser à faire mon intéressant que de partager ce qui semble être un truc assez fou.
C'est plus un rallye touristique qu'une compétition. Nous avons des "challenges"quotidiens, des endroits à trouver, etc...
En complément, comme on va brûler de l'essence pour notre bon plaisir, il nous est demandé d'organiser une collecte de fonds.
Mon idée de base était que tout ce que nous vivons - mouvements, sentiments, sensations, mémoire, etc... - ne peut avoir lieu que grâce à notre cerveau, tant qu'il fonctionne !
La voici donc:
https://jecollecte.institutducerveau.or ... -solbach-2
Merci de déposer votre obole pour que nous puissions bien vivre nos conneries et surtout nous en rappeler quand nous ne pourrons plus en faire.
Pour en savoir plus sur l'Institut du Cerveau:
https://institutducerveau.org/
C'est plus un rallye touristique qu'une compétition. Nous avons des "challenges"quotidiens, des endroits à trouver, etc...
En complément, comme on va brûler de l'essence pour notre bon plaisir, il nous est demandé d'organiser une collecte de fonds.
Mon idée de base était que tout ce que nous vivons - mouvements, sentiments, sensations, mémoire, etc... - ne peut avoir lieu que grâce à notre cerveau, tant qu'il fonctionne !
La voici donc:
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Dernière modification par Whatelspace le 04 janv. 2025, 19:21, modifié 4 fois.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
C'est bien si tu as un passager, ça, pour avoir fait un rasso seul dans la bagnole avec juste un road book, c'est très très chiant, faut s'arrêter toutes les 2 minutes pour regarder le truc, aucun plaisir.
On était 2 dans ce cas,on a fini par prendre 30 bonnes minutes de retard a force de se perdre, résultat privés d une partie de la visite,pas terrible...
Je ne suis pas un obsédé des nouvelles technologies, mais le GPS, globalement, quand tu roule seul,c est une vraie tranquillité, a condition de ne pas suivre bêtement, et de faire gaffe un minimum aux panneaux etau type de route par lesquelles il cherche a te faire passer
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition
Le règlement stipule bien qu'un équipage doit être composé d'au minimum 2 personnes. Justement, pour ça. Et aussi, parce-que une moyenne de 500 km par jour pendant 15 jours, ben,... c'est un peu épuisant.
Je reprends donc le fil de mon histoire.
Lors de l'essai de l'auto, le seul truc qui m'inquiétait était bien sûr le visco-coupleur. Puisque d'après mes informations, soit il fonctionne, et tout va bien, soit il est mort et il faut changer de voiture puisque l'on n'en trouve absolument plus. Roulages au ralenti sur la première, braqué à fond, en avant, en arrière, sur du gravier. Tout bien, pas de hoquet. Plus récemment, quand j'ai fait la vidange de la boite et du pont ( huile 75W pour les deux) et fait remplacer les 8 soufflets de transmission et les ai fait remplir de graisse Belleville Grizzli (efficace de -60° à +150°...) j'ai profité que l'auto était sur pont pour juste faire tourner une roue avant, voir l'arbre tourner mais pas les roues arrière. Si le visco était bloqué, les roues arrière auraient tourné. Pour ce qui est du remplacement de la graisse des soufflets, c'est un ancien collègue de Matra, Roger Charbonnel, qui avait participé à toutes les campagnes d'essais froid à Kiruna entre autres, qui m'avait dit qu'un matin, par -25°C, ils n'avaient pas voulu démarrer les Bagneera, car la graisse étant solidifiée dans les soufflets, le risque de casse des transmissions était bien réel...
Ha oui, parce-que le premier truc que j'ai fait, avant de trouver cette géniale auto, a été d'appeler Roger, et d'acheter le MR271, des spécificités Quadra. Pleins d'informations indispensables d'où sont issues ces photos pourries...
Je reprends donc le fil de mon histoire.
Lors de l'essai de l'auto, le seul truc qui m'inquiétait était bien sûr le visco-coupleur. Puisque d'après mes informations, soit il fonctionne, et tout va bien, soit il est mort et il faut changer de voiture puisque l'on n'en trouve absolument plus. Roulages au ralenti sur la première, braqué à fond, en avant, en arrière, sur du gravier. Tout bien, pas de hoquet. Plus récemment, quand j'ai fait la vidange de la boite et du pont ( huile 75W pour les deux) et fait remplacer les 8 soufflets de transmission et les ai fait remplir de graisse Belleville Grizzli (efficace de -60° à +150°...) j'ai profité que l'auto était sur pont pour juste faire tourner une roue avant, voir l'arbre tourner mais pas les roues arrière. Si le visco était bloqué, les roues arrière auraient tourné. Pour ce qui est du remplacement de la graisse des soufflets, c'est un ancien collègue de Matra, Roger Charbonnel, qui avait participé à toutes les campagnes d'essais froid à Kiruna entre autres, qui m'avait dit qu'un matin, par -25°C, ils n'avaient pas voulu démarrer les Bagneera, car la graisse étant solidifiée dans les soufflets, le risque de casse des transmissions était bien réel...
Ha oui, parce-que le premier truc que j'ai fait, avant de trouver cette géniale auto, a été d'appeler Roger, et d'acheter le MR271, des spécificités Quadra. Pleins d'informations indispensables d'où sont issues ces photos pourries...
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Divers soucis cumulés d'ordinateur planté et d'impondérables familiaux font que je ne reprends que maintenant cette histoire.
Parmi les autres broutilles à s'occuper, l'échappement. J'ai recensé trois petites fuites, mineures, mais juste un peu bruyantes et pour lesquelles, la seule tendance va vers l’aggravation. On fouille les références et on comprend vite pourquoi il y a des points de soudure à l'arc... La ligne d'échappement du quadra est spécifique, à cause de l'arbre de transmission et du pont arrière. Bref, aucune pièce disponible. Cela s'est fini avec des bandes et du mastic spécial-réparation-sur-le-bord-de-la-route. Pas génial mais toujours mieux que rien, surtout pour les oreilles...
Parmi les autres broutilles à s'occuper, l'échappement. J'ai recensé trois petites fuites, mineures, mais juste un peu bruyantes et pour lesquelles, la seule tendance va vers l’aggravation. On fouille les références et on comprend vite pourquoi il y a des points de soudure à l'arc... La ligne d'échappement du quadra est spécifique, à cause de l'arbre de transmission et du pont arrière. Bref, aucune pièce disponible. Cela s'est fini avec des bandes et du mastic spécial-réparation-sur-le-bord-de-la-route. Pas génial mais toujours mieux que rien, surtout pour les oreilles...
Dernière modification par Whatelspace le 10 janv. 2025, 11:49, modifié 1 fois.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Plaisanterie suivante, la montée et descente de vitre côté conducteur, ainsi que le plip. Pour celui-ci, le caoutchouc était tellement usé, que le manque d'épaisseur faisait que le contact n'avait plus lieu dans le boitier. Démontage, un bout de carton bristol en double couche coincé pour ne pas bouger, et hop, la modernité de l'infra-rouge est revenue.
Côté porte conducteur, c'était plus pernicieux. Je roule, il fait chaud, je baisse la vitre avec le bouton de descente/remontée automatique, et le système décide qu'il fait encore chaud, ou que c'est l'heure de prendre le frais alors qu'il serait selon moi préférable de fermer cette vitre, vu qu'on se gare en ville un soir pour aller au resto... Bref, multiples démontages pour trouver le problème, pannes aléatoires, angoisse de se retrouver vitre baissée bloquée après remise du ticket de bateau pour aller aux Lofoten fin février... Test du moteur en direct batterie, observation de la carte avec les deux beaux relais, qui fonctionnent, arrachage du bout de vinyle qui sert d'étanchéité au panneau de porte, arrachage agrafes puis réparation... et découverte que le problème est un faux contact dans la broche d'entrée de la carte qui n'a lieu que quand le boitier est assemblé... Je tords les huit pattes en haut de la carte et c'est bon.
Côté porte conducteur, c'était plus pernicieux. Je roule, il fait chaud, je baisse la vitre avec le bouton de descente/remontée automatique, et le système décide qu'il fait encore chaud, ou que c'est l'heure de prendre le frais alors qu'il serait selon moi préférable de fermer cette vitre, vu qu'on se gare en ville un soir pour aller au resto... Bref, multiples démontages pour trouver le problème, pannes aléatoires, angoisse de se retrouver vitre baissée bloquée après remise du ticket de bateau pour aller aux Lofoten fin février... Test du moteur en direct batterie, observation de la carte avec les deux beaux relais, qui fonctionnent, arrachage du bout de vinyle qui sert d'étanchéité au panneau de porte, arrachage agrafes puis réparation... et découverte que le problème est un faux contact dans la broche d'entrée de la carte qui n'a lieu que quand le boitier est assemblé... Je tords les huit pattes en haut de la carte et c'est bon.
Dernière modification par Whatelspace le 14 janv. 2025, 21:17, modifié 3 fois.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Bonjour ,
Un petit complément sur le viscocoupleur ne figurant pas sur ma MR 272 Quadra mais sur le dossier Presse Renault de 1988.
A+
Yves
Un petit complément sur le viscocoupleur ne figurant pas sur ma MR 272 Quadra mais sur le dossier Presse Renault de 1988.
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
L'aiguille de compteur sautille... cet été, sur un autre véhicule pendant les vacances, le câble tachymétrique a cassé. Obligé de noter sur un papier chaque étape en reprenant soit les données du GPS, soit de la carte routière. Comme j'étais loin, ça a duré 3774 km avant réparation, en plus de la surveillance du GPS pour rester dans les vitesses autorisées.
Là, pour le rallye, vue que le GPS est interdit et que les cartes sont à des échelles biscornues et pas assez précises(1/115 000 000 par exemple) le mieux est aussi d'avoir un câble sain. Pas compliqué à changer. J'en ai profité pour remettre l'aiguille dans une position plus proche de la réalité. Les 10 km de base d'écart prouvés par les radars de vitesse en bord de route devenaient insupportables.
Là, pour le rallye, vue que le GPS est interdit et que les cartes sont à des échelles biscornues et pas assez précises(1/115 000 000 par exemple) le mieux est aussi d'avoir un câble sain. Pas compliqué à changer. J'en ai profité pour remettre l'aiguille dans une position plus proche de la réalité. Les 10 km de base d'écart prouvés par les radars de vitesse en bord de route devenaient insupportables.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Ensuite, je me suis intéressé aux pneus. Pour le rallye, il y a deux philosophies: soit emporter un train de roues cloutées supplémentaires, généralement sur la galerie, à condition qu'elle supporte les 80 kg voire plus de poids. Pour l'Espace, les roues en tôle cloutées pèsent 16.9 kg, pour un total d'environ 68 kg car on est en 14 pouces, soit monter des pneus "cloutables", emporter une boite de clous et une visseuse sans fil. C'est le choix que j'ai fait, avec deux batteries pour la visseuse. Mais ce ne fut pas si facile.
J'ai commencé par chercher et finir par trouver 5 jantes en tôle et 5.5J14 avec le même écuanteur de 36mm que les jantes alu. Donc, en 195/65R14 89T et cloutable, il n'y a qu'une marque. Nankang, type SW7. Donc, je fouille les marchands du web, et découvre de beaux pneus hiver.
Sauf que la photo est quasiment tout le temps celle des pneus non cloutés, alors que les pneus le sont parfois. Ecart de prix de quelques centimes et rien pour les différencier. Je demande donc la différence entre les deux prix et leur raison, et on me répond qu'il n'y en a pas, que cela doit être une erreur. Je prends donc les moins chers, et reçois 5 pneus... cloutés! Réclamations diverses, explications à un robot de chat que cela ne correspond pas à ma demande, avis négatifs sur TrustPilot, croisement de tickets de réclamation... Rien n'y fait. Il est écrit en toutes lettres dans les CGV, que le vendeur, les outils de sélection qu'il met à la disposition des acheteurs, les conseillers commerciaux, etc, ne sont pas obligé de fournir des informations pertinentes au sujet des pneus que le site vend. En fait, en tout petit, sur les pages de vente, on voit que la référence à douze chiffres est différente. Mais sans savoir à quoi elle correspond, et c'est là la seule différence apparente entre deux types de pneus, l'un clouté, l'autre non, avec bien sûr la même photo qui n'est là "qu'à titre indicatif" mais qui en fait n'indique rien... Bref, j'ai du déclouter 5 pneus, soit environ 480 clous.
Avec l'entrainement, on y arrive. J'en ai reclouté une, la roue de secours. Cela m'a permis de voir comment cela se passera le moment venu. J'emporterai une des jantes alu en roue de secours non cloutée, dans son panier d'origine, car j'ai appris ici d'ailleurs - merci Marcus67 - qu'il pouvait accueillir une roue de taille normale. La roue galette et son pneu en bois ayant déjà 35 ans ne me dit rien qui vaille.. A droite, les nouveaux clous, vissables en fait. A gauche cette fois, le pneu de secours avec les nouveaux clous, et à droite un avec les anciens.
Référence des clous dans internet: JX120
J'ai commencé par chercher et finir par trouver 5 jantes en tôle et 5.5J14 avec le même écuanteur de 36mm que les jantes alu. Donc, en 195/65R14 89T et cloutable, il n'y a qu'une marque. Nankang, type SW7. Donc, je fouille les marchands du web, et découvre de beaux pneus hiver.
Sauf que la photo est quasiment tout le temps celle des pneus non cloutés, alors que les pneus le sont parfois. Ecart de prix de quelques centimes et rien pour les différencier. Je demande donc la différence entre les deux prix et leur raison, et on me répond qu'il n'y en a pas, que cela doit être une erreur. Je prends donc les moins chers, et reçois 5 pneus... cloutés! Réclamations diverses, explications à un robot de chat que cela ne correspond pas à ma demande, avis négatifs sur TrustPilot, croisement de tickets de réclamation... Rien n'y fait. Il est écrit en toutes lettres dans les CGV, que le vendeur, les outils de sélection qu'il met à la disposition des acheteurs, les conseillers commerciaux, etc, ne sont pas obligé de fournir des informations pertinentes au sujet des pneus que le site vend. En fait, en tout petit, sur les pages de vente, on voit que la référence à douze chiffres est différente. Mais sans savoir à quoi elle correspond, et c'est là la seule différence apparente entre deux types de pneus, l'un clouté, l'autre non, avec bien sûr la même photo qui n'est là "qu'à titre indicatif" mais qui en fait n'indique rien... Bref, j'ai du déclouter 5 pneus, soit environ 480 clous.
Avec l'entrainement, on y arrive. J'en ai reclouté une, la roue de secours. Cela m'a permis de voir comment cela se passera le moment venu. J'emporterai une des jantes alu en roue de secours non cloutée, dans son panier d'origine, car j'ai appris ici d'ailleurs - merci Marcus67 - qu'il pouvait accueillir une roue de taille normale. La roue galette et son pneu en bois ayant déjà 35 ans ne me dit rien qui vaille.. A droite, les nouveaux clous, vissables en fait. A gauche cette fois, le pneu de secours avec les nouveaux clous, et à droite un avec les anciens.
Référence des clous dans internet: JX120
Dernière modification par Whatelspace le 18 janv. 2025, 19:07, modifié 1 fois.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Sujet suivant, remettre en place les anti-brouillards. Cela ne sert absolument à rien, mais c'est plus joli que les trous dans le bouclier. Là aussi, il a fallu un peu d'astuce, mais ça tient et ça fonctionne.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Puis, en fouillant les données anciennes, je trouve qu'il y a eu des équipements spéciaux "grand froid", tels que le démarreur. L'alternateur aussi a été choisi par rapport aux gros consommateurs prévus, principalement les feux de longue-portée.
Cet été, lors d'un voyage en Suède, j'ai beaucoup observé les autos des autochtones. Et j'ai vu ça qui m'a tapé dans l'oeil, même en plein jour : C'est vendu soit par 3, soit à l'unité. Les latéraux ont un angle d'éclairage de 20° alors que celui de pointe, a un angle de 10°. Existe en 120W et en 160W. Comme le code de la route Français impose que les phares additionnels soient en nombre pair , rangés de manière symétrique et au maximum 2, je n'ai pas cherché longtemps et en ai donc pris une paire, en 160W. Ils doivent aussi être installés en dessous du point le plus haut des feux de route, avoir leur interrupteur indépendant, mais s'éteindre en même temps que les feux de route. Leur interrupteur est donc monté en série. Pour information, les rampes de phares sur les galerie des 4x4 ne sont donc pas légales. Bon, ils sont tolérés, il semblerait.
J'ai donc mis ça. Je me suis bien pris la tête, mais on n'y voit rien en terme d'intégration à la planche de bord. Je détaille le montage dans un sujet dédié, là :viewtopic.php?p=531478#p531478
Le démarreur est donc un D9E85, de 1.2 kW au lieu des 0.9kW d'origine. Cela se ressent vraiment!
Le nouvel alternateur, à côté de l'ancien. 105A mais il a fallu changer aussi la courroie pour une de 1025mm en lieu de place de celle de 1000.Cet été, lors d'un voyage en Suède, j'ai beaucoup observé les autos des autochtones. Et j'ai vu ça qui m'a tapé dans l'oeil, même en plein jour : C'est vendu soit par 3, soit à l'unité. Les latéraux ont un angle d'éclairage de 20° alors que celui de pointe, a un angle de 10°. Existe en 120W et en 160W. Comme le code de la route Français impose que les phares additionnels soient en nombre pair , rangés de manière symétrique et au maximum 2, je n'ai pas cherché longtemps et en ai donc pris une paire, en 160W. Ils doivent aussi être installés en dessous du point le plus haut des feux de route, avoir leur interrupteur indépendant, mais s'éteindre en même temps que les feux de route. Leur interrupteur est donc monté en série. Pour information, les rampes de phares sur les galerie des 4x4 ne sont donc pas légales. Bon, ils sont tolérés, il semblerait.
J'ai donc mis ça. Je me suis bien pris la tête, mais on n'y voit rien en terme d'intégration à la planche de bord. Je détaille le montage dans un sujet dédié, là :viewtopic.php?p=531478#p531478
Dernière modification par Whatelspace le 18 janv. 2025, 18:25, modifié 1 fois.