Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
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Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Salut à tous,
Ma poulie damper s'est mise à couiner
J'ai bien sûr réalisé le test en marquant un repère au blanco et resulat c'est bien elle l'a fautive de tout ce couinement.
Je me suis lancé dans le changement de la dite poulie... Et oh, le joint spi de vilebrequin qui fuit du coup pas le choix, faut le changer sinon risque de contaminer la courroie de distribution et les risques qui vont avec.
La poulie crantée et la poulie de clim était... comment dire ? Bien fixées !
J'ai réussi à les sortir non sans peine, autrement dit j'en ai bien bavé et j'étais pas tout seul !
J'ai changé le joint Spy en question par contre pour replacer la poulie je suis bloqué, elle ne rentre tout simplement pas !
Je possède une climatisation, donc sur l'axe de vilebrequin j'ai une poulie de clim, une poulie crantée et la poulie damper.
Faut il chauffer cette poulie crantée pour la dilater un peu avant de l'installer ? Ou la rentrer en force avec un maillet ou une planchette + coups de masse ? Ou encore faut il l'a rentrer en plaçant une rondelle et en serrant ?
Autre question : j'ai acheté une poulie intermédiaire car au démontage de la courroie j'ai constaté qu'une dent était fêlée, pas bien méchant mais je voulais pas prendre de risque. Quand je l'ai placé , serrage simple pour tester sa rotation avant de la serrer à la clé dynamométrique, je constate qu'elle est comme figée. Si je déboulonne là ça tourne normal
Merci à ceux qui prendront la peine de lire mon sujet et d'y répondre. Je suis sûr que c'est pas grand chose mais je veux être sûr de pas faire de connerie.
PS. J'ai placé la pige de 8 (la demi-lune vers 12h légèrement vers 11h), le vilebrequin n'est pas figé si je tourne dans le sens anti horaire. (En se plaçant face à la voiture) Il est bloqué si je tourne dans le sens horaire... Il me semble que le moteur n'est pas censé tourner dans un sens comme dans l'autre ! Est ce que quelqu'un peut me guider ? Pour le serrage, dois je m'aider de quelqu'un pour le freinage ou le passage de vitesse et la pige suffisent ?
Je suis un peu livré à moi même en ce moment , car je n'ai personne pour m'aider
Ma poulie damper s'est mise à couiner
J'ai bien sûr réalisé le test en marquant un repère au blanco et resulat c'est bien elle l'a fautive de tout ce couinement.
Je me suis lancé dans le changement de la dite poulie... Et oh, le joint spi de vilebrequin qui fuit du coup pas le choix, faut le changer sinon risque de contaminer la courroie de distribution et les risques qui vont avec.
La poulie crantée et la poulie de clim était... comment dire ? Bien fixées !
J'ai réussi à les sortir non sans peine, autrement dit j'en ai bien bavé et j'étais pas tout seul !
J'ai changé le joint Spy en question par contre pour replacer la poulie je suis bloqué, elle ne rentre tout simplement pas !
Je possède une climatisation, donc sur l'axe de vilebrequin j'ai une poulie de clim, une poulie crantée et la poulie damper.
Faut il chauffer cette poulie crantée pour la dilater un peu avant de l'installer ? Ou la rentrer en force avec un maillet ou une planchette + coups de masse ? Ou encore faut il l'a rentrer en plaçant une rondelle et en serrant ?
Autre question : j'ai acheté une poulie intermédiaire car au démontage de la courroie j'ai constaté qu'une dent était fêlée, pas bien méchant mais je voulais pas prendre de risque. Quand je l'ai placé , serrage simple pour tester sa rotation avant de la serrer à la clé dynamométrique, je constate qu'elle est comme figée. Si je déboulonne là ça tourne normal
Merci à ceux qui prendront la peine de lire mon sujet et d'y répondre. Je suis sûr que c'est pas grand chose mais je veux être sûr de pas faire de connerie.
PS. J'ai placé la pige de 8 (la demi-lune vers 12h légèrement vers 11h), le vilebrequin n'est pas figé si je tourne dans le sens anti horaire. (En se plaçant face à la voiture) Il est bloqué si je tourne dans le sens horaire... Il me semble que le moteur n'est pas censé tourner dans un sens comme dans l'autre ! Est ce que quelqu'un peut me guider ? Pour le serrage, dois je m'aider de quelqu'un pour le freinage ou le passage de vitesse et la pige suffisent ?
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Salut
pige fait butée uniquement dans le sens horaire.
non la pige n'est pas suffisante pour serrer la poulie.. elle peut casser (déjà cassé une pige dans le moteur.. ça rajoute un peu de taff ).
la poulie doit rentrer sans chauffer (bien nettoyer les portées au papier de verre grain 80) et à la main (éventuellement une massette, mais légé).
pige fait butée uniquement dans le sens horaire.
non la pige n'est pas suffisante pour serrer la poulie.. elle peut casser (déjà cassé une pige dans le moteur.. ça rajoute un peu de taff ).
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
donc pour toi , le serrage de la vis de vilebrequin doit se faire comment ?
Pas la valeur hein ça je sais déjà que c'est 130 Nm, mais la technique... je dois forcément avoir quelqu'un qui appuie sur le frein ?
merci pour ta réponse
Pas la valeur hein ça je sais déjà que c'est 130 Nm, mais la technique... je dois forcément avoir quelqu'un qui appuie sur le frein ?
merci pour ta réponse
Dernière modification par ispace le 09 janv. 2025, 15:28, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
voici ce que dit la RTA à propos du placement de pige :
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Salut
sur le J8S la pige du vilebrequin se fait après dépose d'un bouchon situé sur le côté du moteur à peu près derrière la pompe à vide. Attention à prendre une tige filetée ou une longue vis d'acier très résistant.
Voilà l'emplacement des repères sur les 3 poulies de distri pour info: Sinon il y a un autre moyen de piger le vilo, mais il me semble que ça n'est accessible que lors de la dépose de la boite:
sur le J8S la pige du vilebrequin se fait après dépose d'un bouchon situé sur le côté du moteur à peu près derrière la pompe à vide. Attention à prendre une tige filetée ou une longue vis d'acier très résistant.
Voilà l'emplacement des repères sur les 3 poulies de distri pour info: Sinon il y a un autre moyen de piger le vilo, mais il me semble que ça n'est accessible que lors de la dépose de la boite:
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Merci sigma!
Ce qui m'intéresse en fait c'est de remonter l'ensemble poules clim/crantée/damper.
Et surtout comment bloquer ce foutu vilebrequin au serrage quand on est seul !
Autre chose, la poulie intermédiaire, frotte contre le carter, je ne trouve pas ça normal !
Ce qui m'intéresse en fait c'est de remonter l'ensemble poules clim/crantée/damper.
Et surtout comment bloquer ce foutu vilebrequin au serrage quand on est seul !
Autre chose, la poulie intermédiaire, frotte contre le carter, je ne trouve pas ça normal !
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
@grostoto
Je n'ai pas accès à l'outil pour verrouiller le volant moteur et encore moins de déposer la boite
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Bon, j'ai réussi à piger correctement : c'est vraiment a côté ça peut se louper facilement !
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Je confirme ! ne pas serrer l écrou du vilo avec la pige ! (le serrage est énorme) donc une vitesse + frein.
Perso j ai jamais "pigé" ,qq marquages avant de démonter la courroie .
Prudence ! et bon courage !
a+ marc
Perso j ai jamais "pigé" ,qq marquages avant de démonter la courroie .
Prudence ! et bon courage !
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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
La poulie crantée doit rentrer sur son axe avec deux doigts sans forcer .
Si ce n'est pas le cas, bien nettoyer l'axe, l'intérieur de la poulie, la clavette, avec
du papier abrasif 800 ou 1000 et bien nettoyer avant montage,
sinon le prochain démontage sera une galère.
Normalement, la 5em vitesse enclenchée, véhicule calé, on peut
resserrer seul, la vis du vilebrequin au couple indiqué .
Par précaution on fait faire un ou deux tours au vilebrequin pour s'assurer
qu'il n'y a pas eu d'erreur en replaçant la courroie.
Si ce n'est pas le cas, bien nettoyer l'axe, l'intérieur de la poulie, la clavette, avec
du papier abrasif 800 ou 1000 et bien nettoyer avant montage,
sinon le prochain démontage sera une galère.
Normalement, la 5em vitesse enclenchée, véhicule calé, on peut
resserrer seul, la vis du vilebrequin au couple indiqué .
Par précaution on fait faire un ou deux tours au vilebrequin pour s'assurer
qu'il n'y a pas eu d'erreur en replaçant la courroie.
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
2 tours minimum, pour que l'arbre à cames ai fait 1 tour.
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Bon, ça suffit pour aujourd'hui ...
J'ai chauffé (un peu, pas à 400°c non plus) au décapeur thermique la poulie de clim + la poulie crantée (ensemble) et ensuite enfoncé à l'aide d'une tasseau en bois et une masse et c'est rentré !
Pour la poulie intermédiaire que j'ai changé, il faut la présenter sur la face la moins profonde (de mémoire un face 10mm et l'autre 12.5mm).
Je me suis aidé d'un niveau à bulle (pour la planéité) et j'ai observé la hauteur de chaque poulie pour vérifier qu'elles étaient alignées.
C'est grâce à ça que j'ai repéré que quelque chose clochait !
Là, la poulie du compresseur clim est alignée avec la poulie clim sur le vilebrequin, la poulie intermédiaire est alignée avec la courroie de pompe et d'arbre a cames, c'est nickel !
Faut faire gaffes aux demi-lunes : celle de la poulie d''arbre intermédiaire glisse et ne veut pas se placer correctement, à force de persévérance c'est rentré!
Faut faire extrêmement gaffe à celle du vilebrequin car pour la rentrer en force faut être sûr que ca soit rentré à ,au moins, plus de la moitié.
Ya pas de difficulté pour la poulie intermédiaire car on peut facilement la ressortir mais pour la poulie vilebrequin c'est une autre histoire, parce qu'elle est vraiment très ajustée (autrement dit : serrée)
Manque plus qu'à remettre la poulie damper et trouver une solution pour serrer sans aide, si vous avez une procédure pour le faire seul, je suis toutes ouïes !
Merci à vous tous !
J'ai chauffé (un peu, pas à 400°c non plus) au décapeur thermique la poulie de clim + la poulie crantée (ensemble) et ensuite enfoncé à l'aide d'une tasseau en bois et une masse et c'est rentré !
Pour la poulie intermédiaire que j'ai changé, il faut la présenter sur la face la moins profonde (de mémoire un face 10mm et l'autre 12.5mm).
Je me suis aidé d'un niveau à bulle (pour la planéité) et j'ai observé la hauteur de chaque poulie pour vérifier qu'elles étaient alignées.
C'est grâce à ça que j'ai repéré que quelque chose clochait !
Là, la poulie du compresseur clim est alignée avec la poulie clim sur le vilebrequin, la poulie intermédiaire est alignée avec la courroie de pompe et d'arbre a cames, c'est nickel !
Faut faire gaffes aux demi-lunes : celle de la poulie d''arbre intermédiaire glisse et ne veut pas se placer correctement, à force de persévérance c'est rentré!
Faut faire extrêmement gaffe à celle du vilebrequin car pour la rentrer en force faut être sûr que ca soit rentré à ,au moins, plus de la moitié.
Ya pas de difficulté pour la poulie intermédiaire car on peut facilement la ressortir mais pour la poulie vilebrequin c'est une autre histoire, parce qu'elle est vraiment très ajustée (autrement dit : serrée)
Manque plus qu'à remettre la poulie damper et trouver une solution pour serrer sans aide, si vous avez une procédure pour le faire seul, je suis toutes ouïes !
Merci à vous tous !
Dernière modification par ispace le 09 janv. 2025, 20:42, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Quand j'ai sorti cette poulie crantée (avec sa poulie clim) je peux t'assurer que j'ai bien senti les courbatures le lendemain !par5 a écrit : ↑09 janv. 2025, 20:05 La poulie crantée doit rentrer sur son axe avec deux doigts sans forcer .
Si ce n'est pas le cas, bien nettoyer l'axe, l'intérieur de la poulie, la clavette, avec
du papier abrasif 800 ou 1000 et bien nettoyer avant montage,
sinon le prochain démontage sera une galère.
Normalement, la 5em vitesse enclenchée, véhicule calé, on peut
resserrer seul, la vis du vilebrequin au couple indiqué .
Par précaution on fait faire un ou deux tours au vilebrequin pour s'assurer
qu'il n'y a pas eu d'erreur en replaçant la courroie.
Bon ben maintenant, elle est en place, j'espère ne pas avoir à la retirer de si tôt ...
Merci Par5 pour la procédure, donc 5e vitesse enclenchée, (frein à main quand même?) et cales devant les pneus, c'est tout ?
Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
<<pour la procédure, donc 5e vitesse enclenchée, (frein à main quand même?) et cales devant les pneus, c'est tout ?
Haut>>
Oui ,
l'outil 582 sert seulement en atelier
Haut>>
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Merci @Par5 pour tes précieux conseils , je m'en occupe ce soir, si je suis pas trop hs ...
Je vais encore abuser de ta gentillesse :
Penses-tu que je devrais RE-démonter tant que c'est encore ouvert et et re-poncer ?
j'ai poncé au 80 et ensuite au 800 histoire de retirer une coulure mais malgré tout ça n'est pas rentré "avec 2 doigts" contrairement à la poulie intermédiaire qui, elle, est rentrée très facilement.
Je demande, mais avec l'appréhension de la réponse, car j'ai eu un mal de chien à la sortir !
Encore une fois merci à ceux qui ont répondu ou lu mon sujet !
Je vais encore abuser de ta gentillesse :
Penses-tu que je devrais RE-démonter tant que c'est encore ouvert et et re-poncer ?
j'ai poncé au 80 et ensuite au 800 histoire de retirer une coulure mais malgré tout ça n'est pas rentré "avec 2 doigts" contrairement à la poulie intermédiaire qui, elle, est rentrée très facilement.
Je demande, mais avec l'appréhension de la réponse, car j'ai eu un mal de chien à la sortir !
Encore une fois merci à ceux qui ont répondu ou lu mon sujet !
Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Savoir s'il faut redémonter la poulie crantée pour adoucir sa mise en place,?
toi seul peut répondre,
Il faudra la redémonter au prochain changement de courroie dans 100 à 120000kms,
si tu penses aller jusque là et plus, il vaut mieux la ressortir tant que c'est accessible, bien la préparer pour qu'elle
entre en douceur, et continuer l'esprit tranquille pour le futur.
Si tu penses que tu n'auras plus ce véhicule au prochain changement de courroie ,
laisse tout en place et remonte comme ça
toi seul peut répondre,
Il faudra la redémonter au prochain changement de courroie dans 100 à 120000kms,
si tu penses aller jusque là et plus, il vaut mieux la ressortir tant que c'est accessible, bien la préparer pour qu'elle
entre en douceur, et continuer l'esprit tranquille pour le futur.
Si tu penses que tu n'auras plus ce véhicule au prochain changement de courroie ,
laisse tout en place et remonte comme ça
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Bonjour
À la prochaine courroie, il faudra redémonter pour que ce soit accessible, donc le travail normal, pourquoi ne par attendre ce moment-là pour cette nouvelle courroie ?
De mémoire, mais corrigez-moi si je dis une bêtise, mon Espace 2, ça commence à dater, je n'ai jamais déposé cette poulie dentée qui entraîne la courroie de distribution, car je n'ai jamais touché au joint spi de vilebrequin. Donc si ce ne sera pas utile de déposer cette poulie, ne pas y toucher maintenant. Le point de calage de la courroie est visible sur les crans sans toucher à rien.
Trucs et astuces pour la distribution.
Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Bin ça sera encore pire.. car ça va gripper.
Je le redemonterai maintenant, pour que le montage soit fluide (pas de gras sur ces axes).
Avoir la même température sur les 2 pièces pour le montage.
Bien toiler les 2, ça doit être nickel.
Parfois l'utilisation d'un extracteur aide, car il tire bien droit.
Je le redemonterai maintenant, pour que le montage soit fluide (pas de gras sur ces axes).
Avoir la même température sur les 2 pièces pour le montage.
Bien toiler les 2, ça doit être nickel.
Parfois l'utilisation d'un extracteur aide, car il tire bien droit.
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
@Par5
merci pour ta réponse. Qu'il n'y ait pas de malentendu mais on parle bien de la poulie crantée de vilebrequin ?
je mets le schéma avec la poulie entourée en rouge en pièce jointe
@jlb
merci pour ta réponse . Ce qu'il y a, c'est qu'en jetant un œil en dessous de la voiture j'ai remarqué que la bras de support de clim (bras de support qui passe juste devant la poulie crantée était couverte de cambouis) je ne sais pas d'où ca pouvait provenir ?
Peut être du joint spy d'arbre intermédiaire (il a été changé et ne pisse plus) .
Toujours est il, que j'ai voulu la jouer "prudent" et changer le joint spy de vilebrequin qui se trouve être derrière cette poulie crantée (enfin techniquement derrière la poulie de clim vue qu'elle se trouve elle même derrière la poulie crantée).
Je vais m'y atteler tout de suite , pas eu le courage hier soir.
Si l'extraction me parait trop difficile je laisse comme ça et j'observerai de près toute fuite qui se déclencherait
Donc si vous avez des conseils ou des observations : c'est le moment ou jamais
merci pour ta réponse. Qu'il n'y ait pas de malentendu mais on parle bien de la poulie crantée de vilebrequin ?
je mets le schéma avec la poulie entourée en rouge en pièce jointe
@jlb
merci pour ta réponse . Ce qu'il y a, c'est qu'en jetant un œil en dessous de la voiture j'ai remarqué que la bras de support de clim (bras de support qui passe juste devant la poulie crantée était couverte de cambouis) je ne sais pas d'où ca pouvait provenir ?
Peut être du joint spy d'arbre intermédiaire (il a été changé et ne pisse plus) .
Toujours est il, que j'ai voulu la jouer "prudent" et changer le joint spy de vilebrequin qui se trouve être derrière cette poulie crantée (enfin techniquement derrière la poulie de clim vue qu'elle se trouve elle même derrière la poulie crantée).
Je vais m'y atteler tout de suite , pas eu le courage hier soir.
Si l'extraction me parait trop difficile je laisse comme ça et j'observerai de près toute fuite qui se déclencherait
Donc si vous avez des conseils ou des observations : c'est le moment ou jamais
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Moi je parlais de la damper..
Le pignon c'est normal qu'il soit plus dur.
Le pignon c'est normal qu'il soit plus dur.
Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
<<Qu'il n'y ait pas de malentendu mais on parle bien de la poulie crantée de vilebrequin ?>>
Oui, c'est de celle là qu'on parle.
C'est bien d'avoir changé le joint spi derrière
S'il y a des suintements sur le joint spi de l'aac ou de l'arbre intermédiaire,
ne pas hésiter à les changer aussi pour ne pas avoir à le faire avant la
prochaine courroie.
S'il y a des bulles sur le tuyau d'aspiration de la PI, cela provient seulement. du circuit d'aspiration, mais on les retrouve aussi après la PI .
S'il y a des bulles seulement après la PI, alors le joint spi de la PI est à changer (vers environ 300-400mkms)
Ces bulles provoquent des mauvais démarrages, des ratés au ralenti, et cela s'accentue avec les kms
Oui, c'est de celle là qu'on parle.
C'est bien d'avoir changé le joint spi derrière
S'il y a des suintements sur le joint spi de l'aac ou de l'arbre intermédiaire,
ne pas hésiter à les changer aussi pour ne pas avoir à le faire avant la
prochaine courroie.
S'il y a des bulles sur le tuyau d'aspiration de la PI, cela provient seulement. du circuit d'aspiration, mais on les retrouve aussi après la PI .
S'il y a des bulles seulement après la PI, alors le joint spi de la PI est à changer (vers environ 300-400mkms)
Ces bulles provoquent des mauvais démarrages, des ratés au ralenti, et cela s'accentue avec les kms
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
bon, j'ai chauffé la poulie crantée au décapeur thermique , c'est venu assez facilement (comprendre sans forcer comme un bourrin).
J'avais préparé une "bombe froid" pour créer une contraction de l'axe de vilebrequin , mais je n'en ai pas eu besoin.
Le joint spi d'arbre à came et de pompe injection sont propres et sans fuites ( j'ai les joints spi mais je laisse ça pour plus tard)
J'ai remis en place la poulie sans difficulté particulière, une fois dilatée par la chaleur ...
Je n'ai pas pu continuer la repose des courroies (une affaire urgente à régler), j'ai quand même libéré l'alternateur.
le compresseur clim étant moins évident à bouger, j'ai regardé la doc, donc je m'y recolle demain !
Je vous tiendrais au courant , encore merci à tous !
J'avais préparé une "bombe froid" pour créer une contraction de l'axe de vilebrequin , mais je n'en ai pas eu besoin.
Le joint spi d'arbre à came et de pompe injection sont propres et sans fuites ( j'ai les joints spi mais je laisse ça pour plus tard)
J'ai remis en place la poulie sans difficulté particulière, une fois dilatée par la chaleur ...
Je n'ai pas pu continuer la repose des courroies (une affaire urgente à régler), j'ai quand même libéré l'alternateur.
le compresseur clim étant moins évident à bouger, j'ai regardé la doc, donc je m'y recolle demain !
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Des nouvelles pour ma poulie damper et ma courroie de distribution...
Pas vraiment eu le temps de m'en occuper avant
J'ai placé ma courroie de clim et débloquant le compresseur de clim et en faisant levier reglé à 90hz
Là , je suis devant le véhicule et je n'arrive pas à tendre correctement la courroie et comme c*n, je n'ai pas marqué les repères !
Peut être qu'au niveau du vilebrequin j'ai une dent de décalé (voir photo) , car malgré les reperes courroies/pi/AAC respectés la courroie est molle. Le moteur est toujours pigé, dois je la retirer maintenant pour faire les 2 tours de vilebrequin ?
Merci à tous
Pas vraiment eu le temps de m'en occuper avant
J'ai placé ma courroie de clim et débloquant le compresseur de clim et en faisant levier reglé à 90hz
Là , je suis devant le véhicule et je n'arrive pas à tendre correctement la courroie et comme c*n, je n'ai pas marqué les repères !
Peut être qu'au niveau du vilebrequin j'ai une dent de décalé (voir photo) , car malgré les reperes courroies/pi/AAC respectés la courroie est molle. Le moteur est toujours pigé, dois je la retirer maintenant pour faire les 2 tours de vilebrequin ?
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Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Salut
tu n'as pas moyen de vérifier le nombre de dents entre le vilo et l'AAC sur ton ancienne courroie?
Normalement la tension de pose est de 84Hz (mesurer entre les poulies AAC et PI).
Si avec le tendeur à fond ça baille entre l'AAC et le vilo, peut être que tu as sauté une dent en effet.
Normalement on atteint la bonne tension en alignant le tendeur autour du centre de sa "fenêtre" de réglage.
Faut dire que le mettre le repère de la courroie sur une dent alors que celui du pignon est dans un creux peut prêter à confusion.
tu n'as pas moyen de vérifier le nombre de dents entre le vilo et l'AAC sur ton ancienne courroie?
Normalement la tension de pose est de 84Hz (mesurer entre les poulies AAC et PI).
Si avec le tendeur à fond ça baille entre l'AAC et le vilo, peut être que tu as sauté une dent en effet.
Normalement on atteint la bonne tension en alignant le tendeur autour du centre de sa "fenêtre" de réglage.
Faut dire que le mettre le repère de la courroie sur une dent alors que celui du pignon est dans un creux peut prêter à confusion.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
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