Débouchage tuyau évacuation eau toit ouvrant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Alex91830
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2019

Débouchage tuyau évacuation eau toit ouvrant

Message non lu par Alex91830 »

Bonjour tout le monde,

Bonne année !

Quand je prends mon espace après une bonne pluie, j’entends un bruit d’eau provenant de mon toit ouvrant.
Je suppose que l’eau ne s’évacue plus par le tuyau destiné à cette fonction car il est bouché.

J’ai regardé sur le toit, on ne voit rien à travers le rail de toit.
J’ai aussi regardé sous le véhicule et je n’ai pas vu ce tuyau.

Savez-vous où arrive ce tuyau sous le véhicule, mon idée est d’y mettre un petit coup de souflettte….

Je vous joins le schéma du toit.

Merci à tous.
Pièces jointes
IMG_0213.jpeg
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Re: Débouchage tuyau évacuation eau toit ouvrant

Message non lu par ledavidcom »

Bonjour
Avec le plan on dirait qu'il arrive vers le moteur d’essuie glace gauche.
Il faut juste retirer la baie de parebrise (3 vis)
Pas sur mais ça se vérifie.
Gentil sur la soufflette, la haut ça a l'air bizarre. si il se débranche t'as tout gagné.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
Alex91830
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais le tuyau d’évacuation d’eau est le 4, je pense qu’il arrive au dessus du passage de roue arrière gauche mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper.

Le 6 sur le schéma est le fil d’alimentation électrique du toit.

Merci encore.
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Message non lu par ledavidcom »

Oups, tu as raison, j’étais pas sur le bon
Alors la ça évoque le passage de roue, ou alors ça rejoint une autre goulotte sur un autre dessin.
Ce n'est pas la première fois qu on galère avec les dessins pourris du Dialogys
Ça ne peut donner que sur l’extérieur, obligé.
Une rapide recherche m'apprend que ça se bouche régulièrement Tu n'y coupera pas.
Tiens nous au courant et bonne chance.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par marron glacé »

Bonjour,
J'entends également un petit bruit d'eau agréable quand il pleut beaucoup qui semble provenir du côté droit. Pourras-tu nous dire comment tu as fait si tu es parvenu à déboucher le tuyau ? Je considérais ce bruit comme normal car je l'avais sur ma 1ère espace (j'en suis à ma seconde).
Idem pour le lave glace arrière qui s'est bouché du jour au lendemain, je ne sais pas comment atteindre le tuyau dans le hayon. Sur ma précédente espace le mécano m'avait dit avoir soufflé dedans pour le déboucher. Plein de dépôts blancs en étaient sortis... sur mon espace actuelle, je constate également ces produits blancs.
Alex91830
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

Je pense que les dépôts blancs sont du calcaire, il faut éviter de mettre de l’eau du robinet si celle-ci est calcaire car cela bouche les tuyaux.

Si la pompe de lave glace fonctionne, c’est à dire si tu l’entends débiter, mets un mélange 50/50 d’eau déminéralisée et de vinaigre blanc, ça devrait déboucher en laissant agir quelques heures.

Passe également une aiguille de couture dans les buses de lave-glace.

Je vous tiens informés dès que j’aurai localisé le tuyau d’évacuation d’eau du toit ouvrant.

J’ai regardé sur d’autres véhicules, sur une Golf 5, il y a un tuyau d’évacuation aux 4 coins du toit ouvrant quand il n’y en a qu’un sur l’espace 5.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par marron glacé »

Merci Alex,
Bonne idée le vinaigre. Conseilles-tu de vider totalement le réservoir après en avoir mis (risque d'abîmer les flexibles?). Sur ces 2 espaces, seul renault a mis du liquide, j'ose imaginer qu'il ne provenait pas du r9binet :lol: ...mais sait-on jamais !
Et pour la golf, 4 évacuations alors que la surface du toit doit être bien moindre..... :shock:
Alex91830
Passager(ère)
Passager(ère)

Je pense que Renault met de l’eau du robinet dans du liquide concentré…

Je viderais effectivement tout le reste de liquide présent dans le réservoir en essayant d’aspirer le max de résidus de calcaire.
Répondre