Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Modérateur : Equipe du site
Re: Nouvelle poulie damper et les soucis de montage qui vont avec 😮💨
Vous avez sans doute remarqué que cet axe hexagonal de 8
entrait avec pas mal de jeu dans la pompe et de l'autre côté
dans la pièce d'entrainement,
je ne sais pas si c'est voulu ou non par le constructeur
pour faire office de fusible en cas de blocage de la pompe ?
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Alizé
- Année : 1996
Salut @par5,par5 a écrit : ↑27 janv. 2025, 10:38 Vous avez sans doute remarqué que cet axe hexagonal de 8
Aucune idée , mais j'ai pris soin de mesurer au pied à coulisse l'axe d'origine et la clé hexagonale !
Les mesures sont rigoureusement les mêmes.
Si l'idée était de servir fusible, ils auraient choisi une matière cassante en cas de forte torsion ou utiliser un système pour fragiliser le milieu de l'axe.
As-tu un avis sur l'utilisation de loctite sur la vis de vilebrequin (elle est serrée à 130Nm)?
<<As-tu un avis sur l'utilisation de loctite sur la vis de vilebrequin >>
je n'en ai jamais utilisé sur cette vis et n'ai pas constaté de desserrage.
je n'en ai jamais utilisé sur cette vis et n'ai pas constaté de desserrage.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
Merci par5,
Je vais pouvoir refermer l'esprit tranquille
Je vais pouvoir refermer l'esprit tranquille
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
Je te rassure je serre à la clef dynamo aussiispace a écrit : ↑26 janv. 2025, 20:23Je ne recommande pas la clé à choc , à moins qu'elle soit capable de définir une force de serrage , en gros, une visseuse à contrôle de couple. (Qui coûte un bras et demi)LeJeune6troeniste a écrit : ↑26 janv. 2025, 18:49 Bonjour,
A voir si les autres ont un avis différent à cause des vibrations désagréables de diesel, mais moi je ne mettrais pas de Loctite (surtout puisque c'est serré au couple) ou alors je prévoirais un pétard la prochaine fois.
Avec une clé à choc tu peux te retrouver avec le corps de la vis bloquée, voire pire: fendue à l'intérieur.
Certaines clés ont une plage de réglage , un peu comme la mienne, (130/400/1300 Nm). À ce moment-là oui, mais il faudra toujours choisir une plage inférieure pour terminer a la clé dynamométrique, en tout cas c'est ma façon de faire (je serre à la clé à cliquet et je finis à la dynamométrique).
@marc06
J'étais parti pour prendre une clé hexagonale de Facom mais aucune de celles vendues (que j'ai trouvé) ne sont de la bonne taille, malheureusement...

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux

Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
'La clef à chocs, c'est pour démonter quand il y a du frein filets.'
prudence...c'est interdit sur quelques moteurs psa, justement car la vis est collée..(c'est dans les procédures) et avec la clef à choc, tu casses la vis.
prudence...c'est interdit sur quelques moteurs psa, justement car la vis est collée..(c'est dans les procédures) et avec la clef à choc, tu casses la vis.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
Interessant ! Quels moteurs en particulier ?
, 281 519 km
en travaux

-
- Fou (folle) du volant
j'ai vu cette procédure sur un jumpy 2.0hdi (il doit avoir moins de 10ans), et sur une ford équipé du même moteur.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
Je prends note, merci.
, 281 519 km
en travaux

- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
Salutispace a écrit : ↑26 janv. 2025, 23:26 15€ chez Renault...ces tiges hexagonales qui s'empilent trop bien devaient prendre de trop de place dans les stocks![]()
L'inox316 aurait été une bonne alternative , plus résistant aux acides contenu dans l'huile moteur.
Pour ma part, c'est du chrome-vanadium.
Petit coup de gueule vis à vis des entreprises françaises qui pleurent à tout va qu'elles subissent la concurrence étrangère déloyale, cruelle et tout ce qu'on veut : j'ai contacté une entreprise qui vendait des barres d'inox , réponse : "nous ne vendons pas aux particuliers".
Pourtant leur site affiche bien le prix au détail. Pas comme si je devais absolument passer une commande pour un porte container...
Faudra pas venir pleurer quand on achètera à l'étranger ou plutôt : "arrêtez de pleurer!"
le prix exact était autour de 12€ et des poussières dans le catalogue MPR, et pas de bol on a raté le coup parce que c'est devenu indisponible il y a vraiment peu de temps...
Le magasin Fr où j'avais vu ces barres hexagonales en 304 et 316 ne les propose plus dans ces dimensions!
Pas de bol parce qu'ils vendent aux particuliers.
Par contre j'en ai trouvé un qui propose une version acier étiré d'un alliage que je ne connais pas:
https://www.acier-detail-decoupe.fr/aci ... npb37.html
Sinon en effet on en trouve à la pelle chez Ali en inox 304 le plus souvent... mais vu la fonction de cet axe je pense que c'est être un poil joueur que d'utiliser un acier CN pas vraiment "normalisé".
En faisant plus de recherches j'ai trouvé une ref de clef chez Facom qui pourrait être ok, il manque les dimensions de la tête sphérique (à ôter de la longueur utilisable pour ce qu'on souhaite en faire, donc pas sûr que cette ref soit vraiment idéale):
Facom 83S.8L vu pas cher chez amazon...
Mais chez Bahco il y en a une sans tête sphérique et qui fait 208mm de long au total, donc potentiellement suffisamment longue pour la modif en axe de pompe à huile:
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 87035.html
Je pense que les huiles moteur modernes aux normes MIL/API/JASO ne sont pas trop craignos pour l'acier "non inox"... qu'en pensez-vous?
En tout cas les aciers pour les clefs sont sûrement traités thermiquement pour être plus résistants que des barres inox brutes à mon sens.
@ispace: as-tu compris pourquoi ton axe était bloqué dans la pompe?
Il s'était mis de "traviole" dans son trou?
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
Vérifie bien que la clé Facom soit suffisamment longue, la clé Facom est celle que je voulais prendre mais en vérifiant , je me suis ravisé. La découpe aurait été réalisée sur la partie coudée, le problème , c'est ça n'est pas droit.Sigma a écrit : ↑28 janv. 2025, 15:02Salutispace a écrit : ↑26 janv. 2025, 23:26 15€ chez Renault...ces tiges hexagonales qui s'empilent trop bien devaient prendre de trop de place dans les stocks![]()
L'inox316 aurait été une bonne alternative , plus résistant aux acides contenu dans l'huile moteur.
Pour ma part, c'est du chrome-vanadium.
Petit coup de gueule vis à vis des entreprises françaises qui pleurent à tout va qu'elles subissent la concurrence étrangère déloyale, cruelle et tout ce qu'on veut : j'ai contacté une entreprise qui vendait des barres d'inox , réponse : "nous ne vendons pas aux particuliers".
Pourtant leur site affiche bien le prix au détail. Pas comme si je devais absolument passer une commande pour un porte container...
Faudra pas venir pleurer quand on achètera à l'étranger ou plutôt : "arrêtez de pleurer!"
le prix exact était autour de 12€ et des poussières dans le catalogue MPR, et pas de bol on a raté le coup parce que c'est devenu indisponible il y a vraiment peu de temps...
Le magasin Fr où j'avais vu ces barres hexagonales en 304 et 316 ne les propose plus dans ces dimensions!
Pas de bol parce qu'ils vendent aux particuliers.
Par contre j'en ai trouvé un qui propose une version acier étiré d'un alliage que je ne connais pas:
https://www.acier-detail-decoupe.fr/aci ... npb37.html
Sinon en effet on en trouve à la pelle chez Ali en inox 304 le plus souvent... mais vu la fonction de cet axe je pense que c'est être un poil joueur que d'utiliser un acier CN pas vraiment "normalisé".
En faisant plus de recherches j'ai trouvé une ref de clef chez Facom qui pourrait être ok, il manque les dimensions de la tête sphérique (à ôter de la longueur utilisable pour ce qu'on souhaite en faire, donc pas sûr que cette ref soit vraiment idéale):
Facom 83S.8L vu pas cher chez amazon...
Mais chez Bahco il y en a une sans tête sphérique et qui fait 208mm de long au total, donc potentiellement suffisamment longue pour la modif en axe de pompe à huile:
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 87035.html
Je pense que les huiles moteur modernes aux normes MIL/API/JASO ne sont pas trop craignos pour l'acier "non inox"... qu'en pensez-vous?
En tout cas les aciers pour les clefs sont sûrement traités thermiquement pour être plus résistants que des barres inox brutes à mon sens.
@ispace: as-tu compris pourquoi ton axe était bloqué dans la pompe?
Il s'était mis de "traviole" dans son trou?
Pour mon axe d'origine, ça s'est débloqué tout seul, j'ai remis l'engrenage côté pompe a vide, j'ai ensuite tourné.
J'ai entendu un "plop" dans le bac de vidange que j'avais remis en dessous...
Je m'étais mis en tête d'utiliser une pince pour bloquer l'engrenage côté pompe et tourner la poulie intermédiaire (engrenage côté pompe a vide replacé bien-sûr), mais je n'en ai pas eu l'occasion
Je suis content de l'avoir retiré car d'une part c'était ouvert étant donné que l'alternateur était retiré et d'autre part l'ovalisation ayant deja commencé, je ne pense pas que j'en aurai eu pour longtemps.
Donc je dirais que la vérification et/ou le changement de cet axe à 250.000km est tout indiqué
@lejeune6troeniste
Désolé, j'ai lu trop rapidement, je pensais que je tu serrais à la clé à choc.
Le desserrage peut se faire à la clé à choc, j'ai toujours fait avec à la rallonge pour ma part (+wd40).
J'ai récemment acheté une clé à choc pour accélérer la dépose des boulons de jantes.
C'est sans doute un achat superflu.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
Je n'en possède pas personnellement, je ne m'en sers qu'au travail (où le temps passé compte). À la maison, je préfère ne pas me casser les oreilles. Même les écrous de cardans sont toujours venus à la rallonge, avec chauffage si besoin.
Mais lors de ma dernière distri perso, la roue dentée fixée au vilebrequin a perdu sa clavette, coupée en deux, et accessoirement je me suis fait très mal quand le carré de la barre a sauté. Donc même si j'ai serré au couple, je pense que j'achèterai une clef à chocs pour la prochaine. (Je ne doute pas que les gars de la distri précédente avaient serré à fond au pétard, vu le reste du travail...)
Mais lors de ma dernière distri perso, la roue dentée fixée au vilebrequin a perdu sa clavette, coupée en deux, et accessoirement je me suis fait très mal quand le carré de la barre a sauté. Donc même si j'ai serré au couple, je pense que j'achèterai une clef à chocs pour la prochaine. (Je ne doute pas que les gars de la distri précédente avaient serré à fond au pétard, vu le reste du travail...)
, 281 519 km
en travaux

-
- Fou (folle) du volant
je n'en ai pas utilisé pendant 30ans (trop cher).
maintenant que c'est devenu abordable (parkside), je ne peux plus m'en passer...le gain de temps est énorme (et j'aime bosser contre la montre, pour fumer les temps constructeurs).
maintenant que c'est devenu abordable (parkside), je ne peux plus m'en passer...le gain de temps est énorme (et j'aime bosser contre la montre, pour fumer les temps constructeurs).
-
- Sur l'autoroute
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
La clef a choc, c'est un vrai gain de temps, et pas mal d'efforts en mons 
J'ai acheté la mienne il y a 3-4 ans, j'aurais du mal a revenir en arrière, ne serait ce que le desserrage des vis de roues, ca devient un plaisir

J'ai acheté la mienne il y a 3-4 ans, j'aurais du mal a revenir en arrière, ne serait ce que le desserrage des vis de roues, ca devient un plaisir

Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.