Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Mon OSB fait 12 mm. L'intérêt de la laine de bois, c'est qu'elle était déjà là, je ne l'ai pas achetée pour le rallye. Idem l'OSB. Je n'ai acheté que l'isolation des vitres, le matelas Ikea et la visserie.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Aujourd'hui, entre autres petites bricoles, je me suis occupé de la porte d'entrée et de l'accès à l'avant. Le système est relativement simple : Du câble, des anneaux, une couverture en double épaisseur.
Les rampes lumineuses au plafond sont des trucs à LED qui se rechargent via USB, achetées une poignée de cerises chez Action...
Cela permet d'avoir une sorte de sas au niveau de la porte arrière droite, pour y laisser peut-être les chaussures trempées, et aussi y suspendre les manteaux à la poignée de maintien au dessus de la porte. L'accès derrière le siège passager sert à laisser rentrer l'air chaud du chauffage de la voiture pendant le roulage, à faire passer les caisses et la glacière à l'avant au moment de déplier le lit après l'avoir retourné, mais aussi à isoler la partir couchage de l'avant pour la nuit, et donc réduire le volume à chauffer.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Whatelspace a écrit : ↑28 janv. 2025, 23:46 Une question de béotien: Vous avez vu l'isolant multicouche utilisé généralement sur les vitrages des camping-cars. Étant donné qu'il est aussi utilisé pour protéger du soleil, et donc pour éviter à la chaleur de rentrer, je me demande si je ne devrais pas le monter à l'envers, avec la partie brillante à l'intérieur, afin d'empêcher la chaleur de sortir...
Le produit s’appelle Isolant Intérieur Isoflex 7 couches. Je n'arrive pas à en savoir plus.
Une réponse à cette question posée aussi dans un groupe sur l'autonomie énergétique des camping-cars de Facebook :
L'idée n'est pas bête, la partie réfléchissante est là pour renvoyer une partie du rayonnement infrarouge, ça marche sur le rayonnement du soleil mais également le rayonnement d'autres sources de chaleur. Après ça a une efficacité toute relative évidemment, ça sera peut être même pas perceptible mais sur le papier oui c'est un bon raisonnement
Content de ne pas avoir que des idées saugrenues.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Ton isolant est une bon idée et de toute façon plus efficace que rien du tout 

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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Salut
l'idée de l'occultant isolé pour les fenètres me plait bien, mais je n'arrive pas à voir comment tu le fais tenir sur les fenètres.
sur une photo on voit des ventouses, mais je ne les voit pas sur les photos ou on voit les fenetres de l'extérieur.. je m'intérroge.. ? avec de l'aimant en bande dans l'ourlet à l'agrafeuse ?
l'idée de l'occultant isolé pour les fenètres me plait bien, mais je n'arrive pas à voir comment tu le fais tenir sur les fenètres.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Tu as bien vu. L'isolant ne tient qu'avec des ventouses. Au plus simple.
Je vais bientôt tester l'efficacité du système sur deux nuits consécutives avec l'isolant dans un sens puis dans l'autre en surveillant la baisse de température après avoir mis un coup de pulseur d'air chaud de salle de bain dans l'habitacle. Pour cela j'utiliserai le thermomètre secondaire de la "station météo" de la maison. Il sera dans l'auto et la base sera dans le garage, à côté.
Je vais bientôt tester l'efficacité du système sur deux nuits consécutives avec l'isolant dans un sens puis dans l'autre en surveillant la baisse de température après avoir mis un coup de pulseur d'air chaud de salle de bain dans l'habitacle. Pour cela j'utiliserai le thermomètre secondaire de la "station météo" de la maison. Il sera dans l'auto et la base sera dans le garage, à côté.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
SalutWhatelspace a écrit : ↑29 janv. 2025, 23:13 Le produit s’appelle Isolant Intérieur Isoflex 7 couches. Je n'arrive pas à en savoir plus.
Content de ne pas avoir que des idées saugrenues.
pas une mauvaise idée à priori, mais ces isolants sont assemblés dans un certain "sens" pour une bonne raison.
Possible que ça soit également prévu pour réduire la condensation sur les vitrages

Et pour les détails de pose, j'ai vu plusieurs descriptions qui correspondent à cette dénomination:
https://www.ludospace.com/isoflex-7-cou ... ooosnBJBXo
Du coup pour ma part je le monterais dans le sens prévu par le fabricant: couche "alu" exterieur, et "grise" intérieure.
Tes tests seront intéressants pour vérifier tout ça!
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
J'ai fait hier les mesures de vitesse de baisse de température avec le montage conventionnel. Je devrais faire l'autre mesure avec le montage étrange ce soir, mais il fait trop froid dans le garage pour retourner toutes les ventouses. Plus de 50... Je verrai ça demain , en journée.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Un peu de nouvelles.
Le vase d'expansion faisait des signes d'un peu de mayo sur le bouchon, et il en flottait aussi un peu en surface. Mais rien au bouchon sur le couvre culasse et rien à la jauge d'huile. Pour son âge et ses 275000 km, je ne suis pas complètement étonné. Bref, je l'ai vidé, ce qui est assez pratique car il tient juste avec une vis de 10 et une sangle en caoutchouc. Et j'en ai profité pour le nettoyer. Recette: Du vinaigre blanc chaud, un peu de liquide vaisselle, des boulons. On bouche les orifices avec du sopalin, on laisse agir puis on secoue bien. Comme ça restait gras, j'ai décidé ensuite de rincer à l'alcool à brûler, à priori inoffensif sur le plastique de la fin des années '80 et rinçage à l'eau presque bouillante. Le résultat n'est pas exceptionnel, mais au moins, je vois le niveau de LDR.
Puis je me suis attaqué au chauffage auxiliaire. Webasto et Eberspächer étant hors de mon budget, c'est Vevor qui a eu ma préférence. Le modèle est trop puissant, 5kW, mais les plus petits de 2kW n'existent qu'en kit, et j'ai déjà assez à m'occuper pour ne pas en plus faire un puzzle chinois pour lequel j'ai compris qu'il faut remplacer certaines pièces neuves avant montage pour cause de mauvaise qualité.
Ça se présente comme ça: Un bloc qui contient un corps chauffant qui brule du diesel, l’électronique et le réservoir. Un tuyau d'admission d'air frais, un échappement et une buse pour la fourniture de l'air réchauffé, et enfin un bout de faisceau électrique. D'emblée, j'ai acheté un tuyau pour l'air chaud plus long. Je n'ai pas prévu de faire arriver l'air chaud par la poignée. Le truc est donc d'avoir le chauffage dehors, et juste l'arrivée d'air chaud dans l'habitacle. Comme l'arrivée d'air frais de combustion et l'échappement sont en dessous, j'ai acheté un marchepied de caravaning et je l'ai fixé dessus, après avoir fait un passage dans la tôle et les trous de fixation.
L'arrivée d'air sera par la porte gauche, car elle ne servira qu'à ce moment là. Sinon, ce serait compliqué de sortir par la porte arrière droite avec le tuyau d'air chaud qui passe à travers. J'ai donc baissé la vitre et ai remplacé la partie manquante par une plaque d'isorel qui vient l'enfourcher. J'ai choisi aussi d'utiliser la porte arrière, car les montées et descente de vitre sont manuelles. Donc, pas de risque de coincement, de chauffe du moteur, etc si j'avais utilisé une des portes avant. A l'intérieur, le tuyau arrive dans la tente, après avoir traversé les trois peaux, en laine, en drap et en isorel perforé. Le chauffage assemblé donne ça: Le bout de faisceau, un + avec un fusible de 20A et un - , sont reliés à une paire de fils que j'ai fait venir directement de la batterie, à travers la console centrale avec une étape avec perte et retrouvailles d'essuie-glaces, puis le long du frein à main et derrière le siège conducteur.
Donc, le soir, je sors le chauffage de l'habitacle, et je le pose à coté de la porte conducteur, j'installe la plaque en isorel dans la porte arrière, je passe le gros tuyau dedans et jusqu'à l'habitacle. Puis, je raccorde les deux cosses derrière le siège conducteur. Les fils ont assez petits - 2 x 2,5 mm² - pour que je claque la porte dessus sans problème. Je rentre et j'ajuste le tuyau de chauffage, et parait-il, avec la télécommande, je démarre le chauffage. J'ai appris que ce truc pompe beaucoup d'électricité pendant les premières minutes. J'ai donc prévu de le lancer avec le moteur tournant, afin que cela soit l'alternateur qui fournisse le jus et non la batterie. Je vais faire un test dès que possible. Si cela ne marche pas, je devrai rajouter une batterie. Justement, j'en ai mis une neuve sous le capot. Je pourrai donc utiliser l'ancienne. Bon, l’électricité fonctionne. Demain, j'achète du gasoil et je teste le truc.
Le vase d'expansion faisait des signes d'un peu de mayo sur le bouchon, et il en flottait aussi un peu en surface. Mais rien au bouchon sur le couvre culasse et rien à la jauge d'huile. Pour son âge et ses 275000 km, je ne suis pas complètement étonné. Bref, je l'ai vidé, ce qui est assez pratique car il tient juste avec une vis de 10 et une sangle en caoutchouc. Et j'en ai profité pour le nettoyer. Recette: Du vinaigre blanc chaud, un peu de liquide vaisselle, des boulons. On bouche les orifices avec du sopalin, on laisse agir puis on secoue bien. Comme ça restait gras, j'ai décidé ensuite de rincer à l'alcool à brûler, à priori inoffensif sur le plastique de la fin des années '80 et rinçage à l'eau presque bouillante. Le résultat n'est pas exceptionnel, mais au moins, je vois le niveau de LDR.
Puis je me suis attaqué au chauffage auxiliaire. Webasto et Eberspächer étant hors de mon budget, c'est Vevor qui a eu ma préférence. Le modèle est trop puissant, 5kW, mais les plus petits de 2kW n'existent qu'en kit, et j'ai déjà assez à m'occuper pour ne pas en plus faire un puzzle chinois pour lequel j'ai compris qu'il faut remplacer certaines pièces neuves avant montage pour cause de mauvaise qualité.
Ça se présente comme ça: Un bloc qui contient un corps chauffant qui brule du diesel, l’électronique et le réservoir. Un tuyau d'admission d'air frais, un échappement et une buse pour la fourniture de l'air réchauffé, et enfin un bout de faisceau électrique. D'emblée, j'ai acheté un tuyau pour l'air chaud plus long. Je n'ai pas prévu de faire arriver l'air chaud par la poignée. Le truc est donc d'avoir le chauffage dehors, et juste l'arrivée d'air chaud dans l'habitacle. Comme l'arrivée d'air frais de combustion et l'échappement sont en dessous, j'ai acheté un marchepied de caravaning et je l'ai fixé dessus, après avoir fait un passage dans la tôle et les trous de fixation.
L'arrivée d'air sera par la porte gauche, car elle ne servira qu'à ce moment là. Sinon, ce serait compliqué de sortir par la porte arrière droite avec le tuyau d'air chaud qui passe à travers. J'ai donc baissé la vitre et ai remplacé la partie manquante par une plaque d'isorel qui vient l'enfourcher. J'ai choisi aussi d'utiliser la porte arrière, car les montées et descente de vitre sont manuelles. Donc, pas de risque de coincement, de chauffe du moteur, etc si j'avais utilisé une des portes avant. A l'intérieur, le tuyau arrive dans la tente, après avoir traversé les trois peaux, en laine, en drap et en isorel perforé. Le chauffage assemblé donne ça: Le bout de faisceau, un + avec un fusible de 20A et un - , sont reliés à une paire de fils que j'ai fait venir directement de la batterie, à travers la console centrale avec une étape avec perte et retrouvailles d'essuie-glaces, puis le long du frein à main et derrière le siège conducteur.
Donc, le soir, je sors le chauffage de l'habitacle, et je le pose à coté de la porte conducteur, j'installe la plaque en isorel dans la porte arrière, je passe le gros tuyau dedans et jusqu'à l'habitacle. Puis, je raccorde les deux cosses derrière le siège conducteur. Les fils ont assez petits - 2 x 2,5 mm² - pour que je claque la porte dessus sans problème. Je rentre et j'ajuste le tuyau de chauffage, et parait-il, avec la télécommande, je démarre le chauffage. J'ai appris que ce truc pompe beaucoup d'électricité pendant les premières minutes. J'ai donc prévu de le lancer avec le moteur tournant, afin que cela soit l'alternateur qui fournisse le jus et non la batterie. Je vais faire un test dès que possible. Si cela ne marche pas, je devrai rajouter une batterie. Justement, j'en ai mis une neuve sous le capot. Je pourrai donc utiliser l'ancienne. Bon, l’électricité fonctionne. Demain, j'achète du gasoil et je teste le truc.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Salut
super cette installation!
Je me suis posé la question de la T° de fonctionnement de ce genre de chauffage, parce que brûler du gasoil en dessous de zéro C° c'est pas évident...
Et je n'ai jamais vu ce genre de chauffage installé au dehors des vans ou camping-cars.
Alors j'ai trouvé ça sur le site du fabricant, ce qui répond à ma question: J'espère que vous n'aurez pas -40°C lors de votre virée, c'est quand même limite comme température
Si ça fonctionne comme les poëles à pétrole éléctroniques, oui l'allumage consomme pas mal de courant, mais une fois lancé ça tète vraiment peu, c'est surtout le ventilo qui pompe.
As-tu mesuré la conso réelle de l'appareil, allumage et ensuite juste le ventilo?
Parce que 3A me semble être une valeur moyenne, pas réaliste pour l'élément d'allumage.
Ca permettra de dimensionner correctement ton fusible, un 20A me paraît excessif et donc pas du tout utile en termes de sécurité éléctrique.
Pour info, tu prends ta mesure max et tu prévois 25% de marge pour pouvoir dimensionner correctement le fusible, c'est une règle générale... à voir si tu dois adapter plus précisément la valeur.
Et du coup le réservoir de GO sera dedans ou dehors?
Si il est dehors, prévois d"y rajouter un peu de SP98 histoire que ça ne fige pas.
Et bravo pour la méthode de nettoyage du bocal LDR, j'adore ton approche du système D!
super cette installation!
Je me suis posé la question de la T° de fonctionnement de ce genre de chauffage, parce que brûler du gasoil en dessous de zéro C° c'est pas évident...
Et je n'ai jamais vu ce genre de chauffage installé au dehors des vans ou camping-cars.
Alors j'ai trouvé ça sur le site du fabricant, ce qui répond à ma question: J'espère que vous n'aurez pas -40°C lors de votre virée, c'est quand même limite comme température

Si ça fonctionne comme les poëles à pétrole éléctroniques, oui l'allumage consomme pas mal de courant, mais une fois lancé ça tète vraiment peu, c'est surtout le ventilo qui pompe.
As-tu mesuré la conso réelle de l'appareil, allumage et ensuite juste le ventilo?
Parce que 3A me semble être une valeur moyenne, pas réaliste pour l'élément d'allumage.
Ca permettra de dimensionner correctement ton fusible, un 20A me paraît excessif et donc pas du tout utile en termes de sécurité éléctrique.
Pour info, tu prends ta mesure max et tu prévois 25% de marge pour pouvoir dimensionner correctement le fusible, c'est une règle générale... à voir si tu dois adapter plus précisément la valeur.
Et du coup le réservoir de GO sera dedans ou dehors?
Si il est dehors, prévois d"y rajouter un peu de SP98 histoire que ça ne fige pas.
Et bravo pour la méthode de nettoyage du bocal LDR, j'adore ton approche du système D!
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Le réservoir est dans le caisson. Séparé de la chaudière par une simple tôle. On voit d'ailleurs le bouchon de remplissage sur le dessus.
Je ne l'ai pas encore allumé, donc je n'ai fait aucune mesure. Ce que vois néanmoins déjà venir, c'est que si je veux rallumer en pleine nuit, ou si le thermostat le décide, la batterie de démarrage va en prendre un coup... Je vais être obligé d'embarquer cette seconde batterie et de lui trouver un moyen de recharge... Cablage de grosse section et coupleur-séparateur comme dans mon camping car...
Je ne l'ai pas encore allumé, donc je n'ai fait aucune mesure. Ce que vois néanmoins déjà venir, c'est que si je veux rallumer en pleine nuit, ou si le thermostat le décide, la batterie de démarrage va en prendre un coup... Je vais être obligé d'embarquer cette seconde batterie et de lui trouver un moyen de recharge... Cablage de grosse section et coupleur-séparateur comme dans mon camping car...
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Bonjour,
Pour la charge, un petit panneau photovotaïque ? Ça te permettrait de séparer entièrement les deux batteries. Quel ensoleillement est prévu au dessus du cercle polaire ?
Pour la charge, un petit panneau photovotaïque ? Ça te permettrait de séparer entièrement les deux batteries. Quel ensoleillement est prévu au dessus du cercle polaire ?

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
J'ai changé d'avis, je décide de mettre la roue cloutée dans le panier, car c'est en version cloutée que je parcourrai le plus de km, et la jante alu avec son pneu été dans le coffre de toit. Et bien non. Cela ne rentre pas. Je pense au début que c'est l'attelage qui gène. Alors, carrément, je passe à la disqueuse les deux crochets qui accueillaient les chaines de sécurité de la remorque ou la caravane avant qu'on les remplace par un câble. Mais cela ne suffit pas. Maintenant que ça passe, la tige filetée est trop courte pour accrocher le panier. Qu'à cela ne tienne, je vire la goupille fendue, la grande vis, l'écrou flottant et je remplace le tout par une tige filetée en M12, avec un écrou soudé au bout pour faire tête de vis, en 19 comme avant, et un autre écrou soudé sur la partie mobile que j'ai conservé. Et hop, ça passe.Whatelspace a écrit : ↑18 janv. 2025, 12:07 ...
Avec l'entrainement, on y arrive. J'en ai reclouté une, la roue de secours. Cela m'a permis de voir comment cela se passera le moment venu. J'emporterai une des jantes alu en roue de secours non cloutée, dans son panier d'origine, car j'ai appris ici d'ailleurs - merci Marcus67 - qu'il pouvait accueillir une roue de taille normale. La roue galette et son pneu en bois ayant déjà 35 ans ne me dit rien qui vaille.
...
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Ha, et j'ai débuté la pose des stickers reçus il y a quelques jours, avec d'autres goodies. L'officiel pour commencer.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Il ne me reste que 24h. En effet, je pars en région parisienne mardi matin voir de la famille avant de filer pour de bon jeudi vers Liège pour arriver vendredi soir à Hambourg. L'organisation propose en effet une soirée pour faire connaissance avec les autres équipages, environ 120 quand même, échanger des astuces, discuter de choses et d'autres. Les road-books ne nous seront donnés que samedi matin, juste avant de partir vers le Danemark.
Le coffre de toit est quasiment plein. Roue de secours non cloutée, outils, fluides, pièces de rechange. J'y ai rajouté un petit escabeau, car sortir une roue ou une grosse caisse à outils de 20 kg en étant debout sur un pneu ne me dit rien. Je n'ai plus 20 ans, non plus...
Dernier sujet avant de charger, j'ai décoré la voiture. Je suis allé fouiller le web, et j'ai trouvé l'ancienne police de caractère de Renault. Comme ça, l'ambiance est bien d'époque!
Le but de départ était que la décoration évolue au fur et à mesure du rallye, afin que pour chaque photo, je puisse dire quel jour elle a été faite. Car Alzheimer nous guette tous, comme vous le savez, et je préfère avoir cette aide dans le futur à la veillée avec mes petits enfants. Donc, chaque matin, je vais peler un bout de la déco, ici, ce sera du vinyle qui détoure la date et le lieu de départ. Elle est donc prête pour le 22 au départ de Hambourg ( si j'arrive jusque là...).
Les autres petites bandes blanches représentent aussi l'inconnu. En effet, nous n'avons pas l'itinéraire, nous ne savons seulement que nous n'avons pas "le droit" de prendre l'autoroute, ni d'utiliser de GPS, et que globalement, on va vers telle ou telle ville chaque jour. Mais il y a par exemple deux étapes qui sont définies par des régions: Osterlen et Lapland. Comme si je disais que la prochaine étape, c'est la Creuse... Tout est blanc et sera donc enlevé progressivement et cela montrera ainsi l'avancement, le cheminement avec l'éclaircissement progressif. Si ce n'est pas très clair, les photos au bout de 3 ou 4 jours aideront à une compréhension plus facile. Il me reste les numéros à coller sur les vitres de custode et un ou deux stickers à poser sur celle du hayon.
J'ai utilisé une machine à découper qui s'appelle Silhouette Portrait. Bien pratique, mais le format traité ne dépasse pas 20x30. Comme je ne voulais pas non plus que cela me coûte un bras, il n'y a que du blanc. Il faut dire aussi que le choix des couleurs de vinyle n'est vraiment pas riche. Choix radical du coup.
Je pense que le prochain message sera vendredi ou samedi, pour le départ!
Le coffre de toit est quasiment plein. Roue de secours non cloutée, outils, fluides, pièces de rechange. J'y ai rajouté un petit escabeau, car sortir une roue ou une grosse caisse à outils de 20 kg en étant debout sur un pneu ne me dit rien. Je n'ai plus 20 ans, non plus...
Dernier sujet avant de charger, j'ai décoré la voiture. Je suis allé fouiller le web, et j'ai trouvé l'ancienne police de caractère de Renault. Comme ça, l'ambiance est bien d'époque!
Le but de départ était que la décoration évolue au fur et à mesure du rallye, afin que pour chaque photo, je puisse dire quel jour elle a été faite. Car Alzheimer nous guette tous, comme vous le savez, et je préfère avoir cette aide dans le futur à la veillée avec mes petits enfants. Donc, chaque matin, je vais peler un bout de la déco, ici, ce sera du vinyle qui détoure la date et le lieu de départ. Elle est donc prête pour le 22 au départ de Hambourg ( si j'arrive jusque là...).
Les autres petites bandes blanches représentent aussi l'inconnu. En effet, nous n'avons pas l'itinéraire, nous ne savons seulement que nous n'avons pas "le droit" de prendre l'autoroute, ni d'utiliser de GPS, et que globalement, on va vers telle ou telle ville chaque jour. Mais il y a par exemple deux étapes qui sont définies par des régions: Osterlen et Lapland. Comme si je disais que la prochaine étape, c'est la Creuse... Tout est blanc et sera donc enlevé progressivement et cela montrera ainsi l'avancement, le cheminement avec l'éclaircissement progressif. Si ce n'est pas très clair, les photos au bout de 3 ou 4 jours aideront à une compréhension plus facile. Il me reste les numéros à coller sur les vitres de custode et un ou deux stickers à poser sur celle du hayon.
J'ai utilisé une machine à découper qui s'appelle Silhouette Portrait. Bien pratique, mais le format traité ne dépasse pas 20x30. Comme je ne voulais pas non plus que cela me coûte un bras, il n'y a que du blanc. Il faut dire aussi que le choix des couleurs de vinyle n'est vraiment pas riche. Choix radical du coup.
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Salut
super cette déco qui suivra l'avancée du périple.
Mais heu... Le "h" n'est pas au même endroit sur la voiture

super cette déco qui suivra l'avancée du périple.
Mais heu... Le "h" n'est pas au même endroit sur la voiture


Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
ARGLLL!
IL faut que je refasse ces mots !!! Je me disais bien que je trouvais ça bizarre, mais je ne voyais pas où!
Merci!!
IL faut que je refasse ces mots !!! Je me disais bien que je trouvais ça bizarre, mais je ne voyais pas où!
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
On voit bien que tu as le nez dedans à 100% depuis un bon moment 

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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Dire que ce néologisme est déjà dans le Bécherelle !!
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Re: Le Whatelspace au Baltic Sea Circle, Winter Edition 2025
Voilà.
C'est quand même mieux, pour ceux qui suivent!