Carrosserie « basique » sur Espace III
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Carrosserie « basique » sur Espace III
Bonjour à tous,
En entrant dans un parking, un proche qui conduisait mon Espace III m’a filé une très vilaine rayure sur une bonne partie de la portière arrière droite et de l’aile arrière droite.
Dans un premier temps j’avais pensé à récupérer ces pièces dans une casse mais l’aile arrière droite semble compliquée à démonter d’autant plus qu’elle se prolonge jusqu’à l’avant de la voiture.
Je voulais savoir si vous connaissez un moyen accessible de maquiller ça. (J’ai un compresseur et deux mains gauches lorsqu’il s’agit de faire de la mécanique).
L’objectif n’est pas d’obtenir un résultat parfait car la voiture est vieille et a d’autres rayures, mais juste de cacher suffisamment la misère pour que ça ne se voie pas à 10m. J’ai une autre voiture sur laquelle le propriétaire précédent a passé de la peinture à la bombe sur une rayure. Cela tient, ne se voit pas trop sauf à y regarder de près (on voit bien les traces de peinture à la bombe). C’est ce genre de résultat qu’il me faudrait…
Merci par avance et à très vite
vick-le-geek
En entrant dans un parking, un proche qui conduisait mon Espace III m’a filé une très vilaine rayure sur une bonne partie de la portière arrière droite et de l’aile arrière droite.
Dans un premier temps j’avais pensé à récupérer ces pièces dans une casse mais l’aile arrière droite semble compliquée à démonter d’autant plus qu’elle se prolonge jusqu’à l’avant de la voiture.
Je voulais savoir si vous connaissez un moyen accessible de maquiller ça. (J’ai un compresseur et deux mains gauches lorsqu’il s’agit de faire de la mécanique).
L’objectif n’est pas d’obtenir un résultat parfait car la voiture est vieille et a d’autres rayures, mais juste de cacher suffisamment la misère pour que ça ne se voie pas à 10m. J’ai une autre voiture sur laquelle le propriétaire précédent a passé de la peinture à la bombe sur une rayure. Cela tient, ne se voit pas trop sauf à y regarder de près (on voit bien les traces de peinture à la bombe). C’est ce genre de résultat qu’il me faudrait…
Merci par avance et à très vite
vick-le-geek
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2367
- Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : 25 Th
- Année : 2011
- : : :
- Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
Salut,
Qu'il fasse marcher son assurance !
A+
Qu'il fasse marcher son assurance !
A+
Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 208000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 74000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 247780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 208000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 74000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 247780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8443
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
bin ça risque d'etre celle de vick en l'occurrence.. et assuré au tiers, tu n'as que tes mains pour réparer.
il a frotté quoi ? la peinture est partie, ou c'est le truc qui a été frotté qui c'est "imprimé" sur l'auto (dans ce dernier cas, il suffit de frotter . ).
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19921
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
+1.
Sa R.C. (responsabilité civile).
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3760
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
L'assurance ne marchera pas même avec la responsabilité civile, sinon ça serait trop simple.
Si il veut réparer lui-même, la fibre ce n'est pas très compliqué maintenant il faut savoir jouer de la fibre ou de la pâte renforcée.
Je répète à chaque fois mais c'est très pratique. L'acétone évite les pinceaux de durcir (laisser tremper dans un petit pot), permet de les nettoyer et de lisser la résine.
Si il veut réparer lui-même, la fibre ce n'est pas très compliqué maintenant il faut savoir jouer de la fibre ou de la pâte renforcée.
Je répète à chaque fois mais c'est très pratique. L'acétone évite les pinceaux de durcir (laisser tremper dans un petit pot), permet de les nettoyer et de lisser la résine.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4309
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
Bonjour,
D'accord avec Yves, la RC ne marche pas dans ces conditions, c'est l'assurance de la voiture qui pourrait couvrir ... uniquement en tous risques et encore, pas pour certaines assurances du Web (bien lire le contrat !).
Quand je vois la photo, premier réflexe : polish et huile de coude. Si la peinture est effectivement partie, alors ponçage avec un papier de verre très fin puis bombe + vernis. Il y a des tutos pas trop mal fait sur le Web
A+
Pete
PS : elle n'était pas à vendre ?
D'accord avec Yves, la RC ne marche pas dans ces conditions, c'est l'assurance de la voiture qui pourrait couvrir ... uniquement en tous risques et encore, pas pour certaines assurances du Web (bien lire le contrat !).
Quand je vois la photo, premier réflexe : polish et huile de coude. Si la peinture est effectivement partie, alors ponçage avec un papier de verre très fin puis bombe + vernis. Il y a des tutos pas trop mal fait sur le Web

A+
Pete
PS : elle n'était pas à vendre ?
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 71
- Inscription : 18 oct. 2022, 16:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
Bonjour et merci pour vos réponses !
yves78 : Je pensais que réparer de la fibre était plus compliqué que de réparer de la tôle donc je vais pouvoir m'y mettre !
Pete : Je vais suivre vos conseils et tenter dans un premier temps d'appliquer du polish. Je pensais que je devrais suivre beaucoup d'étapes pour appliquer de la peinture à la bombe.
Et non elle n'est plus à vendre car je lui ai retrouvé une utilité
Excusez-moi pour le retard de réponse.
yves78 : Je pensais que réparer de la fibre était plus compliqué que de réparer de la tôle donc je vais pouvoir m'y mettre !
Pete : Je vais suivre vos conseils et tenter dans un premier temps d'appliquer du polish. Je pensais que je devrais suivre beaucoup d'étapes pour appliquer de la peinture à la bombe.
Et non elle n'est plus à vendre car je lui ai retrouvé une utilité

Excusez-moi pour le retard de réponse.
Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3760
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
Non, ce n'est pas compliqué par contre le résultat dépend des précautions, de la précision et la patience (ponçage).vick-le-geek a écrit : ↑03 févr. 2025, 12:46 Bonjour et merci pour vos réponses !
yves78 : Je pensais que réparer de la fibre était plus compliqué que de réparer de la tôle donc je vais pouvoir m'y mettre !
Dans ton cas si la fibre n'est pas cassée, un coup de résine armée (fibre) pour renforcer puis une résine de finition peuvent suffir. Si il y a un trou, là je conseille renfort fibre tissée.
Et toujours, un pot d'acétone, c'est ton ami aussi bien pour lisser si ça commence à durcir et éviter que ton pinceau sèche. Entre deux coups de résine le pinceau se met dans l'acétone ce qui permet une fois nettoyé de pouvoir le réutiliser.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 785
- Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
Oui, une aile arrière, ca ne se demonte pas comme camais l’aile arrière droite semble compliquée à démonter

Sur une voiture "classique ", c'est soudé, sur un espace je ne sais même pas comment c'est assemblé, mais c'est sûr que ce n'est pas juste 2 ou 4 vis comme une portière

Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3760
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Carrosserie « basique » sur Espace III
C'est collé.
Mais je ne vois pas l'intérêt de démonter. L'avantage de la fibre est de se réparer facilement et lors d'un choc elle ne s'enfonce pas elle casse. Si besoin on enlève la partie endommagée et on refait.
Mais attention je ne dis pas que c'est facile à tout refaire. Facile à réparer mais pas facile à modeler, on ne s'aventure pas sans un peu expérience sur des parties un peu compliquées ...
Mais je ne vois pas l'intérêt de démonter. L'avantage de la fibre est de se réparer facilement et lors d'un choc elle ne s'enfonce pas elle casse. Si besoin on enlève la partie endommagée et on refait.
Mais attention je ne dis pas que c'est facile à tout refaire. Facile à réparer mais pas facile à modeler, on ne s'aventure pas sans un peu expérience sur des parties un peu compliquées ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw