SONDE LAMBDA AVAL

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2018

SONDE LAMBDA AVAL

Message non lu par Stab »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum où j'ai trouvé des infos intéressantes notamment sur le R-Link 2 sur lesquelles je me pencherai certainement quand j'aurai réglé mon problème plus urgent.
Je viens d'acquérir un ESPACE V DCI 160 Initial Paris de 2018 avec 87.000km.
J'ai acheté le véhicule avec un "défaut moteur" qui indique à la valise le remplacement de la sonde à oxygène aval.
J'ai la pièce, je vois approximativement où est situé le capteur en question (sur l'échappement avant le FAP) mais je me tâte à le remplacer moi-même car je ne sais pas si le connecteur et le capteur sont facilement accessible. Je me demande également si le capteur se retire facilement ou non car j'ai lu qu'il fallait faire chauffer le véhicule avant de commencer.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos, ou une procédure qui pourrait m'aider ?

Je vous remercie par avance, excellente journée

Stab
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Re: SONDE LAMBDA AVAL

Message non lu par ledavidcom »

Bonjour
Pas de difficulté particulière il faudra peut être faire un peu de place
Il faut faire chauffer pour ramollir la matière (il est peut être grippé par la calamine)
J’espère que le cata n'est pas colmaté, la c'est la merde.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si tu as la pièce, tu cherche la même chose sous ton capot :wink: En remontant les fils tu arriveras nécessairement au connecteur. Si c'est bien la sonde aval, c'est la deuxième en suivant la ligne d'échappement (la plus éloignée du moteur).

Pour le serrage, souvent ça vient très bien, et parfois c'est une monstrueuse galère. Mais on ne sait pas avant de se lancer. Si ça ne vient pas tout de suite, ne réfléchis pas plus loin et fais chauffer la voiture, plus c'est chaud moins ce sera dur - le revers de la médaille : si la sonde est planquée tout au fond le risque de brulure augmente drastiquement par rapport à un moteur froid.

S'il n'y a pas l'accès pour une clef à fourche de 22 (si c'est la même taille que la majorité des autres sondes) ou que c'est serré fort, il te faudra te procurer une douille pour sondes lambda. Ça ne coute pas très cher mais ça ne sert pas souvent non plus. Si tu comptes te lancer mon conseil serrait d'investir, c'est beaucoup plus facile et moins risqué avec la douille.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

+1.. c'est le genre d'outil qui ne sert pas souvent, mais quand il sert, tu as gagné ta journée, et tu ne regrettes pas l'investissement.
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

J'ai trouvé ça
Normalement c'est monté a la graisse cuivre.
Il y en a un autre plus loin avec une agrafe
Pas de dessin, capteur de pression
sonde.JPG
L’accès a l'air bien pénible
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Par dessous peut-être ? Mais je ne sais pas comment est placé le berceau, vu le SB inférieur il doit être bien dans le chemin.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Oui, faut aller voir
Tomber le berceau pour ça c'est une punition
Ça m’étonnerait à peine
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes Véhicule : Remorquage et levage .
déposer le protecteur de l'écope d'air Ensemble d'admission d'air : Vue éclatée .
Débrancher la baterie Cosse de batterie 12V : Dépose - Repose .

Déposer .
  le rapetasser sous moteur,
  les vis de la fixation de la suspension du filtre à particules sur le soubassement de l'ensemble train avant à côté du filtre à particules Ensemble échappement sous caisse : Vue éclatée .

ÉTAPE DE REPOSE
Procéder dans l'ordre inverse de la depose.
Serrage au couple Ensemble échappement sous caisse : Vue éclatée :
  la vis du tuyau du capteur de pression de filtre à particules,
  les adaptateurs du tuyau du capteur de pression de filtre à particules.
Appliquer la procédure après la réparation à l'aide de l' outil de diagnostic (voir Outil de diagnostic : utilisation) :
Calculateur concerné par la procédure après réparation :
  « Calculateur d'injection »

« Calculateur d'injection »
-
Composant concerné par la méthode après réparation :
  « Capteur de pression de filtre à particules »

« Capteur de pression de filtre à particules »
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Il faut faire pas mal de place
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonsoir à tous,

Désolé pour le retour tardif.

Je vous remercie pour tout vos conseils qui m'ont beaucoup aidé.

Effectivement, la sonde aval est celle là plus éloignée sur la ligne d'échappement. Aucun problème pour la localiser.

Voici ce que j'ai fait, j'ai :

Levé le véhicule avec un cric de chaque côté, et positionnement de chandelles (je n'ai pas de rampe ni de pont).
Sous le véhicule, j'ai enlevé un carter noir côté conducteur qui longe la ligne d'échappement. Retirer ce carter permet d'atteindre la connectique de la sonde.

J'ai débranché la sonde puis dévissée sans trop de difficulté (moteur chaud).

Mise en place de la nouvelle sonde (graisse déjà présente sur le filetage de la nouvelle sonde)

J'ai rebranché la nouvelle sonde.

Remise en place du carter.

Et c'est terminé.

Malheureusement, même si le défaut a disparu ça ne règle pas mon problème de manque de puissance.

En regardant le moteur avec une personne qui accélère, je me suis aperçu que la grosse durite de turbo, la plus proche du radiateur qui est en partie haute, s'ecrasait au lieu de gonfler.

En fait l'ensemble des grosses durites souples qui font le cheminement de l'air pour le turbo, s'écrasent quand j'accélère. Comme ci c'était bouché quelque part. Le turbo ne peut donc pas fonctionner.

J'ai démonté le filtre à air. Ça ne change rien. Débrancher le débitmètre, ça ne change rien.
J'ai vérifié dans les durites (grosses et petites) si les aspirations et les "soufflages" d'air se faisaient bien, et tout est ok. En revanche, lorsque j'accélère, l'air aspiré ou soufflé en fonction des durites diminue pendant l'accélération..

Si vous avez des idées, n'hésitez pas car je suis un peu perdu et j'espère que ce n'est pas le twin turbo qui est HS mais ça je ne sais pas comment le vérifier.

Encore merci pour votre aide.

Stab
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

C'est cool elle était relativement accessible
sur le papier ça ne sautait pas au yeux
Moi je mets un billet sur un fap colmaté
C'est la grande maladie sur des voitures qui ne font pas assez de longues distances
C'est étrange que la nouvelle sonde ai éteint le voyant
Mais oui, tout me dirige vers le Fap
Plus aucun voyant et pas de montée dans les tours .......jettes quand même un œil sur la vanne EGR
Je démonte la mienne tout les 6 mois, rien a faire ça fini pas se colmater la aussi......mais avec voyant
Il existe des produits a introduire par la sonde, je ne sais pas ce que ça donne dans la vraie vie.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

ledavidcom a écrit : 09 mars 2025, 11:04 Il existe des produits a introduire par la sonde, je ne sais pas ce que ça donne dans la vraie vie.
C'est pas croyable ce que ça marche bien. On s'en sert au travail chaque fois qu'on a un FAP colmaté : moteur froid, démontage de la sonde, injection du produit, remontage et 15 min d'action, puis démarrage et tour en tirant fort sur le moteur. Ça fume blanc pendant les premiers kilomètres et ça sent très fort, il faut éviter de respirer, mais ça marche presque à tous les coups. Sur une bonne quarantaine de voitures, il n'y a que deux FAPs que je n'ai pas pu décrasser avec ça : une Clio avec 1,5 dCi et un Scenic avec le 2.0 130. Je ne sais pas s'il y a un rapport mais elles ont toutes deux un FAP planqué derrière le moteur, sous le turbo. Ça semble marcher le mieux sur les PSA avec le FAP sous la voiture, à l'horizontale.

Le mieux reste évidemment de faire un grand trajet occasionnel pour décrouter le FAP et ne pas en arriver là, mais en dernier recours ça marche bien. Je ne veux rien savoir des émissions en revanche. :oops: :oops:
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

c'est génial ça, ça peut sauver un fap vu le prix ....
après le traitement, la caisse a besoin d'un bon 500 bornes régulé a 130
La on est bon
Les émissions, m'en fout, on se rattrapera avec un fap propre
Ceci dit, il y a un mode régénération forcée avec la valise, a voir
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

il reste à démonter, dans le sens filtre vers turbo:
- débrancher l durit entrant dans le collecteur directement (donc entre le collecteur et l'échangeur) et voir ce qu'il se passe,
- eventuellement, faire un branchement pirate sans passer par l'echangeur avec un tube (goutière ou autre).

controler que l'echangeur ne soit pas colmaté.
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

À la valise, le FAP est ok. Valeur proche de 1.

J'avais pensé à faire un branchement sans passer par l'échangeur air/air mais je n'ai rien trouvé pour le faire. Je n'ai pas réfléchi assez je pense...
Je vais y e
Regarder mais je n'aurai pas le temps cette semaine.
Heureusement que j'ai un autre véhicule pour aller travailler.

La vanne EGR semble fonctionner correctement car j'arrive à la faire fonctionner à la valise.

J'espère que ça sera l'échangeur et non le twin turbo car sinon je vais devoir démonter pour voir lequel des 2 déconne en croisant les doigts pour que ça ne soit pas les 2 !

Je vous tiens au courant mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur

Bonne soirée
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

maintenant que tu le dis,
j'ai un souvenir qui me reviens...
jai cassé une fois un turbo (turbine coté froid), une sombre histoire de recherche de la puissance maxi du moteur.. lol , le moteur aspirait les durits entre le turbo et l'admission, car une turbine cassé (ne tourne plus) est très peu perméable..

j'ai pu rentré en démontant la durit admission sur le collecteur admission, j'avais un moteur atmo.. (avec tout plein de défaut).
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Oui, il y a aussi cette saloperie d’échangeur bypass
Beaucoup de monde a des problèmes avec ça
Pas rigolo a faire, juste derrière le moteur
Je prie pour le mien, jusqu ici ça va
Il faut tomber le berceau et 1 turbo
Le symptôme c'est une odeur d'échappement dans l'habitacle
La pièce vaut 250 balles
Mais tes symptômes ne collent pas
La valise ne détecte pas de colmatage, on commence a penser à un turbo, oui, c'est chiant
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour à tous,

Pour le moment pas de changement car je n'ai pas encore eu le temps de m'y repencher.

J'espère pouvoir le faire rapidement car c'est plutôt frustrant d'avoir un véhicule comme ça et de ne pas pouvoir rouler avec.

Je vous tiens au courant dès que j'ai démonté mais je penche quand même pour un turbo HS mais lequel ?
Le gros ou le petit ?

Nous verrons au démontage

Bonne journée à tous
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

bonjour
As tu essayé de débrancher la durite qui s écrase pour voir ?
Je dis ça car un turbo cassé n'aspirerait pas
tu la déconnecte quelque part et tu vois si ça monte dans les tours
et la il faudrait chercher un bouchon, mais un gros bouchon dont je ne comprend pas la cause
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

Oui j'ai débranché la durite qui s'écrase ainsi que les autres grosses durites souples jusqu'au turbo et elles s'écrasent également.

Je me demande donc si ça ne serait pas un wasegate (capsule de dépression) qui serait en cause ?

En revanche, on trouve sur le net de quoi réparer un twin turbo (CHRA) mais je ne trouve pas uniquement les wasegate. Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de se procurer uniquement les capsules de dépression ?

Je vais m'y mettre ce weekend et donc je voudrais anticiper l'achat de pièces.

Merci de votre aide
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

la wastegate ne joue pas dans la permeabilité de la turbine, SAUF si la turbine est à pas variable (ce que je ne sais pas).
Répondre