L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par grostoto »

+1 pour une vis trop longue ou rondelle manquante.
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lu par jlb »

Changement disques et plaquettes Arrière 11/4/25 245700km

Disques de frein TRW – DF4546
Jeu de 4 plaquettes de frein VALEO – 301474
J'ai suivi le mod-op : viewtopic.php?t=4141, ça aide bien.
Par contre, comme je changeais les disques, j'ai démonté les supports d'étrier comme sur d'autres modèles de véhicules. Ici, ça ne sert à rien, le disque sort sans rien démonter d'autre si ce n'est les 2 vis Torx. J'ai vu ça quand tout était terminé.
Mais ...
Je n'arrivais pas à bien repousser le piston droit et le soufflet caoutchouc commençait à se déchirer. En retirant avec bien du mal le soufflet, j'ai vu que le piston commençait à s'oxyder. J'ai envoyé quelques mots d'oiseau et je me suis lancé dans la dépose de l'étrier. Dépose du raccord de liquide de frein que j'ai bouché avec un bouchon de vis de purge en caoutchouc. Modèle plus petit que celui de l'Espace qui est trop gros et laisse partir l'huile. Étrier dans l'étau, J'ai sorti le piston à l'aide du levier de frein à main. Nettoyage du piston à la laine de fer d'ébéniste, nettoyage du cylindre, j'enduis le tout d'huile de frein et de la graisse de frein dans le soufflet. Pour remonter le tout, il faut mettre le soufflet sur piston, bien sorti côté cylindre et mettre le soufflet dans la gorge du cylindre avant de pousser le piston dans le cylindre. Sinon, il m'était impossible de replacer le soufflet coté cylindre. Comme le soufflet était un peu déchiré, j'ai mis la déchirure en bas pour que l'eau n'y aille pas. Comme tout est propre et qu'avec le piston sorti, le repousse piston ne rentrait pas, j'ai tourné le piston dans le sens des aiguilles d'une montre avec une pince multiprise sur la partie extérieure du piston en même temps que je poussais le piston avec l'autre main.
Remontage sur la voiture, purge avec l'aide de madame et c'est reparti.
Après vérification, le côté gauche n'a aucune trace d'oxydation ou autre.

J'ai profité de l'intervention pour changer le soufflet du frein à main au niveau de l'étrier. DC12144 Soufflet de protection pour gaine de câbles de frein à main . Comme ceux du mod-op cité, les miens étaient HS. L'hiver, si de l'eau va dedans et qu'il gèle, le câble se bloque et il reste à attendre le dégel avant de repartir. :twisted:
soufflet de frein à main en place
soufflet de frein à main en place
NB: Pour les produits utilisés, ceux que j'ai mis, c'est pour éventuellement aider, car ils se sont bien installés, mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez.
Répondre