Violation de la première loi de la thermodynamique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: Violation de la première loi de la thermodynamique

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Speedy gonzales a écrit : 01 mars 2025, 14:28 Mais je suis un vieux schnock.
Santé !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001

Message non lu par fkp 94 »

Ceux qui me connaissent savent que je considere qu'un moteur et un chassis sont fait pour etre utilisés. Autant avec une 205, glisser/tirer un tout droit c'est plutot facile et la sanction rapide, autant avec une C5 faut y aller version rallye ++ (hors neige).

ayant un tourer qui est lourd de l'avant (v6 oblige), le train arriere et soudé au sol et le train avant surprend toujours tant on passe toujours plus vite y compris sous la pluie. les limites sont tellement lointaines que je n'ai pas encore reussi à la faire glisser hormis dans des petits ronds points. Tu avais peut etre une X3 avec des "petits" pneus.

quand à ta surconso, si tu roules au sp98, prete le à ton fils reservoir vide. En lui expliquant qu'en y allant plus cool, il economisera quelques euros. A 150€ le plein, ca dissuade vite.

Perso j'ai résolu le souci : les enfants n'ont droit qu'au 1.2 8s de ma punto, tres bien pour avoir des sensations et faire des economies. Les 6 cylindres ca sera quand ils auront les moyens de s'en acheter.
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Année : 2005

Message non lu par Speedy gonzales »

fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 Ceux qui me connaissent savent que je considere qu'un moteur et un chassis sont fait pour etre utilisés. Autant avec une 205, glisser/tirer un tout droit c'est plutot facile et la sanction rapide, autant avec une C5 faut y aller version rallye ++ (hors neige).
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé.
fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 ayant un tourer qui est lourd de l'avant (v6 oblige), le train arriere et soudé au sol et le train avant surprend toujours tant on passe toujours plus vite y compris sous la pluie. les limites sont tellement lointaines que je n'ai pas encore reussi à la faire glisser hormis dans des petits ronds points. Tu avais peut etre une X3 avec des "petits" pneus.
Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.
fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 quand à ta surconso, si tu roules au sp98, prete le à ton fils reservoir vide. En lui expliquant qu'en y allant plus cool, il economisera quelques euros. A 150€ le plein, ca dissuade vite.
Je suis plutôt favorablement surpris par la conso (en roulant vite). Si je prête l'Espace à mon fils c'est parce que ma femme a horreur de la conduire en ville et que je n'utilise pas de voiture en semaine. Plutôt que d'acheter un troisième carrosse je préfère que l'Espace roule. Cela coûte plus cher en essence mais cela fait une voiture de moins. En réalité c'est un raisonnement économique. Si je devais lui acheter une voiture cela ressemblerait sans doute à ta Punto.
fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 Perso j'ai résolu le souci : les enfants n'ont droit qu'au 1.2 8s de ma punto, tres bien pour avoir des sensations et faire des economies. Les 6 cylindres ca sera quand ils auront les moyens de s'en acheter.
Mon fils est mélomane. Mon seul regret: ne pas lui payer le 5 cylindres Fiat dans une voiture assez fiable et avec des pièces disponibles. Une merveille à l'oreille. Je préfère acheter pas cher des vieilles caisses et dépenser un peu plus de pétrole que me ruiner pour consommer un peu moins. Je raisonnerais autrement si je roulais 100 000 km/an.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Speedy gonzales a écrit : 02 mars 2025, 21:10
fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 Ceux qui me connaissent savent que je considere qu'un moteur et un chassis sont fait pour etre utilisés. Autant avec une 205, glisser/tirer un tout droit c'est plutot facile et la sanction rapide, autant avec une C5 faut y aller version rallye ++ (hors neige).
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé.
fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 ayant un tourer qui est lourd de l'avant (v6 oblige), le train arriere et soudé au sol et le train avant surprend toujours tant on passe toujours plus vite y compris sous la pluie. les limites sont tellement lointaines que je n'ai pas encore reussi à la faire glisser hormis dans des petits ronds points. Tu avais peut etre une X3 avec des "petits" pneus.
Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.
fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 quand à ta surconso, si tu roules au sp98, prete le à ton fils reservoir vide. En lui expliquant qu'en y allant plus cool, il economisera quelques euros. A 150€ le plein, ca dissuade vite.
Je suis plutôt favorablement surpris par la conso (en roulant vite). Si je prête l'Espace à mon fils c'est parce que ma femme a horreur de la conduire en ville et que je n'utilise pas de voiture en semaine. Plutôt que d'acheter un troisième carrosse je préfère que l'Espace roule. Cela coûte plus cher en essence mais cela fait une voiture de moins. En réalité c'est un raisonnement économique. Si je devais lui acheter une voiture cela ressemblerait sans doute à ta Punto.
fkp 94 a écrit : 02 mars 2025, 18:23 Perso j'ai résolu le souci : les enfants n'ont droit qu'au 1.2 8s de ma punto, tres bien pour avoir des sensations et faire des economies. Les 6 cylindres ca sera quand ils auront les moyens de s'en acheter.
Mon fils est mélomane. Mon seul regret: ne pas lui payer le 5 cylindres Fiat dans une voiture assez fiable et avec des pièces disponibles. Une merveille à l'oreille. Je préfère acheter pas cher des vieilles caisses et dépenser un peu plus de pétrole que me ruiner pour consommer un peu moins. Je raisonnerais autrement si je roulais 100 000 km/an.
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé. => ca c'est lié au fait d'arriver trop vite et levé de pied. le tete à queue est garanti.

Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.=> la 1 a un train avant loin d'etre merdique. Par contre des pneus low cost et meme une F1 ne fera pas de miracle.

Quand au fait de preter un gros vehicule à un enfant j'y suis plutot opposé : c'est plus sécurisant mais pour autant plus dangeureux => la sensation de sécurité leur fait repousser les limites du raisonnable. Par ailleurs, rien de tel que de les laisser trimer pour se payer leurs reves, la facilité n'a rien de positif.
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

fkp 94 a écrit : 04 mai 2025, 22:01
Je n'ai pas sous-viré en 205 mais je me souviens de quelques survirages dont un assez salé lorsque je me suis retrouvé opposé au trafic sur une bretelle de la N118 par temps de gel. Cela m'a un peu calmé. => ca c'est lié au fait d'arriver trop vite et levé de pied. le tete à queue est garanti.

Ton Tourer est peut-être une C5II. J'ai conduit la première version et je t'assure que le train avant ne valait pas grand chose, même sur le sec.=> la 1 a un train avant loin d'etre merdique. Par contre des pneus low cost et meme une F1 ne fera pas de miracle.

Quand au fait de preter un gros vehicule à un enfant j'y suis plutot opposé : c'est plus sécurisant mais pour autant plus dangeureux => la sensation de sécurité leur fait repousser les limites du raisonnable. Par ailleurs, rien de tel que de les laisser trimer pour se payer leurs reves, la facilité n'a rien de positif.
Oui en 205, exactement cela, sur une chaussée gelée. Implacable.

La C5 I que j'évoque était une voiture de location. J'avoue n'avoir pas fait attention à la marque des pneus. Mais elle était quasi-neuve et à l’époque la première monte était souvent Michelin. Peut-être un méchant surgonflage à l'avant qui aurait réduit la surface de contact. Je ne sais pas. Mais c'était tout droit tout le temps.

Oui j'aime bien aussi que mes enfants triment. Dans son cas il l'a fait crois-moi, ce qui lui a permis d'être admis à Polytechnique. Cela ne l'empêchera pas pour autant de faire des conneries avec la première voiture qu'il conduit.

Il a chargé il y a deux jours l'Espace avec une tonne (véridique) de fûts de bière pour aider un copain qui organise un festival de musique. Je lui ai expliqué qu'il y a un poids maximum mentionné sur la carte grise et qu'il l'a bien explosé. Il a d'ailleurs frotté la prise remorque sur un dos d'âne, preuve que la voiture était affaissée. N'est pas Citroën avec niveau de caisse constant qui veut. Il y en aura d'autres....

En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Année : 2006

Message non lu par alban76 »

Speedy gonzales a écrit : 09 mai 2025, 10:01 En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.
Un petit coup de bombe Bardahl adhérent courroie trouvable à N**o, en attendant de changer ou retendre la courroie, fera bien l'affaire pour quelques sem/mois :wink:
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998

Message non lu par EAime »

Speedy gonzales a écrit : 09 mai 2025, 10:01

La C5 I que j'évoque était une voiture de location. J'avoue n'avoir pas fait attention à la marque des pneus. Mais elle était quasi-neuve et à l’époque la première monte était souvent Michelin. Peut-être un méchant surgonflage à l'avant qui aurait réduit la surface de contact. Je ne sais pas. Mais c'était tout droit tout le temps.

Oui j'aime bien aussi que mes enfants triment. Dans son cas il l'a fait crois-moi, ce qui lui a permis d'être admis à Polytechnique. Cela ne l'empêchera pas pour autant de faire des conneries avec la première voiture qu'il conduit.

Il a chargé il y a deux jours l'Espace avec une tonne (véridique) de fûts de bière pour aider un copain qui organise un festival de musique. Je lui ai expliqué qu'il y a un poids maximum mentionné sur la carte grise et qu'il l'a bien explosé. Il a d'ailleurs frotté la prise remorque sur un dos d'âne, preuve que la voiture était affaissée. N'est pas Citroën avec niveau de caisse constant qui veut. Il y en aura d'autres....

En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.
+ 1 !!

J'ai très vite fait comprendre à mon Fils la valeur de l'argent et du travail individuel.

Il a 21 ans, s'est financé son permis lui-même à 18 ans, a récupéré (et fichu au fossé, hélas) la voiture de ses grands-parents, mais cela lui a fichu du plomb dans la tête.
Il a brutalement mûri lorsque je me suis séparé de sa mère, et s'est pris en main.

A présent, il est heureux, bosse en alternance (recherche d'un nouveau job dans le secteur automobile), a une copine et vit chez elle à 50%, possède une 407 HDI SW (pourquoi un tel engin pour un jeune, ne me demandez pas.... A son âge, j'étais déjà en 504Ti...... avec une caravane derrière -Saison hôtelières obligent, si on veut un minimum d'intimité !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

alban76 a écrit : 09 mai 2025, 16:33
Speedy gonzales a écrit : 09 mai 2025, 10:01 En attendant j'ai un mini crissement de courroie au démarrage et je déteste cela.
Un petit coup de bombe Bardahl adhérent courroie trouvable à N**o, en attendant de changer ou retendre la courroie, fera bien l'affaire pour quelques sem/mois :wink:
Connaissais pas l'astuce, merci. Mais je ne sais pas si c'est la distribution ou l'accessoire qui crisse. Il faudrait que je démarre capot ouvert pour tenter d'identifier. Je crois que c'est la distribution, l'accessoire a dû être changée lorsque j'ai fait réparer ma poulie damper.
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

EAime a écrit : 09 mai 2025, 17:17
+ 1 !!

J'ai très vite fait comprendre à mon Fils la valeur de l'argent et du travail individuel.

Il a 21 ans, s'est financé son permis lui-même à 18 ans, a récupéré (et fichu au fossé, hélas) la voiture de ses grands-parents, mais cela lui a fichu du plomb dans la tête.
Il a brutalement mûri lorsque je me suis séparé de sa mère, et s'est pris en main.

A présent, il est heureux, bosse en alternance (recherche d'un nouveau job dans le secteur automobile), a une copine et vit chez elle à 50%, possède une 407 HDI SW (pourquoi un tel engin pour un jeune, ne me demandez pas.... A son âge, j'étais déjà en 504Ti...... avec une caravane derrière -Saison hôtelières obligent, si on veut un minimum d'intimité !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le coup de la bagnole au fossé, c'est moi aussi, à 17 ans. Cela m'a fait réfléchir mais j'ai quand même plié la caisse. Une saloperie d'Audi 80 premier modèle. Une vraie allemande. Un moteur de rêve, une boîte de vitesse jouissive à manier et une inaptitude complète au virage.

Pour faire mûrir je n'ai pas encore tenté le coup de la séparation. J'en parle à ma femme.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Speedy gonzales a écrit : 09 mai 2025, 19:17 Pour faire mûrir je n'ai pas encore tenté le coup de la séparation. J'en parle à ma femme.
:lol: :lol: :lol:

Je ne connaissais pas le produit non plus, la Golf risque d'être traitée !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Année : 2008

Message non lu par gege08 »

ces produits existent depuis fort longtemps, de différentes marques, dans le temps (la vache on dirait un vieux qui parle :lol: ), c'était un produit assez "poisseux", la courroie collait plus sur les poulies, mais il n'y avait pas de galet tendeur automatique, voir de galet tendeur tout cour, c'était souvent l'alternateur qui permettait la tension de la courroie.
certainement que maintenant, c'est la composition qui est différente
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Speedy gonzales a écrit : 09 mai 2025, 10:01

Chez citroen, la hauteur constante n'empeche pas d'avoir une limite de charge et de poids. Malgré le faible porte à faux, si sur un break tu colles 1 tonne dans le coffre, le train avant va etre vachement allégé, au premier virage aie aie aie

Quand au souci que tu as eu, etrange car la c5 1 comme 2 tient très bien le pavé, comme toute les hydroen.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

j'ai déjà collé des grosses charges dans mes xantia, il faut impérativement charger moteur en marche..
une fois elle n'a jamais voulu se relevé quand j'avais chargé, puis démarrer...
par contre aucun soucis de perte de train avant avec une citroen hydraulique.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

grostoto a écrit : 11 mai 2025, 14:23 j'ai déjà collé des grosses charges dans mes xantia, il faut impérativement charger moteur en marche..
une fois elle n'a jamais voulu se relevé quand j'avais chargé, puis démarrer...
par contre aucun soucis de perte de train avant avec une citroen hydraulique.
Logique, l'arriere est à plus basse pression que l'avant avec limitation . Si tu charges trop, la pression necessaire pour relever sera trop elevée . Tu as du vraiment trop charger de beaucoup quand meme :lol:

sans compter que tu risques de peter quelque chose entre durite, joints, etc.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

Non aucun risque de sur pression...
Un peu de carrelage et la colle qui va avec...
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par Wutch »

Oui, j'avais connu ça sur une bx :mrgreen:
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

fkp 94 a écrit : 11 mai 2025, 12:30
Chez citroen, la hauteur constante n'empeche pas d'avoir une limite de charge et de poids. Malgré le faible porte à faux, si sur un break tu colles 1 tonne dans le coffre, le train avant va etre vachement allégé, au premier virage aie aie aie

Quand au souci que tu as eu, etrange car la c5 1 comme 2 tient très bien le pavé, comme toute les hydroen.
Oui, et c'est pour cela que la phase 2 de l’engueulade a consisté à expliquer que quitte à charger il fallait que le gros de la masse soit aussi à l'avant que possible et pas dans le coffre.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Il faudrait que je controle la repartition de mon tank au prochain ct. Je sais juste qu'à vide je depasse 1,8t ce que je trouve excessif.
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

L'Espace 4 est lourd. La génération des voitures apparues lors des nouvelles normes de protection Euro NCAP 5 étoiles a connu une surcharge pondérale de l'ordre de 150 kg. 206 -->207; 406/Xantia --> 407/C5; Clio II --> Clio III etc...

Lorsque les ingénieurs ont mieux maîtrisé les déformations de châssis et qu'ils ont ouvert le porte monnaie pour acheter des aciers à plus haute limite d'élasticité, le poids est redescendu d'à peu près les mêmes valeurs.

Le 4 est pile dans la tranche prise de poids et c'est une grande voiture. Donc une enclume. Pour peu que tu aies en plus l'option toit ouvrant... avec de la masse au pire endroit (mon cas) rien ne s'arrange.

Mais c'est le prix pour rouler en sécurité dans une vieille voiture. Lorsque j'ai envisagé un achat pour mon fils avant de lui refiler l'Espace en semaine je ne consultais que les annonces post 2006 (Critair 2) et 5 étoiles au crash test (normes de l'époque, 5 étoiles 2006 valent 2 aujourd'hui parce que tu n'as pas l'alerte de franchissement de ligne et autres joyeusetés, mais les caisses sont sûres dès ce moment).
Répondre