Nouveau turbo… ne se lance pas !

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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par grostoto »

des photos de ton moteur (plan large, gros plan sur ce que tu as démonté) ?
les connaisseurs vont peut ètre voir un truc que tu ne vois pas (genre 2 prises de capteurs inversés).

point positif: +20% avec débimetre débranché: il est donc mort.
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bonsoir lejeune6troeniste,
Bon, je vais tester tous les tuyaux et jeter un œil à l’étouffoir aussi, je n’y crois pas trop mais on verra bien.
J’ai remplacé l’ancien parce qu’il perdait de l’huile, mais tout fonctionnait…
Quand au bruit de cliquetis, cela provient bien du moteur, tout est bien resserré pour le reste.
335 000 km, peut-être les linguets à remplacer, je ne sais pas…
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par yves78 »

Non aucune incidence.
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par grostoto »

pas d'inversion des commande de l'étouffoire et waste gate ?
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Grostoto, qu’entends-tu par inversion de commande ?
S’il s’agit des tuyaux, Ceux qui sont entre la pompe à vide et le Mastervac, je ne les ai pas débranché…
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bon, ce soir je remet la voiture au garage afin de faire quelques photos. J’en profiterai pour prendre la référence du débitmètre, un Siemens je crois, je vérifierai.
Mais même remplacé par un neuf, je ne pense pas que cela soit suffisant. Il y a forcément autre chose 🤔
Il fait aussi que je reprenne la procédure de test d’Yves78, il y a peut-être une électrovanne qui deconne aussi … et des tuyaux percés ou poreux 😕
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par yves78 »

Il n'y a pas trente six solutions, si ton turbo ne se lance pas, c'est un problème de pilotage.
J'ai oublié un capteur. Sur le conduit d'air sortie échangeur, celui qui est à droite (gauche côté conducteur) qui passe devant le compresseur et remonte jusqu'à l'étouffoir. Dessus tu as un capteur (capteur pression d'air), vérifies qu'il soit branché et sans fuite (joint torique), bien sûr qu'il fonctionne aussi. C'est le juge de paix, il informe le calculateur de la pression envoyée par le turbo. En conséquence il pilote l'électrovanne du turbo.
Je ne parle pas du reste de fuites possibles sur répartiteur, conduits d'air, échangeur etc, je considère que tu as fait le tour.
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bon, voici quelques photos que j'ai prise ce soir.
Je ne l'ai pas rentré dans mon garage ce soir, trop fatigué :cry:

Capteurs turbo 01.jpg
Capteurs turbo 02.jpg
Capteurs turbo 03.jpg
Capteurs turbo 04.jpg
Capteurs turbo 05.jpg
Capteurs turbo 06.jpg
Pour le capteur de pression de suralimentation, je le démonterais ce week-end, et vérifierai aussi les tuyaux et autres électrovannes :arrow:


Dites-moi s'il vous faut d'autres visuels…

En tout cas, encore merci pour vos conseils précédents… et à venir :)
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par grostoto »

seconde photo: electrovanne non branché ?
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Oui, tout à fait, et ce depuis que je l’ai acheté en 2011 😊
Il n’y a de toute façon pas de broche à raccorder dessus…
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par yves78 »

rmoitry a écrit : 12 févr. 2025, 12:45 Oui, tout à fait, et ce depuis que je l’ai acheté en 2011 😊
Il n’y a de toute façon pas de broche à raccorder dessus…
??
Renault aurait une electrovanne sans raccordement ??
Alors celle qui est branchée pilote quoi? L'étouffoir ou les volets swirll ?
Désolé mais sur mon pépère, comme je l'ai dit elles sont supprimées impossible pour moi d'indiquer qui fait quoi.
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par yves78 »

rmoitry a écrit : 12 févr. 2025, 12:45 Oui, tout à fait, et ce depuis que je l’ai acheté en 2011 😊
Il n’y a de toute façon pas de broche à raccorder dessus…
??
Renault aurait une electrovanne sans raccordement ??
Alors celle qui est branchée pilote quoi? L'étouffoir ou les volets swirll ?
Désolé mais sur mon pépère, comme je l'ai dit, elles sont supprimées pour éco donc impossible pour moi d'indiquer qui fait quoi.

Ce tuyau est censé passer par la protection des injecteurs en partie basse et sortir de l'autre côté puis descendre jusqu'à la valve de régulation turbo.

20250212_145252.jpg
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Merci de ton retour Yves
Cc’est vrai que ce n’est pas clair pour le coup avec ces photos, vu comme ça, même pour moi.
Dès que je rentre, je met tout ça au clair, en indiquant quel tuyau va sur où et sur quoi.
De mémoire, le tuyau supérieur sur l’électrovanne de turbo (au-dessus du Mastervac) va directement sur la wastegate du turbo.
La pompe à vide est d’origine - en tout cas je n’y ai jamais touché.
C’est bizarre car j’ai quand même fait 230 000 km avec l’ancien turbo avant de le changer car il s’est mis à suinter de l’huile et à siffler de manière désagréable 🤔
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bon, pas possible hier soir, d’autres galères à traiter.
Je post ce soir les nouvelles infos.
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bonsoir à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, des soucis de santé :oops: m'ont complètement fait lâcher prise sur mon problème de turbo et autres… Bref, je reprends l’affaire.

Un ami est venu me prêter main forte ce week-end et suite à un résultat en « sapin de noël » après le passage de la CanClip, nous avons procédé au remplacement des pièces suivantes :

– Débitmètre de masse d’air : l’ancien de fonctionnait plus
– Capteur de pression de suralimentation : complètement HS celui-ci, même plus étanche
– Electrovanne pneumatique de commande de turbo : suite au contrôle des tuyaux, elle est tombée en décrépitude


Avec le défaut DF241, j’ai donc démonté la vanne EGR, elle était complètement encrassée.
Il y avait aussi pas mal de crasse accumulé dans le boitier. J’ai aussi enlevé l’opercule mis il y a des années, de toute façon il était percé…

Bon, une fois tout remonté, nous avons refait un test moteur arrêté et j’ai enfin pu effacer tous les défauts en orange clignotant :

Test CanClip 2025-05-07-01.jpg

Ensuite, un second test moteur tournant, et là plus aucune erreur :

Test CanClip 2025-05-07-03.jpg
Test CanClip 2025-05-07-02.jpg

Le moteur démarre et tourne maintenant tout à fait normalement.
Et je n’ai plus non plus le voyant d’injection qui apparaît.


Mais toujours pas de turbo !


Bon, je commence à avoir un doute quant à bon état de fonctionnement.

Il y avait quand même beaucoup de limaille qui en est sorti quand je l’ai reçu du fournisseur :

Limaille de Turbo XHWMZCJVX.pdf
(2.14 Mio) Téléchargé 23 fois

Après avoir procédé à un "rinçage" préventif du turbo avec de l'huile moteur propre (Castrol Magnatec 5W40 C3) sept fois de suite, j'ai eu la surprise de voir des petits morceaux de limaille de fer, résidus de taraudage précédent, sortir du circuit.

Comment savoir si ce turbo fonctionne ou pas finalement ?
Il n'y a pas de connecteur de test dessus, la CanClip l'ignore.

Pour l'instant, ça roule. Je m'en sert très peu, uniquement pour faire quelques courses en ville, sans tirer sur les rapports, mais bon, c'est pas une solution sur le long terme.

Merci d'avance pour vos conseils. :)
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par yves78 »

Sur le DCI, c'est un turbo à géométrie variable simplifiée.
Pour lancer le turbo il faut quatre variables.
Pneumatique : dépression suffisante jusqu'à-0,9 bar donnée par la pompe à vide et la vanne Pneumatique du turbo sans oublier les tuyaux intermédiaires qui relient les différents mécanismes.
En électrique: l'électrovanne pilotage turbo et le capteur de pression situé sur le conduit sortie échangeur.
Le débitmètre donne la quantité massique d'air entrant avant turbo. Le turbo compresse l'air suivant la demande régulé par la soupape qui fait varier la vitesse du turbo à la demande du calculateur qui est informé par le débitmètre et vérifié par le capteur de pression suivant le régime moteur.
J'épargne les autres capteurs qui entre en jeu.
En résumé, si l'un des paramètres n'est pas dans les clous, le calculateur ne donnera pas la puissance demandée.
Question subsidiaire, as tu la version avec les volets swill et l'étouffoir ?
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bonsoir Yves,

Merci de ton retour :D

Oui, je comprends bien tes explications.
Normalement, les 3 capteurs principaux étant neufs, cela ne devrait pas/plus poser de problème

Comment pourrais-je m'y prendre pour savoir si l'ensemble du circuit d'air est bien étanche ?
J'ai bien démonté tous les gros tuyaux et les ai inspectés minutieusement mais je n'ai rien détecté. Peut-être l'échangeur air/air…

Quant à savoir si c'est la version avec les volets swill et l'étouffoir, il y a effectivement le boitier étouffoir mais pour les volets swill :?:
C'est un modèle de mai 2001 (je peux te communiquer le N° VIN en MP si cela peut aider).

J'ai commandé une petite pompe manuelle à dépression (j'aurais ça lundi) pour effectuer quelques tests plus sérieux.

Je vais me baser sur les explications fournies dans cette vidéo pour avancer :
https://www.youtube.com/watch?v=J533R5O ... l=BuildAll

Qu'en pense-tu ?
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive.
Je viens de voir la vidéo YouTube. Quelques remarques, le turbo de notre moteur, sa wasgate fonctionne en dépression via la pompe à vide.
Il est impossible de vérifier l'état de fonctionnement de la wasgate, sa tige n'est pas visible. Par contre on peut vérifier son étanchéité jusqu'à l'électrovanne avec une pompe à vide.
La pompe à vide doit être vérifier avec un depressiomètre ainsi que l'électrovanne (maxi -0,9 bar).
Maintenant le néc est d'avoir une CANCLIP et de faire le test sur route avec un ami qui peut lire les paramètres sur le PC. La seule façon d'interroger tous les paramètres en même temps dans les conditions de roulage.
PS: pas de prise OBD2, ça ne fonctionne pas sur le DCI du III, c'est encore l'ancien langage spécifique à Renault (d'où la CLIP ou un universel de garage mais je pense que le prix va avec).
Mille excuses, je ne connais pas ton prénom d'où le "Bonjour" seul.
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai fini par remplacer mon turbo, et c'est le troisième qui fonctionne.
En effet, le premier n'ayant jamais fonctionné (problème de limaille dans le circuit d'huile), j'en ai commandé un second qui s'avérait être défectueux au niveau de la Wastegate, elle ne s'actionnait pas en raisin d'un défaut d'étanchéité sur la capsule…
Bref, mon turbo est maintenant installé et fonctionnel.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je n'ai pas autant de puissance qu'avant malheureusement.

J'ai pu rouler normalement pendant ces deux dernières semaines, puis après recondamné la vanne vanne EGR, j'ai le voyant d'injection qui s'allume au démarrage.

Hier, deux symptômes étranges ; des trous à l'accélération et le moteur qui s'emballe quand je relâche la pédale d'accélérateur.

Des problèmes sans fin…

Je viens de déposer la vanne EGR ; elle devait être mûre car elle s'est ouverte en deux au démontage, les rivets de maintien ayant lâché.
Bon, elle est bien noire et il y a de l'huile dans le boitier étouffoir, grrr !

Maintenant je suis en train de regarder le boitier papillon, il a l'air bien bien encrassé lui aussi…

Comment le démonter sans détériorer la caoutchouc de raccordement ?
Faut-il enlever le cache culbuteur au-dessus ?

Si quelqu'un à une astuce, je suis preneur.

Merci.
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Re: Nouveau turbo… ne se lance pas !

Message non lu par rmoitry »

Bon, finalement j'ai trouvé comment faire.
Rien de bien compliqué, il faut juste les bons outils et un peu d'astuce.

Voila comment j’ai procédé :

- Débrancher la masse de la batterie (douille de 8’’) c’est préférable quant à l’extraction du boiter étouffoir qui va taper sur cosse + du démarreur
- Après avoir desserré le collier du boitier de filtre à air (douille de 7’’), le déposer pour dégager l’envirronnement de travail
- Desserrer les 2 colliers (douille de 7’’) et déboiter le tuyau de l’échangeur air/air boitier étouffoir, ça évitera de faire tomber des crasses dedans (auparavant ne pas oublier d’enlever la cosse sur le capteur de pression de turbo, tout en bas)
- Enlever du tube coudé en inox du boitier étouffoir (4 vis de 13’’)
- Démonter la vanne EGR (3 vis de 10’’) –> c’est l’occasion de la nettoyer
- Dévisser les 2 colliers de la grosse durite du boitier étouffoir (douille de 7’’)
- Enlever les 4 boulons (douille de 10’’) de fixations du boitier papillon sur le boitier étouffoir (il faudra un petit cardan pour le boulon ARG)
- Déconnecter le petit tuyau sur le côté gauche

À ce stade, le boitier étouffoir est libre, posé sur la boite à air

- Desserrer les 3 vis du boitier étouffoir, avec un cliquet 1/2 pour plus de force, une rallonge, une douille de 13’’ et un cardan pour accéder au boulon de gauche (l’astuce c’est de passer par en dessous, une fois la voiture levée et sécurisée avec une chandelle)
- Il reste la vis (douille de 10’’) de la patte de fixation sur la partie AVG inférieure, qui part de la pompe de direction assistée

On peut maintenant tirer vers soi le boitier papillon tout en maintenant le boitier étouffoir.
En le faisant pivoter, on peut le sortir à son tour si besoin.
Pour ma part, j’ai simplement enlevé l’écrou en cuivre (douille de 13’’) pour dégager le câble du démarreur.

Je n’ai pas eu besoin de démonter quoi que soit d’autre.

Voila, il ne reste plus qu’à procéder au nettoyage des pièces et à tout remonter tranquillement en suivant l’ordre inverse.
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