[LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro

Message non lu par Sigma »

Quelle tête a le connecteur que tu cherches?
Si tu as un lien clair...

Parce que quand je parle de montage à la Molex, je pense aux connecteurs des alims ATX de PC.
Mais c'était surtout pour dire que les connecteurs plastique à pins insérées sont à peu près tous dans le même principe.

Sinon Molex c'est une marque qui produit un très grand nombre de connecteurs, comme JST, ou Amphenol etc etc...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Je ne me rendais pas compte que c'était une marque ! Je pense effectivement que ça sortirait d'un PC mais je n'ai rien trouvé de similaire dans le bazar de mon père (faut dire aussi qu'on est Apple depuis les années 2000).

Je cherche ce dont parle l'auteur dans ce post : viewtopic.php?t=36984 afin de faire la même chose.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
bah apple c'est du PC de base depuis l'OS10.5... tu peux regarder ce site pour te monter un "mac pro" à pas cher depuis plus de 20 ans :lol:
https://www.tonymacx86.com/

Sinon avant c'était quasi tout pareil que les PC de base, sauf quelques brochages spécifiques sur les alims et CM.
Et bien sûr les supers CPU Motorolla, qui n'ont pas pu suivre les CPU Intel dans la course à la fréquence.
Y a jamais rien eu d'ésotérique chez apple, surtout pas dans leurs computeurs.

Ensuite ouais je vois ce connecteur:
comme dit dans le tuto, c'est un classique pour relier les lecteurs cartes SD en face avant aux CM dans la plupart des PCs.
Donc pas un connecteur présent sur une alim de tour, mais bien dans la tour pour relier ses éléments ensemble.
Ca sera plus simple de trouver une vieille tour et la dépouiller que trouver la ref exacte Molex pour ce connecteur 4 voies.
Ou passer chez un dépanneur PC qui te sortira le bidule à prix modique.

Et côté "entrée" tu prévois quoi?
du minijack stéréo 3.5mm? male ou femelle?
Sachant qu'il vaut mieux un femelle côté voiture c'est un poil plus costaud, quitte à utiliser un cable male-male pour raccorder un appareil...

edit: sinon ce connecteur ressemble aussi à ceux pour les ventilos commandés
https://fr.aliexpress.com/item/10050062 ... in_prod%3A

Mais sur la photo du tuto, ça donne l'impression qu'il faut arriver avec un connecteur male pour se brancher dans la prise rouge du poste...

re-edit: décidemment ce connetcteur...
S'il faut du male pour rentrer dans le poste, il faudrait savoir l'écart entre les pins.
Parce que dans les séries XH de JST y aurait moyen d'avoir un male + femelle avec le cablage pour bricoler une interface.
Par exemple voilà la tête de ces XH (mais y a une tripotée de familles avec des formes et pitch différents...)
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... 11300.html
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Je vais voir si je n'ai pas un ami avec une vieille tour alors ! L'écartement entre les pins, je dois pouvoir le mesurer. Je pense que c'est un connecteur mâle qu'il faut puisque je vois des pins dans l'ampli.
Sigma a écrit : 07 oct. 2025, 19:54 Et côté "entrée" tu prévois quoi?
du minijack stéréo 3.5mm? male ou femelle?
Sachant qu'il vaut mieux un femelle côté voiture c'est un poil plus costaud, quitte à utiliser un cable male-male pour raccorder un appareil...
Alors ça, on va s'éloigner du sujet :roll: Mais comme c'est celui à propos de ma voiture, ça ne me dérange pas :mrgreen: :lol: Je pense que ça va finir soudé sur un composant : j'aimerais charcuter une platine K7 pas chère mais ok, et me fabriquer une "extension" au poste d'origine, qui me permettrait de faire tourner des cassettes dans l'Espace :lol: Et donc utiliser l'entrée AUX comme porte pour ce signal sonore. Car il me semble que c'est bel et bien un signal analogue qui passe par là... Et si mon raisonnement n'est pas fondé sur des connaissances trop bancales, l'ampli de la voiture, certes Cacabasse, doit pouvoir m'amplifier ça !

J'ai d'autres chats à fouetter pour l'instant mais c'est un projet que je veux attaquer. On va voir si c'est possible dans la pratique ou si c'est encore une de mes idées farfelues... Au pire j'apprendrais quelque chose !

Puisqu'on s'éloigne du sujet je profite : j'ai ajouté un Denon avec full logic control à ma collection... et comme tu me l'avais prédit, j'ai eu des soucis d'autoreverse ! Maintenant je vais devoir revoir l'azimut parce qu'après démontage, déblocage et nettoyage, le son à gauche et à droite n'est plus pareil ! Ça fait vraiment stéréo pourri, et triste ! En tout cas je n'aurais pas le temps d'ici à ce weekend, et encore ce sera peut-être le prochain !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression

Message non lu par Raycop »

LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Ça ressemble à ça j'ai l'impression !
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

@Raycop bien vu!
Trouvé en Fr (parce que Digikey c'est US, donc TVA + douanes pour un truc comme ça...)
https://www.amazon.fr/StarTech-com-USBI ... B003HHROBG

Par contre s'il faut effectivement arriver en male sur le connecteur rouge du poste...
là y aura toujours moyen de planter des pattes de diodes ou résistances dans le connecteur noir pour lui faire des pins males qui dépassent.
Mais c'est pas jojo comme connexion automobile...

Cette partie male/femelle n'est quand même pas très claire dans ce tuto...

Alors si tu veux rajouter une extension K7 dans Madeleine. Pourquoi ne pas trouver directement un walkman?
Ca sera beaucoup plus simple que de bidouiller une platine de salon, prévue pour être alimentée en 230V et qui sera beaucoup trop encombrante (surtout la partie transport de bande).
En sortie d'un walkman tu devrais pouvoir attaquer ton ampli cabasse directement. Le walkman a un petit préamp (d'où la possibilité d'y brancher un casque).
Sinon en sortie d'une platine de salon tu risques d'avoir un niveau trop bas pour garder un bon rapport s/n sur l'ampli qui devra beaucoup tirer.
Donc dans ce cas faudrait aussi prévoir de bidouiller un petit préamp pour booster le signal au niveau ligne.

Bon courage pour les bidouilles sur ta platine Denon!
Le réglage d'azimut c'est pas un truc si simple à faire.
En général il faut déja être sûr que tout le chemin de bande est nickel, galet, cabestan...
Ensuite il faut avoir une K7 préenregistrée de référence (y a la même chose sur les magnétos pro, bande étalon, et ça peut être hors de prix selon le magnéto). C'est pas dingo, juste des formes d'ondes simples à différentes fréquences...

Puis il faut pouvoir "visualiser" la sortie sur un oscillo et mesurer l'amplitude du signal.
Là tu peux commencer à bidouiller l'azimut et position verticale de la tête en sachant à peu près où tu vas.
Mais il y a 2 têtes: lecture et enregistrement. Pour faire bien il faudrait étalonner les deux...

Sinon... à l'empirique ça peut fonctionner, mais ne sois pas trop exigeant.
En tout cas il faut que tu sois sûr de la K7 qui te servira de référence, pas une vieille bande qui a cuit dans une voiture pendant 25 ans.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Sigma a écrit : 07 oct. 2025, 22:32Par contre s'il faut effectivement arriver en male sur le connecteur rouge du poste...
On aperçoit les pinoches au fond du connecteur rouge. (et ça m'étonnerait vraiment que ce soit du femelle... ce serait bien la 1e fois que je vois çà). Ça va le faire :wink:

Monter un autoradio cassette sur une "ancienne", ça ne me choque pas. Le côté vintage, revival, c'est cohérent.
Par contre, s'amuser à raccorder un lecteur de cassette sur un poste CD... Au 21e siècle... Faut être complètement branque :lol:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Raycop a écrit : 08 oct. 2025, 09:59 Par contre, s'amuser à raccorder un lecteur de cassette sur un poste CD... Au 21e siècle... Faut être complètement branque :lol:
Tu sais désormais à qui tu t'adresses :lol: :lol:

C'est surtout la partie alim qui me tracasse. Parce que niveau encombrement, dans les boîtes à gants, ça passe... et que j'aimerais bien justement avoir un transport avec la cassette "apparente" à travers la vitre :wink: S'il faut un préamp, je me suis dit que ça devait pouvoir se récupérer dans un autoradio à cassettes qui doit avoir un truc bien similaire non ?

Niveau ref j'ai ce qu'il faut (j'ai deux autres platines au cas où pour comparer, et le Denon est un double donc je peux vérifier directement dans l'autre lecteur aussi). Manque de chance c'est arrivé du côté "enregistrement" du poste mais la tête est du style "tout compris"

Et je ne laisse pas cuire mes cassettes, tu m'en avais bien mis en garde :wink: :wink:
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
pour l'installation dans Madeleine, à mon avis un bon walkman ferait le job.
Entre un truc compact portable et une platine de salon, il existe aussi tout un tas de magnétos de ce type:
Capture d’écran_2025-10-08_13-34-56.png
J'avais exactement celui-ci quand j'étais gosse.
L'avantage c'est que ça fonctionne aussi sur piles! en général entre +9V et +12V selon les modèles.
Ce qui permet d'adapter facilement la tension +12V de la voiture et de raccorder directement le magnéto sur le +APC.
Facile de tirer un cable d'alim hors du magnéto.

Dans ce genre il en existe avec des face plexi fumé où tu vois beaucoup mieux la K7 :wink:
Et si les sorties sont en DIN, c'est adaptable sans problème (d'ailleurs le DIN était une super idée de standard audio, dommage que ça soit le cinch américain qui ait primé à la fin).

Ensuite si tu as la folie des grandeurs "vintage", il a aussi existé ce genre de truc beaucoup plus complet ( effet sensation garanti quand tes passagers verront ça!):
Capture d’écran_2025-10-08_13-30-29.png
Les HPs sont amovibles, prêt à être raccordés au système son d'un E4 :lol:
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Un écran en supp et hop : https://youtu.be/7To_S3Ne_yo?t=8
:mrgreen:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

C'est marrant parce que j'ai pas l'âge du tout ! J'ai 23 ans, j'ai grandi avec CD et MP3, et avant l'âge de 22 j'ai vu et écouté... deux cassettes de ma vie ! Au sens propre. Puis Régis m'a encouragé à essayer pour la Golf comme je voulais un poste d'époque et comme promis, j'ai vraiment aimé ! J'aime bien le CD mais les disques rayés, c'est pénible. Et le MP3, je trouve ça carrément stérile.

Je note pour le "shoebox", c'est très intéressant de savoir que ça existe en 12v ! Tu penses qu'il y en a avec les commandes électriques et le Dolby ? XD Ah oui parce qu'avec le recul, j'aime bien, mais vraiment bien, le Dolby.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

LeJeune6troeniste a écrit : 08 oct. 2025, 21:03Et le MP3, je trouve ça carrément stérile.
Né avec la cassette puis le CD et la révolution MP3... Depuis les capacités de stockage ont évolué et permettent de transporter du FLAC et là on revient sur un bon compromis. La cassette restera un downgrade pour moi... même en salon
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
à mon sens la K7 c'est tout simplement cool comme support.
Et ça a l'avantage, si on prend un pauv' mp3 anémique et qu'on le transfère sur bande en y allant un peu (trop) fort sur les niveaux, de lui redonner un peu de corps :lol:

Il y a plein d'aspects périphériques à prendre en compte également: rien que se faire des compils de ses titres préférés sur une K7 ça prend un temps fou, mais ça apprend aussi à se servir un peu du matériel, de bien caler les bandes, de régler les niveaux etc etc... et d'avoir un peu de sens des enchainements, comme un bon vieux DJ.
Noter tout ça sur la jaquette, ou carrément s'en imprimer sur mesure avec des décos perso 8)
Tout ça est devenu une plaie pour ceux qui entendent la musique, mais pour ceux qui écoutent, c'est l'occasion de "pratiquer" un peu et de faire un petit effort.
Ca me semble être du même registre qu'acheter un album vinyl, où les artistes ont réfléchi et bossé sur tous les aspects, tant choix de l'ordre des morceaux, que jaquette...
Un album à cette époque était encore un véritable objet. Bien les K7 ça garde ce côté réel également.

Ensuite l'écoute dans une auto, même moderne et bien insonorisée, ça reste des conditions très très éloignées d'une config audio correcte.
Le volume de l'habitacle, le déphasage des HPs, l'impossibilité de se placer correctement par rapport aux HPs...

Puis le numérique oui c'est dingue pour la capacité de stockage, mais même avec du FLAC en source, si tu n'as pas un DAC sérieux, tu n'auras jamais en sortie le rendu réel des enregistrements.
Et les mecs qui collent des DAC séparés sur leur config numérique ne le font pas dans leur auto, c'est plutôt pour leur salon.

Pour ma part en voiture j'ai testé pas mal de trucs, du vieux K7 analo de base, du CD, du lecteur FLAC portable... même un poste bricolé avec uniquement l'IC d'amplification ( chemin de signal le plus court possible + filtrage démesuré) et des borniers d'entrée pour y balancer n'importe quelle source (y avait même des XLR pour un Tascam DAP1, ouais on peut avoir envie d'écouter un DAT en bagnole :lol: )...
Puis au fil du temps, ça m'a passé et je suis revenu au plus simple, surtout quand on a plutôt de la méca à faire pour que la voiture reste en état de rouler et qu'on guette à l'oreille le moindre bruit annonciateur d'une panne :roll:
Mais les K7s... ça reste un truc qui sera toujours associé aux longues virées en voitures, dès mon plus jeune age.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

j'avais le minidisc de sony dans la bagnole.. (et en walkman).. je n'ai pas gardé, je ne suis pas nostalgique du passé.

maintenant, c'est l'appli (deezer) et le bluetooth... discothèque mondiale..

une bagnole c'est tout sauf un endroit de mélomane, alors la qualité.. pfffouuuu on s'en fout.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Pas mieux...
Avoir du choix dans le moins de volume possible et pratique au quotidien.
J'allume le poste que sur long trajet en fait. Je roule pourtant en diesel :mrgreen:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Moi j'ai toujours de la musique en voiture, que ça soit pour profiter ou en fond. J'adore la FM aussi mais je réjoins Régis sur sa vision de la cassette : un peu d'effort, ça n'a jamais tué personne. Surtout dans ma génération de flemmards ! C'est un effort de choix, car on a beau avoir cette bibliothèque de tous les tubes de tous les temps, on a perdu la sélection.

Je n'entends pas vivre comme au 18e siècle, obligé de convoquer un quatuor pour écouter de la musique de chambre ou aller à l'opéra pour entendre un orchestre. Je veux simplement gagner la possibilité d'écouter les cassettes de la Golf dans l'Espace aussi, à côté de la FM et des CD. Quitte à faire cet ajout, autant en faire un projet sympa --> effort de réflexion, de créativité, de débrouille et de découverte.

Et même en voiture, même avec pas le meilleur matos du monde, même avec mon petit acouphène, la K7 a un petit plus, le son est un peu plus chaud, un peu plus plein, un peu plus vrai, malgré le susurrement de la bande.
Répondre