courroies accessoire et distribution

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cousin rv

courroies accessoire et distribution

Message non lu par cousin rv »

Bonjour,

J'ai prévu de changer ma courroie de distribution sur mon Espace III, moteur 2L essence. J'ai commencé par le mettre sur câle, enlever la roue avant droite, sortir les carters plastiques inférieurs, le support moteur droit, l'attache au support moteur droit, le carter supérieur de la courroie de distribution.

Je n'ai pas réussi à trouver comment détendre la courroie accessoire. J'ai bien vu le galet tendeur avec son écrou de 22 et sa prise pour clé torx mais n'ai pas réussi à le décoincer. Avant de faire une bêtise, j'aimerais que quelqu'unE m'indique la marche à suivre car je n'ai pas encore acheter la RTA. En effet, j'aurais aimé terminer mon changement de courroie de distribution demain pour aller à la plage à un seul véhicule, demain après-midi.
Si l'information arrive plus tard, ce n'est pas grave, je suis preneur.

Merci d'avance de vos conseils.

Bonne route en Espace, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @ + :
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bruno304
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Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par bruno304 »

salut cousin , je te joins un fichier qui concerne le moteur F4R, j'espère qu'il te sera utile à toi ou à d'autres.
A+
BRUNO
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cousin rv

Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par cousin rv »

Bonjour Bruno et les EspacienEs,

Merci pour le fichier. Je crois avoir trouvé mon bonheur au chapitre 7.

Je vous tiens au courant.

Bonne route en Espace, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @ + :

cousin Rv (F-40 Marensin)
cousin rv

Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par cousin rv »

Bonjour les EspacienEs,

Je viens d'aller jeter un oeil sur le galet tendeur de la courroie d'accessoire. Ce n'est pas le même que celui du moteur F4R. Mon Espace a un moteur F3R et le galet tendeur ressemble à celui-ci ;

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2456

Bruno, n'aurais-tu pas le même fichier pour un moteur F3R, s'il te plaît?

Merci d'avance.
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tourge
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Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par tourge »

Bonjour,

La vis centrale, qui n'est pas du Torx mais du CHC (de 7, je crois) sert pour le blocage, c'est donc cela qu'il faut desserrer en premier, le 6 pans de 22 sert pour le réglage.

Attention, le 6pans est solidaire d'une roue dentée qui roule sur une crémaillère, si la vis centrale n'est pas suffisamment desserrée, le galet ne voudra pas se déplacer et il y a un risque de casser les dents de la crémaillère, qui sont en alliage d'alu.
Sur la mienne, 2 dents étaient cassées et il a fallu que je fasse un montage pour la tendre.

Si tu n'as pas l'outil pour tendre tes courroies, voici une autre méthode.
Tension de courroie de distribution : Méthode alternative

si tu as besoin des notices, envoie-moi ton mail par MP (attention à ne pas faire de faute dans adresse mail, le dernière fois, pour un autre, il a fallu s'y reprendre en 3 fois)

J'espère que tu as pensé à acheter la vis de la poulie d'accessoires qui est à changer à chaque fois et se serre à l'angle, c'est un couple de serrage énorme !

@+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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pontiac
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Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par pontiac »

Salut,

un lien interressant pour ton galet... http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 229601.htm
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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tourge
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Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par tourge »

Le lien ne concerne pas le galet tendeur du F3R !!! (peut-être le F4R)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par bruno304 »

salut cousin et les autres chauffeurs de bêtes à plaisir,
j'ai trouvé un autre fichier qui correspond à ton moteur, j'espère qu'il te sera utile.j'en ai d'autres en réserve( châssis, électrique ,etc....)je les ferais passer mais à la demande car le tout prend beaucoup de place.
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cousin rv

Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par cousin rv »

Bonsoir Tourge, Pontiac et les autres EspacienEs,

Tout d'abord, merci de vous occuper si rapidement et explicitement de mon problème.

Je vais essayer demain matin la clé allen pour desserrer la vis centrale. Il risque d'y avoir du sport mais vos dires sont confirmés par la RTA que je viens d'acquérir.

Je n'ai pas acheté de vis de poulie d'accessoire. Tu parles bien de la vis de poulie du galet tendeur, celle à 6 pans? Il ne parle ni de son remplacement, ni de son couple de serrage dans la RTA.

Merci encore, je reviens demain ; j'espère avec du nouveau.

Que la nuit vous soit douce et réparatrice!
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tourge
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Re: courroies accessoire et distribution

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Non, je parle de la poulie de vilebrequin que tu es obligé de retirer pour changer la courroie de distribution.

dans le MR315-1 il est dit :

NOTA: remplacer impérativement la vis de poulie
de vilebrequin et la serrer au couple de 2 daN.m,
puis effectuer un angle de 115:°± 15°
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

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Bonjour Tourge et les autres EspacienEs,

Merci de la précision. J'en prends bonne note.

Bonne journée!
cousin rv

Message non lu par cousin rv »

Bonjour Bruno304 et les autres EspacienEs,

Merci pour le fichier. Je l'ai téléchargé.

Bonne journée.
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