[Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction
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[Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction
bonsoir a tous,
J'ai changé mes amortisseur et mes triangles de directions aujourd'hui, j'en ai profité pour vous faire quelques photos.
Je n'ai pas pu en prendre beaucoup vu que le local m'a été prêté pour la journée et vu que j'ai eu un accident de moto, je n'ai pas pu aller très vite en raison de ma luxation de l'épaule que je me suis fait suite a cet accident.
Bref ça vous vous en foutez mais il faillait que je le précise.
A dire aussi que je ne suis pas mécano,il y aura peut-être de mauvais termes ou des manipes qui vont peut-être mettre reprochés mais tout c'est bien passé comme j'ai procédé en ce qui me concerne.
ha oui encore une chose, encore un grand merci a orval56 pour ses amortisseurs qu'il ma vendu , top qualité
Allez place aux photos.
tout d'abord j'ai démonté la plaque qui ce trouve en haut a gauche du moteur , là ou ce situe le filtre a climatisation et juste desserré les 3 boulon (clef de 13) de la fusée d'amortisseur sans que la voiture soit sur cric.
pour défaire plus aisément le cache , j'ai mis les essuie glace en position verticale:
Ensuite voiture levée et sécurisée (surtout pas avec le cric de nos espace du moins je vous le deconseille vivement pour votre sécurité ), j'ai bien sur enlevé la roue et enlevé le fil du témoin d'usure des plaquettes (très fragile)et le cable du detecteur d'abs
Desserrez les vis que j'appellerais A et B ( clef de 18 ou 19 ) .
retirer ensuite l'écrou de la biellette de direction, celle du haut a l'aide d'une clef alêne pour ne pas que ça tourne dans le vide et une clef de 17 , enlever l'écrou mais pas la biette.
une fois cela effectué, vous desserrez les écrous A et B presque jusqu'en bout de course et vous tapé au marteau sur l'écrou afin de dégager les deux vis ( attention!! protéger votre soufflet de cardan avec ce que vous avez sous la main , en ce qui me concerne ,j'ai pris un carton plié en plusieurs fois.Quant les vis sont retiré, vous poussez sur l'étrier de frein et tirez jusqu'au dégagement de l'amortisseur.
Défaire ensuite la biellette de direction:
enlevez la durite de frein maintenu par le caoutchouc derrière l'amortisseur:
maintenez l'amortisseur et en même temps glissez l'autre main dans le compartiment ou vous avez préalablement desserré les 3 écrou de l'amortisseur, desserrez les complètement tout en maintenant bien la fusée de l'amortisseur (vous verrez c'est très facile ou faite le a deux):
pour la défaire , faite la sortir de la façon que vous montre la photo:
a ce stade , si vous ne voulez que changer la fusée , vous n'avez plus qu'a faire le l'inverse du démontage mais ci comme moi vous aviez le triangle de direction a changer , voila la suite.
Veillez a ce que le disque de frein avec l'étrier ne pendent pas, vous pouvez les poser sur des petit bastings en sachant que pour dévisser les autres vis ainsi que pour dégager le triangle il devront êtres manoeuvrés.
En ce qui me concerne , j'ai mis pendant le déjeuné , un coup de bombe dégrippant sur les écrous a dévisser.
Nous les appellerons C, D ,E
Dévisser tout d'abords complètement la vis C de la rotule, pour retirer celle-ci, munissez vous d'une petite massette et mettez un coup de chaque côté du triangle, les vibrations finirons par la dégager (moi c'était rouiller et j'ai tout de même réussi sans cogner comme un dingue)
dégager ensuite la partie rotule en prenant toujours soin de votre soufflet de cardan
pour la suite je n'ai pas pu prendre de photo du démontage , l'heure avancée et mon épaule ne me permettait plus de faire des acrobatie, j'en suis désolé mais bon...
Voici tout de même les photos des vis D et E
Pour la vis D Il vous faudra une bonne clef a douille de 22 , 12 Pans et une autre plate courbé pour l'écrou du dessus, il est plus difficile a avoir du côté gauche que celui du droit pour la simple raison que la canalisation de la climatisation passe par la.
Ensuite dévissez entièrement la vis E,de la même facon que pour la vis D Il vous faudra deux clefs de 18 ou 19 pour la defaire
une fois tout ça dévissé, vous n'avez plus qu'a retirer le triangle de direction et de refaire le montage en sens inverse.
voici la raison de mon problème, le triangle de direction HS , les deux étaient dans cet état. Le caoutchouc que vous voyez c'est défait tout seul après le démontage pour les deux sans vous parlez de la rotule et le jeux qu'il y avait dedans.
Voilou j'espère vous avoir été un tout petit peu utile et si vous avez des questions, je reste a votre disposition.
@+
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Bref ça vous vous en foutez mais il faillait que je le précise.
A dire aussi que je ne suis pas mécano,il y aura peut-être de mauvais termes ou des manipes qui vont peut-être mettre reprochés mais tout c'est bien passé comme j'ai procédé en ce qui me concerne.
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retirer ensuite l'écrou de la biellette de direction, celle du haut a l'aide d'une clef alêne pour ne pas que ça tourne dans le vide et une clef de 17 , enlever l'écrou mais pas la biette.
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Défaire ensuite la biellette de direction:
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pour la suite je n'ai pas pu prendre de photo du démontage , l'heure avancée et mon épaule ne me permettait plus de faire des acrobatie, j'en suis désolé mais bon...
Voici tout de même les photos des vis D et E
Pour la vis D Il vous faudra une bonne clef a douille de 22 , 12 Pans et une autre plate courbé pour l'écrou du dessus, il est plus difficile a avoir du côté gauche que celui du droit pour la simple raison que la canalisation de la climatisation passe par la.
Ensuite dévissez entièrement la vis E,de la même facon que pour la vis D Il vous faudra deux clefs de 18 ou 19 pour la defaire
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Dernière modification par lelion93 le 16 oct. 2008, 16:52, modifié 16 fois.
si un homme a une idée de lui même, peut-être sûr que ce sera la seule qu'il aura de sa vie.
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
Re,
j'ai voulu vérifier mes photos mais je n'ai que des carrés remplis de croix rouge, j'espère qu'il n'en ai pas de même pour vous..???
j'ai voulu vérifier mes photos mais je n'ai que des carrés remplis de croix rouge, j'espère qu'il n'en ai pas de même pour vous..???
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[quote="pub2n";p="60462"]Salut Jean Louis
Tout d'abord félicitations pour ce topic
Effectivement, pas d'image non plus, pourquoi tu ne les mets sur ta galerie sur le site ?[/quote]
salut yann
merci a toi c'est sympa , par contre de quelle galerie tu parle?? et je vais voir si il sert , sinon ça ne sert pas a grand chose .??
Le fait de ne pas voir les photos et dû a quelle raison??
Tout d'abord félicitations pour ce topic
Effectivement, pas d'image non plus, pourquoi tu ne les mets sur ta galerie sur le site ?[/quote]
salut yann
merci a toi c'est sympa , par contre de quelle galerie tu parle?? et je vais voir si il sert , sinon ça ne sert pas a grand chose .??
Le fait de ne pas voir les photos et dû a quelle raison??
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Ta galerie perso, tu peux y accéder dans le menu de navigation en haut à gauche de la page.
Tu as "Ta galerie" un peu en bas à gauche des drapeaux de ton nom dans ton premier message
Les images ne doivent pas dépasser une certaine taille. Si tu as des soucis pour les redimensionner, envoie moi un mail ou un MP
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Dernière modification par pub2n le 14 oct. 2008, 23:46, modifié 1 fois.
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
merci du conseil pub2n,
je vais voir ca demain, là je suis un peu KO. merci pour le coup de main
je vais voir ca demain, là je suis un peu KO. merci pour le coup de main
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
Jean-Louis, ôte-moi d'un doute....
N'avais-tu pas déjà changé tes amortisseurs l'an dernier ????
N'avais-tu pas déjà changé tes amortisseurs l'an dernier ????
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
bonsoir eric,
en effet j'ai bien changé mes amortisseurs l'an dernier (il avait 10000km) mais tu aurais le jeux que j'avais sur les roue , je pensé que ca venait de la mais c'etait les triangles qui etaient completement HS.
Je vais donner ceux que je viens de changer a mon voisin, on ce rends mutuellement service et comme ca ,j'ai le train avant refait completement au grand regret de mon banquier.
Pour les photos, combien doivent elles faire maximum en taille??
en effet j'ai bien changé mes amortisseurs l'an dernier (il avait 10000km) mais tu aurais le jeux que j'avais sur les roue , je pensé que ca venait de la mais c'etait les triangles qui etaient completement HS.
Je vais donner ceux que je viens de changer a mon voisin, on ce rends mutuellement service et comme ca ,j'ai le train avant refait completement au grand regret de mon banquier.
Pour les photos, combien doivent elles faire maximum en taille??
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
Si tu les charges par imageshack, ça te les propose directement en 320x240, idéal pour forum and co !
Repose bien ton épaule et à bientôt !
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
salut les gars,
bhein je ne pige pas grand chose sur ce coup car ce que vous me conseillez c'est ce que j'ai fait...??
Je vais voir ça de suite donc excusez moi si ça merdouille un peu.
A toute
bhein je ne pige pas grand chose sur ce coup car ce que vous me conseillez c'est ce que j'ai fait...??
Je vais voir ça de suite donc excusez moi si ça merdouille un peu.
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
ok ca y est c'est bon, merci a toi yann , je n'aais pas fait ce qu'il fallait en fin de compte
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
Super le photo reportage, beau travail
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
Beau tuto, ça tombe bien car je pense le faire.Parce que ça "cloc cloc et clac clac " quand je passe sur les bosses et les nids de poule
Kenavo
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EGR condamnée - Kit Parrot Mki 9200 - Rétros dégivrants ajoutés - Console centrale ajoutée - Kit xénon HID - Eclairage intérieur Led + Bleu
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
pour pub2n, je suis d'accord avec toi mais ça le fait des deux côtés.J'ai joué à "Jojo le contorsionniste" tout en conduisant sur une route foireuse,et les bruits sont bien localisés à l'avant droit/gauche en bas.En plus pour les amortos, j'ai la direction et la caisse qui flottent légèrement.
Kenavo
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
[quote="breizhou";p="60534"]pour pub2n, je suis d'accord avec toi mais ça le fait des deux côtés.J'ai joué à "Jojo le contorsionniste" tout en conduisant sur une route foireuse,et les bruits sont bien localisés à l'avant droit/gauche en bas.En plus pour les amortos, j'ai la direction et la caisse qui flottent légèrement.[/quote]
bonsoir breizhou,
moi ca faisais les bruits, le bateau mais e pire c'est quand je pousser avec le pied le pneu dans le sens par chocs avant coffre arriere, j'avais un jeu d'au moin 4 a 5 cm
bonsoir breizhou,
moi ca faisais les bruits, le bateau mais e pire c'est quand je pousser avec le pied le pneu dans le sens par chocs avant coffre arriere, j'avais un jeu d'au moin 4 a 5 cm
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
pas je doit être pas loin de ton cas, car quand je freine des fois j'ai un léger claquement à l'avant.Si mon boulot m'en laisse le temps, je m'y penche ce week-end.Les mains dans l'cambouis toute la semaine,c'est maman qui va encore râler
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
je me disais, il ne va pas les mettre sur sa voiture mais dans son salon, en exposition...
on sent la différence en roulant ??
en tout cas, je suis satisfait que ça a été...
pour les photos, tu as aussi un tuto sur le forum...
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
bonsoir orval,
tu m'étonne que je sens la différence!!!! un vrai délice.
En fait je ne les ai pas remplacé de suite car en fait c'était les triangles qui posé problème, maintenant a parts la biellette de direction , tout est pratiquement refait sur mon espace....OUFFF!!
Allez il faut qu'elle me fasse au moins encore 100000km, on y croit.
Et merci encore pour tes amortisseurs complets , ils sont excellent.
breizhou , la seul chose que ça peut causer d'après ce que l'on ma dit , c'est une usure prématuré des pneus avant.
Sinon c'est du costaud et ça tient bien croit moi sur parole .
tu m'étonne que je sens la différence!!!! un vrai délice.
En fait je ne les ai pas remplacé de suite car en fait c'était les triangles qui posé problème, maintenant a parts la biellette de direction , tout est pratiquement refait sur mon espace....OUFFF!!
Allez il faut qu'elle me fasse au moins encore 100000km, on y croit.
Et merci encore pour tes amortisseurs complets , ils sont excellent.
breizhou , la seul chose que ça peut causer d'après ce que l'on ma dit , c'est une usure prématuré des pneus avant.
Sinon c'est du costaud et ça tient bien croit moi sur parole .
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
Hello
C'est bon de voir une réparation et un remplacement en photos
Tout ce qui faut pour un forum félicitation
Cordialement Gaby
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Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700)
Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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Re: changement d'amortisseur et de triangle de direction
[quote="lelion93";p="60584"]
Allez il faut qu'elle me fasse au moins encore 100000km, on y croit.
[/quote]
Tu peux y arriver sans pb , regarde le mien, pas de vrai souci avant 340 000 km et de gros avant 360 000 km.
Cela va le faire, il va tenir
Allez il faut qu'elle me fasse au moins encore 100000km, on y croit.
[/quote]
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