[Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
- Satanas
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[Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Bonjour los amigos,
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai besoin d'aide
Bon ça y est le radiateur de refroidissement refuit Il fuit tout doucement, ça me permet de rajouter de l'eau pour un mois a peu près. J'avais déjà mis du produit "anti-fuite" en début d'année et ça a tenu jusqu'à aujourd'hui
Va falloir songer à le remplacer.
Déjà je suis aller sur Oscaro et surprise, il y a de tout dans les taille dans les prix, ça va du "simple" au double, même 179€ sur ebay.
Je voudrais savoir si il est possible de le remplacer sans démonter les autres radiateur, clim/huile ou vider la clim.
Merci d'avance pour vos infos
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai besoin d'aide
Bon ça y est le radiateur de refroidissement refuit Il fuit tout doucement, ça me permet de rajouter de l'eau pour un mois a peu près. J'avais déjà mis du produit "anti-fuite" en début d'année et ça a tenu jusqu'à aujourd'hui
Va falloir songer à le remplacer.
Déjà je suis aller sur Oscaro et surprise, il y a de tout dans les taille dans les prix, ça va du "simple" au double, même 179€ sur ebay.
Je voudrais savoir si il est possible de le remplacer sans démonter les autres radiateur, clim/huile ou vider la clim.
Merci d'avance pour vos infos
Dernière modification par Satanas le 04 mars 2009, 23:15, modifié 3 fois.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
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Re: Remplacer le radiateur de refroidissement 2,2dt
Je crois qu'il y eu quelques sujets là-dessus....
Vois avec Yann, il doit avoir cela en magasin......
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Remplacer le radiateur de refroidissement 2,2dt
[quote="EAime";p="63671"]Je crois qu'il y eu quelques sujets là-dessus....[/quote]
Ouaip, j'en ai vu quelques-un, mais je n'ai pas vu, ou je suis passé à coté, "la méthode" pour éviter de démonter les autres radiateurs. Effectivement, il y en a qui l'on fait, mais ils ne disent pas comment
Ouaip, j'en ai vu quelques-un, mais je n'ai pas vu, ou je suis passé à coté, "la méthode" pour éviter de démonter les autres radiateurs. Effectivement, il y en a qui l'on fait, mais ils ne disent pas comment
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Re: Remplacer le radiateur de refroidissement 2,2dt
salut seb,
je crois que le "nouvel" arrivant, chris84, si c'est bien lui qui vient du forum-auto (>> radfiateur reno espace <<) que j'ai invité à passé ici, à dù changer le siens.....
s'il passe ici, peu etre pourra-t-il t'aiguiller
je crois que le "nouvel" arrivant, chris84, si c'est bien lui qui vient du forum-auto (>> radfiateur reno espace <<) que j'ai invité à passé ici, à dù changer le siens.....
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Re: Remplacer le radiateur de refroidissement 2,2dt
Merci,
Autre chose, je pensais, oui ça m'arrive, ça fait mal mais ça m'arrive
Est-ce réparable, vu la taille de la fuite, une brasure pourrait suffire
La tubulure est faite en cuivre pas en aluminium j'espère
Par contre faudra faire sauter les ailettes au niveau de la réparation, mais ça n'a pas l'air infaisable, non
Autre chose, je pensais, oui ça m'arrive, ça fait mal mais ça m'arrive
Est-ce réparable, vu la taille de la fuite, une brasure pourrait suffire
La tubulure est faite en cuivre pas en aluminium j'espère
Par contre faudra faire sauter les ailettes au niveau de la réparation, mais ça n'a pas l'air infaisable, non
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Re: Remplacer le radiateur de refroidissement 2,2dt
[quote="Satanas";p="63693"]Merci,
Autre chose, je pensais, oui ça m'arrive, ça fait mal mais ça m'arrive
Est-ce réparable, vu la taille de la fuite, une brasure pourrait suffire
La tubulure est faite en cuivre pas en aluminium j'espère
Par contre faudra faire sauter les ailettes au niveau de la réparation, mais ça n'a pas l'air infaisable, non [/quote]
..... c'est ce que l'on faisait autrefois ..... mais les matériaux étaient plus solides .... et on savait faire de belles brasures à l'époque ..... si tu sais (ou si tu connais quelqu'un ....) braser, pourquoi ne pas essayer .... car ce n'est pas quelques ailettes en moins qui vont impacter le refroidissement
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Par contre faudra faire sauter les ailettes au niveau de la réparation, mais ça n'a pas l'air infaisable, non [/quote]
..... c'est ce que l'on faisait autrefois ..... mais les matériaux étaient plus solides .... et on savait faire de belles brasures à l'époque ..... si tu sais (ou si tu connais quelqu'un ....) braser, pourquoi ne pas essayer .... car ce n'est pas quelques ailettes en moins qui vont impacter le refroidissement
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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[quote="chris84";p="63702"]salut
desoler,je n'ai pas changer mon radiateur.
pour l'instant il ne fuit pas.
il est juste un peu crade de graisse!!!
encore desoler de pas pouvoir t'aider!![/quote]
...... il serait sans doute intéressant de savoir d'où vient cette graisse ..... car c'est vraiment pas bon pour le refroidissement ..... un seul conseil, avant les prochains mois chauds, nettoies le au Karcher
desoler,je n'ai pas changer mon radiateur.
pour l'instant il ne fuit pas.
il est juste un peu crade de graisse!!!
encore desoler de pas pouvoir t'aider!![/quote]
...... il serait sans doute intéressant de savoir d'où vient cette graisse ..... car c'est vraiment pas bon pour le refroidissement ..... un seul conseil, avant les prochains mois chauds, nettoies le au Karcher
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Re: Remplacer le radiateur de refroidissement 2,2dt
[quote="TheStone";p="63707"].... et on savait faire de belles brasures à l'époque ..... si tu sais (ou si tu connais quelqu'un ....) braser, pourquoi ne pas essayer [/quote]
Ben je suis plombier/chauffagiste/frigoriste de formation, donc ça ne me fait pas peur, le tout est de savoir si c'est du cuivre ou autre.
Pour l'instant il me faut le démonter déjà sans débrancher les autres
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j ai deja changé un radiateur d eau sur une laguna dt avec clim et je n ai pas demonte les autres radiateurs malgre qu ils soient fixés entre eux (laguna 2.2 dt initial )
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
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Re: Remplacer le radiateur de refroidissement 2,2dt
[quote="Satanas";p="63716"][quote="TheStone";p="63707"].... et on savait faire de belles brasures à l'époque ..... si tu sais (ou si tu connais quelqu'un ....) braser, pourquoi ne pas essayer [/quote]
Ben je suis plombier/chauffagiste/frigoriste de formation, donc ça ne me fait pas peur, le tout est de savoir si c'est du cuivre ou autre.
Pour l'instant il me faut le démonter déjà sans débrancher les autres [/quote]
..... dans ce cas si les matériaux le permettent ..... cela va être sans problème
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Pour l'instant il me faut le démonter déjà sans débrancher les autres [/quote]
..... dans ce cas si les matériaux le permettent ..... cela va être sans problème
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
cool j'attends avec impatience, comme cela je vais pouvoir prendre "rendez-vous" avec mes parents pour faire ça dans leur garage. Je vais commencer par essayer de le réparer. en espérant que cela suffise
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Voila Satanas les images glanées dans une casse cet AM en attendant mon tour pour le changement de mes garnitures de frein (je prépare un truc là dessus avec des astuces mais pas de photos car appareil en panne de batterie )
En tout cas merci à Fabrice, Pascal et Julien pour leur participation et aide.
Pour revenir à notre sujet du jour sur la demande de Satanas pour le démontage de son radiateur de refroidissement seul sans démonter les autres sur un 2.2 dt avec clim , il y a de forte variantes pour les autres modèles désolé, mais il y a peut être des similitudes ...
Les images montrent uniquement les phases une fois la pare choc et la traverse supérieure déposée, c'est comme cela qu'était cet Espace quand je l'ai vu et que j'ai pensé à Satanas et son pb ... je n'allais quand même pas tout remonter
Tout d'abord, on débranche la batterie, puis il faut déposer le pare choc, ce n'est pas trop compliqué, je renvoie à un sujet ou Alex pose la question, je vais chercher...
En parallèle, tu peux vidanger le circuit de refroidissement.
Ensuite, il faut déposer la traverse supérieure au dessus du groupes des radiateurs, ce n'est pas trop complexe, mais il faut déposer au passage les gâches d'ouverture du capot de cette traverse.
Tu arrives à une vue a peu près comme comme cela (il va rester la traverse noire avec les phares, mais cela ne pose pas de soucis ) :
En jaune les fixations du groupe de refroidissement à la traverse supérieure (celles que tu as déposé dans l'étape antérieure), en rouge, celles que nous allons démonter pour séparer le radiateur de LDR des autres.
Sur ces image, la traverse inférieure à été déposée, mais il faut la laisser pour notre manip, elle sert de support au groupe de refroidissement.
Tu attaches à la traverse de devant (celle qui reste), le groupe de refroidissement car il risque de basculer, tu peux l'attacher au niveau des supports de motoventilateur, (mais pas sur les pales)
Ensuite, tu ne touches toujours pas au vis marquées en rouge, tu vérifies que le LDR est bien vidangé, tu détaches les durits du circuit de refroidissement (2 grosses et 1 plus petite), en vert sur les images suivantes:
Tu détache aussi le connecteur du thermocontact qui est en bas du radiateur, celui avec la bague bleue, mais tu connais déja
Tu commences par dévisser les fixations bu bas en rouge (en jaune, les fixations qui restent dans la traverse inférieure) :
Puis tu dévisses celles du haut en faisant attention , il ne tient par plus rien à partir du moment ou tu dévisses ces dernière, tu as intérêt à te faire aider pour le tenir et de le protéger du moteur avec du carton ou de la mousse. Le mieux est de les dévisser progressivement ensemble pour que ton "aide" puisse le tenir à deux mains :
Voici les fixations à déposer en rouge :
Et voila, il n'y a plus qu'a le retirer par le haut ... tu n'as plus qu'a souder ou en mettre un autre
Pour la repose, procéder en ordre inverse en faisant attention de ne pas abimer les ailettes des uns et des autres lors de la repose ...
Bon courage, et fais nous de belles images pour compléter celles ci
Edit 23/5/2012 : mise à jour des images
En tout cas merci à Fabrice, Pascal et Julien pour leur participation et aide.
Pour revenir à notre sujet du jour sur la demande de Satanas pour le démontage de son radiateur de refroidissement seul sans démonter les autres sur un 2.2 dt avec clim , il y a de forte variantes pour les autres modèles désolé, mais il y a peut être des similitudes ...
Les images montrent uniquement les phases une fois la pare choc et la traverse supérieure déposée, c'est comme cela qu'était cet Espace quand je l'ai vu et que j'ai pensé à Satanas et son pb ... je n'allais quand même pas tout remonter
Tout d'abord, on débranche la batterie, puis il faut déposer le pare choc, ce n'est pas trop compliqué, je renvoie à un sujet ou Alex pose la question, je vais chercher...
En parallèle, tu peux vidanger le circuit de refroidissement.
Ensuite, il faut déposer la traverse supérieure au dessus du groupes des radiateurs, ce n'est pas trop complexe, mais il faut déposer au passage les gâches d'ouverture du capot de cette traverse.
Tu arrives à une vue a peu près comme comme cela (il va rester la traverse noire avec les phares, mais cela ne pose pas de soucis ) :
En jaune les fixations du groupe de refroidissement à la traverse supérieure (celles que tu as déposé dans l'étape antérieure), en rouge, celles que nous allons démonter pour séparer le radiateur de LDR des autres.
Sur ces image, la traverse inférieure à été déposée, mais il faut la laisser pour notre manip, elle sert de support au groupe de refroidissement.
Tu attaches à la traverse de devant (celle qui reste), le groupe de refroidissement car il risque de basculer, tu peux l'attacher au niveau des supports de motoventilateur, (mais pas sur les pales)
Ensuite, tu ne touches toujours pas au vis marquées en rouge, tu vérifies que le LDR est bien vidangé, tu détaches les durits du circuit de refroidissement (2 grosses et 1 plus petite), en vert sur les images suivantes:
Tu détache aussi le connecteur du thermocontact qui est en bas du radiateur, celui avec la bague bleue, mais tu connais déja
Tu commences par dévisser les fixations bu bas en rouge (en jaune, les fixations qui restent dans la traverse inférieure) :
Puis tu dévisses celles du haut en faisant attention , il ne tient par plus rien à partir du moment ou tu dévisses ces dernière, tu as intérêt à te faire aider pour le tenir et de le protéger du moteur avec du carton ou de la mousse. Le mieux est de les dévisser progressivement ensemble pour que ton "aide" puisse le tenir à deux mains :
Voici les fixations à déposer en rouge :
Et voila, il n'y a plus qu'a le retirer par le haut ... tu n'as plus qu'a souder ou en mettre un autre
Pour la repose, procéder en ordre inverse en faisant attention de ne pas abimer les ailettes des uns et des autres lors de la repose ...
Bon courage, et fais nous de belles images pour compléter celles ci
Edit 23/5/2012 : mise à jour des images
Dernière modification par pub2n le 20 nov. 2008, 11:17, modifié 1 fois.
- Gaby
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Hello
Je découvre seulement le post
Pour Satanas la fuite de ton radiateur se situe ou exactement car il y à un joint torique entre la boite et le faisceau
Tu peux faire une réparation soudure tant que ce n'est pas contre les boîtes extérieur
Attention à la chauffe car le faisceau reste très fragile et que le cuivre est très bon conducteur en chaleur pour les tubes d'a côté
Cordialement Gaby
Je découvre seulement le post
Pour Satanas la fuite de ton radiateur se situe ou exactement car il y à un joint torique entre la boite et le faisceau
Tu peux faire une réparation soudure tant que ce n'est pas contre les boîtes extérieur
Attention à la chauffe car le faisceau reste très fragile et que le cuivre est très bon conducteur en chaleur pour les tubes d'a côté
Cordialement Gaby
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Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700)
Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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- Satanas
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Merci pour toutes ces infos
la fuite est coté moteur, au milieu dans le sens verticale et au 2/3 vers la droite (coté batterie)
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Oups, je viens de lire dans le mre que le radiateur est en alu
Là je sèche, ça se soude comme le cuivre, cette saleté
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Salut Satanas
C'est bien ce qui me semblais les cuivres ne sont plus sur les autos récentes
Par contre il est impossible de faire une soudure sur un tube de radiateur en alu
Il y à bien les petit chalumeau que nous voyons sur les stands de démonstration mais quand tu essai de faire la même chose chez toi c'est impossible
Reste à savoir que les 20 grammes vales 40 euros pour un résultat pas garantie du tout
Cordialement Gaby
C'est bien ce qui me semblais les cuivres ne sont plus sur les autos récentes
Par contre il est impossible de faire une soudure sur un tube de radiateur en alu
Il y à bien les petit chalumeau que nous voyons sur les stands de démonstration mais quand tu essai de faire la même chose chez toi c'est impossible
Reste à savoir que les 20 grammes vales 40 euros pour un résultat pas garantie du tout
Cordialement Gaby
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
la réparation par mes propres moyens semble bien mal partie.
Par contre il y a une société qui répare les radiateurs auto entre autre au Havre, je vais me renseigner du prix, car ça me fait biiiiiiiiip de changer un radiateur qui met 8 mois pour "libérer" de l'eau sans pour autant vider tout le circuit.
[quote="Gaby";p="65048"]C'est bien ce qui me semblais les cuivres ne sont plus sur les autos récentes [/quote]
Récente, la mienne à bientôt 11ans quand même, c'est pour cela que je pensais qu'il était en cuivre
Par contre il y a une société qui répare les radiateurs auto entre autre au Havre, je vais me renseigner du prix, car ça me fait biiiiiiiiip de changer un radiateur qui met 8 mois pour "libérer" de l'eau sans pour autant vider tout le circuit.
[quote="Gaby";p="65048"]C'est bien ce qui me semblais les cuivres ne sont plus sur les autos récentes [/quote]
Récente, la mienne à bientôt 11ans quand même, c'est pour cela que je pensais qu'il était en cuivre
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
bon ça y est rendez-vous est pris pour le week-end prochain pour le démontage du nez de la bête.
depuis fin novembre, je n'ai rerempli le bocal qu'une fois sachant qu'il n'était pas completement vide. La fuite est vraiment petite. je vais donc essayer de faire une soudure à froid avec de "l'arametal" de chez "Bostik". Le kit m'a couté ~5€, donc si ça marche
depuis fin novembre, je n'ai rerempli le bocal qu'une fois sachant qu'il n'était pas completement vide. La fuite est vraiment petite. je vais donc essayer de faire une soudure à froid avec de "l'arametal" de chez "Bostik". Le kit m'a couté ~5€, donc si ça marche
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Autre chose, y-a-t-il une méthode pour nettoyer le circuit de refroidissement?
Faut-il ajouter un produit, et rouler avant de tout démonter, faut-il faire circuler de l'eau simplement une fois le radiateur démonté ou ne rien faire, car il y a du produit "anti-fuite" dedans
Faut-il ajouter un produit, et rouler avant de tout démonter, faut-il faire circuler de l'eau simplement une fois le radiateur démonté ou ne rien faire, car il y a du produit "anti-fuite" dedans
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Il me semble que Bernard avait donné la méthode dans un post, il parlait de lessive saint marc si mes souvenirs sont bons.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt
Ben biiiiiip je l'ai pas trouvé, par contre de la lessive dans le circuit
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