Durite manquante sur filtre à air

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir à tous,

Suite à l'acquisition de mon espace III (rxe - 8v - GPL - 1998), je me suis lancé ce week end dans un premier entretien : vidange, bougies, faisceau d'allumage, filtres habitacle et air.

En démontant le filtre à air, 2 choses m'ont intriguées :

- une sonde (à l'arrière) était arrachée et pendait dans le moteur. Je l'ai remise mais je ne sais pas à quoi elle sert ?

- un départ de durite, sur le capot de la boite de filtre à air, était libre. Je n'ai trouvé aucun tuyau à brancher dessus !!! Il manque quelque chose ? Sinon faut-il l'obstruer ?

Merci de votre aide.

Ps : Il y a très longtemps que je n'ai pas mis les "mains dans le cambouis" Je me considère donc comme débutant ... Pardonnez-moi si mes questions vous semblent évidentes :-/
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenue
Aurais tu des images des tes sondes et tuyaux concernés ;)
Je pense que ta sonde est une sonde de T° d'air, le mieux est de la rebrancher dans le tuyau mais ce n'est pas dramatique en dehors du fait que ton moteur ai pu aspirer tout et n'importe quoi par le trou laissé par la sonde ( c'est vrai que trou est petit tout de même )
C'est plus pour ta durit que je pense que les images seraient utiles ;)
PS : il n'y a pas de questions bêtes ou évidentes, nous sommes tous là pour faire avancer le schmilblick ;)
A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par TheStone »

[b:d46bdf2179]+1[/b:d46bdf2179][/size:d46bdf2179]
... c'est bien connu: un bon croquis vaut mieux qu'un long discours .... et à l'ère du numérique une petite photo, bien nette, est souvent un gros [b:d46bdf2179]+[/b:d46bdf2179][/size:d46bdf2179]
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5897#65897
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par vbriaud »

Merci de votre attention,

Je vous joins donc une photo. Je l'ai prise porte filtre en place. J'espère qu'elle vous sera suffisamment explicite. Sinon je redémonte la boite !
La flèche rouge indique la sortie libre, sans durite branchée ! Elle se situe juste en dessous de la sortie vers l'admission. Et je ne vois aucune durite qui "traine", susceptible de s'y adapter !

Une idée sur sa fonction ? Je laisse en l'état ?

Merci,

Valéry
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Ok merci pour la photo, on va te regarder cela ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par tourge »

Bonjour,
Je viens d'aller voir sur ma voiture (la même), je n'ai pas cette sortie sur mon boitier .

Je pense que ce n'est peut-être pas le boitier d'origine et que celui-ci a évolué avec cet[color=red:2cec7830f4][s:2cec7830f4]te[/s:2cec7830f4][/color:2cec7830f4] orifice supplémentaire. (avec les flashback, c'est souvent que le boitier explose). je te conseille soit de faire installer une soupape de décharge ou de faire un montage comme celui que j'ai fait ici

Il faut à mon avis le boucher, comme celui qui se trouve au dessus de la grosse durit.

Pour le capteur, c'est bien celui de température d'air, il permet d'optimiser le fonctionnement au GPL.

@+
Dernière modification par tourge le 02 déc. 2008, 15:06, modifié 2 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

+1 pour une soupape en plus de le boucher alors .
Merci pour cette découverte du Flashback, je ne connaissais pas ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par TheStone »

.... c'est aussi une découverte pour moi :roll:
.... l'entrée libre sur la boîte à air sur le moteur de [b:e065e43bb3]vbriaud[/b:e065e43bb3] est sans doute une façon d'éviter ce flashback ..... faudrait la démonter pour voir ce qui se cache derrière cette entrée :?:

.... d'accord je pollue plus .... mais je vais quand même rester fidèle au mazout pour ma tranquilité d'esprit ..... et l'entretien moteur :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par tourge »

Non, le trou est trop petit et n'aurait pas un débit suffisant.

Mais je vois qu'un remède a déjà été apporté puisqu'il n'y a pas de collier pour fixer la grosse durit sur la boite à air, c'est une solution, peut-être légèrement insuffisante, mais qui permet le déboitement lors d'un flashback.
Heureux de vous avoir fait faire des découvertes, malgré tous mes pépins, je suis content du GPL, Je n'ai jamais roulé au mazout, je déteste le bruit de tracteur ainsi que l'odeur et la pollution qu'il apporte, mais là, chacun voit midi à sa fenêtre et l'intérêt pour son porte monnaie au passage à la pompe (mais pas chez le mécano !)

Pour le flashback, j'avais fait un autre sujet
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par TheStone »

.... j'avoue que le gaz me fait toujours un peu peur, rien au gaz chez moi :oops:
.... d'origine paysanne je suis né parmi les tracteurs agricoles et je les adore :oops:
.... j'en ai toujours fait l'entretien dès mon enfance et je continue à le faire dès que je le peux, j'ai d'ailleurs un vieux tracteur Güldner G15 bicylindre refroidissement par air des années 50, relevage hydraulique 3 points et prise de force ventrale et arrière pour les connaisseurs, qui démarre toujours au quart de tour :wink:
..... d'ailleurs pour le suivi de l'entretien de nos vieilles Espaces mazout c'est dommage qu'un compteur horaire proportionnel à la vitesse de rotation du moteur (calibré à 2000 tr/mn par exemple) ne soit pas présent comme sur tout tracteur qui se respecte ..... un nombre de kms entre deux vidanges ne veut pas dire grand chose , en effet l'important c'est le nombre d'heures de fonctionnement du moteur et ce n'est pas tout à fait le même à la campagne ou dans les embouteillages d'une grande ville :roll:
:idea: ..... cela pourrait peût-être expliquer les casses prématurées sur les moteurs récents ayant des intervalles de vidange de 30000 kms ...... cela correspond à combien d'heures de fonctionnement dans les embouteillages parisiens :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Tu sais, ce n'est pas compliqué de monter un compteur horaire, il suffit juste d'un + après contact, d'une masse et le compteur en question en 12 V ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par TheStone »

...... si tu as des réfèrences de ce type d'équipement je suis preneur :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Un exemple chez Conrad :

" Compteur horaire 12 V éléctronique "

" Compteur horaire 12 V électromécanique "


Mais tu peux en trouver chez d'autres ;)

Pour en revenir au sujet, le reniflard d'huile, il ressort ou sur le GPL si ce n'est pas sur la boite à air ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par TheStone »

HS
..... mais je ne vois pas un comptage horaire proportionnel à la vitesse de rotation du moteur sur ces matériels :?:
fin HS
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Il faut prendre ceux à impulsion alors ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="pub2n";p="66077"]Il faut prendre ceux à impulsion alors ;)[/quote]
.... impulsion, c'est vite dit :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19619
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Message non lu par EAime »

[quote="TheStone";p="66079"][quote="pub2n";p="66077"]Il faut prendre ceux à impulsion alors ;)[/quote]
.... impulsion, c'est vite dit :?:[/quote]

Bah.... l'effet magique d'Impulse, tu ne connais pas ????


:!: :arrow: :arrow: :arrow: [] clac !!!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par tourge »

Pour répondre à la question sur le reniflard, il rentre directement sous le boitier papillon.

vue de devant, le reniflard
[fullalbumimg:64d4841026]2609[/fullalbumimg:64d4841026]

vue de côté, l'entrée sous le boitier papillon
[fullalbumimg:64d4841026]2610[/fullalbumimg:64d4841026]

Il est donc totalement indépendant de la boîte à air

@+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Merci Tourge ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par vbriaud »

Hé hé, c'est dynamique par ici ;-) Je vais tenter de résumer alors.
Tout d'abord, et cela expliquera aussi tous mes prochains posts, je viens d'acquérir mon espace auprès d'un particulier dans un bien triste état. L'entretien a été bâclé et traité à l'économie. Beaucoup de pièces indiquées comme changées sont en fait des pièces de récup (amortisseurs, pneus, bobine, vérins de hayon ...). Donc il est probable que la boite à filtre ne soit pas une pièce d'origine !
... Et pour vous répondre :
- L'ouverture débouche directement dans le couvercle de la boite à filtre. Rien de plus derrière.
- Le collier de fixation de la grosse durite n'était pas présent (négligeance ?). Je laisse en l'état, cela fera une "soupape" en cas de flashback.
- Bien vu le système tendeur anti flashback ;-) Je vais peut-être l'adopter !
- Et pour ma sortie de durite, ben je vais la boucher alors. Cela évitera à quoi que ce soit d'y pénétrer. Une idée sur la façon de l'obstruer ?

Merci
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

De la même manière que celui d'au dessus sur la boite ...
Ce que tu peux faire au pire c'est une durit de récup que tu branches sur les 2 orifices de la boite à air, cela fait une boucle ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par tourge »

Si tu mets le tendeur, surtout ne fermes pas les crochets d'origine (par inadvertance) car tu n'obtiendrais pas l'effet souhaité.

Je commence à bien connaître ce véhicule que j'ai depuis 3 ans, alors n'hésite pas !

@+


Edit : Si tu viens d'acheter ce véhicule : première chose à faire, c'est vital : [color=red:c70b8f3221][b:c70b8f3221]contrôle le jeu de tes soupapes ![/b:c70b8f3221][/color:c70b8f3221] [/size:c70b8f3221] c'est le point faible de ce moteur
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Message non lu par vbriaud »

[quote="pub2n";p="66130"]
De la même manière que celui d'au dessus sur la boite ...
Ce que tu peux faire au pire c'est une durit de récup que tu branches sur les 2 orifices de la boite à air, cela fait une boucle ;)
[/quote]Bien vu ;-)
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par vbriaud »

Pour le jeu des soupapes, en effet, j'avais lu sur ce forum que c'était important. Je pense le faire faire par le garagiste. Il y a des côtes précises à lui fournir ?
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Durite manquante sur filtre à air

Message non lu par tourge »

Pour les jeux des soupapes :

échappement : entre 0,40 et 0,45 (je suppose même que c'est à peine suffisant et au dernier réglage, j'ai mis entre 0,45 et 0,50)

admission : entre 0,20 et 0,25

ce sont des valeurs spéciales pour véhicules GPL

pour les véhicules essence, c'est entre 0,35 et 0,45 Ech et 0,15 et 0,25 adm

[b:8e25de3356]Attention[/b:8e25de3356] :ce sont ces valeurs là que les garagistes ont en tête, il connaissent très peu le GPL.

Ce contrôle est à faire tous les 20 000km

Tu n'es pas tenté de le faire toi-même ? moi, je fais ça en moins d' 1/4 heure !

Tu n'as pas mis ton kilométrage dans ta signature, c'est pourtant une bonne indication !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre