Echange standard de crémaillère

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Echange standard de crémaillère

Message non lu par pp_nd »

Ma crémaillère perdant de l'huile par le soufflet gauche, j'ai donc retroussé les manches et sorti le chèquier pour la changer.

D'abord en trouver une en échange standard. Là vous faites le tour des distributeurs et vous obtenez des tarifs allant de 285 euros (Webdealauto) à 800 (chez Renault ... oui les pièces sont plus chères depuis qu'ils obligent leurs fournisseurs à délocaliser la production : c'est du vécu, je travaille sur un site touché par une délocalisation d'origine Renault ... fermons la parenthèse et le réglement de comptes).

Attention aussi, tous les sites Web se trompent sur les références de rechange Lizarte pour l'espace 2 ou 3 ou 4 (bien vérifier avant sur le site du fournisseur lui-même).

Bon, j'en déniche une chez un Web-site pas trop loin de chez moi, car sur le Net, il faut prévoir le retour de consigne, et au niveau frais de port vous allez en avoir facile pour 25 euros + remboursement de consigne dans les 30 jours.
Donc 299 euros au départ pour un échange standard Lizarte, puis le gars rappelle pour dire qu'il s'est trompé et que ce sera 329 euros, que c'est un geste commercial ... blabla : il n'a pas pu l'avoir au prix escompté et ce sera une Delco-Remy DSR794L.

Je passe les détails du démontage (ça permet de faire le vide dans le moteur).
Je me doute que la rechange sera fournie sans les étriers de fixation que je démonte, nettoie et range bien soigneusement.

2 heures d'embouteillage, je déniche le petit local du Web marchand (ce n'est jamais une grosse structure). Echange : premier choc : la crémaillère semble bien vieille, repeinte à la va vite avec la peinture qui s'écaille, les tubulures vertes d'habitude sont repeintes en noir aussi, et surtout, la durite d'équilibrage d'air entre les deux soufflets, d'habitude en alu, est remplacée par une vulgaire durite en PVC souple.
Déja : note 5/20

Remontage : je place l'étrier côté valve et ploc ! Un morceau de métal de la lèvre de l'épaulement de fixation tombe. Apparemment, une fatigue ou défaut de fonderie.
[img][img]http://i69.servimg.com/u/f69/12/99/96/49/i210.jpg[/img][/img]

Je contacte le Web-marchand : sur une casse, la garantie constructeur ne va pas fonctionner !

Je contacte Delco-Remy : la pièce doit être retournée et analysée pour savoir si oui ou non la garantie va fonctionner (de quoi se prendre 3 semaines de délai et à coup sûr, revenir au point de départ, mais sans aucune crémaillère). A la question pourquoi un flexible simple en PVC entre les 2 soufflets plutôt que la durite alu d'origine : no news

Bref !
A première vue, ce bout en moins ne me semble pas primordial pour assurer le maintien de la crémaillère : l'ergot de positionnement n'est pas touché et il reste largement de quoi retenir le caoutchouc de cylindre-bloc de l'étrier, d'autant plus que côté droit du véhicule, l'étrier est simplement serré sur le corps de la crémaillère (pas d'épaulement, pas d'ergot).

Quand on voit ça, on ne s'étonne plus que la direction soit faussée avec un coup de trottoir : un coup trop fort, et pouf, la crémaillère se décale un peu sur son support.

J'espère qu'à la mise sous pression, je me vais pas m'apercevoir qu'elle fuit maintenant !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par pontiac »

Salut,

L'inconvénient de l'échange standard !... on ne sait pas toujours ce que la pièce a subi avant réfection ( pas toujours nickel, la preuve.. )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par olivier91 »

Salut
pour une autre voiture que l'Espace j'ai acheté sur le net une crémaillère échange standard Lizarte, elle était identique à l'origine en tout point.
Il me semble bien que la durite d'équilibrage d'air était en plastique (sur les 2).
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
Gab
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 07 déc. 2008, 18:04

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par Gab »

vu la galere que tu as rencontré .
le plus judicieux tant au niveau prix qu'au niveau qualité, ne serait il pas de remettre soi meme la cremaillere en etat ?
Espace ess 2.2i 1996 equiped whith GPL 265000 Km
Espace ess 2.2i 1993 Quadra mutilé de la propulsion arriere 192 000 km venant de signer sa carte de donneur d'organe pour son petit frere :mrgreen:
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Message non lu par pp_nd »

Pour la réparation à faire soi-même, j'ai vu cet après-midi un reportage photo (je n'ai plus le lien) sur la remise en état d'une crémaillère de BMW. Déja côté démontage c'est le pied : la crémaillère est tenue par 2 vis et sort tranquillement par le dessous. Pas besoin de déposer le pédalier, virer le servo frein, pousser le filtre à gaz-oil, flipper en retirant les vis dans la traverse en priant que la rondelle ne se casse pas la gueule au fond, etc..

Ensuite, reste à trouver le jeu de joints. Ca doit bien exister, mais où ?
Après l'opération de remplacement semble plutot délicat, et on n'est pas outillé pour procéder à une mise en charge avant montage pour vérifier les étanchéité.

Bon la durite plastique d'équilibrage, je me suis dit aussi en la voyant que ce n'est pas bien important, elle sert juste à faire passer l'air entre les soufflets. Mais ça ne fait pas très sérieux sachant que SMI avait mis un tube formé en alu ... qu'est-ce qu'ils en font chez Delco Remy ? Ils les revendent au chinois ?

J'en profite au passage puisque j'ai viré un bon tas de bricoles qui encombrent le moteur (ventilation, essuis glace, etc) pour procéder à une remise en état de tout ce qui déconne.
Entre autre, une infiltration d'eau par l'axe de l'essui glace passager qui salope le moteur en dessous. Le joint torique est mort, et j'ai trouvé des joints toriques de plomberie n°10 qui semblent convenir. Les rondelles aussi sont mortes, et j'ai remplacé par des rondelles en cuivre de la même taille.

Côté coffre, les vérins sont morts. N'allez surtout pas chez AD en chercher (hors de prix). Rendez-vous sur ebay ou Priceminster ou sur verinauto. Tout ça c'est le même fournisseur : BM à Strasbourg, made in pas en chine. J'ai trouvé les 2 vérins pour 28 euros port inclus, et livré en 24 heures chrono en main (j'ai jamais vu ça ... pour une fois pas de galère).
Maintenant, je ne me prend plus le coffre sur la tête.

Reste à rénover le moteur de vérouillage du coffre comme indiqué sur http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/ .
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13140
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par Pilou29 »

Bienvenu, après toutes ces tribulations j'espère que çà va marcher.

N'oublie pas de remplir ta signature çà aide pour les réponses :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Message non lu par pp_nd »

Bon ça y est. La crémaillère d'échange standard est en place et elle ne fuit pas. Pas contre, c'est plus dur de tout remonter que de démonter :-).

Tant que j'y suis dans la rénov, je vais utilisé le tuto de Tchang si je ne m'abuse pour changer les lampes de rétro éclairage de la ventil. Je me doutais bien qu'il y avait un moyen de passer par le dessous (j'ai tenté 2 fois le passage sans trouver l'astuce).

A quatre chose, j'ai un problème de ventilation du réservoir, mais là, je vais mettre un nouveau post à ce sujet.
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
aquapoisson14
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2009, 11:21

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par aquapoisson14 »

Bonjour,

Mon espace 2 arrivant à 450 000km, la crémaillère présente du jeu malgré un resserrage du poussoir.

Je souhaite bénéficier de votre avis sur la marque Delco-Remy en échange standard de crémaillère, avez-vous eu des disfonctionnement ou usure rapide, par exemple?

Cordialement,

Hervé
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par pp_nd »

Re à tous,

Un petit retour sur cet épisode de l'échange standard de crémaillère ...
Déjà, je savais que ça ne faisait pas longtemps : 2009, tout de même :D

Mais voilà, pour une crémaillère, ce n'est pas vieux. Et pourtant !
Aujourd'hui, cette crémaillère ne fuit pas : ELLE PISSE !

Un avantage : tout ce qui se trouve à l'arrière de la crémaillère n'est pas prêt de rouiller, vu la lubrification que ça subit.
Mais pour le contrôle technique, c'est niet : "Boris doit remplacer !"

Alors Crémaillère 2 - Le retour ! :evil:
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par olivier91 »

Salut,

ah mince...
ouf sur mon autre voiture la crémaillère Lizarte ne fuit pas, je l'ai changé en 2008.
C'est vrai que c'est quand même pas terrible en durée de vie, surtout vu le boulot que c'est à faire sur l'Espace.
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
pat 02
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1746
Inscription : 08 janv. 2012, 09:36
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par pat 02 »

ceux qui refond les crémaillère en Echange standard j'ai bien l’impression que le travail est baclé :evil:

de toute façon tout se qu'on achète que se soit pour voiture ou autre chose dans la vie courante c'est de la merde maintenant tout est tiré au max et fabriquer dans des pays comme chine Asie et par contre les prix son tiré a la hausse :evil:
espace 2 de 1996 2.1 dtv alizé grand écran clim et encore plein d'option......177 000 km
alpine gta v6 turbo 200cv de 1990 bleu cuir noir.....105 000 km
r25 v6 turbo baccara 205cv de 1990 noir cuir marron......195 000km
audi a4 1.9 tdi s_line de 2004 noir semi cuir ....227 000km
[/color]
ImageImageImage
Image
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Re: Echange standard de crémaillère

Message non lu par pp_nd »

Quelques petites nouvelles de cette crémaillère.

La bête est ressortie (c'est fou ce que l'on oublie comment c'est chiant en quelques années).

Comme je ne voyais rien de spécial sur la bête, je l'ai remonté "à blanc" par dessus le moteur et raccordée aux durites.
Comme le supposait le gars du contrôle technique, la bête fuyait par la vis d'une des durites rigides de départ de valve rotative.
Comme elle semblait serrée, je l'ai dévissée puis revissée mais un peu trop musclé : la vis a fissuré.

Me voilà bien !
Par contre, ça ne fuit plus ... malgré un vis fissurée (mais je ne sais pas jusqu'où).

Je pense que vous comprenez que j'hésite à remonter comme ça, parce que si c'est pour que la vis se mette à fuir dans peu de temps, ce n'est pas la peine.

Donc méfiance : ces vis cassent comme du verre tellement le métal est fin à cet endroit. Cette vis a une ouverture de clé de 12 et doit être une M10x100.
Une première mesure donne une tubulure de 8mm, ce qui donne 1mm de métal seulement.

J'essaie de retrouver une vis de raccord identique pour la changer et refaire le raccord ou bien retrouver cette durite à la casse (mais ça devient compliqué les casses maintenant) ou bien refaire la durite en cuivre, mais ce sera du 6.35 et il faudrait que je mesure avant le diamètre interne de la durite actuelle pour comparer.

Tant qu'on y est : autre emmerde :
J'ai aussi un soufflet de cardan à changer. Je suis parti me les geler sous la voiture pour chasser la goupille en sortie de boite pour aller danser le tango avec mon cardan et là, impossible de sortir la goupille !
J'en ai pété la pointe du pointeau dedans. Me voilà donc maintenant avec une aiguille coincée avec une pointe de pointeau dedans.

Ce week-end, j'étais à 2 doigts d'appeler le casseur pour qu'il embarque la vieille ... de toutes façons, avec les nouvelles mesures anti-voiture que le gouvernement a pondu hier, autant commencer à se mettre au vélo tout de suite.
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
Répondre