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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 27 avr. 2009, 20:16
par gregory60
je n ai pas encore trouve ou se trouve cette sale bete mais je ferais un demontage et nettoyage des que j en saurais plus
par contre cela veut dire quoi opercule(dsl de mon ignorance sur ca)?
merci pub2n en esperant pouvoir te rendre service dans la limite de mes competences bien sur ou sur d autres choses comme aller voir une chose ou une autre si ca se trouve a cote de chez moi et que ca peut rendre service a chacun d entre vous
voila amicalement

Publié : 27 avr. 2009, 20:22
par pub2n
Pour te faire une idée en attendant, au bout du trait rouge :

1502

Et vue du dessus :

1934

"L'opercule" est la plaque que l'on insèrera entre le collecteur d'admission et la vanne , un peu comme Alex le montre ... tout sera expliqué pour Lundi ;)

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 27 avr. 2009, 21:01
par gregory60
ok vu
merci pub2n je vais donc attendre tout ca et j en sais maintenant un peu plus
euh sur les 2.2 dt c est utile de la boucher completement pour eviter de gros problemes ou un simple nettoyage serait suffisant pour repartir pour 200 000 km :D :D ?
vu que ca a l air moins tendancieux que sur les dci......
oui tu vas me dire autant boucher et ne plus y revenir......
cdt ++

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 08 mai 2009, 23:39
par Alex 90
bonsoir à tous,

pour moi aujourd'hui c'était opération EGR...

un conseil, ne rebranchez jamais votre vanne si vous avez condamné l'arrivée avec une tôle.


je vous explique :

en débranchant la vanne le calculo voit un défaut donc marche en dégradé. pour éviter ça vous la rebranchez pour avoir plus de puissance mais comme l'arrivée des gaz est condamnée il n'y a pas de pression en provenance de l'echappement, ce qui à ce moment là vous crée une bride comme en scooter....

résultat : 3è pas plus de 85 km/h et consommation de fou.

j'en ai profité pour démonter entièrement la vanne cette fois ci puisque la mienne est en 2 parties et pour la nettoyer je l'ai laissée tremper dans un bocal rempli de nettoyant freins tout la nuit et résultat, on gratte avec un tournevis et ça part tout seul.

après tout ça des conso normal et surtout 110 en 3è.

elle est pas belle la vie ? 8)

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 12 mai 2009, 13:36
par gregory60
bonjour a tous
alors d apres vous pour finir on fait quoi lol pour le dt bien sur
1
on demonte on nettoie on remonte on rebranche
2
on demonte on nettoie on bouche et on rebranche pas
3
on demonte on nettoie on remonte et on rebranche pas

je suis un peu perdu la mdrrrr


pub2n tu as fait quoi toi lol
amicalement

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 12 mai 2009, 20:00
par Alex 90
solution 2 :wink:

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 17 mai 2009, 22:59
par gregory60
merci alex
j espere le faire lorsque un pro (pub2n par exemple sans le citer nous aura fait un superbe tuto)mdrrr
merci a vous tous

Publié : 18 mai 2009, 09:28
par pub2n
Le tuto est prêt mais je n'ai rien pu insérer comme images dans ma galerie ce WE.
Ce sera pour le WE prochain :( le tuto sera à part pour ne pas mélanger les vannes de DCI et de DT, mais je mettrai le lien sur ce sujet ;)
Sinon, pour a part , débranchée et obturée ... pour eviter l'aspiration de bout de rouille dans le circuit ... et oui, la vanne rouille et laisse tomber des fragments quand elle ne fonctionne pas :evil: ... vous aurez la preuve en image.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 18 mai 2009, 12:15
par Losren
Le débranchement ne te provoque pas l'allumage du témoin de défaillance de gestion moteur :?:

Publié : 18 mai 2009, 12:28
par pub2n
Pas sur le DT, la vanne est pneumatique et est séparée de l'électrovanne. Cette électrovanne ne commande que l' ouverture / fermeture du circuit de vide.
Pas de capteur de position de la vanne EGR et donc du coup, pas d'allumage du témoin.
Inconvénient de cette gestion d'EGR, elle peut rester bloquée en position ouverture et la gestion moteur ne le sait pas ... gros risque de panne ou de casse à long terme :evil:

Publié : 18 mai 2009, 23:35
par pub2n
La réponse en tuto pour le 2.2 dt est ici :

http://www.proustandco.org/viewtopic.php?p=86633#86633

Bonne lecture

Publié : 19 mai 2009, 21:56
par Losren
[quote="pub2n";p="86594"]Pas sur le DT, la vanne est pneumatique ...[/quote]Merci de l'information. Je pensais qu'il s'agissait de la vanne électrique avec capteur de position :wink:

Très joli tuto. Bravo. :D

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 22 mai 2009, 21:49
par Alex 90
yann un pro... on aura tout entendu ! :lol: :lol:

Publié : 23 mai 2009, 10:14
par pub2n
@ Alex 90, retourne jouer avec tes legos petit Padawan Image :lol: :lol:

Au fait comment vas tu , on ne te voit pas beaucoup ces derniers temps :?:

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 24 mai 2009, 14:05
par gregory60
bonjour c est terrible ca il n y a plus moyen de se faire respecter par la jeunesse quelle honte mdr :) :)
ehhh alex tu as de la chance pub2n ne t a pas encore avoue un truc mais un jour tu entendras ses mots "je suis ton pere" :shock: :shock: :shock:
a bientot vous deux

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 24 mai 2009, 20:12
par pub2n
[quote="gregory60";p="87003"]bonjour c est terrible ca il n y a plus moyen de se faire respecter par la jeunesse quelle honte mdr :) :)
ehhh alex tu as de la chance pub2n ne t a pas encore avoue un truc mais un jour tu entendras ses mots "je suis ton pere" :shock: :shock: :shock:
a bientot vous deux[/quote]

:lol: :lol:
Il a déja eu une variante en MP ... les "bretons de l'espace" :lol:

Publié : 04 juil. 2009, 22:59
par helpaso
Salut,
Merci pub2n pour ce tuto,
Je pense que mon pb vient de cette vanne EGR .
Quel materiau pour faire l'opercule?
Cordialement

Publié : 04 juil. 2009, 23:29
par pub2n
Salut
Une plaque en inox est le top, mais une canette de "Caca Collant" ou d' " Oh, range Gina" peut faire l'affaire ;)

Publié : 05 juil. 2009, 22:14
par helpaso
Bonsoir,
J'ai essayé cet après-midi mais je n'ai pas réussi à desserrer les vis torx ,l'endroit est très exigu difficile de passer la clé torx quel type d'outil avez vous utilisé.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 09 juil. 2009, 20:32
par Rhept
Petite mise au point avant d'attaquer les travaux:

Concernant la tôle et les joints papier :wink:

Bon, pour la tôle, je consomme suffisamment de canettes (j'essayerai quand même de trouver mieux).

C'est pour les joints papier que j'ai un doute. Tu veux parler de joints fait avec du papier spécial à découper soi même ou de joints avec du papier photocop'? :D

Publié : 09 juil. 2009, 22:44
par pub2n
Le joint papier ... un bout de brique de lait plutot :!:
Sinon, il y a cela (c'est ce que j'utilise ;) )

3391

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 10 juil. 2009, 10:25
par Rhept
Une canette et une brique de lait? :D

La canette je veux bien, mais je vais quand même prendre du papier joint histoire de ne faire du bricolage qu'a moitié :lol:

Je vais m'y atteler la semaine prochaine, je vous tiendrai au jus.

Et puis quand même, j'oubliais: bravo et merci Alex pour ce super tuto :D

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 11 juil. 2009, 14:04
par Gaelinux
Bonjour à tous, ce matin j'ai condamné mon EGR. (boitier et vanne nettoyés aussi pouah quelle crasse!!)

Pour ça, j'ai installé une plaquette alu (chute de bardage toiture :) )

Que du positif :arrow: plus de fumées noires et reprises à bas régime sans trou.

Par contre, Alex, comme le font les proprio d'Avantime (sur avantimepassion), je n'ai pas débranché l'EGR et tout va bien. Pas de bridage ni conso astronomique. (test fait sur 50 km autoroute et retour sur route en poussant les rapports à 4000tr/min)

[quote="Alex 90";p="85833"]
un conseil, ne rebranchez jamais votre vanne si vous avez condamné l'arrivée avec une tôle.
je vous explique :en débranchant la vanne le calculo voit un défaut donc marche en dégradé. pour éviter ça vous la rebranchez pour avoir plus de puissance mais comme l'arrivée des gaz est condamnée il n'y a pas de pression en provenance de l'echappement, ce qui à ce moment là vous crée une bride comme en scooter....

résultat : 3è pas plus de 85 km/h et consommation de fou.
[/quote]
Je te pose la question : c'est du vécu ? ou une supposition.
(PS: un scooter (avec EGR ??) ça fonctionne en aspiration; donc effectivement dépression dans la cavité bouchée; mais en Dci, on travaille en pression donc qu'il y ai ou non la vanne qui s'ouvre; ça ne provoque rien.)

Bonne journée à tous.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 11 juil. 2009, 16:05
par Alex 90
c'est du vécu, me demande pas pourquoi.

en scooter sur l'échappement il y a un tuyau non débouchant de 15 cm qui donne une bride.

et là c'était la même chose mais bon après je ne peux te dire plus.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 11 juil. 2009, 16:09
par Gaelinux
Merci pour ta réponse. Encore un mystère de chez RENAULT !!

Pour l'instant je laisse comme ça et si ça bug j'aviserai. Mon mécano de village ex-Renault m'a conseillé de laisser l'EGR branchée.

A plus.