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Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 05 févr. 2017, 08:30
par hyppolyte
Voyant moteur?antipollution au tdb?
Avec l'E85 tu l'auras en permanence au delà de 70%...et même en dessous ...
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 05 févr. 2017, 09:55
par EAime
hyppolyte a écrit :Voyant moteur?antipollution au tdb?
Avec l'E85 tu l'auras en permanence au delà de 70%...et même en dessous ...
MERCI !!!
C'est ce dont je me doutais un peu (plein total à l'E85, la semaine dernière) !
Mais il a mis 550km avant de s'allumer, après une grosse accélération !
Edit :
Ca peut correspondre alors à l'allumage de mon voyant de batterie le matin... Les bougies sont, à mon avis, en bout de course, je les remplace en mars prochain, et les démarrage à froid sont plus difficiles, le démarreur tournant facilement 2 fois plus longtemps qu'à chaud...
La batterie souffre, et l'alternateur doit débiter au maxi pour la recharger, car après 1 mn de fonctionnement, tout rentre dans l'ordre.
LA, je ne rebosse que mardi, je verrai en faisant mon plein à ce moment là.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 05 févr. 2017, 16:49
par hyppolyte
Chaque % de e85 en plus rend les démarrages difficiles de manière quasi exponentielle..
Jusquà 60-70% c'est acceptable ...après ça devient de plus en plus pénible ...je ne pense pas que les bougies soient en cause ... tu en as sorti une pour voir leur tête?
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 05 févr. 2017, 16:59
par EAime
hyppolyte a écrit :Chaque % de e85 en plus rend les démarrages difficiles de manière quasi exponentielle..
Jusquà 60-70% c'est acceptable ...après ça devient de plus en plus pénible ...je ne pense pas que les bougies soient en cause ... tu en as sorti une pour voir leur tête?
Etant en gros à 90%, je pense avoir trouvé le pourquoi du comment.
Merci de tes réponses

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 05 févr. 2017, 22:21
par Flo2
Hyppolyte à raison, par température basse l'etanol ne peut pas s'enflammer c'est le SP qui s'enflamme puis enflamme l'ethanol quand la chambre de combustion est suffisamment chaude.
Même sur les véhicules fonctionnant à 100% d'ethanol les constructeurs sont obligés de mettre un réservoir de SP pour qu'il puisse démarrer, sinon il ne démarre pas. On est dans le cas de 100% d'ethanol, mais pas sur des températures basse comme on peut en avoir, car c'est au brésil.
Ce deuxième réservoir est prévu d'origine.
Par contre Eaime tu indiques :
Ca peut correspondre alors à l'allumage de mon voyant de batterie le matin... Les bougies sont, à mon avis, en bout de course, je les remplace en mars prochain, et les démarrage à froid sont plus difficiles, le démarreur tournant facilement 2 fois plus longtemps qu'à chaud...
La batterie souffre, et l'alternateur doit débiter au maxi pour la recharger, car après 1 mn de fonctionnement, tout rentre dans l'ordre.
Que se passe t il pendant la première minute de mise en marche ?
Normalement quand on le démarre, il y a une tempo de 10 secondes dès le moteur démarré, pour attendre avant de mettre des équipements électrique en charge (pas de ventilation et autres consommateurs électriques)
Est-ce que tu trouves que ça empire passé les 10secondes ?
Ou c'est juste le temps que tes chambres de combustion soient un peu plus chaude et que "enfin" ça tourne correctement ?
Fais attention quand même, car là, tu dois tourner avec des imbrûlés, et en plus les bobines n'aiment pas trop quand l'allumage ne parvient pas à se faire au niveau des bougies, et si tu as 90% d'E85, il y a de grande chance que ce soit le cas.
Vu qu'ils annoncent du froid prochainement, tu pourras remettre sans trop traîner du SP95 pour pas être embêté, et rouler avec peu d'ethanol en attendant que tu lui ai fait la révision.
Flo.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 05 févr. 2017, 22:42
par grostoto
expliques moi pourquoi les bobines auraient un pb ?
ce n'est pas parce que l'allumage ne se fait pas que l'étincelle ne se fait pas.
j'ajoute que l'ethanol commence à poser pb à des t° inférieur à -15°.. ce qui me semble assez rare quand même.
sur mon tct (moteur turbo 2l), préparé spécialement pour fonctionner en E85, il démarre au 1/4 de tour tout cet hiver, y compris quand la t° atteignait -9°.
mon espace 3, avec des injecteurs redimensionné, démarre maintenant aussi au 1/4 de tour (ce qui n'était pas le cas avec les injecteurs d'origine).
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 06 févr. 2017, 07:27
par EAime
Bonjour,
On va répondre à tout le monde.
Le moteur fonctionne parfaitement bien dès la mise en route qui est un peu laborieuse du fait du plein total fait à l'E85.
Un fois en route, ralenti régulier.
Juste l'allumage du voyant de batterie +/- 10s après la mise en route, qui s'éteint de lui-même dans la minute, pour ne plus jamais se rallumer de la journée.
Pour le voyant moteur, je sais pourquoi à présent, quoique je m'en suis douté tout de suite. Il aura mis 550km pour s'allumer, après une (très) grosse accélération d'insertion dans le trafic de l'A1.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 06 févr. 2017, 17:04
par Flo2
Bonjour,
Lorsque l'allumage n'a pas lieu, les bobines prennent plus de contraintes.
AU GPL si on ne réduit pas l'écartement des bougies, la bobine recevra plus de contraintes pour allumer le mélange, si elle y arrive.
Je tiens ça de mon GPListen, et me semblant bizarre, j'avais contacté NGK pour confirmation, et ils ont confirmés.
D'ailleurs leur bougies de la gamme LPG ont un écartement réduit pour faciliter l'allumage et ne pas faire souffrir les bobines.
Ils ont confirmés les recommandations de mon GPListe de passer de 11mm à 8mm l'écartement des électrodes.
Pour l'ethanol à froid, je n'y peux rien, c'est dans la doc de présentation moteur Ethanol Renault, avec toutes les modifs pour la commercialisation au brésil. - OK c'était pour de l'E100, mais l'ethanol j'y peux rien s'il est plus dur à inflammer que le SP.
Si tu veux je peux t'envoyer cette doc en MP. (OK, c'était de l'E100, par contre je suis très surpris qu'à -9°C ça démarrait au quart de tour, qu'entends tu par préparée ?)
Le point éclair de l'essence est à -40°C, l'ethanol je ne sais plus, mais c'est de l'ordre de 15°C, ça n'est pas la même.
Moteur froid, ce qui fait inflammer le mélange c'est la présence de SP95 sous ces fameux env 15°C, car de l'ethanol seul ne pourrait pas du tout bruler, donc démarrage impossible.
Merci.
Flo.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 06 févr. 2017, 17:29
par Painchocolat19
EAime a écrit :
Juste l'allumage du voyant de batterie +/- 10s après la mise en route, qui s'éteint de lui-même dans la minute, pour ne plus jamais se rallumer de la journée.
Salut,
Au démarrage, ton régime moteur n'est peut-être tout simplement pas assez important pour que l'alternateur débite suffisamment.
Sur un V6, stable ne veut pas dire bon régime de ralenti. Puis il augmente et le voyant s'éteint. 50 ou 100 tours/mn font la différence.
Si tu fais chuter de toi même le régime de ralenti, le voyant devrait s'allumer également au bout de x secondes.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 06 févr. 2017, 17:44
par hyppolyte
EAime a écrit :
Juste l'allumage du voyant de batterie +/- 10s après la mise en route, qui s'éteint de lui-même dans la minute, pour ne plus jamais se rallumer de la journée.
Jamais eu ça même en essayant de démarrer 4/5 fois et avec un ralenti chaotique ...
Tu peux afficher la tension sur l'ecran gps ...
elle est un peu erronée faut comparer au début avec un multi pour avoir une idée de l'écart ...
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 06 févr. 2017, 18:26
par EAime
hyppolyte a écrit :EAime a écrit :
Juste l'allumage du voyant de batterie +/- 10s après la mise en route, qui s'éteint de lui-même dans la minute, pour ne plus jamais se rallumer de la journée.
Jamais eu ça même en essayant de démarrer 4/5 fois et avec un ralenti chaotique ...
Tu peux afficher la tension sur
l'ecran gps ...
elle est un peu erronée faut comparer au début avec un multi pour avoir une idée de l'écart ...
Pas de GPS.

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 06 févr. 2017, 23:57
par Flo2
Concernant l'ethanol quelques infos :
Issu de doc renault (conference en 2007) :
On est à 2sec avant démarrage au lieu de 0.6/08 avec l'E85 à +10°C.
Il est précisé qu'en E100 les démarrages sont difficile dès que l'on passe sous les 15°C (avec un moteur prévu pour l'ethanol)
SUrconso à l'E85 (perso j'ai retrouvé les mêmes valeurs à peu près en réel , il et d'ailleurs bien stipulé qu'1.4L d'E85 contient la même énergie qu'un litre de SP.
Flo.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 02:00
par TheStone
Flo2 a écrit :On est à 2sec avant démarrage au lieu de 0.6/08 avec l'E85 à +10°C.

.... pas compris

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 08:10
par Flo2
Bonjour,
Premier graphique temps de démarrage au lâché de clef thé stone.
Pour la détérioration des bobines c est expliqué succinctement ici
https://www.ngk.de/fr/details-produits/ ... placement/
Lorsque l allumage peine à se faire il se produit une augmentation du temps de charge de la bobine peut à terme l user prématurément.
Flo
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 12:06
par grostoto
j'ai beau lire ton lien, je ne vois aucune info de ce type.
c'est ou des pb electriques (faux contact, cable defectueux, bougies en CC), pb thermique, pb mécanique (vibration)..
aucun pb d'allumage (mauvaise carburation, on parle de ça dans le cas de l'éthanol) n'entraine de dommage sur une bobine.
ce qui est normal, car ce n'est pas parce que le mélange n'inflamme pas qu'il n'y a pas d'etincelle: la bougie fait parfaitement son job, le pb est ailleurs.
ou alors je ne lis pas bien.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 12:19
par Flo2
Pour l'ethanol je ne vais pas trop m'avancer car je ne connais pas sa faculté à empêcher l'étincelle de se former.
Dans le cas du GPL la tension nécessaire aux bobines avec des bougies strictement identique est supérieur pour arriver à déclencher l'étincelle (je parle uniquement du cas d'arriver à déclencher l'étincelle pour enflammer le mélange)
La gamme LPG de NGK tiens compte de ce paramètre pour faciliter l'inflammation du mélange et ne pas fatiguer les bobines.
Leurs solutions sur les bobines LPG utilisation de métaux noble (platine par exemple) + réduction de l'écartement.
Après ma conclusion - peut être erronnée - des bougies HS ou un allumage qui ne se fait pas pour différentes raison (et comme tu l'indiques si ça se trouve l'étincelle a bien lieu, mais dans le cas présent les bougies seraient en fin de vie, à confirmer - mettent à mal la partie bobine.
Au GPL on peut avir des soucis d'allumage avec bougies en fin de vie que l'on n'aura pas au SP95 car il est plus facile à enflammer. Et ça ne viens pas du fait que l'étincelle n'allume pas le mélange, mais que l'étincelle n'arrive pas à se former.
Flo.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 12:41
par grostoto
ne pas confondre la puissance necessaire pour produire l'étincelle, et la puissance necessaire pour enflammer le mélange.
dès que l'etincelle est formé, la bobine fonctionne parfaitement, ce n'est pas pour autant que le mélange va s'enflammer.
pour moi, ta conclusion est erroné, le fait que ça n'enflamme pas ne vient pas de la non formation de l'etincelle, mais du mélange pas assez inflammable, et d'une etincelle insuffisament energétique (bougie usée = écartement trop important).
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 14:35
par forever71000
A priori donc pas d'éclairage du voyant si batterie faible, uniquement si la tension ne sort plus de l'alternateur.
Pour Eaime, surveille ton auto, si le voyant continue de s'allumer et de plus en plus souvent ben.... C'est que ton alternateur est bien entrain de lâché.
Je pense que c'est tellement cher d'origine et peu répandu en adaptable que l'on se retrouve avec des truc bas de gamme et vu la température dans le compartiment moteur, ca doit les abîmes.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 14:37
par Flo2
On est entièrement d'accord grostoto.
C'est pour ça que j'ai commencé le début du post par :
Pour l'ethanol je ne vais pas trop m'avancer car je ne connais pas sa faculté à empêcher l'étincelle de se former.
Pour le GPL en fin de vie de bougie les étincelles n'arrivent plus à se former. Ca ne viens pas du fait que le mélange ne brule pas malgré l'étincelle.
Dans le cas de l'ethanol avec des bougies en bon état par faible température pour moi il y a étincelle mais ça ne brule pas ou mal, mais côté allumage RAS.
D'ailleurs contrairement au GPL a ma connaissance pas de modifs côté allumage sur les véhicules E85/E100.
Ce sont les cas ou les propriétés du mélange ou la bougie usé font que l'étincelle n'arrive pas à se former qui crée des contraintes inutiles aux bobines auxquelles elles ne sont pas prévues. (ici on est dans le cas de bougies usés, personnellement j'ignore si l'ethanol est plus dur à enflammer ou pas, mais le point éclair est quand même nettement plus élevé, mais ça ne veut pas pour autant dire que ça gène la formation de l'étincelle.
C'était quoi tes modifs pour arriver à faire démarrer au 1/4 tour une xantia à l'e85 par -9°C ?
Flo.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 14:39
par Flo2
Tout à fait, le voyant n'alerte que de l'absence de charge pas d'une batterie faible.
Je pense aussi mais ça reste à confirmer selon les utilisations, que l'utilisation à très faible régime (le ralenti est à 650rpm), ou les rendements de l'alternateur sont médiocre combiné au peu de puissance électrique demandé + la chaleur du compartiment moteur font qu'ils n'aiment pas du tout ça.
Flo.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 17:01
par EAime
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 07 févr. 2017, 18:33
par grostoto
Flo2 a écrit :On est entièrement d'accord grostoto.
C'est pour ça que j'ai commencé le début du post par :
Pour l'ethanol je ne vais pas trop m'avancer car je ne connais pas sa faculté à empêcher l'étincelle de se former.
Pour le GPL en fin de vie de bougie les étincelles n'arrivent plus à se former. Ca ne viens pas du fait que le mélange ne brule pas malgré l'étincelle.
Dans le cas de l'ethanol avec des bougies en bon état par faible température pour moi il y a étincelle mais ça ne brule pas ou mal, mais côté allumage RAS.
D'ailleurs contrairement au GPL a ma connaissance pas de modifs côté allumage sur les véhicules E85/E100.
Ce sont les cas ou les propriétés du mélange ou la bougie usé font que l'étincelle n'arrive pas à se former qui crée des contraintes inutiles aux bobines auxquelles elles ne sont pas prévues. (ici on est dans le cas de bougies usés, personnellement j'ignore si l'ethanol est plus dur à enflammer ou pas, mais le point éclair est quand même nettement plus élevé, mais ça ne veut pas pour autant dire que ça gène la formation de l'étincelle.
C'était quoi tes modifs pour arriver à faire démarrer au 1/4 tour une xantia à l'e85 par -9°C ?
Flo.
je pense que des bougies usés, gpl ou essence, ou E85, le résultat est le même que sur ma tondeuse: ça n'allume plus.
mes modifs c'est simplement 4 gros injecteurs (comme sur l'espace): le résultat est sans appel: d'un démarrage laborieux ou il faut s'y reprendre à plusieurs fois, on passe à un démarrage instantané: le débit de carburant en E85, pour démarrer doit ètre largement supérieur au 30% que je lis ça et la... (sur ma xantia V6, que je programmais moi même, il fallait 50% de plus pour démarrer correctement).
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 08 févr. 2017, 18:30
par EAime
Bon,
On va rire !!
Retour à un pourcentage raisonnable en E85, pour le moment (+/- 75% avec le reliquat du réservoir)
Plein hier, à raison de 44L de SP95-E10, et 31L d'E85.
Là, j'ai pu plus ou moins, étalonner la jauge.
Si je me base sur les caractéristiques, le réservoir fait 83L. En admettant une déformation "positive" dûe à l'utilisation -pleins constants, peut-être 1L de plus.
Il me restait 1 barette (sur 9) allumée au TDB.
En clair, une barette = +/- 9L.
Et ce matin (-1° à 4h30)....
Démarrage au 1/4 de tour, et........................ Pas de voyant de batterie allumé, et démarrage franc !
A 17h00, en partant de CDG, idem !!!!
Y a t-il une relation de cause à effet ?
J'avais déposé Paco Rabanne à la gare hier soir...., donc tranquille à ce niveau là....
Ou, encore une farce de nos Chers Camions !!!
Par contre, voyant moteur toujours allumé, j'imagine qu'il faut passer par la valise magique, pour l'effacer ?!

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 08 févr. 2017, 19:09
par Painchocolat19
EAime a écrit :
Et ce matin (-1° à 4h30)....
Démarrage au 1/4 de tour, et........................ Pas de voyant de batterie allumé, et démarrage franc !
:
Salut,
je persiste à dire que pendant les x secondes ou ton voyant était allumé, ton régime de ralenti, n'était pas assez haut avec ton mélange à 90%, tout simplement.
Avais tu vérifié ton régime moteur avec l'ancien mélange par rapport à celui de ce matin
La combustion n'étant pas parfaite avant que le moteur ne chauffe un peu, le régime, au ralenti, est stable, du moins le ressenti ,
c'est un V6, mais pas suffisant pour mettre en charge l'alternateur.
Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse
Publié : 08 févr. 2017, 19:41
par EAime
Painchocolat19 a écrit :EAime a écrit :
Et ce matin (-1° à 4h30)....
Démarrage au 1/4 de tour, et........................ Pas de voyant de batterie allumé, et démarrage franc !
:
Salut,
je persiste à dire que pendant les x secondes ou ton voyant était allumé, ton régime de ralenti, n'était pas assez haut avec ton mélange à 90%, tout simplement.
Avais tu vérifié ton régime moteur avec l'ancien mélange par rapport à celui de ce matin
La combustion n'étant pas parfaite avant que le moteur ne chauffe un peu, le régime, au ralenti, est stable, du moins le ressenti ,
c'est un V6, mais pas suffisant pour mettre en charge l'alternateur.
CQFD !
