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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 12:32
par Sigma
Oui c'est bête que j'ai été coincé par la tempète qui démarrait...
même avec la rouille, c'est super rapide de les changer ces amortos!

Si ça ne passe pas en l'état cet aprème, ça sera ma seule option pour rectifier ces fichues hauteurs de faisceaux.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 17:28
par Sigma
Retour du CT:
c'est passé!
Je souffle :wink:

Par contre un truc pas prévu: même si ça passait les tests freinage, et qu'il ne fallait intervenir que sur les gaines des cables.... le gars l'a repassée aux tests!
Là y a tout de même un mystère: les valeurs sont différentes du test précédent

Premier test:
Capture d’écran_2025-10-23_17-20-49.png

Second test aujourd'hui:
Capture d’écran_2025-10-23_17-21-19.png

Alors plus de patate à l'arrière surtout, et baisse du taux de déséquilibre...
Mais aussi plus de patate AVG, et augmentation de l'écart avec AVD
:?:

Soit changer les cables a eu une influence importante sur l'ensemble du circuit AV et AR... soit les mesures sont olé olé.
Comme je suis partisan du mauvais esprit, je penserais plutôt que c'est la seconde cause la plus probable.




Et les phares... le coup de décaler la traverse et bidouiller les deux fixations restantes du phare, ça a fait le job.
Mais franchement physiquement le décalage entre avant et après n'est que de quelques mm... et à la mesure optique ça change tout!
Là le phare "fautif" a perdu 3.5% !

Bon en tout cas avec ces valeurs sur les deux phares, le gars a dit que c'était ok pas la peine de remonter le AVD...

Franchement je souffle!
Ciao l'épine et la croix!
La suite c'est les freins AV du gros!

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 17:41
par grostoto
oui, un élement défaillant dans un bloc, implique la re-validation du bloc complet:
cable de frein hs, implique un repassage du banc de freinage complet.

forcement les mesures avants sont différentes, car tu as touché l'arr.. c'est un équilibre, si tu touches d'un coté, cela influence forcement l'autre coté.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 19:10
par Sigma
Justement sur les circuits en X, si on voit un changement ARD on devrait en avoir un AVD...
Hors, là les changements les plus visibles ne sont que sur le même côté :!:

Je ne pige pas trop.

Mais le coup de la mesure du phare AVG qui était à -1.1 et qui passe à -0.7 alors que je n'y ai pas du tout touché... ça me conforte dans mon idée que leurs mesures au CT sont foireuses et non-valides.

Mais ça n'empèche que notre droit à la mobilité dépend de leurs machines... dont on ne connait pas la date du dernier calibrage, et dont on n'a aucune info sur les tolérances de mesures :evil:
C'est "légal" de ne pas avoir ces informations?
Bon ça c'est mon côté "mauvais esprit" qui est un peu actif vu les 110€ que ce CT a couté, hors pièces et main d'oeuvre.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 19:25
par grostoto
tu es vraiment de mauvaise foi !!!

tu as dis toi meme que la mesure des phares dépend de la hauteur du train arr.. et tu as fait quoi ?
bin tu as levé le train arr, donc détendu tout.
je ne pense pas que tu as fait 200km entre le moment ou tu as levé l'auto et passé le CT.. l'arrière n'a pas eu le temps de se tasser à nouveau; simple et basique au lieu de mettre en cause une eruption solaire ou un complot !!!!

le CT te coute le prix que tu veux y mettre: tu y emmènes une épave, et tu t'attends à ne pas avoir de contre visite...
un peu de sérieux.

Si tu veux la date du dernier etalonnage des machines de mesure au CT, il suffit de la demander, simple et basique.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 21:09
par Sigma
Tu sais, je veux bien reconnaitre ma mauvaise foi, mais je vois aussi la tienne :lol:

J'ai roulé 460Km depuis la première visite, et après changement des cables j'ai roulé 115Km sur petites routes défoncées + dos d'anes etc etc...
Donc l'arrière "relaché" et bien en l'air... non sérieusement.
Surtout qu'en jouant avec le frein à main en roulant ça abaisse à fond le TAR.

De plus j'ai le plein aux 3/4, alors qu'à la première visite j'étais à la limite de la réserve.

Le prix du CT est injustifiable.
Encore plus lorsqu'on amène une voiture sans OBD ni rien d'exotique... pas ABS, pas CLIM etc etc... donc autant de points de controle en moins.
Et malgré ça on paye autant qu'un gars qui s'est farci un crédit pour une bagnole jetable mais "critaire".

La législation en la matière est tout aussi caduque que le reste du bazar législatif en place actuellement.
Et quand ces mecs du CT se permettent de retirer le droit à la mobilité en raison de leur affilliation à un régime illégitime, inique, et notoirement corrompu... sans prendre en charge les réparations (ce qui aurait été dans le sens du "bien commun" financé par l'Etat qui pourrait préférer le bien être de ses citoyens aux bénéfices d'un conflit meutrier aux côtés de l'OTAN... entre autres... ).

Je reste dans l'idée que leurs mesures ne valent rien du tout!
As-tu déja eu en main les documents attestant des calibrages des appareils de ton centre CT?
c'est tout con hein, mais ceux qui font des excès de vitesse demandent systématiquement ces documents pour les radars qui les ont gaulés!
Et souvent ils font sauter l'amende!

Ce que je retiens, c'est que oui mes gaines étaient HS et il fallait bien les changer.
Pour le reste.. épave mais ça roule, et on voit qu'on peut les faire rouler longtemps les épaves dans d'autres pays où les gens sont démerdards par nécéssité.
Mais je ne me bile pas, cette nécéssité va bientôt devenir une norme ici aussi.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 21:51
par grostoto
:lol: équipé ou pas d'abs, cela ne change rien au CT... le point de contrôle est présent quand même..
et la clim ne fait pas parti des points de controles :lol: :lol: (le fonctionnement du ventilo pour dégivrer le pare brise si).

si le prix du CT ne me convient pas, alors je ne le passe pas: je vais au bout de ma connerie...
Mon patron te surnommerait rebelle de pacotille :P

Allez, je vais être compatissant:
chez moi je vais dans un à 80€ (qui fait son taff correctement, c'est à dire sans fermer les yeux sur rien, même une veilleuse): je vais au CT pour avoir le regard extérieur d'un pro de la mécanique, ce qui souvent ne fait pas de mal, car je passe à coté de certaines choses, la contrevisite n'est pas un pb.
mais j'en ai un autre à 55€, à 40km.. il ne m'interresse pas, il survole les bagnoles, et les points importants ne sont pas regardé avec soin.

les prix sont libres en France, tu peux acheter ta baguette à 0.70€ ou à 1.50€.. c'est toi qui choisi :wink:
le CT n'enlève pas ton droit de mobilité...
il t'enlève l'usage d'une bagnole non conforme, pour le bien de la communauté: il te reste tes pieds pour ètre mobile
Et je trouve que le CT n'est pas assez sévère quand on voit les épaves qui roulent, mais avec un controle uniquement visuel, ce n'est pas simple.

Je te laisse sur-vivre dans ton monde de complotistes, j'ai même de la compassion pour toi, la vie ne doit pas ètre facile tout les jours avec un tel regard sur le monde. :cry:

Bonsoir.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 23 oct. 2025, 22:01
par Sigma
grostoto a écrit : 23 oct. 2025, 21:51 Je te laisse sur-vivre dans ton monde de complotistes, j'ai même de la compassion pour toi, la vie ne doit pas ètre facile tout les jours avec un tel regard sur le monde. :cry:

Bonsoir.
:lol: tu as choisi un mot dont l'histoire même est tendancieuse... mais tu ne dois pas la connaître sinon tu choisirais un autre mot.

Le truc dans tout ça, c'est que rien ne tient quand tu vois comment l'ensemble est ficelé, et comment ça s'est mis en place.
Donc la seule directive qui est de toujours payer, a de moins en moins de sens. Surtout quand tu vois que les mecs qui tiennent les franchises CT n'arrivent même pas à en tirer de quoi bien vivre...
C'est un peu la même avec les bureaux de tabac qui sont le dernier maillon d'une chaine de monopole étatique... tu vois comment les mecs s'en tirent malgré les taxes qu'ils prélèvent?

La sécurité c'est un mot surfait de nos jours, et si c'est ce qu'on cherche il aurait bien d'autres façons de l'obtenir.


edit: j'en rajoute une couche être plus clair
quand je parle d'illégitimité je fais référence à l'histoire du CT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3% ... utomobiles

On peut chercher par soi même ce qu'est réellement l'histoire de "l'Europe"...
Ensuite pour la France, c'est donc effectif depuis 1992 mais une loi ne pouvant pas être rétroactive, en théorie les véhicules mis en circulation avant cette loi en sont exempts.
Enfin c'est ce que je comprends des principes constitutionnels et législatifs.

Le prix et les conséquences du truc lui-même sont d'un autre ordre mais suivent la ligne directe historique.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 24 oct. 2025, 00:40
par LeJeune6troeniste
Bonsoir,

Je rejoins grostoto là dessus. Malheureusement on ne vit pas dans une société où l'on peut faire confiance à chaque citoyen pour faire entretenir son véhicule comme il faut. Le CT est la seule obligation d'entretien en France, elle est légère. Certes payante, mais ça me semble normal puisque l'on profite d'un service.

Maintenant il faut aussi admettre les nombreuses failles du système - ceux qui ne le passent pas, corruption, complaisance et autres. Elles existent et certains les exploitent, oui. Mais est-ce que ça, c'est une bonne raison pour ne pas se plier à une opération exigée non seulement par la loi, mais aussi par le bon sens ? Personne n'est infaillible alors mieux vaut faire vérifier son travail, aussi confiant que l'on soit. Oui c'est pénible, mais c'est responsable.

Ce n'est pas parce qu'un système est imparfait qu'il vaut moins que l'anarchie.

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 24 oct. 2025, 17:46
par Sigma
Salut
mauvaise foi pour mauvaise foi: je dirais simplement que l'avalanche de règles incohérentes abusives et illégitimes + l'avalanche de taxes n'est qu'un voile grossier qui permet d'éviter de faire le plus basique >>> éduquer et élever les peuples.
L'investissement dans les outils de destruction et de contrôle est bien plus important que l'investissement dans l'ouverture des esprits et la transmission des connaissances.

On peut déterminer comme on le souhaite les stratégies qui nous ont mené à notre état actuel de déliquescence avancée...
N'empèche que la soumission volontaire à l'arbitraire me posera toujours un problème éthique tant que je verrais les failles et les origines des "problèmes" occultés systématiquement.

L'anarchie c'est un autre mot bien galvaudé... les théories d'organisation sociales et politiques alternatives actuelles sont bien plus raffinées qu'une idée d'un chaos total où tout est permis... évidemment dans aucune société ou groupe restreint ça ne pourrait fonctionner.
Marrant comme on associe "liberté" à "chaos".
Du reste "avant" il y avait toujours un certain droit canon qui fixait des règles élémentaires pour la cohabitation intelligente de petites communautées humaines et ça marchait pas trop mal...
Mais actuellement on voit un mélange de paradoxes assez révulsants totalement indigeste et on présente ça comme la "norme". Le canon ayant été enterré depuis des lustres on est passé à un autre régime.
Y en a qui aiment, d'autres qui aiment moins...

Et je suis partisan pour former les jeunes conducteurs aux notions de base en méca, car je suis convaincu que pour être un bon conducteur il faut impérativement comprendre comme fonctionne à peu près le bidule qu'on conduit.
Au lieu de ça, je vois des permis au rabais "boite auto"... tout simplifié à mort, ça me désole totalement.

Et à mon avis ça s'applique pour les vélos, les skates, trotinnettes, wakeboard, ou n'importe quel dispositif de transport! Même une calèche avec un âne (vu que le saint droit Fr autorise encore la circulation des attelages sur les petites routes...).

De ça découlerait naturellement une certaine responsabilisation des conducteurs.

Et c'est drôle parce que la majorité des motards a été blessée profondément par le CT des motos justement pour cette raison: un bon motard fait en sorte que sa bécane soit bien entretenue!
Et surtout un bon motard ne laisse pas un inconnu poser ses paluches sur sa bécane!
Pour les bagnoles non... apparemment tout le monde admet qu'une bagnole c'est comme un frigo, un truc de consommation commun dont la majorité des utilisateurs n'entrave pas le 100è de la moitié du quart du principe de fonctionnement, et c'est ok pour confier sa bagnole à un controleur CT qu'on ne connait pas et qui va faire tirer le moulin à blanc comme un débile pour faire ses mesures légales de "pollution", entre autres tests.
C'est étrange non?

En tout cas, chaque CT je le vis un peu comme un viol payant et obligatoire... mais z'avez pigé mon problème psy :lol:


Mais restons dans la pratique technique, désolé pour mes dérives... bêtement je relie toujours la maîtrise technique avec une certaine idée de responsabilité et d'indépendance :roll:
Et je suis toujours admiratif devant ceux qui arrivent et savent se débrouiller, qui ont cette maîtrise technique et le mental qui avance droit.

Je ne comprends toujours pas pourquoi dans un circuit de freinage en X on peut avoir de telles variations aux mesures, en étant intervenu sur les deux cables de frein à main uniquement.
Et peu importe nos idées personnelles sur la société, les mesures sont relativement "objectives" (je ne compte pas le mauvais étalonnage des machines comme un biais idéologique).

Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Posté : 24 oct. 2025, 18:23
par grostoto
1) malheureusement, il n'y a pas que des bons motards (et les cimetierres sont remplis de 'bon motard"
2) heureusement qu'il ne faut pas ètre mécano pour avoir son permis, sinon il n'y aurait pas grand monde sur les routes)
tout comme il ne faut pas savoir démonter un moteur d'avion pour ètre pilote.
3) si tu considères le CT comme un viol, et que tu y vas de ton plein gré, sans le pistolet sur la tempe, c'est que tu es consentant, ce n'est plus un viol, si en plus tu payes, alors cela devient interressant... CQFD

quand on a un pb de pédale molle alors qu'on est intervenu qu'à changer des plaquettes avant, alors je dis toujours qu'il faut regarder à l'arrière..
rien que le fait de déposer les tambours modifient forcement le freinage, avant Et arrière.
d'autre part, il y a une part manuel dans le test de freinage:
- l'opérateur a une courbe de freinage sur son écran, et doit la suivre en dosant l'appuie sur la pédale lui même, avec une certaine tolérance (l'opérateur n'est pas une machine) de part
- la variabilité de l'opérateur (mais cela ne change pas les valeurs absolues, mais uniquement les valeurs relatives)
- la t° de freins (il y a d'ailleurs une opération de préchauffage des freins dans le ct), mais la T° extérieure influe forcement

la mesure est tellement précise qu'un simple dépoussièrage améliore significativement les valeurs
un simple dépoussiérage des freins arrières suffit à rendre un CT ok, la ou il était refusé 1h avant: