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Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 mai 2011, 11:04
par nounousse62
Omega3 a écrit : J'ai vraiment eu de la chance de ne pas tout exploser en roulant et me foutre en l'air. C'étais tellement limaillé, bouffé, que la graisse en était toute argentée....
Il doit y avoir un ange qui veille sur moi :roll:
Tu as de la chance effectivement, mon cardan droit s'est cassé net a la base du roulement (sans signe précurseur). Heureusement que c'était lors d'un démarrage en côte car la roue se serait barrée et avec deux enfants en bas age quasi tout le temps avec moi je n'ose imaginer le pire !!!!
J'ai fais un post a ce sujet dans la rubrique Espace II.

Il existe peut être un Ange gardien de l'Espace, personne ne le connait ? Je sais que c'est Oliver, l'ange gardien des roues, bin oui, l'Ange Oliver protège les roues !!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 mai 2011, 12:16
par Omega3
Joli jeu de mots !! :lol: :lol:
Effectivement, j'avais vu ton post juste la veille, c'est un signe ? :mrgreen:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 mai 2011, 14:51
par pontiac
nounousse62 a écrit : Il existe peut être un Ange gardien de l'Espace, personne ne le connait ? Je sais que c'est Oliver, l'ange gardien des roues, bin oui, l'Ange Oliver protège les roues !!!! :lol: :lol: :lol:
Joli :!:... :lol: surtout un dimanche... :lol:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 mai 2011, 19:44
par Omega3
Salut ;)

Alors n'étant pas sûr du tout de l'endroit où se trouve ce refroidisseur, voici 2 photos, en espérant que ce sois bien ca:


Sur celle-ci, on ne vois pas bien, mais j'ai une cosse qui traîne et je ne sais pas du tout où elle se branche:
Image

Le filtre à huile se trouve juste en dessous, j'espère que c'est ca:
Image

J'espère que vous pourrez m'éclairer ;)


Va falloir que je me décide à passer un bon coup de karcher sur ce moteur......

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 mai 2011, 20:08
par TheStone
.... oui c'est bien ça, pas étonnant que le manomètre de pression d'huile ne fonctionne pas :wink:
.... pour le reste, c'est la protection antirouille de ce bon vieux J8S :oops:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 mai 2011, 20:51
par Omega3
Ouep, sauf que..... je n'ai pas vu de quoi brancher cette seconde cosse....
Je vais chercher des photos de moteur sur Google, en espérant en trouver une où on voit le refroidisseur et les branchements....

Ou encore faire un saut à la casse, regarder sur un moteur.

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 16 mai 2011, 11:22
par TheStone
Omega3 a écrit :Salut ;)

Alors n'étant pas sûr du tout de l'endroit où se trouve ce refroidisseur, ............... en espérant que ce sois bien ca:

Le filtre à huile se trouve juste en dessous, j'espère que c'est ca:
Image

J'espère que vous pourrez m'éclairer ;)
.......................................
.... oui le refroidisseur d'huile (alimenté par deux durites de ldr du système de refroidissement) se trouve bien entre le support où sont branchées ces 2 sondes et le filtre à huile.
.... sur mon J8S d'origine :wink: , ces 2 sondes (manocontact et manomètre de pression d'huile) ne sont reliées chacune que par un seul fil.
.... la sonde de la jauge de niveau d'huile se trouve sur le bas carter du moteur et du même côté, mais contrairement aux 2 autres, cette dernière est reliée par 2 fils.
.... la flèche où tu indiques Radiateur est en fait l'échangeur air/air du turbo.
:idea: .... si ça peut t'éclairer :wink:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 16 mai 2011, 11:48
par pontiac
Salut,

Beaucoup de 2.1TD que ce soit le I ou le II n'ont pas les 2 sondes... juste 1 sur le refroidisseur d'huile et forcement celle du niveau sur le carter d'huile ( comme l'indique TheStone )

Donc pour ceux qui n'ont qu'une seule sonde... au moment de mettre le contact l'aiguille grimpe et une fois démarré elle s'en retourne en bas... comme sur nos Essence en fait...

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 16 mai 2011, 12:33
par TheStone
pontiac a écrit :Salut,

Beaucoup de 2.1TD que ce soit le I ou le II n'ont pas les 2 sondes... juste 1 sur le refroidisseur d'huile et forcement celle du niveau sur le carter d'huile ( comme l'indique TheStone )
.......................
.... je croyais que les 2 sondes étaient systématiquement d'origine sur les J8S du I, en tous cas sur le I phase 2 :?:
:idea: .... d'après ses photos, elles sont bien présentes toutes les 2 sur celui de notre huileux additivé Omega3 :wink:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 16 mai 2011, 18:39
par Omega3
Salut ;)

Merci à vous pour ces précisions, ca va beaucoup m'aider. ;)

Donc si j'ai bien compris:

- Sonde de niveau d'huile = en bas, vers le carter (logique)

- Sonde de pression d’huile = comme vous l'avez indiqué, sur la photo.

Je viens de jeter un oeil à nouveau et là où se trouve la cosse à un seul fil (celle du haut sur la photo), quand j'appuie dessus, ca fait comme s'il y avait un ressort à l’intérieur, par contre impossible d'ôter la cosse...
Est-ce bien celle-ci pour la pression d'huile ?

Encore merci pour vos :idea:

Et vive l'Ange Oliver ! :mrgreen:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 14:35
par Marco81
Bonjour @ tous,

J'ajoute au sujet que sur le mien, il n'y as qu'un seul fil à chaque cosses. J'ai fait des photos mais je ne pourrais pas les mettre en ligne avant ce soir (la FW du taf ne m'y autorise pas). Par contre il me viens un question :
J'ai sur ce coup des variations de la pression du circuit une fois que je roule, je devrait me tourne plus vers la pompe à huile dans le carter moteur, ou sur un faux contact du mano-contact qui contrôle la pression ?

@ bientôt,

Marco81.

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 14:46
par TheStone
.... malheureusement les deux :oops:
.... mais commences par le faux contact éventuel, c'est plus simple :wink:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 14:55
par Marco81
TheStone a écrit :.... malheureusement les deux :oops:
.... mais commences par le faux contact éventuel, c'est plus simple :wink:
Merci du conseil TheStone, alors il vas gouter du WD40 sur le parking ce soir avant de repartir et lors de la prochaine vidange chez mon mécano, on vas tomber le carter pour voir l'état de la pompe et la remplacer si besoin...

@ bientôt,

Marco81.

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 15:20
par TheStone
:idea: .... surtout débrancher, nettoyer, rebrancher les cosses :wink:
.... et bien sûr vérifier le niveau d'huile :?:
.... au fait quelles sont les caractéristiques de ton huile :?:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 15:31
par Marco81
TheStone a écrit ::idea: .... surtout débrancher, nettoyer, rebrancher les cosses :wink:
.... et bien sûr vérifier le niveau d'huile :?:
.... au fait quelles sont les caractéristiques de ton huile :?:
Sans oublier de resserrer les ailettes de la cosses avant le remontage.
Pour le niveau d'huile je suis actuellement à 3l dans le carter, le niveau donnée au TBD est identique à la mesure réelle à la jauge. Je sait que ce moteur consomme ou perd toujours de l'huile, donc comme la consommation est correcte selon mes critères, je ne m'en inquiète pas de trop.
Pour l'huile mon mécano as mis de la minérale en 15W40 lors de la vidange quand il as subit sa grande révision.

@ bientôt,

Marco.

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 16:15
par TheStone
Marco81 a écrit :
TheStone a écrit : ..........................
Pour le niveau d'huile je suis actuellement à 3l dans le carter ..............
..........................
... comment sais-tu que c'est 3l :?:
... si c'est réellement le cas il te manque 2l d'huile :roll:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 16:35
par Marco81
TheStone a écrit : ... comment sais-tu que c'est 3l :?:
... si c'est réellement le cas il te manque 2l d'huile :roll:
J'avais le niveau au maximun en partant du garage après la révision, soit 5 L.
Là les 3L qui sont encore présent dans le carter sont indiqué d'un part par le capteur qui fait monter l'aiguille du TBD avant que je démarre le moteur ainsi que par le contrôle à la jauge.
J'ai également fait quatre séparations en les deux repère sur la jauge moteur afin de faire un double contrôle du niveau (électrique via mon capteur sur le moteur et visuel sur la jauge manuelle).

@ bientôt,

Marco81.

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 16:49
par TheStone
Marco81 a écrit : ...............
J'ai également fait quatre séparations en les deux repère sur la jauge moteur afin de faire un double contrôle du niveau (électrique via mon capteur sur le moteur et visuel sur la jauge manuelle).
................
.... ôtes moi d'un doute, j'espère que tu ne considères pas que chaque séparation sur ta jauge correspond à 1l :?:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 18:07
par nounousse62
TheStone a écrit :
Marco81 a écrit : ...............
J'ai également fait quatre séparations en les deux repère sur la jauge moteur afin de faire un double contrôle du niveau (électrique via mon capteur sur le moteur et visuel sur la jauge manuelle).
................
.... ôtes moi d'un doute, j'espère que tu ne considères pas que chaque séparation sur ta jauge correspond à 1l :?:
Oui cela serait vraiment très faux :wink:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 17 mai 2011, 18:49
par Marco81
nounousse62 a écrit :
TheStone a écrit :
Marco81 a écrit : ...............
J'ai également fait quatre séparations en les deux repère sur la jauge moteur afin de faire un double contrôle du niveau (électrique via mon capteur sur le moteur et visuel sur la jauge manuelle).
................
.... ôtes moi d'un doute, j'espère que tu ne considères pas que chaque séparation sur ta jauge correspond à 1l :?:
Oui cela serait vraiment très faux :wink:
Je ne comprends pas, mes graduations ont été faite en ajoutant 1 L à chaque fois dans le bloc moteur et en attendant bien 5 min avant de regarder ou arrivait le niveau... Je vous ferait une photo de la jauge à l'occasion.

@ bientôt,

Marco81.

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 juin 2011, 20:17
par Omega3
Salut ;)

Bon voilà, j'ai tout changé et tout refonctionne correctement, j'ai bien le niveau d'huile après contact et après démarrage la pression d'huile, donc tout est OK.

Une question qui me turlupine depuis un bon moment et dont je n'ai pas trouver de solution pratique:

Mon 1 démarre très mal à froid, j'ai changé les bougies de préchauffage mais toujours le même problème.

Par contre, je me suis apercu que la pompe à gasoil n'était pas dure moteur arrêté et même après avoir pompé. Je me suis dis "Tiens, aurais-je une prise d'air quelque part ??"
Et effectivement, lorsque j'actionne la pompe, j'entends léger "sifflement", donc je me dis "Bingo , prise d'air !"

D'où ma question: comment repérer cette fuite d'air, savoir d'où elle vient ? Car à "l'oreille", ce n'ai pas suffisamment précis...

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 juin 2011, 21:03
par TheStone
Omega3 a écrit : ..............................
D'où ma question: comment repérer cette fuite d'air, savoir d'où elle vient ? Car à "l'oreille", ce n'ai pas suffisamment précis...
..................................
:idea: .... idéalement des durits transparentes autour de la pompe d'injection serait un gros + pour repérer cette prise d'air, mais à priori elles n'existent que sur le J8S du II, pas sur le I :oops: :?:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 juin 2011, 22:08
par Marco81
On ne peux pas adapter ces durites de II sur nos I :?:
Car si c'est le même bloc moteur, il y as des chance que les points de fixations soient peu être présent mais pas forcément utilisés ?.

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 15 juin 2011, 23:35
par TheStone
Marco81 a écrit :On ne peux pas adapter ces durites de II sur nos I :?:
.................................
.... sans doute, mais n'ayant pas de problèmes je n'ai encore rien modifié sur ce bon vieux J8S, tout est encore d'origine (moteur, boîte, embrayage, ....) :wink:

Re: Restauration de mon "camion"

Publié : 16 juin 2011, 08:11
par Marco81
Tout comme moi,

Si jamais ce soucis se présente, je ferais la modif, mais comme la toutes les durites ont été remise à neuf lors du réglage de l'injection par le mécano, je n'ai pas ces soucis là encore sur le mien.