Bonjour, un petit retour après plusieurs mois d'absence (comme a l'accoutumée)
Beaucoup de nouveautés en presque dix mois sans poster de nouvelles, du bon, du mauvais, mais les kilomètres défilent toujours malgré tout.
En parlant de kilomètres justement, cet été a eu lieu le passage d'un nouveau palier, et pas des moindres puisque fin juillet mon IV a enfin passé le demi million de kilomètres

- Passage des 500.000km
Une étape passée sans encombres fin juillet en chemin pour rejoindre Bayonne le temps d'un week end.
Une fiabilité et une consommation toujours au top, la seule chose qui m'a lâché depuis lors est le pommeau de vitesse, son cuir était déjà fatigué lorsque de mon achat, trois ans et demi et 75000km plus tard il est tombé en lambeaux.

- Ancien pommeau
Ne trouvant pas de modèle similaire à la qualité satisfaisante sur internet et n'ayant pas vraiment envie de me délester de 150€ chez Renault j'ai trouvé ce modèle plastique en casse sur un Scenic 3 qui rentre en lieu et place et semble un peu plus durable, je n'ai simplement pas réussi à remettre correctement en place la bague de sélection de marche AR qui reste en haut si je ne la redescends pas manuellement.

- Nouveau pommeau
Plusieurs conditions ont repoussé ce cap kilométrique, ces derniers temps je roulais beaucoup moins avec mes voitures personnelles et notamment l'Espace qui reste pourtant mon compagnon de route principal pour les longs trajets.
Le fait d'avoir une voiture de service pur les déplacements pro, un travail prenant beaucoup (trop) de temps, un déménagement en ville et une météo par forcément très clémente n'ont pas franchement aidé pour saisir l'occasion de faire de la mécanique dehors ou profiter de moments de temps libre pour vadrouiller à droite et à gauche.
Par dessus cela j'ai aussi eu la malchance de croiser la route de deux policiers banalisés sur la route en début d'année lors d'une matinée de travail un peu trop chargée pour réussir à accomplir mes missions dans les temps, deux cowboys qui ont jugé que j'avais le pied un peu trop lourd et ont usé de tout leur pouvoir pour m'enfoncer autant que possible.
J'ai donc eu droit à 6mois de suspension de permis (soit le maximum possible pour une infraction uniquement liée à la vitesse).
Durant cette période je me suis donc adapté en remisant tout pendant quelques temps...
J'ai tout de même continué à faire tourner les Espace de temps en temps pour ne pas qu'ils s'abîment, mais le compteur de l'espace est donc resté gelé à 499.000km toute la première moitié de l'année sans que je ne puisse passer ce cap frustrant (en dehors de quelques déplacements locaux occasionnels en tant que passager il ne roulait plus).
En attendant durant ce temps mort j'ai donc acheté un nouvel engin pour assurer les trajets nécessaires (trajets travail et activité professionnelle) soit une petite centaine de kilomètres par jour, j'ai acquis une Citroën AMI électrique (les nouvelles, celles toutes en plastique

), une petite puce assez sympa a manier en ville mais par contre particulièrement inconfortable pour le dos..!
6 mois a prendre mon mal en patience et rouler en pot de yaourt donc, l'occasion de faire de belles économies de carburant tout de même (il faut voir le positif

)
A la fin de cette période ça a donc été un plaisir de retrouver le confort de mon Espace pour l'été.
Toujours les voyants antipollution et injection à contrôler (déjà présents depuis 3-4000km avant son arrêt) mais engendrant seulement des phases épisodiques de perte de puissance avec un retour à la normale au bout de quelques minutes.
Pour le moment je n'ai pas le nécessaire pour diagnostiquer précisément la cause de ce souci qui ressemble a mon sens à une géométrie variable qui commence à gripper
Cela ne l'empêche pas de rouler pour autant, un autre détail est cependant lui un peu plus problématique :
Malheureusement en plein retour de vacances à seulement une vingtaine de kilomètres de la maison un conducteur s'est rabattu sur moi en tentant de forcer le passage dans un rond point et est venu l'égratigner à l'avant gauche, les dégâts sont minimes mais le prix d'un phare neuf assez exorbitant : 1100€ HT
Comme je ne suis pas responsable l'assurance prendre en charge les réparations mais pour le moment le garage traine depuis des semaines et je reste sans nouvelles, j'évite donc de trop rouler en l'état avec un phare qui éclaire la lune et un rétroviseur en moins
C'est d'autant plus dommage que j'ai besoin d'un véhicule volumineux pour quelques travaux et un peu de transport en ce moment. En effet je viens de trouver mon graal et m'offrir une ancienne grange perdue en Charente pour mettre tout mon petit monde à l'abri afin de pouvoir enfin bricoler au sec, cependant certains travaux sont nécessaires avant que je puisse en profiter réellement.
Pour le moment je dois sécuriser l'endroit et faire des allers retours avec du matériel de bricolage, une fois cela fait ça me permettra de mettre tout ce petit monde à l'abri et de pouvoir bricoler ou arrêter des voitures en cours de démontage sereinement
Dans l'attente des réparations et afin de reprendre la route comme il se doit je lui ai aussi commandé tout le nécessaire pour son entretien périodique, il va avoir droit a une vidange moteur, au changement de tous ses filtres, ainsi qu'un remplacement du liquide de frein encore jamais touché depuis l'achat, a suivre
