string(5) "26975" string(5) "26975" string(5) "26975" string(5) "26975" Passion Espace Club • Remise en route d'un Espace II J8S 1994 - Page 9
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 15 oct. 2022, 16:56
par Sigma
Bonjour, merci grostoto!
Donc je viens de vérifier, train en l'air, moteur à l'arret.
J'ai environ un peu moins de 1,5 tour de volant de chaque côté.
Mais environ 15° de moins en tournant vers la gauche.
Bon ma méthode de mesure n'est pas très précise... il faudrait que je refasse la même chose avec un inclinomètre sur le volant.

Aussi, vers la droite quand j'arrive au max je sens bien la butée franche en bout de course.
En arrivant à fond vers la gauche, par contre, je ne sens pas la butée franche, ça bloque mais ce n'est pas net. Pas facile d'expliquer...
Je précise que je tourne doucement sans forcer, ni élan, avec un doigt.
Disons que à droite c'est comme arriver sur du béton (sans claquer évidemment), et à gauche sur de la moquette (là le max n'est pas net, le volant "rebondit" un peu).
Ca pourrait être lié au silent bloc de crémaillère gauche explosé? ou mauvais centrage?

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 15 oct. 2022, 21:06
par grostoto
15° cest deja beaucoup a mon avis.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 15 oct. 2022, 23:42
par Sigma
En tout cas, avec la géométrie réglée comme un skateboard et l'état/positionnement de la nouvelle crémaillère ça tourne moins bien à gauche qu'à droite... c'est ressenti clairement sur les ronds points, faut lutter pour emmener la voiture dans le bon sens.
Ca serait moins ennuyeux en Angleterre :lol:

Je me tate à bricoler un gabarit de positionnement pour le filer au garage (une sorte d'équerre de 82.5mm de large à +/-0.25mm )... c'est dingue d'en arriver là.
Si je fais ce gabarit, à votre avis est-ce qu'un plat d'alu 1mm d'épaisseur ferait l'affaire (pratique car coupe au cutter super précise et ensuite passage en plieuse)?
Y a t'il une contrainte mécanique forte sur le gabarit qui pourrait le plier lors du réglage du point milieu?
Sinon j'ai un bout d'alu en 3mm d'épaisseur déja plié à l'équerre, plus costaud donc, mais plus compliqué à couper si précis.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 16 oct. 2022, 10:46
par par5
Je ne sais pas si fabriquer un gabarit est une bonne solution.

En premier c'est de s'assurer que les angles de géométrie donnés par le constructeur sont dans les tolérances.

Ensuite, c'est indiqué dans la RTA, vérifier que les biellettes de chaque côté ont la même longueur à 1.5mm
près.

Ensuite, sur une route bien plate, si le volant n'est pas parfaitement au milieu, c'est facile de l'enlever de de le refixer bien au milieu.
Normalement la mise au milieu du volant se fait avec le cardan sur la valve rotative au remontage de la crémaillère,
mais une fois montée , le cardan n'est pas facile d'accès, c'est plus facile d'agir sur le volant

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 16 oct. 2022, 13:10
par TheStone
par5 a écrit : 16 oct. 2022, 10:46 .......................

Ensuite, sur une route bien plate, si le volant n'est pas parfaitement au milieu, c'est facile de l'enlever de de le refixer bien au milieu.
Normalement la mise au milieu du volant se fait avec le cardan sur la valve rotative au remontage de la crémaillère,
mais une fois montée , le cardan n'est pas facile d'accès, c'est plus facile d'agir sur le volant
.... pour ma part je n'ai jamais réussi à enlever le volant de mon Turbo D :oops:
:idea: .... quelle est la bonne procédure pour le faire :?:

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 16 oct. 2022, 15:48
par Sigma
Bonjour
@ thestone: normalement la dépose du volant est assez simple. Il suffit de desserrer l'écrou central et de tirer le volant vers soi.
Imagine qu'il faut être le plus perpendiculaire par rapport à l'axe pour que ça sorte proprement, si on tire trop d'un côté ça se bloque encore plus sur l'axe.
Il se peut qu'il soit franchement coincé, donc WD40/3en1 , et y aller progressivement.
Il est conseillé de ne pas dévisser totalement l'écrou car en tirant le volant peut sortir d'un coup... et on se le prend en pleine poire 8)

edit: le couple de serrage pour cet écrou:
Capture d’écran_2022-10-16_15-51-09.png
Capture d’écran_2022-10-16_15-51-09.png (12.54 Kio) Consulté 2465 fois
@par5: ok ça semble en effet beaucoup plus simple de recentrer le volant après coup et après avoir vérifié la longueur des biellettes.
Pour le moment je n'ai pas mesuré ces longueurs, aujourd'hui trop de pluie... mais c'est facile à faire au moins.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 18 oct. 2022, 15:35
par Sigma
Bonjour,
je voulais mesurer les longueurs des rotules de direction, donc pour vérifier le "centrage".
Et encore une arnaque mise à jour: j'ai payé 2 rotules 43.50HT pièce... (pour info prix oscaro 12€TTC/pièce).
Là je découvre qu'ils n'en ont monté qu'une neuve, ce "détail" m'avait échappé. L'autre, côté conducteur est celle d'origine :evil:
Donc évidemment mes mesures ne sont pas valables parce que je n'arrive pas à trouver un point repère commun entre les deux côtés avec les roues montées. Il faudrait que je passe par dessous, mais l'avalanche de malfaçons me vide.

Franchement je n'ai plus de mots pour décrire ce "boulot" à 1300€... entre la marge sur les pièces, les pièces non correspondant à la facture, le bricolage des silent blocs, les pièces payées mais non montées, la géo payée mais réalisée très partiellement.
Ca sent la DGCCRF à plein nez... faudrait qu'ils fassent un peu gaffe quand même!

edit: rectification, ils ont bien monté deux rotules neuves mais une d'entre elle ne correspond pas aux pièces de la facture.
J'estime que j'ai le droit d'avoir la pièce commandée tout de même, n'est-ce pas?
Donc je me modère... mais voilà ce qui se passe à la suite d'un boulot de cette qualité et de délais interminables.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 18 oct. 2022, 20:06
par par5
<< encore une arnaque mise à jour: j'ai payé 2 rotules 43.50HT pièce... (pour info prix oscaro 12€TTC/pièce).>>

Les marges sont différentes, mais il doit y avoir une grosse différence de qualité aussi.

Comme on dit (rien n'est plus cher que le bon marché)
Enfin, ce n'est que mon avis

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 18 oct. 2022, 22:26
par Sigma
Salut par5
on est d'accord le moins cher est souvent le truc qui va créer le plus de problèmes.
Mais, au delà des marges sur les pièces, et je sais que c'est une manne pour les "pro", ce qui me dérange c'est que, à nouveau, l'une des pièces ne corresponde pas à la facture.
Et je doute que "Isotech" d'un côté soit d'une excellence notoire en matière de qualité, l'autre rotule je n'ai même pas sa référence!
Donc par défaut je les considère comme de la daube, mais c'était clair dès le départ, comme la plupart des pièces fournies en garage...
Sauf que ça devait être la même daube des deux côtés: c'était ma demande, et c'est ce que j'ai payé sur facture (2x la même référence).
Perso j'aurais mis du SKF... moins cher que le prix garage et franchement meilleure réputation à mes oreilles.

C'est peut être idiot mais j'ai toujours bossé par paires sur les éléments du train avant. Tant silent blocs qu'amortisseurs ou autre... pareil des deux côtés.
Une seule fois j'ai changé un seul roulement AV en me disant que ça suffisait bien... mais l'autre est mort quelques mois après... donc au final j'aurais dû faire la paire d'un coup.

Voilà et à force de la ramener auprès de ce garage le mec va finir par me prendre franchement en grippe... et il a ma vie entre ses mains (vu qu'ils bidouillent du côté du maitre cylindre et direction...).

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 19 oct. 2022, 12:40
par grostoto
isotech, c'est la marque AD, donc ce que monte les garages estampillé AD (auto distribution).
SKF il y a plein de contrefaçon.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 20 oct. 2022, 15:59
par Sigma
Bonjour
oui grostoto leur fournisseur est AD justement.
Je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, mais je sais que j'ai payé pour avoir les deux mêmes.
Et SKF oui j'ai entendu parler de contrefaçons, mais ils font de la vente directe sur ebay, ça me semble fiable.

Aujourd'hui j'ai profité du soleil pour nettoyer l'intercooler et voir un peu l'état de rouille du porte filtre à air...
Ca ne s'est pas vraiment passé comme prévu :lol:
Le nettoyage de l'intecooler à l'intérieur ça a été vraiment facile, du coup à l'essence F vu que je n'ai pas pu récupérer assez de GO en changeant le fitlre carburant. L'inter contient pile 2L...
A la sortie c'était bien noir et crado comme prévu.
Le souci c'est le nettoyage externe côté "avant": l'ancien proprio a repeint le pare choc à la bombe sans protéger l'inter... donc tout ce qui se trouvait pris dans les lamelles alu s'est trouvé "fixé" pour de bon.
J'ai bien tenté de déloger des trucs avec un petit plat fin en plastique mais ça déforme trop les petites lamelles... et comme je n'ai pas de compresseur pas pu essayer la souflette. Je me suis contenté de l'aspirateur d'atelier boosté avec un vortex, mais au final ce n'est pas parfait, en gros 1/3 reste bouché.
Voilà côté avant:
IMG_20221020_141314.jpg
Côté porte filtre c'est la cata! Je pensais avoir à faire quelques petites retouches sur les points de rouille internes et externes que j'avais déja repéré.
Mais en y allant à la brosse métalique tout a sauté dans tous les sens. Evidemment je n'ai pas non plus de décapeur thermique, et en rade de bombe antirouille.
Du coup 4h à frotter comme un âne pour décrouter le truc, et j'ai pu passer une première couche bien moche au pinceau long, plein de coulures, d'Hammerite. Bon l'important c'est que c'est de la bonne peinture: protection 8 ans direct sur rouille.
J'espère avoir du sec demain pour enchainer la seconde couche et pouvoir remonter le truc ce weekend.
Vue avant la brosse, on ne dirait pas mais la moitié de la peinture externe a sauté au brossage:
IMG_20221020_110743.jpg
IMG_20221020_110730.jpg

Et le joint orange du couvercle s'est complètement explosé. Je pense le remplacer par un joint caoutchouc type entourage de porte de maison. Le genre marron assez souple avec un côté collant...
Si vous avez une référence de remplacement plus adaptée n'hésitez pas :D
Le couvercle c'était le pire: là toute la peinture a sauté dedans/dehors, le joint ne tenait que sur des écailles de rouille...

Est-ce que le tuyau d'arrivée d'air du bas du porte filtre se branche dans une buse au niveau du pare choc?
Là ce tuyau était plein d'eau, et je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible vu où il passe (à gauche de l'intercooler, et dans un gros trou rond en bas de l'aile).

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 20 oct. 2022, 20:54
par bleu2
TheStone a écrit : 16 oct. 2022, 13:10
.... pour ma part je n'ai jamais réussi à enlever le volant de mon Turbo D :oops:
:idea: .... quelle est la bonne procédure pour le faire :?:
Eh bé, tu fais comme moi.
Dégrippant de qualité mati midi et soir, et au bout de 15 jours, ça vient.................

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 20 oct. 2022, 21:47
par bédouin
bleu2 a écrit : 20 oct. 2022, 20:54
TheStone a écrit : 16 oct. 2022, 13:10
.... pour ma part je n'ai jamais réussi à enlever le volant de mon Turbo D :oops:
:idea: .... quelle est la bonne procédure pour le faire :?:
Eh bé, tu fais comme moi.
Dégrippant de qualité mati midi et soir, et au bout de 15 jours, ça vient.................
Salut,

Normalement, cela vient tout seul sauf quand il y a du frein filet sur le filetage. :roll: la misère ( du vécu sur mon 1er espace 1 ph2).

@+

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 20 oct. 2022, 22:00
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Dans ce cas un petit coup de chalumeau doit aider non? En revanche je ne sais pas s'il y a des rondelles en plastique là dessous qui craignent.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 21 oct. 2022, 16:43
par marc06
Bjratous !

Non pas de plastique dessous... mais en chauffant l écrou,le volant n est pas loin ! :shock:
Quand j avais sorti le mien,j avais du taper le volant vers le haut,a G ,a D ,et c est venu. Sinon,agir sur les biellettes pour fignoler n est pas mal non plus. mais c est plus ch...
a+

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 21 oct. 2022, 17:12
par TheStone
:idea: .... je constate donc que l'écrou du volant est difficile à dévisser pour beaucoup d'entre nous :roll: , ce n'est donc pas propre au mien :wink:

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 21 oct. 2022, 19:33
par EAime
TheStone a écrit : 21 oct. 2022, 17:12 :idea: .... je constate donc que l'écrou du volant est difficile à dévisser pour beaucoup d'entre nous :roll: , ce n'est donc pas propre au mien :wink:
+ 1 sur le "2" !

Je me suis débrouillé différemment ! :wink:

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 21 oct. 2022, 21:03
par bleu2
Vous le faîtes exprès ou quoi?
Aucun souci pour dévisser un simple boulon!!!!!!!!!!!!!, c'est après que ça se complique.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 22 oct. 2022, 00:33
par TheStone
bleu2 a écrit : 21 oct. 2022, 21:03 Vous le faîtes exprès ou quoi?
Aucun souci pour dévisser un simple boulon!!!!!!!!!!!!!
:idea: .... si j'en crois ta précédente contribution, un peu quand même :wink:
bleu2 a écrit : 20 oct. 2022, 20:54 Eh bé, tu fais comme moi.
Dégrippant de qualité mati midi et soir, et au bout de 15 jours, ça vient.................

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 22 oct. 2022, 06:58
par bédouin
bleu2 a écrit : 21 oct. 2022, 21:03 Vous le faîtes exprès ou quoi?
Aucun souci pour dévisser un simple boulon!!!!!!!!!!!!!, c'est après que ça se complique.

Bordel a cul, elle est pas mal celle-là. :shock:

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 22 oct. 2022, 10:08
par Philou 33
bleu2 a écrit : 21 oct. 2022, 21:03 Vous le faîtes exprès ou quoi?
Aucun souci pour dévisser un simple boulon!!!!!!!!!!!!!, c'est après que ça se complique.
Un boulon, c' est un ensemble vis et écrou :lol:

Philou

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 24 oct. 2022, 10:29
par Sigma
Bonjour,
je vois que cette histoire de démontage de volant est un vrai problème :lol:
J'espère que tu arriveras à sortir le tien TheStone, pour ma part je n'ai pas encore eu à le faire sur cette voiture.

Je continue la suite de la saga... interminable, mais si certains ont besoin de lecture pour s'endormir le soir...
Donc suite à ce que j'avais vu lundi dernier au niveau des rotules, je me suis un peu trop enflammé et j'avais envoyé dans la foulée un message cordial et poli au "pro" qui a bossé sur la voiture en lui demandant de monter les deux correspondant à ma facture croyant qu'ils avaient laissé une vieille en place.
Après coup j'ai pigé mon erreur... mais faut dire que je n'étais pas loin et à force de margoulinades à répétition ça n'aide pas à la confiance.
J'avais RDV ce matin normalement pour qu'il reprenne le taff sur la crémaillère et monte les silent blocs que j'ai acheté entre temps.
Et pas vu son email de réponse avant, donc je me suis pointé ce matin et je me suis fait bouler: il n'a pas voulu continuer avec un tel client, "après 25 ans de métier" il ne s'est jamais fait autant remettre en question.
Donc il m'a remboursé la seconde facture que j'avais réglé moi-même (pour une géo foireuse et une paire de rotules dépareillées)... et me revoilà dans le paté.
En plus j'ai tenté de larguer mes 4 vieux pneus chez ceux qui ont fait la géo foireuse et là grosse engueulade.
Fallait les acheter chez eux! Oui mais chez eux j'aurais payé 135€ de plus au total pour les même pneus montés. Ca marge à gogo!
Donc pas moyen de me débarrasser de ces pneus. Entre la déchett' qui refoule et les "pro" qui demandent à être payés pour ça...
La vache dans mon coin ils en tiennent une sacré couche, à part pomper le fric et bosser comme des porcs on se demande ce qu'ils font d'autre.
La semaine commence bien.

Va falloir que je trouve un plan B pour revoir ce train roulant, la bagnole file vraiment n'importe comment sur la route.
Et pour les silent blocs de crémaillère, est-il possible de les changer sans tomber toute la crémaillère?
Juste en desserrant les boulons dans la traverse et en la décalant un peu?

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 24 oct. 2022, 14:14
par grostoto
Les pneus, ils ont raison...

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 24 oct. 2022, 14:44
par Sigma
Salut grostoto
ce que j'ai retenu de la loi c'est l'obligation des distributeurs de pneus de les reprendre (dans la limite de ce qu'ils ont monté l'année passée).
Comme les déchetteries ne les acceptent plus, les garages semble bien avoir cette obligation.
Sinon ils pourraient arranger la loi et tout simplement interdire le commerce de pneus en ligne...

Mais bon pour mon cas j'ai trouvé où les balancer et me faire payer (un peu) pour ça, chez mon ferrailleur habituel.

Sinon, leurs foutues lois à la noix sur le recyclage ça pousse à faire quoi? à balancer dans la nature, ou y mettre le feu en sauvage... et franchement j'en vois un paquet de pneus dans le peu de bosquets qui restent par chez moi, c'est bien dégueu.
Sachant surtout que tout ce qui part en recyclage génère de l'argent qui n'est jamais redistribué équitablement, et sachant qu'on paye déja une taxe à l'achat (tant pneus que matériel éléctronique). On parle de l'empire des poubelles, c'est un business très juteux.

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Publié : 24 oct. 2022, 15:47
par EIFFEL74
Bonjour,

https://demarchesadministratives.fr/dem ... pneus-uses

Donc notre déchetterie est hors la loi puisqu'elle autorise le dépôt de quatre pneus par jour, à moins que la communauté des communes ait un accord avec les producteurs ou importateurs de pneumatiques responsables sur le plan technique et financier du traitement des pneus usagés .

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